CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ATTENTION Arnaque cours particuliers

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
donnsonn donnsonn
MP
Niveau 5
09 avril 2015 à 15:49:12

Si vous proposez vos cours sur des sites particuliers, lisez ce témoignage qui m'est arrivé récemment.

- Je poste des annonces sur des sites de cours particuliers pour proposer mes services.

- Un étranger me répond, un espagnol, un mail assez bien écrit en deux langues (français et anglais) : il me dit qu'il est avocat, et que son fils vient en vacances (avec son chauffeur) près d'où j'habite et qu'il a besoin d'un prof pour un mois. Il me demande combien je propose.

- Je lui dis, 500€ pour le mois. Il me répond "ok donne moi ton adresse et je t'envoie le paiement, mon fils et son chauffeur arriveront après. Jusque là ok, je m'engage à rien.

- Trois jours après, je reçois un chèque de... 2400€. J'envoie un mail au mec pour lui dire que j'attendais pas autant (j'avais proposé 500€). Il me dit "ce chèque est mon salaire. Encaisse le, récupère la partie pour ton salaire et tu donneras le reste (1900€) à mon fils et son chauffeur.

- Je vais à la banque, ma banquière me dit qu'elle arrive pas à encaisser le chèque.

- Je préviens le mec, il me dit "dépose le à un distributeur" (vous savez, ces machines où on peut déposer les chèques).

- Je ne le fais pas, à la place, je vais à une autre banque pour avoir l'avis d'une banquière qui m'explique l'arnaque :
En fait, le chèque n'est pas passé auprès de ma banquière parce qu'il était "en bois" (photocopie, compte en liquidation...). Le mec m'a demandé de le mettre dans un distributeur.

En effet, quand on dépose un chèque dans un distributeur, même si le chèque est faux, on est directement crédité de la valeur du chèque. Ensuite, la banque authentifie le chèque, et une semaine plus tard environ, si le chèque est faux, on est débité du montant du chèque.

En gros, si j'avais déposé le chèque au distributeur, j'aurais été crédité de 2400 € et prévenu le mec, son "chauffeur" serait venu chez moi le lendemain, aurait récupéré les 1900€. Une semaine plus tard, j'aurais été informé par ma banque que le chèque est faux et aurait été débité de 2400€'.

Chaud... :(

Heureusement que dans un premier temps, je suis allé parler aux banquières et n'ai pas directement encaissé le chèque via un "distributeur" automatique. Le mec qui a voulu m'arnaquer, m'a à chaque fois écrit les mails en deux langues, dont un anglais parfait, m'a raconté toute une histoire sur son soi-disant fils, sur sa profession d'avocat... :( :(

calamity_ calamity_
MP
Niveau 10
09 avril 2015 à 15:50:07

faut jamais accepter les chèques

zgegdeouf zgegdeouf
MP
Niveau 10
09 avril 2015 à 15:52:33

ouai faut faire gaffe, un pote s'est déja fait enculé 3000e :( Le gars c'était un génie de l'arnaque !

hokage_lineo hokage_lineo
MP
Niveau 10
09 avril 2015 à 15:52:38

Même j'aurais clairement dit au mec ,t'as cru j'étais ton pigeon ?

donnsonn donnsonn
MP
Niveau 5
09 avril 2015 à 15:54:59

Franchement, l'arnaque est bien "ficelée", il suffit que la personne en face ne sache pas que les chèques peuvent être encaissés par un distributeur automatique même s'ils sont en bois et seront débités une semaine plus tard, et ça marche...

donnsonn donnsonn
MP
Niveau 5
09 avril 2015 à 16:03:20

hokage : justement, le mec instaure une relation de confiance en discutant par mail :(

Sherlock2017 Sherlock2017
MP
Niveau 3
26 janvier 2018 à 16:22:42

Quel site ? Étant moi même contacté ?

Noucho138 Noucho138
MP
Niveau 1
12 juin 2018 à 22:54:19

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai un gars qui m'a aujourd'hui contacté, et la situation est exactement la même que celle que raconte donnsonn.

Cette arnaque est donc toujours d'actualité, méfiez vous !

Le site par lequel j'ai été contacté est le site Voscours

Message édité le 12 juin 2018 à 22:54:56 par Noucho138
dR_who81 dR_who81
MP
Niveau 1
08 août 2018 à 12:08:07

De même, désolé de déterrer ce post.

J'ai eu une couille de ce genre avec Voscours également.
Un homme muté en Angleterre, sa femme mourante en France, son fils paraît-il "très intelligent" (ayant besoin de cours particuliers?). Il prend mes cours 10€ plus chers que ce que j'avais proposé, et me dis ensuite qu'il m'enverra un chèque de 1000€ pour que je paye une facture (à mon compte donc) pour un MacBook (qu'il n'a pas payée pour on-ne-sait quelle raison) et que je dois en plus aller chercher chez un magasinier, pour enfin lui envoyer.
Clairement, ce plan puait la merde.
Avant d'accepter, j'ai demandé 2 fois à ce qu'il abandonne ce projet de transaction annexe louche, répondant à la première fois comment se déroulait sa vie, et ne répondant pas à la deuxième. Etant donné son mutisme soudain, je l'ai donc blacklist.

Comme le veut ce post, méfiez-vous des arnaques, ne tombez pas dans le panneau. Si vous pensez que c'est gros comme un bateau, ou si vous doutez encore alors qu'une personne vous demande un service intermédiaire bizarre, n'allez pas plus loin.
Ce genre d'erreur peut vous coûter très cher, à la banque comme au tribunal.

Raiskadeyr Raiskadeyr
MP
Niveau 7
10 septembre 2018 à 23:48:59

Effectivement j'ai eu exactement la même arnaque que celle d'au dessus via voscours.fr, sauf que la femme etait enceinte ^^ mais du coup voscours.fr est il legit ? car pour l'instant la seul réponse que j'ai eu en tant que prof c'est cette arnaque

MenaceRouge MenaceRouge
MP
Niveau 1
16 avril 2019 à 15:15:14

voici le message que je viens de recevoir à propos d'un cours de maths que je proposais...

Merci pour votre réponse. Je suis vraiment heureux de connaître votre intérêt pour notre recherche et je suis sûr que vous serez très bien avec mon fils Freddy que j'aime beaucoup. Il est très intelligent, très attentifs et ne dérange pas du tout. Il est un garçon de 15 ans qui est actuellement en classe de seconde. En ce qui me concerne, je suis Mr JACQUES GALURET de nationalité française résident à Londres au Royaume-Unis. Dans le but de mon travail avec la compagnie Petroleum, j'ai été muté pour une mission et mon épouse étant enceinte et un peu souffrante est en congé de maternité en ce moment.

Compte tenu de vos horaires, ne vous inquiétez pas, nous trouverons une solution à tout cela...Notre venue est confirmée pour le 30 Avril 2019, il doit continuer ces études une fois en France donc vous pouvez commencer votre cours particulier avec notre garçon une semaine après notre arrivée, puis qu’a notre arrivée on doit se rendre dans un hôtel au moment de chercher une maison a loué, donc ce qui prendra quelque jours car nous avons déjà beaucoup de proposition de location que je visiterai pour choisir ce qui est propre et calme. Maintenant le but du recrutement c'est que vous l'encadrer bien, et avec nous même vous ne serez pas déçu par des petits gestes a pas votre salaire.

Je m’engage à vous rémunérer 20 €/heure bien sûr à définir

sur un contrat de travail lors de mon arrivée. J'espère vraiment que nous pourrons compter sur votre bonne foi et bonne volonté que vous encadrez bien notre garçon. En bref,

j'aimerais mettre tout au point avant notre arrivée pour ne pas perdre le temps, c'est pourquoi je recherche quelqu'un(e) d’avance pour ne pas courir à la dernière minute et pour finir par être confus. Si vous êtes toujours intéressés par notre offre et pensez désormais être à notre service, je demanderais à mon chef comptable qu'un chèque de 160 € soit 20€ x 2h = 40€/jour x 2jour = 80€/semaine x 2 = 160€ c’est à dire vos deux premiers salaire hebdomadaires soit établit en votre nom en guise de bonne foi et vous certifier notre arrivée plus 1000 euros que vous aller envoyer à notre magasinier car nous avions eu a passer une commande de certains instruments d’étude qui vous aiderons a bien l'encadrer et un ordinateur MacBook pour un cadeau surprise à mon garçon auprès d'un magasin. En espérant pouvoir vous faire confiance, Veuillez bien me confirmer encore une fois votre intérêt à notre offre et également nous donner ces informations ci-dessous vous concernant afin d'avoir un aperçu de qui vous êtes:

Nom et prénom:

Adresse :

ville:

Code postal:

Numéro de téléphone:

Sexe (M / F):

Âge:

Emploi actuel: Petite description sur vous:

Merci pour votre compréhension

unkheysympa57 unkheysympa57
MP
Niveau 9
16 avril 2019 à 15:16:35

ont peu encaisser un cheque a un dab ?

CrisMtX CrisMtX
MP
Niveau 1
19 avril 2019 à 22:22:29

@MenaceRouge
Je viens de me faire contacter par le même type : un certain Jacques GALURET pour son fils Freddy, 15 ans, en seconde, à partir de 2 pseudo sur le site de Vos cours.fr : Raphae et Yann qui sont, je crois, la même personne au vu des messages avec exactement les mêmes contenus À LA FAUTE PRÈS. Même ses mails sont pleins de fautes; bizarre pour un cadre qui va travailler en Angleterre, non? Pour l' instant il m' a juste demandé mes tarifs, mes disponibilités et mon adresse, et aussi mes domaines de compétences (ce qui montre qu' il ne lit pas les descriptions vu que ma spécialité c'est l' italien, c' est le titre de l' annonce).
Je suis quand même un peu sous le choc : je viens de m' inscrire sur ce site en espérant pouvoir enseigner l' italien à qui le veut bien il y a moins de 72 heures et la première personne qui me contacte veut probablement m' arnaquer.

CRyfLo29 CRyfLo29
MP
Niveau 1
27 avril 2019 à 22:12:40

Il vient exactement de m'arriver la même chose un certains M. Jacques Galuret me contact pour son fils de 15 ans freddy pour des cours de maths, il me redemande toutes les informations qu'il y a sur le site voscours.fr et insiste bien sur mon adresse et mes tarifs...

Eclice Eclice
MP
Niveau 1
04 septembre 2019 à 09:42:39

idem pour moi aujourd'hui avec un Christophe Macé

Christophe Macé
mar. 3 sept. 22:28 (il y a 11 heures)
À moi

Merci pour votre réponse. Je suis vraiment heureux de connaître votre intérêt pour notre recherche et je suis sûr que vous serez très bien avec mon fils Freddy que j'aime beaucoup. Il est très intelligent, très attentifs et ne dérange pas du tout. Il est un garçon de 15 ans qui est actuellement en classe de seconde. En ce qui me concerne, je suis Mr Christophe Macé de nationalité française résident à Londres au Royaume-Unis. Dans le but de mon travail avec la compagnie Petroleum, j'ai été muté pour une mission et mon épouse étant enceinte et un peu souffrante est en congé de maternité en ce moment.

Compte tenu de vos horaires, ne vous inquiétez pas, nous trouverons une solution à tout cela...Notre venue est confirmée pour le 17 Septembre, il doit continuer ces études une fois en France donc vous pouvez commencer votre cours particulier avec notre garçon une semaine après notre arrivée, puis qu’a notre arrivée on doit se rendre dans un hôtel au moment de chercher une maison a loué, donc ce qui prendra quelque jours car nous avons déjà beaucoup de proposition de location que je visiterai pour choisir ce qui est propre et calme. Maintenant le but du recrutement c'est que vous l'encadrer bien, et avec nous même vous ne serez pas déçu par des petits gestes a pas votre salaire.

Je m’engage à vous rémunérer 20 €/heure bien sûr à définir

sur un contrat de travail lors de mon arrivée. J'espère vraiment que nous pourrons compter sur votre bonne foi et bonne volonté que vous encadrez bien notre garçon. En bref,

j'aimerais mettre tout au point avant notre arrivée pour ne pas perdre le temps, c'est pourquoi je recherche quelqu'un(e) d’avance pour ne pas courir à la dernière minute et pour finir par être confus. Si vous êtes toujours intéressés par notre offre et pensez désormais être à notre service, je demanderais à mon chef comptable qu'un chèque de 160 € soit 20€ x 2h = 40€/jour x 2jour = 80€/semaine x 2 = 160€ c’est à dire vos deux premiers salaire hebdomadaires soit établit en votre nom en guise de bonne foi et vous certifier notre arrivée plus 1000 euros que vous aller envoyer à notre magasinier car nous avions eu a passer une commande de certains instruments d’étude qui vous aiderons a bien l'encadrer et un ordinateur MacBook pour un cadeau surprise à mon garçon auprès d'un magasin. En espérant pouvoir vous faire confiance, Veuillez bien me confirmer encore une fois votre intérêt à notre offre et également nous donner ces informations ci-dessous vous concernant afin d'avoir un aperçu de qui vous êtes:

Mangala Mangala
MP
Niveau 12
11 octobre 2019 à 16:28:33

Un type a tenté de m'arnaquer sur un truc similaire.
J'ai encaissé le chèque mais de toute façon je ne suis pas chez moi les prochains jours donc ils pourront se rhabiller. :hap:

FionDeLafarge FionDeLafarge
MP
Niveau 9
15 octobre 2019 à 21:51:08

Le 09 avril 2015 à 15:49:12 donnsonn a écrit :

Si vous proposez vos cours sur des sites particuliers, lisez ce témoignage qui m'est arrivé récemment.

Je propose rien donc g pa lu a+ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/2/1526412329-tenor.gif

FlyingUnicorn FlyingUnicorn
MP
Niveau 1
16 janvier 2020 à 11:16:28

Hello!

Un témoignage en plus car c'est important d'en informer le monde!!!
Personnellement j'avais mis une annonce sur lbc et c'est une Madame LECOEUR qui m'a contactée, soit disant medecin en guyane francaise mais ces deux enfants son chez une nounou en france pour 6 mois. 2 enfants qui sont eux aussi très intelligents x)
Elle m'a proposé une belle somme d'argent comme les autres témoignages. Elle m'a donné son numéro whatsapp qui était pro mais pas vérifié avec la photo d'une dame d'una quarantaine d'année.
C'est quand j'ai demandé une photocopie de la caret d'identité ou d'un passeport que je n'ai plus eu de réponse :P on se demande pourquoi!

2 Semaines plus tard le contact que j'avais sur whatsapp a changé de nom et de photo pour un mec d'une trentaine d'années...

Que d'arnaque dans ce monde!!!

Méfiez vous ;)

paulM09 paulM09
MP
Niveau 1
25 février 2024 à 10:17:33

Le site Voscours (plateforme de cours particuliers) est une vrai arnaque, il faut payer 29 euros pour avoir accès à une liste de profs , mais il y a très peu de profs, et beaucoup sont des gens ordinaires qui ont quelques notions académiques, vraiment pas compétents ces profs et aps d'expérience non plus. Le site vous prélève immédiatement et continue sans vous avertir et il n'est pas possible de résilier car même si vous semblez avoir résilier, vous ,e recevez rien de la part du site pour confirmer!! Ils continuent à débiter jusqu'à vous vous rendez compte et faire opposition! Et là ils supprime votre compte pour ne pas garder de traces donc pas de preuves!!!
J'ai dénoncé cette arnaque sur le site de Service public.gouv/signalement fraudes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment