Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Blabla 18-25 ans  / 

Topic ATTENTION Arnaque cours particuliers

Sujet : ATTENTION Arnaque cours particuliers

1
donnsonn
donnsonn
MP
09 avril 2015 à 15:49:12

Si vous proposez vos cours sur des sites particuliers, lisez ce témoignage qui m'est arrivé récemment.

- Je poste des annonces sur des sites de cours particuliers pour proposer mes services.

- Un étranger me répond, un espagnol, un mail assez bien écrit en deux langues (français et anglais) : il me dit qu'il est avocat, et que son fils vient en vacances (avec son chauffeur) près d'où j'habite et qu'il a besoin d'un prof pour un mois. Il me demande combien je propose.

- Je lui dis, 500€ pour le mois. Il me répond "ok donne moi ton adresse et je t'envoie le paiement, mon fils et son chauffeur arriveront après. Jusque là ok, je m'engage à rien.

- Trois jours après, je reçois un chèque de... 2400€. J'envoie un mail au mec pour lui dire que j'attendais pas autant (j'avais proposé 500€). Il me dit "ce chèque est mon salaire. Encaisse le, récupère la partie pour ton salaire et tu donneras le reste (1900€) à mon fils et son chauffeur.

- Je vais à la banque, ma banquière me dit qu'elle arrive pas à encaisser le chèque.

- Je préviens le mec, il me dit "dépose le à un distributeur" (vous savez, ces machines où on peut déposer les chèques).

- Je ne le fais pas, à la place, je vais à une autre banque pour avoir l'avis d'une banquière qui m'explique l'arnaque :
En fait, le chèque n'est pas passé auprès de ma banquière parce qu'il était "en bois" (photocopie, compte en liquidation...). Le mec m'a demandé de le mettre dans un distributeur.

En effet, quand on dépose un chèque dans un distributeur, même si le chèque est faux, on est directement crédité de la valeur du chèque. Ensuite, la banque authentifie le chèque, et une semaine plus tard environ, si le chèque est faux, on est débité du montant du chèque.

En gros, si j'avais déposé le chèque au distributeur, j'aurais été crédité de 2400 € et prévenu le mec, son "chauffeur" serait venu chez moi le lendemain, aurait récupéré les 1900€. Une semaine plus tard, j'aurais été informé par ma banque que le chèque est faux et aurait été débité de 2400€'.

Chaud... :(

Heureusement que dans un premier temps, je suis allé parler aux banquières et n'ai pas directement encaissé le chèque via un "distributeur" automatique. Le mec qui a voulu m'arnaquer, m'a à chaque fois écrit les mails en deux langues, dont un anglais parfait, m'a raconté toute une histoire sur son soi-disant fils, sur sa profession d'avocat... :( :(

calamity_
calamity_
MP
09 avril 2015 à 15:50:07

faut jamais accepter les chèques

zgegdeouf
zgegdeouf
MP
09 avril 2015 à 15:52:33

ouai faut faire gaffe, un pote s'est déja fait enculé 3000e :( Le gars c'était un génie de l'arnaque !

hokage_lineo
hokage_lineo
MP
09 avril 2015 à 15:52:38

Même j'aurais clairement dit au mec ,t'as cru j'étais ton pigeon ?

donnsonn
donnsonn
MP
09 avril 2015 à 15:54:59

Franchement, l'arnaque est bien "ficelée", il suffit que la personne en face ne sache pas que les chèques peuvent être encaissés par un distributeur automatique même s'ils sont en bois et seront débités une semaine plus tard, et ça marche...

donnsonn
donnsonn
MP
09 avril 2015 à 16:03:20

hokage : justement, le mec instaure une relation de confiance en discutant par mail :(

sherlock2017
sherlock2017
MP
26 janvier 2018 à 16:22:42

Quel site ? Étant moi même contacté ?

Noucho138
Noucho138
MP
12 juin 2018 à 22:54:19

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai un gars qui m'a aujourd'hui contacté, et la situation est exactement la même que celle que raconte donnsonn.

Cette arnaque est donc toujours d'actualité, méfiez vous !

Le site par lequel j'ai été contacté est le site Voscours

Message édité le 12 juin 2018 à 22:54:56 par Noucho138
dR_who81
dR_who81
MP
08 août 2018 à 12:08:07

De même, désolé de déterrer ce post.

J'ai eu une couille de ce genre avec Voscours également.
Un homme muté en Angleterre, sa femme mourante en France, son fils paraît-il "très intelligent" (ayant besoin de cours particuliers?). Il prend mes cours 10€ plus chers que ce que j'avais proposé, et me dis ensuite qu'il m'enverra un chèque de 1000€ pour que je paye une facture (à mon compte donc) pour un MacBook (qu'il n'a pas payée pour on-ne-sait quelle raison) et que je dois en plus aller chercher chez un magasinier, pour enfin lui envoyer.
Clairement, ce plan puait la merde.
Avant d'accepter, j'ai demandé 2 fois à ce qu'il abandonne ce projet de transaction annexe louche, répondant à la première fois comment se déroulait sa vie, et ne répondant pas à la deuxième. Etant donné son mutisme soudain, je l'ai donc blacklist.

Comme le veut ce post, méfiez-vous des arnaques, ne tombez pas dans le panneau. Si vous pensez que c'est gros comme un bateau, ou si vous doutez encore alors qu'une personne vous demande un service intermédiaire bizarre, n'allez pas plus loin.
Ce genre d'erreur peut vous coûter très cher, à la banque comme au tribunal.

raiskadeyr
raiskadeyr
MP
10 septembre 2018 à 23:48:59

Effectivement j'ai eu exactement la même arnaque que celle d'au dessus via voscours.fr, sauf que la femme etait enceinte ^^ mais du coup voscours.fr est il legit ? car pour l'instant la seul réponse que j'ai eu en tant que prof c'est cette arnaque

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nock_, Menchov-Giro, odoki, Lanestra, LikeGod
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    308.00 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.49 €
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    29.99 €