Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Blabla 18-25 ans  / 

Topic [Exploration] Venez, on part explorer la France !

Sujet : [Exploration] Venez, on part explorer la France !

Page suivanteFin
-manit007-
-manit007-
MP
09 août 2016 à 12:42:07

____[[sticker:p/1lmi]] Attention ce topic est réservé aux explorateurs et aux aventuriers [[sticker:p/1lmi]] ____

PRÉAMBULE

Si les mots "exploration, aventure, découverte, vallées sauvages, ruines, châteaux, friches industrielles, carte au trésor" vous font vibrer, alors ce topic est fait pour vous.
Fans d'Urbex, Nathan Drake ou Lara croft en herbe, âmes d'aventuriers, bienvenue !
[[sticker:p/1kki]]
Ici on va faire plus que parler d'exploration, puisqu'on va aller sur le terrain, on va sillonner la France en voiture et à pieds après avoir étudier les cartes de notre Pays pour repérer des endroits qui méritent d'être explorés.
Ce topic fait suite à un précédent dans lequel j'avais proposé de trouver des endroits a explorer autour de là où vous habitez. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-48010599-1-0-1-0-exploration-je-trouve-des-lieux-a-explorer-chez-vous.htm
Suite aux trop nombreuses demande il a été convenu que j'allais vous enseigner le savoir des cartes, et de l'analyse de photos aériennes, pour que tous le monde puisse étudier les cartes de son coin.

Cela fait 3 ans que je travaille avec les cartes et les photos aériennes. J'ai pu aller explorer des centaines d'endroits. Des vallées, des châteaux en ruine, des habitations abandonnées, des souterrains etc... J'ai de l'expérience en la matière et je compte bien vous enseigner les "ficelles du métier" :hap:

Ensemble nous formerons une équipe de choc. Le forum 18-25 possédera un réseau à l'échelle nationale de kheys qui analyserons les cartes et explorerons. A nous les découvertes ! :noel:

Sans plus attendre on passe à la méthode.

GEOPORTAIL ET LES BASES [[sticker:p/1kkn]]

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
On va utiliser ce site et rien d'autre. Y'a tout ce qu'il faut dessus.
C'est un site du gouvernement qui existe depuis des années et aujourd'hui il est d'une richesse incroyable, mais je vais juste vous monter l'essentiel :hap:
Sur la page d'acceuil, cliquez sur "Version avancée" (on est des vrais bonhomme ici :cool: )
Une fois que vous voyez la France, j'attire votre intention sur les menus déroulant à gauche. Fermez le premier, inutile, et ouvrez les deux autres qui nous serviront. ça vous donnera ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470729561-geo1.png
Avec la souris et la molette vous vous déplacez et vous zoomez/dézoomez :hap:

On va superposer les cartes qui vont nous servir. Les cartes sont affichées en couche comme des calques. Actuellement y'a que "photographie aérienne". Si vous déplacez le curseur dans la barre 0 - 100 % avec l'icone d'oeil, la carte apparaît plus ou moins. Vous serez amener a tous le temps jongler avec ce truc :hap:
Vous allez cherchez dans les menus déroulants les cartes "Cartes IGN" et "Carte de l'état major (1820 - 1866)"
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470730188-geo2.png
Vous avez maintenant les 3 cartes qui vous serviront :noel:

Je vous laisser zoomer à un endroit en France, ou directement taper le nom d'une ville dans la petite barre de recherche. Vous pouvez organiser l'ordre d'apparition des couches des cartes dans l'onglet "ma sélection de donnée" en changeant leur ordre (cliquez glissé) et perso j'aime bien avoir Carte IGN / carte d'état major / photo aérienne.
La carte IGN c'est la carte topographique. Pour avoir le niveau détaillé il faut zoomer suffisamment (on voit tous les bâtiments, toutes les routes et les détails)
Les cartes sont superposées et pour les faire apparaître ou non utilisez l'oeil qui va de 0 à 100 % sur chacune :hap:
Enfin je vous laissez tripoter tout ça, moi j'arrive à quelque chose dans ce genre là pour bosser.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470731033-geo3.png

Vous voilà prêts a étudier les cartes :cute:

TROUVER DES ENDROITS A EXPLORER [[sticker:p/1kkn]]

Vous avez en votre possession :
- Des photos aériennes détaillées prisent par avion
- une carte topographique dressée par l’institue géographique national
- une carte topographique des armées vous montrant comment était la France en 1850

Là va falloir tous le temps jongler avec les cartes, survoler le terrain en les affichant les unes après les autres. Vous allez devoir jouer entre les couches en permanence pour avoir une vue précise du terrain sous tous les angles.
Il y a énormément a apprendre sur la lecture de ces cartes et leur légende. ça viendra naturellement sur le tas vous en faites pas :hap:

La photo aérienne peut beaucoup aider à identifier des endroits abandonnés. Pour identifier les habitations notamment. La végétation qui grimpe sur les toits et envahie les jardins est souvent l'indice le plus visible.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470733250-geo4.png

Le combo carte IGN + vue aérienne est imparable. Car les bâtiments peu visibles dans la végétation sur les vues du ciel sont clairement marqués sur la carte IGN.
http://www.noelshack.com/2016-32-1470733599-geo5.png

Le combo carte IGN + carte d'état major 1850 permet de localiser des bâtiments existants il y a 150 ans et disparus aujourd'hui. Typiquement certaines constructions dans les forêts, ou les moulins à eau au creux des vallées.
Les bâtiments sont dessinés en rouge sur les cartes d'état major :noel:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470734235-geo6.png

Ne vous focalisez pas seulement sur les bâtiments. Le relief des paysages est aussi très important. Vous pourrez ainsi identifier des endroits très encaissés, entourés de falaises, sans aucun chemin d'accès de dessiné. Ce sont des lieux privilégiés, isolés, ou vous aurez des chances de croiser pas mal d'animaux sauvages et faire des découvertes insolites.
Pour trouver les endroits avec des falaises ou les profondes vallées regardez la carte IGN. Elles sont parcourues par des "lignes marrons" avec des cotations. Ce sont des courbes de niveaux avec des altitudes. Sur les pentes raides ou abruptes ces lignes marrons sont très serrées, vous allez vite piger le truc :hap:

Typiquement les grands domaines constituant la propriété d'un château, recèlent parfois des vallées boisées très sauvages car non entretenues et sous la protection du seigneur pendant des siècles et de l'indifférence du propriétaire aujourd'hui. Imaginez une vallée qui n'a pas subit l'impact de l'homme depuis qu'un seigneur en a fait son domaine et rendu l'accès défendu au 12 eme siècle pour en faire sa réserve de chasse ? Une vallée préservée depuis 800 ans du monde extérieur s'ouvre a vous, avec des arbres séculaires couverts de barbes de mousses épaisses balançant au dessus d'un ruisseau encaissé dans un chaos rocheux.
Photos que j'ai prisent dans quelques unes
http://www.noelshack.com/2016-32-1470734941-ambiance-forestiere.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470734963-chemin-luxuriant.jpg http://www.noelshack.com/2016-32-1470735102-ruisseau-sous-futaie.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470735183-vallee-des-rois.jpg
Les châteaux possédaient tous des souterrains de fuite. Ils aboutissaient souvent dans la végétation dense de ces vallées à l'écart. Peut-être aurez vous l'a chance d'en trouver l'entrée un jour
:ange:

Il existe encore d'autres lieux a voir, a explorer, propices a l'aventure. Mais pour ceux-là ce n'est pas des cartes qu'ils vous faut, mais un nouveau regard. Car ce ne sont pas des endroits, mais des envers. C'est-à-dire qu'ils n'existent pas tant qu'on a pas prit conscience de leur existence, mais une fois qu'on a franchit cette étape, qu'on en a vu un, les autres se révèlent à nos yeux et notre environnement se trouve soudainement enrichit, agrandit, il gagne en profondeur. C'est presque comme si des choses apparaissaient autour de nous.
Mais ça je ne peux pas vous le dévoiler ou même le montrer. Je vous souhaite de trouver la connaissance des choses cachée un jour :hap:

POUR ALLER PLUS LOIN [[sticker:p/1kkn]]

C'est en forgeant qu'on devient forgerons. En passant du temps à manipuler les cartes et avec vos premières sorties terrains vous apprendrez bien vite à affiner votre regard et votre lecture des cartes. Il ne tiens qu'a vous de devenir un expert
[[sticker:p/1ljr]]

Regardez sur internet l'histoire locale, les sites qui parlent des communes autour de chez vous. Empruntez des livres a la bibliothèque. Vous pourrez y apprendre des choses très intéressantes sur votre région qui aiguilleraient vos recherches. Par exemple une activité minière passée vous lancera sur la trace de ces anciennes mines pour en vérifier l'accès aujourd'hui. Une importante activité industrielle dans un secteur vous conduira a aller vérifier si des bâtiments désaffectés existent toujours :noel:
Vous pouvez aussi réaliser ce travail sur le terrain. Pour compléter vos recherches ou découvrir d'autres choses à voir, il ne faut pas hésiter a aborder les locaux que vous croiserez, surtout les personnes âgées. Elles seront bien souvent heureuses de partager un morceau d'histoire si un jeune comme vous suscite son intérêt pour ce qu'elle a vécu. Des rencontres pleines de surprises et de détails sur l'histoire, que vous serez le seul a posséder parfois car inscrits dans aucun ouvrage, jamais référencés
[[sticker:p/1kkq]]

ENFIN, RACONTEZ NOUS VOS EXPLORATIONS ET PRENEZ DES PHOTOS

Parce que ça pourrait être super sympa de lire les aventures des kheys et de voir ce qu'ils ont découvert aux 4 coins de la France. Moi j'aimerai bien voir ce que vous allez trouver en tous cas :noel:
Donc le maître mots pour clôturé mon poste c'est : partageons nos découvertes et nos aventures !

Si vous avez besoin d'aide ou d'avis je suis là :hap:

Faites chauffer la molette de votre souris, préparez une bonne paire de chaussures. Et en avant l'aventure
https://www.youtube.com/watch?v=9KJbBvMR5bo
[[sticker:p/1lmi]]

Message édité le 09 août 2016 à 12:42:21 par -manit007-
Sarkozy_
Sarkozy_
MP
09 août 2016 à 12:42:48

first plus beau projet

Fperusse3
Fperusse3
MP
09 août 2016 à 12:44:53

Mais putain toi [[sticker:p/1ljr]]

-manit007-
-manit007-
MP
09 août 2016 à 12:45:46

Notre hyme
[[sticker:p/1lmi]]
https://www.youtube.com/watch?v=9KJbBvMR5bo

justincon
justincon
MP
09 août 2016 à 12:46:03

Pavay :-(
J'ai pas pu lire

Chaperino25
Chaperino25
MP
09 août 2016 à 12:46:45

Beau projet :ok:

Je soutiens :oui:

proutouchnok
proutouchnok
MP
09 août 2016 à 12:56:42

c'est un peu la meme idée que sur ce site : www.lunetoile.com
quand on regarde bien

-manit007-
-manit007-
MP
09 août 2016 à 12:58:46

Je connaissais pas, les photos sont jolies :hap:

Syndication
Syndication
MP
09 août 2016 à 13:03:06

Topic intéressant, je vais regarder ça. Merci l'auteur [[sticker:p/1lmh]]

[sd]anonymous
[sd]anonymous
MP
09 août 2016 à 13:03:46

Ca compte si je suis aller chez la boulangère à 100 mètres de chez moi ?

annalaideV2
annalaideV2
MP
09 août 2016 à 13:04:32

Palau de Cerdagne 66

PutinForTheWin
PutinForTheWin
MP
09 août 2016 à 13:06:48

Topic en fav :cimer:

PutinForTheWin
PutinForTheWin
MP
09 août 2016 à 13:07:51

Juste une question : tu prends quoi comme matos ? Carte + boussole ?

-manit007-
-manit007-
MP
09 août 2016 à 13:12:54

Le 09 août 2016 à 13:07:51 PutinForTheWin a écrit :
Juste une question : tu prends quoi comme matos ? Carte + boussole ?

Ouep. J'imprime une feuille avec la carte dessus, des photos aériennes au besoin + une boussole :noel:

-manit007-
-manit007-
MP
09 août 2016 à 13:14:35

Méfiez vous du téléphone pour aller consulter les cartes une fois sur place. J'ai déjà amené des potes explorer et je les voyaient galérer avec géoportail qui chargeait pas sur le tablette car mauvaise connexion en pleine campagne ou dans les endroits isolés.

Faut y aller a l'ancienne. Carte papier + boussole :hap:

Bluuman
Bluuman
MP
09 août 2016 à 13:33:20

Mais on peut trouver où la légende de la carte major ?

Galactique
Galactique
MP
09 août 2016 à 13:37:14

First paj :hap: + je le fais deja avec 2 potes :ok:

Pseudo supprimé
09 août 2016 à 13:40:19

First

honey_wiskey
honey_wiskey
MP
09 août 2016 à 13:47:29

Topic en favori + je finis mon taff cette semaine je m'y mes des la semaine prochaine :bave:

Syndication
Syndication
MP
09 août 2016 à 13:52:20

Je suis dég le seul truc près de chez moi ça a l'air d'être récupéré par un agriculteur

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, Menchov-Giro, Love-n-peace, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer