CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Maths] énigme de probabilités

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
JeanBiscotte JeanBiscotte
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:12:52

Le 28 juillet 2015 à 13:07:52 Radwimps a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:05:45 JeanBiscotte a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:57:32 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:55:50 Radwimps a écrit :
Bah voila, ce que tu comprends pas c'est quand le cas du problème de Monty Hall le présentateur ne va JAMAIS choisir la même réponse que le candidat.

La le prof POURRAIT choisir la même réponse que l'élève.

Oui ça j'ai compris

Mais il ne le fait pas dans ce cas précis, il a choisi quelque chose de différent, et c'est posé, A =/= B et les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants (l'élève ne peut que rester sur A ou aller en C).

Dans l'énoncé le prof et l'élève on choisit deux réponses différentes, donc ça revient au même que MH

Si il avait dit "le prof choisit une des deux réponses fausses au hasard, que nous ne connaissons pas, là ok

En l'absence d'information sur le fait que le prof ait été influé par le choix de l'élève on considère que ce n'est pas le cas. Puisque l'info n'est pas dans le problème elle ne compte pas, c'est comme ça.

Le 28 juillet 2015 à 13:07:52 Radwimps a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:05:45 JeanBiscotte a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:57:32 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:55:50 Radwimps a écrit :
Bah voila, ce que tu comprends pas c'est quand le cas du problème de Monty Hall le présentateur ne va JAMAIS choisir la même réponse que le candidat.

La le prof POURRAIT choisir la même réponse que l'élève.

Oui ça j'ai compris

Mais il ne le fait pas dans ce cas précis, il a choisi quelque chose de différent, et c'est posé, A =/= B et les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants (l'élève ne peut que rester sur A ou aller en C).

Dans l'énoncé le prof et l'élève on choisit deux réponses différentes, donc ça revient au même que MH

Si il avait dit "le prof choisit une des deux réponses fausses au hasard, que nous ne connaissons pas, là ok

En l'absence d'information sur le fait que le prof ait été influé par le choix de l'élève on considère que ce n'est pas le cas. Puisque l'info n'est pas dans le problème elle ne compte pas, c'est comme ça.

J'ai pas dit qu'il avait été influencé, j'ai dit que selon l'énoncé on se retrouve "artificiellement" si tu veux, dans le même cas que MH

PS : deso pour les citations je suis sur tablette et je capte rien...

sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
28 juillet 2015 à 13:14:18

Le 28 juillet 2015 à 13:09:50 collax a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:06:09 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:01:14 Radwimps a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:57:32 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:55:50 Radwimps a écrit :
Bah voila, ce que tu comprends pas c'est quand le cas du problème de Monty Hall le présentateur ne va JAMAIS choisir la même réponse que le candidat.

La le prof POURRAIT choisir la même réponse que l'élève.

Oui ça j'ai compris

Mais il ne le fait pas dans ce cas précis, il a choisi quelque chose de différent, et c'est posé, A =/= B et les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants (l'élève ne peut que rester sur A ou aller en C).

Bah tu l'as ta réponse, les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants, justement parce que l'un n'influe pas l'autre, et donc les proba ne changent pas. C'est le prof qui, en annulant la réponse B, pose l'axiome dans l'énoncé que B = 0% donc A et c = 50%

Si le prof avait changé sa réponse en FONCTION de l'élève, alors oui on se serait trouvé dans le cas du Monty Hall, parce que dans ce cas la y'a une variabilité des probas

Je vais répondre la même chose une 50ième fois

Dans ce pb, le prof dit "X est faux"

Dans Monty Hall, le présentateur dit "X est faux"

Il n'est pas question d'influence en fait. En fait, le présentateur s'adapte pour que DANS TOUS LES CAS il ouvre une porte fausse =/= de la réponse de l'élève.

Le prof lui ne s'adapte pas, mais PAR HASARD il ouvre une porte fausse (on va utiliser la même dénomination) qui n'est pas la réponse de la l'élève.

C'est justement le par hasard qui change tout.

Mais pourquoi ? Pourtant c'est la même chose, on a A choix de l'élève et B infirmé, les probas sur cet évènement devraient être les mêmes que pour MH, quand bien même le prof a choisi par hasard.

marash marash
MP
Niveau 37
28 juillet 2015 à 13:16:06

Je n'ai pas compris pourquoi il faudrait changer, l'auteur parle de question, si tu donnes A comme réponse c'est que tu la connais, c'est pas un truc de hasard avec des boites :hap:

collax collax
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:16:19

Le 28 juillet 2015 à 13:12:52 JeanBiscotte a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:07:52 Radwimps a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:05:45 JeanBiscotte a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:57:32 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:55:50 Radwimps a écrit :
Bah voila, ce que tu comprends pas c'est quand le cas du problème de Monty Hall le présentateur ne va JAMAIS choisir la même réponse que le candidat.

La le prof POURRAIT choisir la même réponse que l'élève.

Oui ça j'ai compris

Mais il ne le fait pas dans ce cas précis, il a choisi quelque chose de différent, et c'est posé, A =/= B et les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants (l'élève ne peut que rester sur A ou aller en C).

Dans l'énoncé le prof et l'élève on choisit deux réponses différentes, donc ça revient au même que MH

Si il avait dit "le prof choisit une des deux réponses fausses au hasard, que nous ne connaissons pas, là ok

En l'absence d'information sur le fait que le prof ait été influé par le choix de l'élève on considère que ce n'est pas le cas. Puisque l'info n'est pas dans le problème elle ne compte pas, c'est comme ça.

Le 28 juillet 2015 à 13:07:52 Radwimps a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:05:45 JeanBiscotte a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:57:32 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:55:50 Radwimps a écrit :
Bah voila, ce que tu comprends pas c'est quand le cas du problème de Monty Hall le présentateur ne va JAMAIS choisir la même réponse que le candidat.

La le prof POURRAIT choisir la même réponse que l'élève.

Oui ça j'ai compris

Mais il ne le fait pas dans ce cas précis, il a choisi quelque chose de différent, et c'est posé, A =/= B et les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants (l'élève ne peut que rester sur A ou aller en C).

Dans l'énoncé le prof et l'élève on choisit deux réponses différentes, donc ça revient au même que MH

Si il avait dit "le prof choisit une des deux réponses fausses au hasard, que nous ne connaissons pas, là ok

En l'absence d'information sur le fait que le prof ait été influé par le choix de l'élève on considère que ce n'est pas le cas. Puisque l'info n'est pas dans le problème elle ne compte pas, c'est comme ça.

J'ai pas dit qu'il avait été influencé, j'ai dit que selon l'énoncé on se retrouve "artificiellement" si tu veux, dans le même cas que MH

PS : deso pour les citations je suis sur tablette et je capte rien...

Non puisque dans Monty hall le présentateur fait son choix en fonction de celui du candidat ce qui apporte une information supplémentaire dans 2 cas sur 3 ce qui modifie les proba contrairement à ici.

Radwimps Radwimps
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:16:22

JeanBiscotte : Oui mais si on ajoute une nouvelle grille de lecture ( Monty Hall) il faut élargir le problème pour trouver la solution. Ce faisant on se rend compte que dans une infinité de possibilités l'indépendance du choix du prof ne fait pas varier les probas tandis que le choix du présentateur qui se base sur celui du candidat les fait varier.

Message édité le 28 juillet 2015 à 13:17:30 par Radwimps
sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
28 juillet 2015 à 13:16:50

Le 28 juillet 2015 à 13:16:06 marash a écrit :
Je n'ai pas compris pourquoi il faudrait changer, l'auteur parle de question, si tu donnes A comme réponse c'est que tu la connais, c'est pas un truc de hasard avec des boites :hap:

On suppose, ou alors c'est marqué dans l'énoncé j'sais ap, que t'as aucune idée de la bonne réponse. Du coup tu choisis par hasard.

jean_sourcier jean_sourcier
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:17:28

Déjà arrêtez de vous insulter, car même s'il n'y a pas de grandes connaissances mathématiques à avoir pour comprendre le problème, il reste assez subtil et même en étant bon en maths on peut se tromper facilement. Maintenant lisez l'article de wikipedia en entier, réfléchissez calmement et vous comprendrez que l'auteur a raison. Je donne pas d'explication, tout a été dit par l'auteur et d'autres, faut juste faire l'effort de comprendre.

LukaMegurine LukaMegurine
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:17:32

Il faut changer car tu passes d'une probabilité de 1/3 à une probabilité de 1/2

sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
28 juillet 2015 à 13:17:38

Le 28 juillet 2015 à 13:16:22 Radwimps a écrit :
JeanBiscotte : Oui mais si on ajoute une nouvelle grille de lecture ( Monty Hall) il faut élargir le problème pour trouver la solution. Ce faisant on se rend compte qu'une dans une infinité de possibilités l'indépendance du choix du prof ne fait pas varier les probas tandis que le choix du présentateur qui se base sur celui du candidat les fait varier.

Oui mais sur un seul évènement ?

Victime-senpai Victime-senpai
MP
Niveau 8
28 juillet 2015 à 13:18:12

Sauf que n'a rien a avoir avec Monty Hall
Déjà la tu as 3 réponses différentes et non 2
Réfléchissez un peu putain

Omnipolis Omnipolis
MP
Niveau 44
28 juillet 2015 à 13:18:18

Le 28 juillet 2015 à 13:10:37 MilonKazar a écrit :
je connais pas monty hall et d'instinct en lisant l'énoncé j'ai dit 50/50 :hap:

Par contre j'ai pas compris le delire de monty hall si on prend separement chaque reponse ca donne 1/3 pourquoi rassemblé deux reponses qui n'ont rien a voir (oui je me suis arrete au collége :hap: mais j'ai un taf donc osef :hap: )

please

Radwimps Radwimps
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:18:45

Sharp : Le problème c'est pas l'événement mais la façon de l'aborder.

Thermofake Thermofake
MP
Niveau 11
28 juillet 2015 à 13:18:57

Imaginez que l'élève ne réponde rien. Le prof annonce B. Les infos sont donc 50/50 pour A ou C. Les pro- 2/3 laissent entendre que si l'élève dans son coin avait répondu sur sa copie, il aurait augmenté les informations à sa disposition.

sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
28 juillet 2015 à 13:19:01

Le 28 juillet 2015 à 13:18:12 Victime-senpai a écrit :
Sauf que n'a rien a avoir avec Monty Hall
Déjà la tu as 3 réponses différentes et non 2
Réfléchissez un peu putain

Il y a vrai et faux, c'est la même chose

Vrai = voiture, faux = chèvre

Abstiens si c'est pour dire ça :(

sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
28 juillet 2015 à 13:21:11

Laissez tomber j'y réfléchirai plus tard et ça me paraîtra évident, je sors d'une nuit blanche et c'est compliqué de réfléchir

Onchurleur Onchurleur
MP
Niveau 13
28 juillet 2015 à 13:22:19

Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est ça la clé.

Dans le cas du topic, nous sommes dans des évènements indépendants.

Dans le cas de Monty Hall, nous sommes dans le cas de probabilités conditionnelles.

Ça change tout.

sagenfant sagenfant
MP
Niveau 7
28 juillet 2015 à 13:22:50

Moi j'ai compris, il y a un peu plus de chance si on change sa réponse. Quelqu' un pourrait me donner la statistique exact en pourcentage?

Radwimps Radwimps
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:23:02

Je comprends ce que tu veux dire, en soit l'événement est le même mais selon que tu lui confrontes deux réalités (2/3 ou 1/2) t'es obligé de passer par un élargissement des probabilités à l'infinis pour chaque réalité pour te rendre compte de laquelle est la bonne

collax collax
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 13:23:53

Le 28 juillet 2015 à 13:14:18 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:09:50 collax a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:06:09 Sharpclawedlion a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 13:01:14 Radwimps a écrit :

Le 28 juillet 2015 à 12:57:32 Sharpclawedlion a écrit :

> Le 28 juillet 2015 à 12:55:50 Radwimps a écrit :

>Bah voila, ce que tu comprends pas c'est quand le cas du problème de Monty Hall le présentateur ne va JAMAIS choisir la même réponse que le candidat.

>

> La le prof POURRAIT choisir la même réponse que l'élève.

Oui ça j'ai compris

Mais il ne le fait pas dans ce cas précis, il a choisi quelque chose de différent, et c'est posé, A =/= B et les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants (l'élève ne peut que rester sur A ou aller en C).

Bah tu l'as ta réponse, les choix du prof comme de l'élève ne sont pas modifiables pour qu'ils soient concordants, justement parce que l'un n'influe pas l'autre, et donc les proba ne changent pas. C'est le prof qui, en annulant la réponse B, pose l'axiome dans l'énoncé que B = 0% donc A et c = 50%

Si le prof avait changé sa réponse en FONCTION de l'élève, alors oui on se serait trouvé dans le cas du Monty Hall, parce que dans ce cas la y'a une variabilité des probas

Je vais répondre la même chose une 50ième fois

Dans ce pb, le prof dit "X est faux"

Dans Monty Hall, le présentateur dit "X est faux"

Il n'est pas question d'influence en fait. En fait, le présentateur s'adapte pour que DANS TOUS LES CAS il ouvre une porte fausse =/= de la réponse de l'élève.

Le prof lui ne s'adapte pas, mais PAR HASARD il ouvre une porte fausse (on va utiliser la même dénomination) qui n'est pas la réponse de la l'élève.

C'est justement le par hasard qui change tout.

Mais pourquoi ? Pourtant c'est la même chose, on a A choix de l'élève et B infirmé, les probas sur cet évènement devraient être les mêmes que pour MH, quand bien même le prof a choisi par hasard.

Dans MH :
Si tu choisis une mauvaise porte (2 cas sur 3) :
Le présentateur est obligé d'ouvrir l'autre mauvaise porte.
Si tu choisis la bonne réponse (1 cas sur 3):
Le présentateur choisis une mauvaise porte au hasard.

Dans le qcm le prof peut choisir ta réponse dans le cas ou tu te trompe.

sharpclawedlion sharpclawedlion
MP
Niveau 9
28 juillet 2015 à 13:24:07

Bon je m'incline :

"On doit à Jean-Paul Delahaye deux variantes qui éclairent bien sur l'importance des règles de l'ouverture de la porte. Dans un article de Pour la Science4, il proposait que le présentateur ouvre une porte choisie au hasard parmi les deux portes non sélectionnées par le candidat (il peut éventuellement avoir décidé si la porte serait la plus à gauche ou à droite avant que le candidat ne désigne une porte), le jeu recommençant à zéro s'il ouvrait la porte cachant une voiture. Une seconde variante propose d'ouvrir une porte choisie au hasard parmi les deux portes cachant une chèvre, le jeu recommençant s'il ouvrait la porte sélectionnée par le candidat.

Delahaye affirma que les résultats de ces variantes étaient équivalents à ceux du problème original. Mais le courrier des lecteurs lui fit se reprendre : les probabilités sont de 1/3 pour que le changement soit gagnant, 1/3 pour que le maintien du choix initial soit gagnant, 1/3 pour qu'il y ait remise… Soit sur l'ensemble du jeu (après autant de remises qu'il aura fallu) 1 chance sur 2 de gagner quelle que soit la stratégie adoptée lors de la première manche non annulée."

Un putain de mathématicien s'est trompé, je n'ai pas honte :hap:

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment