CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Gentillesse = technique de manipulation

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:03:23

Encore plus dans notre société. :)

Aujourd'hui, la survie ne passe plus par des acuités à la chasse, au combat, mais bien à celle du travail.
Dans un monde hostile, être malin et intelligent ne garantissait pas la survie d'un individu, aujourd'hui c'est plus le cas dans une société avec des infrastructures qui garantissent la protection physique de ses ressortissants.

Et la gentillesse, qui est un signe de soumission assumée est une manipulation comme beaucoup d'autres selon moi.

"Le mec qui va donner sa pièce au clochard"

:d) technique d’auto-manipulation, rien n'est plus vertueux que d'aider la veuve et l'orphelin. Mais ça se saurait si y'avait toutes les personnes qui donnent des pièces aux clochards dans des associations à but non lucratif. D'ailleurs les clochards peuvent largement se faire un smic dans une ville rien qu'en mendiant. C'est extrême je vous l'accorde, mais ça mérite d'être mis en relief.

Ou alors c'est de la compassion, et ça c'est pas de la gentillesse. C'est la mise en évidence d'une faiblesse d'autrui, et la dernière des choses qu'on voudrait, c'est que ça nous arrive.
On donne la pièce, parce qu'on aimerait pas que dans une telle situation, on ne nous donne pas de pièce.
Y'a pas une dynamique pure dans cet échange, c'est vraiment dans un but de profit à long terme.

Donnez d'autres exemples et je pense pouvoir les flinguer aisément.

Rayons Rayons
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 14:03:51

Les gens usent de la gentillesse des autres, c'est connu.

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:04:35

Le 06 mars 2015 à 14:03:51 Rayons a écrit :
Les gens usent de la gentillesse des autres, c'est connu.

Usent de la soumission des autres, c'est pas pareil.

AcidLem0n AcidLem0n
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 14:04:40

Ya les gentils qui ont une idée derrière la tete et les naïfs qui se laissent entuber par le monde

Pseudo supprimé
Niveau 7
06 mars 2015 à 14:05:44

Et les gentils qui aiment simplement faire plaisir aux autres et mettre un sourire sur un visage ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mars 2015 à 14:05:53

ok jean-survivor

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:05:53

Le 06 mars 2015 à 14:04:40 AcidLem0n a écrit :
Ya les gentils qui ont une idée derrière la tete et les naïfs qui se laissent entuber par le monde

Les premiers sont de bons manipulateurs, les seconds sont des soumis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mars 2015 à 14:06:29

Le 06 mars 2015 à 14:05:44 [-Matthieu2-] a écrit :
Et les gentils qui aiment simplement faire plaisir aux autres et mettre un sourire sur un visage ? :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425647182-0028-1421410578790.jpg

AcidLem0n AcidLem0n
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 14:06:55

Oui bah c'est ce que j'ai dit :noel:

Lyrist Lyrist
MP
Niveau 4
06 mars 2015 à 14:07:12

Le problème est que les marginaux et les clochards ne manquent pas d'argent mais de reconnaissance, si tu accepte de leur donner quelque chose une petite pièce, une cigarette ou un ticket resto ils se sentent reconnu comme être à part entière dans la société.
Tu peux tout à fait vivre sans manger ou te droguer quelque jours, cela te pousse même à réagir à ta situation lorsque tout va mal.
C'est pour ça que je donne jamais instantanément à un mendiant, je préfère discuter avec lui et lui rappeler qu'Il existe et qu'Il a pas besoin de se comporter de cette façon pour être reconnu.

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:07:27

Le 06 mars 2015 à 14:05:44 [-Matthieu2-] a écrit :
Et les gentils qui aiment simplement faire plaisir aux autres et mettre un sourire sur un visage ? :(

Ils veulent donner l'image du bon vivant, celui avec qui on s'amuse, celui avec qui tout parait beau.
La facétie n'est pas innée, elle est d'origine moqueuse, et les moqueries, ça rapproche les plus forts.

AcidLem0n AcidLem0n
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 14:08:27

Le 06 mars 2015 à 14:07:12 Lyrist a écrit :
Le problème est que les marginaux et les clochards ne manquent pas d'argent mais de reconnaissance, si tu accepte de leur donner quelque chose une petite pièce, une cigarette ou un ticket resto ils se sentent reconnu comme être à part entière dans la société.
Tu peux tout à fait vivre sans manger ou te droguer quelque jours, cela te pousse même à réagir à ta situation lorsque tout va mal.
C'est pour ça que je donne jamais instantanément à un mendiant, je préfère discuter avec lui et lui rappeler qu'Il existe et qu'Il a pas besoin de se comporter de cette façon pour être reconnu.

Mon avis c'est qu'ils confondent reconnaissance et argent
Tu leur fais un sourire, ils croient que tu te moque d'eux

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:09:31

Le 06 mars 2015 à 14:07:12 Lyrist a écrit :
Le problème est que les marginaux et les clochards ne manquent pas d'argent mais de reconnaissance, si tu accepte de leur donner quelque chose une petite pièce, une cigarette ou un ticket resto ils se sentent reconnu comme être à part entière dans la société.
Tu peux tout à fait vivre sans manger ou te droguer quelque jours, cela te pousse même à réagir à ta situation lorsque tout va mal.
C'est pour ça que je donne jamais instantanément à un mendiant, je préfère discuter avec lui et lui rappeler qu'Il existe et qu'Il a pas besoin de se comporter de cette façon pour être reconnu.

Ca c'est un bon mec qui est assez lucide.

Mais le plus triste c'est que t'as bien perdu 5 minutes de ta vie à discuter avec une épave.
Je pense que - d'1 % pourrait réellement revenir dans la société avec ses propres moyens, et encore c'est en bas quoi.

Pseudo supprimé
Niveau 7
06 mars 2015 à 14:10:19

On me considère comme quelqu'un de gentil à la fac, je rends volontiers service si je le peux, je suis aimable, sympathique. Je suis quoi, un hypocrite ou un faible c'est ça ? :hap:

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:13:47

Le 06 mars 2015 à 14:10:19 [-Matthieu2-] a écrit :
On me considère comme quelqu'un de gentil à la fac, je rends volontiers service si je le peux, je suis aimable, sympathique. Je suis quoi, un hypocrite ou un faible c'est ça ? :hap:

Je ne dirais pas hypocrite puisque nous le sommes tous.

Je dirais soit un brin manipulateur, soit un gros soumis oui.

t'as quel âge, une copine ? Tes notes ? En soirée t'es plutôt celui qui rigole avec les autres ou t'es celui qui fait rigoler les autres ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
06 mars 2015 à 14:15:24

26 ans, pas de copine :hap: Notes correctes mais sans plus (vers les 12-13). Et je ne participe pas à des soirées, je fais pas mal de sport, donc surtout après les cours, et je rentre fatigué.

gimp_boy gimp_boy
MP
Niveau 8
06 mars 2015 à 14:16:45

Le 06 mars 2015 à 14:03:51 Rayons a écrit :
Les gens usent de la gentillesse des autres, c'est connu.

"c'est connu" cette expression de dothraki :ok:

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:18:30

Le 06 mars 2015 à 14:15:24 [-Matthieu2-] a écrit :
26 ans, pas de copine :hap: Notes correctes mais sans plus (vers les 12-13). Et je ne participe pas à des soirées, je fais pas mal de sport, donc surtout après les cours, et je rentre fatigué.

Quand t'es avec des potes (si t'en as, si t'en as pas tu es direct dans la catégorie "soumis") t'es celui du groupe qui fait rire ou t'es celui qui rigole la plupart du temps ?

MiamDixitLeFion MiamDixitLeFion
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:19:19

J'attends déjà le trouduc' qui va cracher sur ma psychologie de comptoir, mais j'attends aussi les arguments.

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 mars 2015 à 14:19:31

tu peux donner aussi parce que tu as du cœur et de l'amour pour la personne ça t'a jamais traversé l'esprit ? chaque humain est fait d'amour la société nous marche sur la tête sérieux

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment