CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre une langue étrangère

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:42:13

Dzień dobry!

Je voulais échanger avec vous ce matin concernant l'apprentissage de langues étrangères : les thématiques que cela soulève !
J'apprends en ce moment le polonais (j'y ai eu une aventure, et je suis finalement tombé amoureux du pays, plus que la polonaise. :hap: ).
J'apprends également l'anglais (à notre ère, on y est tous soumis), mais déjà plus ou moins aquis. C'est une bonne base pour apprendre d'autres langues : il faut bien communiquer avec son interlocuteur natif !

Alors voilà, je fais un peu de prospection en ce moment concernant des méthodes d'apprentissage, car apprendre une langue est long, dur, mais c'est avant tout passionnant !

On le sait, l'école ne nous a jamais appris de langue !
J'ai alors trouvé quelques méthodes intéressantes, qui sauront vous motiver je l'espère :d)

Tout d'abord je vous invite à prendre part de la philosophie Benny Lewis, polyglote, lors d'une conférence Ted : https://www.youtube.com/watch?v=0x2_kWRB8-A
"There are seven days in a week and someday is not one of them."

Il a écrit quelques méthodes d'apprentissage, pour lui, apprendre c'est avant tout vouloir, de la motivation.

J'ai ensuite regardé quelques articles sur les langues, dont un qui nous apprend quelque chose d'encouragement, venant du site oxforddictionnaries, qui ne concernent que la langue anglaise, mais qui s'applique à toutes les autres langues :d)
http://www.oxforddictionaries.com/words/the-oec-facts-about-the-language

Ils en sortent un tableau de 3 colonnes :d) le nombre de mots, le pourcentage de ces mots qui reviennent dans la langue, et quelques exemples

10 25% the, of, and, to, that, have
100 50% from, because, go, me, our, well, way
1000 75% girl, win, decide, huge, difficult, series
7000 90% tackle, peak, crude, purely, dude, modest
50,000 95% saboteur, autocracy, calyx, conformist
+1,000,000 99% laggardly, endobenthic, pomological

On remarque qu'avec seulement une centaine de mots on peut tenir une moitié de conversation dans une autre langue. Avec 1000 mots on contient un bon étendu de vocabulaire pour se débrouiller convenablement avec un natif.
:d) La première chose à faire est donc d'apprendre les mots les plus courant dans la langue apprise
:d) http://en.wiktionary.org/wiki/Wiktionary:Frequency_lists
Ici se listent les mots les plus fréquents dans de nombreuses langues. C'est une bonne base !

Une méthode d'apprentissage efficace pour ce nombre d'exercice est une méthode appelée Système de Répétition Espacée (Spaced Repetition System). :d) http://www.mosalingua.com/blog/2010/02/02/le-systeme-de-repetition-espacee-memoriser-et-ne-jamais-oublier/

La répétition espacée : le secret pour une mémorisation la plus efficace possible

La répétition espacée est une méthode de mémorisation qui est basée sur la courbe de l’oubli, et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris :

En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. En fait, le bon moment pour réviser est juste au moment où l’on est sur le point d’oublier. Mais évidemment, ce moment est difficile à prévoir, et est différent pour chaque personne et pour chaque information mémorisée. Mais avec les capacités d’un ordinateur (ou d’un smartphone comme l’iPhone), cette planification devient possible.

De nombreuses applications utilisent cet méthode, soumise à un algorithme, tel que memrise sur site et smartphone :d) http://www.memrise.com/
Efficacité approuvée !

Le mieux étant de mélanger les méthodes. Mais surtout, être en contact avec la langue, trouver des correspondants, d'échanger, de s'imprégner en tentant de voyager etc.. (je tente de réaliser mon stage en info de première année à l'étranger, pour éviter de me faire chier en France en premier lieu, mais aussi car les cultures étrangères me passionnent :bave: )

Une méthode que j'utilise en ce moment aussi c'est de trouver mes correspondants ici :d) https://www.facebook.com/groups/languageexchangeskillstrade/ et ainsi grandir mon réseau de polonais

Pas besoin de se payer un prof pour apprendre une langue : cherchez quelqu'un qui souhaite apprendre l'anglais. La personne vous aidera sur la langue que vous êtes en train d'apprendre, et vous sur son français. C'est gagnant-gagnant !

Voilà un petit peu mon panel d'apprentissage. Si vous avez des méthodes auxquelles vous pouvez marier aux miennes, je suis preneur !

SystemeGTA SystemeGTA
MP
Niveau 5
20 décembre 2014 à 06:43:21

Abzek el zel kedem l'auteur

FairyTime FairyTime
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:45:08

Je suis bien d'accord avec le fait qu'on apprend pas vraiment de langue. En fait l'école n'est qu'un vecteur de connaissances sans réelle mise en pratique et, lorsqu'elles le sont, sont désuètes. En tout cas pour les langues, autre que le français.

efflov4 efflov4
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:45:40

sympa ça pourra m'être utile

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:46:05

Je trouve l'apprentissage des langues à l'école dramatique. Un sérieux manque de méthode. :-(

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:47:51

utilisent cette* méthode (faut de frappe sorry)

MajicParisien MajicParisien
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:48:13

Dobranoc.

Canariri Canariri
MP
Niveau 6
20 décembre 2014 à 06:48:43

Bon sujet l'auteur, mais je n'ai aucune vocation à être polyglotte, je suis comblé en sachant parler le français.

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:48:58

Le 20 décembre 2014 à 06:48:13 MajicParisien a écrit :
Dobranoc.

Dobranoc moj drogi!

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:49:52

Canariri :d) Le but n'étant pas de se combler à parler telle ou telle langue, mais la découverte de culture, le voyage, les rencontres, tout simplement

MajicParisien MajicParisien
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:50:48

Mes grands parents sont nés et ont vecus e' Pologne et honte à moi je connais que très peu de mot. J'aimerais bien apprendre cette langue. Contrairement à cette [***] de langue anglaise.

efflov4 efflov4
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:52:49

pareil d'la famille polonaise mais si j'dois apprendre pour chaque ancêtre ...

ça m'avait tenté polonais mais jveux gérer l'allemand avant

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:52:56

Intéresse-y toi ! C'est passionnant :bave: La langue est très agréable, et la mentalité sur place m'a rendu amoureux :coeur:

FairyTime FairyTime
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:53:45

Oh ok la vidéo de la conférence en fait il faut cliquer sur sous-titres sinon ça ne se met pas.
Sinon j'aimerai bien apprendre le Japonais maaaais .. L'alphabet différent me démotive.

MajicParisien MajicParisien
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:54:10

Néanmoins la charcuterie polonaise ça me connait :hap:

Une bonne Zywiec avec un peu de porc ça passe au calme :ok:

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:55:27

FairyTime :d) J'ai pas eu ce problème :hap:

MajicParisien :d) Je connais pas du tout ! Qu'est-ce :bave:
J'ai goûté qu'aux pierogis :hap:

MajicParisien MajicParisien
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:57:17

Si tu veux t'initier à ça sans passer par la Pologne go à St Germain y'a une très bonne épicerie polonaise :ok:

MajicParisien MajicParisien
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:57:36

Et les Krowki :hap:

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 06:58:07

yo j'suis de Strasbourg! Mais merci pour l'adresse, se serai bientôt de passage à long terme à Paris

MajicParisien MajicParisien
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 07:00:02

Bah si tu y passes va sur internet je me souviens plus du nom de l'épicerie mais elle fait de très bonnes choses ma grand mère va quelques fois s'approvisionner là bas :oui:

Et la Zywiec est une bière la Tyskie aussi mais c'est pas vendu dans les grandes surfaces ils préfèrent mettre des trucs halal. Donc t'en trouveras que chez les polaks !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment