CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Etudes] Toutes les filières peuvent vous apporter quelque chose.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 12:19:35

Salut à tous,

Si vous n'aimez pas les pavés (comme Rambo :-))) ) vous pouvez directement passer votre chemin.

Tout d'abord, j'espère que ce topic aidera certaines personnes un peu perdues au niveau de l'orientation professionnelle car je vois énormément de topic là-dessus.

J'ai donc décidé de faire tomber quelques avis pré-conçus sur les filières générales, technologiques et pro, à travers mon expérience personnelle, mes amis, mes proches et autres connaissances. Parce que c'est vraiment puéril comme réflexion de dire que telle filière est meilleure que l'autre (une filière peut être meilleure qu'une autre par rapport au marché du travail, débouchés, matières, mais aussi aux avantages par rapport à nos projets personnels. Et puisqu'ils sont personnels, c'est difficile de dire que tel ou tel bac (ou autre) est mieux que l'autre. Bien évidemment la hiérarchie sociétale actuelle des filières c'est : Générale > Technologique > Professionnelle (mais elle commence à se briser).

Pour faire le tour assez rapidement de ce que je veux dire, je vais m'appuyer sur un publication postée sur un topic classant les filières.

Le 28 août 2015 à 18:35:40 DoranMartell a écrit :
Faut être honnête le seul bac un peu sérieux c'est S, les autres c'est de la pure branlette.

:d) La majorité de mes potes de S finissent en fac ou en BTS parce qu'ils n'ont pas été pris ni en DUT, ni en prépa. Donc ça veut dire qu'ils ne choisissent pas forcément leur filière alors que c'est ce qu'on leur avait "promis" lorsqu'ils ont choisi un bac S "Prends le bac S, c'est celui qui ouvre le plus de portes tu pourras faire tout ce que tu veux" (Oui si t'as 18 de moyenne à la limite tu pourras faire tout ce que tu veux et encore on te dira "Oh mais t'as 18 de moyenne ça serait dommage de ne pas faire une filière scientifique derrière ton Bac S mention très bien !"). Alors que la majorité de mes potes de ES ont été pris en prépa, dut, écoles, double licence, à part quelques exceptions. Ceux qui sont à la fac y sont allés par choix (souvent en Droit, Histoire ou éco-gé voire LEA pour ceux qui y sont allés par choix). Et pour ceux qui n'ont pas été pris bah ils sont allés en éco-gé ou en fac de sciences sociales. :oui: Et sur les 3 personnes que je connais qui ont réussi du premier coup leur 1ère année de médecine (PACES), seule une sur les 3 venait du Bac S ! Donc bon dire que S>all c'est complétement faux. Surtout que j'ai une pote qui est rentrée à Polytechnique (Paris) en passant par une prépa BL après avoir fait un bac ES (bon elle avait eu la mention TB mais même pour les S si t'as pas 17 de moyenne t'es pas pris à Polytechnique. Bon tu peux être pris à polytech' mais sûrement pas à Polytechnique Paris.).

Donc bon dire que le Bac S a plus de débouchés que les autres c'est de plus en plus remis en cause (car passerelles du supérieur). Dire que le Bac pro ne permet que de faire des études courtes, pareil c'est faux ! Ya de plus en plus de bac pro qui font BTS -> Licence Pro voire Master Pro derrière. Et en plus, ya certains DUT qui commencent à prendre d'excellents élèves de bac pro. Et ça ça leur ouvre pas mal de portes supplémentaires !

Ensuite, pour les STMG, mon prof de compta (qui est expert comptable, commissaire au compte, président de l'harmonisation comptable dans 17 pays donc bon vous l'aurez compris c'est pas n'importe qui) qui a fait un bac équivalent à STMG a dit "Je n'ai jamais vu quelqu'un sortir d'un bac STMG major de promo." (je suis en DUT GEA), et il a rajouté "Mais tout est possible, j'en suis la preuve, j'ai fait un bac pourri avec des bonnes notes, j'étais dans un lycée pourri et maintenant je suis jury à Paris pour ceux qui souhaitent devenir expert comptable". Et puis, il y a de plus en plus de débouchés accessibles aux bacs techno donc pareil STOP les clichés svp.

Concernant le bac L. Souvent les L se bloquent eux-mêmes dans les débouchés à cause de ce qu'on leur dit, et pourtant je connais quelques L qui avait 15-16 de moyenne qui ont été pris dans des prépa littéraire et économique. Je connais une L qui est allée en double licence Droit-Langues et une autre en Droit-Sciences Politique. Ensuite les L peuvent très bien intégrer les DUT Info comm, Informatique (pourquoi serait-il moins bon qu'un S - sauf S ayant fait l'option ISN - ou qu'un ES en informatique ?); Multimédia, etc. Après je vais être honnête, la plupart des L que je connais vont en fac par choix (fac de Droit, LEA, Histoire, Communication ou Sciences du langage en général). Et, au final les L et les ES sont avantagés dans certains concours Sciences Po car ils font plus d'Histoire que les S et les L font plus de Philo que les ES et les S. Bien sûr, les ES sont bien avantagés pour le côté Economie et Sociologie de Sciences Po.

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui de moins en moins de filières sont bouchées car il existe plein de passerelles ! Le tout c'est de savoir ce que l'on veut, où on veut aller et quels sont nos objectifs dans la vie et comment s'en rapprocher (voire les atteindre) le plus possible à l'aide des études !

Voilà si vous avez des questions, si vous ne savez pas quoi faire plus tard, etc. N'hésitez pas je suis dispo toute la journée (et c'est bien le dernier week-end où je suis à peu près tranquille, après ça sera fini je mettrai peut-être plusieurs jours, voire semaines pour vous répondre).

Bonne journée ! :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 12:20:08

first

realaim59991 realaim59991
MP
Niveau 8
20 septembre 2015 à 12:20:50

Firsttt fdp

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 12:24:01

Jay tout lu :noel:
Je pense faire journaliste plus tard, le plus facile pour aller en IUT ou DUT comm c'est section L?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 12:58:02

Re, je mangeais. :hap:

Le 20 septembre 2015 à 12:24:01 Purito-2013 a écrit :
Jay tout lu :noel:
Je pense faire journaliste plus tard, le plus facile pour aller en IUT ou DUT comm c'est section L?

:d) Non faut faire un bac général pour aller en Info Com. après L ou ES paraissent plus aptes pour info com. mais ya des S qui y vont aussi :oui: Au passage un IUT c'est le bâtiment et le DUT c'est le diplôme. Par exemple mon IUT c'est ce bâtiment https://www.youtube.com/watch?v=tC08k-OQJTY :ok: Et je fais un DUT GEA dans cet IUT GEA, tu comprends la nuance ? :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 12:59:16

Donc en gros on fait des DUT et le IUT c'est juste la où tu vas? :hap:

Baba_Ali-VI Baba_Ali-VI
MP
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:00:13

First page

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:01:06

salut, je soutiens ton topic :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:01:35

Le 20 septembre 2015 à 12:59:16 Purito-2013 a écrit :
Donc en gros on fait des DUT et le IUT c'est juste la où tu vas? :hap:

:d) Oui parce que dans un IUT il peut y avoir plusieurs filières :ok: Par exemple dans mon IUT GEA il ya aussi des Licences. Et je dépend de l'IUT 2 de Grenoble, et dans le bâtiment de l'IUT2 ya plusieurs DUT comme Informatique, Carrières Juridiques, etc. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:02:28

Le 20 septembre 2015 à 13:01:06 Bob_Gates a écrit :
salut, je soutiens ton topic :o))

:d) Coucou Bob :p)

Alors t'es en quoi du coup ? T'es toujours à l'UPMF ou t'es reparti en Suisse ? :noel:

Message édité le 20 septembre 2015 à 13:03:03 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:04:07

L2 Histoire, j'aurais pu faire une double licence avec sciences po (j'en connais 3 dans ma promo qui le font mais c'est chaud)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:06:18

J'ai donc décidé de faire tomber quelques avis pré-conçus sur les filières générales, technologiques et pro, à travers mon expérience personnelle, mes amis, mes proches et autres connaissances.

préconçus*

Bien évidemment la hiérarchie sociétale actuelle des filières c'est : Générale > Technologique > Professionnelle (mais elle commence à se briser).

Pourquoi mettre ces majuscules ?

Et sur les 3 personnes que je connais qui ont réussi du premier coup leur 1ère année de médecine (PACES), seule une sur les 3 venait du Bac S !

1re* (http://academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux).
bac*

Donc bon dire que S>all c'est complétement faux.

Il aurait fallu espacer et écrire « S > all ».
complètement*

Ya de plus en plus de bac pro qui font BTS -> Licence Pro voire Master Pro derrière. Et en plus, ya certains DUT qui commencent à prendre d'excellents élèves de bac pro.

y a* (voire « il y a »).

Ensuite, pour les STMG, mon prof de compta (qui est expert comptable

expert-comptable*

Et, au final les L et les ES sont avantagés dans certains concours Sciences Po car ils font plus d'Histoire que les S et les L font plus de Philo que les ES et les S.

L'expression « au final » est incorrecte grammaticalement car elle change l'adjectif « final » en substantif. Il y a aussi des majuscules en trop.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:07:58

Purito :d) Par contre pour faire du journalisme tu sais qu'il y a des concours et qu'un DUT Info com n'est pas forcément le meilleur choix pour faire journaliste (même si ça peut se faire :oui:). Bon après un DUT ça va t'apporter une culture g. assez large + ça t'apporte des compétences donc ça peut être un bon compromis avant de faire une grande école. :oui:

Le 20 septembre 2015 à 13:04:07 Bob_Gates a écrit :
L2 Histoire, j'aurais pu faire une double licence avec sciences po (j'en connais 3 dans ma promo qui le font mais c'est chaud)

:d) Ok du coup tu continues l'histoire. :p) Oui c'est chaud ça fait beaucoup d'heure avec sciences po après ^^ Du coup moi je vais tenter d'entrer à Sciences Po en 3e année :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:19:03

en fait à sciences po t'es dispensé des matières que tu fais dans ton autre licence donc c'est pas ultra chargé non plus

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:19:23

Le 20 septembre 2015 à 12:20:50 realaim59991 a écrit :
Firsttt fdp

:d) Wesh t'insulte pas ma mère :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:20:04

Le 20 septembre 2015 à 13:19:03 Bob_Gates a écrit :
en fait à sciences po t'es dispensé des matières que tu fais dans ton autre licence donc c'est pas ultra chargé non plus

:d) Ouais normal ! Ça sert à rien de faire des trucs en double ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:36:03

si vous avez des questions, si vous ne savez pas quoi faire plus tard, etc. N'hésitez pas je suis dispo toute la journée (et c'est bien le dernier week-end où je suis à peu près tranquille, après ça sera fini je mettrai peut-être plusieurs jours, voire semaines pour vous répondre).

AphexTwink AphexTwink
MP
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:39:42

J'ai lu en diagonale et c'est un texte éclairé, très lucide sur l'existence des passerelles comme tu dis, le schéma d'études en France actuellement est bien moins congestionné qu'il y a quelques décennies, l'heure est à l'ouverture. Merci d'avoir pris du temps pour les quelques uns qui vont te lire et en tirer quelque chose. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:42:45

Le 20 septembre 2015 à 13:39:42 AphexTwink a écrit :
J'ai lu en diagonale et c'est un texte éclairé, très lucide sur l'existence des passerelles comme tu dis, le schéma d'études en France actuellement est bien moins congestionné qu'il y a quelques décennies, l'heure est à l'ouverture. Merci d'avoir pris du temps pour les quelques uns qui vont te lire et en tirer quelque chose. :ok:

:d) Merci ! On va dire que c'est le côté positif du libéralisme (même si je suis loin d'être un libéral, je suis plutôt un alternatif :hap:). Et encore j'aurai pu rajouter plusieurs autres exemples mais bon le pavé est suffisamment long je pense :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2015 à 13:48:55

:up:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment