CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que pensez-vous du système scolaire?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 20:47:59

Je sais, il est un peu tard pour lancer ce genre de topic...

Je trouve personnellement le système scolaire actuel défaillant car il est toujours basé sur un vieux modèle.
Le Monde a changé depuis, mais pas ce système.

Je trouve également qu'il attend des gens à faire des choses qui ne sont pas compatibles. Nous sommes tous nés différemment et avons tous quelque chose qui nous rend unique. Nous ne sommes qu'une chose seule dans l'histoire de l'humanité qui ne sera jamais répétée. Le système veut nous uniformiser en introduisant un programme qui sera le même pour nous tous.
Les poissons devront apprendre à monter en haut d'un arbre avec les singes. Après, on dira que les poissons sont stupides, et n'ont aucun espoir. Ils n'apporteront jamais rien à la société. Ah... les singes savent nager?

Également, je le trouve extrêmement compétitif pour rien. Ça ne fait qu'augmenter la dépression, la vengeance et le désespoir. On apprend plusieurs choses qui seront oubliées après cet examen. Mon professeur ne cesse de nous dire: "Je vous prépare pour le Bac.". Mais, après? D'accord, j'ai réussi à cracher des formules sur un examen de 4 heures. Et? Donnez-moi le pourcentage de personnes utilisant ces notations plus tard? Qu'est-ce que ça apporte?

Le système scolaire est industriel. "Ouvrez votre page", "Faites l'exercice 35", "Arrêtez de parler!". Comment voulez-vous travailler dans un monde sans communication? Les ordres sont donnés, et doivent être respectés. Nous avons un emploi du temps stricte à respecter. Vos envies? Vos idées? Vos arguments? Non! Mettez l'argument du livre sans oublier une virgule! Sinon, 5 points en moins et vous serez considéré comme la personne la plus stupide de la classe.

C'est mon point de vue. Le vôtre?

BIowni BIowni
MP
Niveau 6
23 janvier 2019 à 20:57:33

je déteste le système scolaire mais j'admets que c'est juste parce que je suis une merde et non pas parce qu'il est défaillant

les moyennes les plus faibles sont les personnes moins impliquées, moins intelligentes, et donc moins apte à avoir une fonction importante plus tard

c'est juste dommage qu'on ne laisse pas plus de chances pour les moins "studieux"

jean_eudes14 jean_eudes14
MP
Niveau 5
23 janvier 2019 à 21:21:52

Sur le plus long terme, Il favorise la séléction, sans cesse, des élèves rentrés de force dans le moule "Maths-Physique". Un énorme gâchis.

TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 21:33:36

Le 23 janvier 2019 à 20:57:33 BIowni a écrit :
je déteste le système scolaire mais j'admets que c'est juste parce que je suis une merde et non pas parce qu'il est défaillant

les moyennes les plus faibles sont les personnes moins impliquées, moins intelligentes, et donc moins apte à avoir une fonction importante plus tard

c'est juste dommage qu'on ne laisse pas plus de chances pour les moins "studieux"

Je suis d'accord avec toi seulement vers la fin.

Non, les personnes ayant des moyennes faibles ne sont pas moins intelligentes et n'occuperont pas des fonctions moins importantes plus tard dans la société. Churchill et Einstein nous l'ont très bien prouvé.
La moyenne, comme son nom l'indique, est une moyenne. Une moyenne de plusieurs sujets, plusieurs matières, souvent n'ayant aucun rapport. Une personne est unique et est performante que dans un seul domaine, ou plusieurs. L'intelligence est définie par notre société comme la possibilité d'apprendre une formule par cœur et de remplacer ses valeurs indéfinies par des valeurs numériques en examens. Si tu sais faire ça, tu es, pour la société, un futur Master ou Docteur en X ou Y.

Bien sûr, j'arrondis les choses. Je saute beaucoup de choses mais je ne développe rien. Je dis ce qu'il y a de plus important.

Le système éducatif a adopté une archéologie injuste et inexpliquée. C'est la règle des trois savoirs: Sciences (maths, SVT, physiques...) > Humanités (histoire, géographie, langues...) > Arts et créativité.

L'objectif du système n'est pas de voir à quel point tu es bon en réflexion mais à quel point tu es bon en mémorisation. La SVT, ce n'est que ça. La physique, même si tu ne comprends absolument rien du cours, si tu mémorises ta méthodo, tu peux tout faire. Les maths, c'est pareil: mémorise ta démonstration et le tour est joué. En histoire, on ne te demande pas ton avis, crache le cours cité par le professeur et recopié pendant une heure de cours magistral. Langues? Tu as appris tes formules? Tes verbes irréguliers? Tout ce qui ressemble à be + ing...

La mémorisation est le sang de l'éducation. Il est essentiel de mémoriser, c'est sûr. Mais à ce degré? Le système ENTIER est basé sur ça! Je n'ai JAMAIS donné mon avis et je n'ai JAMAIS sorti une chose originale sans qu'elle soit dévalorisée. Dès que je le fais, on m'enlève des points >> "Ton cours!" ou "HS". Pourtant, si je vous parle, tant que ce que je dis tienne la route, vous n'allez pas m’interrompre avec de tels commentaires.

Et même, une personne ayant 16 de moyenne a en réalité la même moyenne qu'une personne ayant 14. 2 points de différence sur 20 points. Ce n'est pas assez signifiant pour juger une personne de stupide ou n'ayant aucun savoir à transmettre.

humanforget humanforget
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 21:37:15

J'ai pas lu mais c'est nul de noter que sur l'appris et non la réflexion ou culture, la bise

TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 21:38:38

Le 23 janvier 2019 à 21:21:52 jean_eudes14 a écrit :
Sur le plus long terme, Il favorise la séléction, sans cesse, des élèves rentrés de force dans le moule "Maths-Physique". Un énorme gâchis.

C'est un modèle qui doit être aboli. Ce n'est plus d'actualité. De plus, les maths et la physique ne sont qu'une forme de vie, parmi tant d'autres. Il y en a qui comprennent l'histoire, d'autre la gymnastique, d'autre la programmation... Des physiciens n'arrivent même pas à apprendre le langage Python. Dit-on qu'ils sont stupides? Non. Les programmateurs n'arrivent pas à apprendre les lois de physique... de chimie... etc. Dit-on qu'ils sont stupides?

Oui.

Pourtant, ils contribuent autant à la société. Sans eux, on seraient dans sur une grande Place à parler à haute voix.

TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 21:41:22

Le 23 janvier 2019 à 21:37:15 HumanForget a écrit :
J'ai pas lu mais c'est nul de noter que sur l'appris et non la réflexion ou culture, la bise

Un de mes amis est particulièrement intéressé par les cultures internationales et apprend beaucoup de choses qu'on apprend pas à l'école. Il a une mauvaise moyenne car il ne comprend pas les sciences (ou plutôt, les méthodes de travail!!). Tout le monde le prend pour une personne n'ayant aucun avenir.

Or, quand je lui parle, il me sort des idées futuristes. Des idées qui ne sont pas pris en compte dans les examens, ni le Bac.

DyingKnifos DyingKnifos
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 21:43:11

Le Soleil prend trop de place

nidfsuydnbvu nidfsuydnbvu
MP
Niveau 5
23 janvier 2019 à 21:44:05

J'ai lu "Que pensez-vous du système solaire?" :rire:

TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 21:45:06

Le 23 janvier 2019 à 21:43:11 DyingKnifos a écrit :
Le Soleil prend trop de place

Le 23 janvier 2019 à 21:44:05 nidfsuydnbvu a écrit :
J'ai lu "Que pensez-vous du système solaire?" :rire:

C'est bien dommage pour vous les gars.

nidfsuydnbvu nidfsuydnbvu
MP
Niveau 5
23 janvier 2019 à 21:49:24

Pour en revenir au sujet je déteste le système scolaire aussi (et même tout le gouvernement mais c'est une autre histoire),
C'est pourquoi j'ai arrêté les cours dès 16 ans il y a donc quelques semaines je sais que c'est une grosse connerie mais je comprends pas pourquoi notre vie devrait être tracé juste parce qu'on a eu notre diplôme à la fin des 3 années de formation qu'on appelle le lycée.. C'est complètement con

TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 22:07:39

Le 23 janvier 2019 à 21:49:24 nidfsuydnbvu a écrit :
Pour en revenir au sujet je déteste le système scolaire aussi (et même tout le gouvernement mais c'est une autre histoire),
C'est pourquoi j'ai arrêté les cours dès 16 ans il y a donc quelques semaines je sais que c'est une grosse connerie mais je comprends pas pourquoi notre vie devrait être tracé juste parce qu'on a eu notre diplôme à la fin des 3 années de formation qu'on appelle le lycée.. C'est complètement con

Qu'est-ce que tu fais en ce moment?

On apprend plus de choses en ligne qu'à l'école. Car, en réalité, tu peux très bien te former seul rapidement sans faire vingt rédactions avec un stress énorme sur ton dos. Et tu n'apprends que ce qui te passionne, pas ce que la société aime.

nidfsuydnbvu nidfsuydnbvu
MP
Niveau 5
23 janvier 2019 à 22:11:53

Le 23 janvier 2019 à 22:07:39 TUTOCF a écrit :

Le 23 janvier 2019 à 21:49:24 nidfsuydnbvu a écrit :
Pour en revenir au sujet je déteste le système scolaire aussi (et même tout le gouvernement mais c'est une autre histoire),
C'est pourquoi j'ai arrêté les cours dès 16 ans il y a donc quelques semaines je sais que c'est une grosse connerie mais je comprends pas pourquoi notre vie devrait être tracé juste parce qu'on a eu notre diplôme à la fin des 3 années de formation qu'on appelle le lycée.. C'est complètement con

Qu'est-ce que tu fais en ce moment?

On apprend plus de choses en ligne qu'à l'école. Car, en réalité, tu peux très bien te former seul rapidement sans faire vingt rédactions avec un stress énorme sur ton dos. Et tu n'apprends que ce qui te passionne, pas ce que la société aime.

Pour l'instant je fais pas grand chose mais je vais surement devoir aller bosser dans des métiers de merde genre travailler à McDo ou à Carrefour je pense ou des trucs comme ça
En parallèle je compte vivre de ma passion qui est le rap je n'ai peut être pas beaucoup de chance de réussir mais on a qu'une vie et pas très longue donc j'ai envie d'essayer j'ai rien à perdre

_Eviane _Eviane
MP
Niveau 36
23 janvier 2019 à 22:15:52

D'accord avec toi l'op

TUTOCF TUTOCF
MP
Niveau 3
23 janvier 2019 à 22:33:32

Le 23 janvier 2019 à 22:11:53 nidfsuydnbvu a écrit :

Le 23 janvier 2019 à 22:07:39 TUTOCF a écrit :

Le 23 janvier 2019 à 21:49:24 nidfsuydnbvu a écrit :
Pour en revenir au sujet je déteste le système scolaire aussi (et même tout le gouvernement mais c'est une autre histoire),
C'est pourquoi j'ai arrêté les cours dès 16 ans il y a donc quelques semaines je sais que c'est une grosse connerie mais je comprends pas pourquoi notre vie devrait être tracé juste parce qu'on a eu notre diplôme à la fin des 3 années de formation qu'on appelle le lycée.. C'est complètement con

Qu'est-ce que tu fais en ce moment?

On apprend plus de choses en ligne qu'à l'école. Car, en réalité, tu peux très bien te former seul rapidement sans faire vingt rédactions avec un stress énorme sur ton dos. Et tu n'apprends que ce qui te passionne, pas ce que la société aime.

Pour l'instant je fais pas grand chose mais je vais surement devoir aller bosser dans des métiers de merde genre travailler à McDo ou à Carrefour je pense ou des trucs comme ça
En parallèle je compte vivre de ma passion qui est le rap je n'ai peut être pas beaucoup de chance de réussir mais on a qu'une vie et pas très longue donc j'ai envie d'essayer j'ai rien à perdre

Tu peux donc toi-même constaté à quel point un diplôme prouvant que tu as appris par cœur plusieurs notions qui seront inutiles dans ta vie universitaire ou professionnelle est important pour la société. Tu aimes l'informatique? Il y a des écoles d'informatique qui recrutent sans Bac. Il y a également beaucoup d'écoles de design, d'arts...

Il y a beaucoup de choses que tu peux faire. Faire de la photographie et en être payé. Ou voyager et apporter des avis. Le voyage en backpacking ne coûte pratiquement rien, mais il faut être émotionnellement fort!

La vie est trop courte pour travailler sur le rêve de quelqu'un d'autre.

timidemaladive timidemaladive
MP
Niveau 9
23 janvier 2019 à 22:44:19

Horrible
Même si y’a pire ailleurs

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:56:49

Tu as totalement raison l'op
Paradoxalement, le système scolaire est trés décourageant pour les élèves

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment