CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat

DébutPage précedente
1234567891011  ... 40»
Page suivanteFin
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
17 avril 2015 à 16:06:57

Bonjour à tous, je lance ce topique officiel (que je recommande d'épingler) pour discuter des solutions pas trop onéreuses qui permettent de jouer avec une authentique Gamecube branchée en HDMI sur écran plat.

ici point n'est question de parler d'émulateur <s>Dolphin</s>, de Wii pour jouer aux jeux Gamecube, ou de câbles component devenus très onéreux (+ de 200€)

Nous allons parler d'une solution de conversion péritel vers HDMI, disponible à moins de 50€ ( moins de 36€ si on cherche un peu)

j'ai acheté ce boitier il y a un peu plus de 3 semaines maintenant, et j'ai procédé à différents tests avec la Gamecube, sur ma TV, sur un écran pc,, et aussi chez un amis avec une megadrive sur sa tv.

ce boitier existe en version nommée, ou sans nom.
la version nommée s'appelle CVID BG-460.
j'ai préféré l'acheté sans nom car les versions nommées ont un prix prohibitif.

voici une photo qui vous indiquera la taille relative du boitier:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429278141-taille-boitier.jpg
c’est discret, plus petit que la gamecube.
comme ca ne chauffe pas, il serait facile de faire un support pour placer la gamecube au dessus et ainsi la discrétion serait assurée.

https://www.noelshack.com/2015-16-1429278141-vue-des-entrees.jpg
voici les entrée: l'entrée péritel, et une entrée HDMI (utile si vous n'avez qu'une prise HDMI sur votre écran , ainsi vous pouvez y connecter votre blue ray, et votre gamecube sur une entrée HDMI unique , et passer de l'un à l'autre sans débrancher.

https://www.noelshack.com/2015-16-1429278141-les-sorties-et-boutons-de-commandes.jpg
les sorties et boutons de commandes:
la sortie HDMI ,celle ci se branche sur l'entrée HDMI de votre moniteur pc ou télévision.
1 sortie casque, et une sortie audio coaxiale, si vous avez un ampli (génial de sortir le son gamecube sur ampli)
et les 3 boutons de sélection des modes.
voici un schéma d'explication des entrées sorties et boutons:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429278141-connectique.jpg

les trois boutons à droite vont vous permettre de basculer de l'entrée péritel à l'entrée HDMI.
le bouton central vous permettra de choisir la résolution de sortie:

On a donc 3 modes pc, tous en 60hz et ce peut importe que le jeu tourne en 50hz ou 60hz, cela ne semble avoir aucune incidence.

800x600
1024x768
1280x1024

et 2 modes HD :

720P (sans doute du 1280x720)

1080P (sans doute du 1920x1080)

le dernier bouton permet de basculer en 50 ou 60 HZ parmis ces modes

soit
On a donc 3 modes pc, tous en 60hz et ce peut importe que le jeu tourne en 50hz ou 60hz, cela ne semble avoir aucune incidence.

800x600
1024x768
1280x1024

et 4 modes HD :

720P 50hz (sans doute du 1280x720)
720P 60hz (sans doute du 1280x720)
1080P 50hz (sans doute du 1920x1080)
1080P 60hz (sans doute du 1920x1080)

on dispose donc au total de 7 modes d'affichages qui sont:
800x600 60Hz
1024x768 60Hz
1280x1024 60 Hz
720P 50hz
720P 60hz
1080P 50hz
1080P 60hz

selon le mode chois, les jeu sera plus ou moins beau, et le choix est purement subjectif, à vous de juger.
j'ai fait quelques captures à main levé avec le smartphone (je n'ai pas de boitier de capture audio vidéo hdmi qui m'aurait permis de vous montrer de meilleurs images)

A suivre...

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
17 avril 2015 à 16:22:41

suite:
voici donc un échantillon de photo de soulcalibur II , prises au niveau de l'affichage OSD du dis boitier sur l'écran (un moniteur pc de 23 pouces, doté d'une prise VGA, une DVI et une HDMI, le boitier est connecté à la prise HDMI.
le jeu a été démarré en maintenant enfoncé le bouton rouge de la manette, ce qui fait qu'il a commuté en 60HZ, le boitier détecte donc le signal péritel comme étant NTSC . l'affichage OSD indique donc bien ntsc443 i, sinon ca indique PAl 50hz.

en 800x600:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276886-800x600-60hz.jpg
en 1024x768:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276887-1024x768-60hz.jpg
en 1280x1024:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276936-1280x1024-60hz.jpg
ces 3 résolutions sont en 60hz, pas de commutations possible en 50hz.

en 720p 50hz (même si le jeu est en mode NTSC 60hz)
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276888-720p-ntsc-50hz.jpg
720p en 60hz:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276887-720p-ntsc-60hz.jpg

en 1080p 50hz:
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276966-1080p-50hz-ntsc.jpg
et en 1080p 60hz: la qualité la plus élevée
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276951-1080p-60hz-ntsc.jpg

au premier regard, difficile de dire quel est la meilleur image, n'ayant pas de boitier pour intercepter l'image ou la vidéo HDMI et faire une capture digne de ce nom, impossible de différencier les images ainsi.
de toute façon ça se fait en visualisant en cours de jeu, et d'un jeu à l'autre ça sera meilleur en 800x600 ou en 1280x1024, voir en 1920x1080.

donc heureusement que tout ces modes sont dispo pour permettre de choisir.
le type de jeu graphisme vectoriel ou sprite doit aussi déterminer la qualité.

le boitier fait un upscale de la résolution initiale du jeu, applique des filtres mais ca reste très agréable.

avec une autre console, sur grand écran j'ai constaté pour un jeu avec des sprites, un phénomène de léger floutage sur le décors du fond de certains jeux lorsque les persos sont en mouvement.
pour autant ce n'est pas désagréables du tout, le plaisir de jouer est là, sans fatigue oculaire inhérentes aux cathodiques, ou piquages des yeux sur une tv led ou la vidéo analogique peritel ou composite serait mal gérée.

a suivre

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
17 avril 2015 à 16:31:24

coté câble:

j'utilise le cable officiel peritel Nintendo for gamecube. Ce câble offre véritablement un affichage RGB, Ce qui fait que j'ai une image meilleur qu'avec un faux cable peritel ou c'est le plus souvent un signal de type composite (comme la prise jaune offerte avec la console ) moins bon en terme de qualité.

On peut encore trouver ce calbe pour pas trop cher, ou bien des modèles compatibles, mais pas sur qu'ils donnent une bonne image.

Cependant pour ceux qui veulent faire un cable identique, on peut trouver les plans de ce cable, et en général il n'y a pas beaucoup de soudure et de composants à faire dans ce câble.

je possède les plans et schéma si ca vous intéresse.

mais on a beau posséder un cable péritel officiel, si on a pas une bonne tv cathodique, ou un écran plat qui gère bien la péritel, fait un upscale comme il faut pour restituer l'image, alors ce boitier apparait indispensable.

ci dessous une image de need for speed most wanted sur mon cathodique.
https://www.noelshack.com/2015-16-1429276948-peritel-sur-cathodique-dual015-03-26-19-10-59.jpg

la tv est un modèle basse qualité, et même le signal péritel est mal géré, en jeu ca pique les yeux, c'est vraiment indigne de la console, sur l'ancienne Sony trinitron c'était mieux.

'je mettrai ultérieurement une photo de need for speed most wanted prise sur mon moniteur pc, la qualité est meilleur mais ca n’embellis pas le jeu pour autant.

ce jeu centré sur la vitesse de l'animation plutot que la qualité apparait bien médiocre sur écran plat dans son format d'origine (même si c'est upscalé)
pour autant ce reste jouable mais il n'est pas très beau et ce dans tout les choix possibles offert par le boitier.
en comparaisons, need for speed underground m'a semblé plus joli en y jouant.

et le test préliminaire de la gamecube en peritel sur ma tv led philipps :
La peritel semble mal gérée, les rouges sont baveux, les contours pas très net et ca pique les yeux, même quand le mode 60 hz est activé et ce pour plein de jeux.

Dans ce cas de figure un boitier de conversion peritel vers hdmi est parfaitement justifié.

Message édité le 17 avril 2015 à 16:34:32 par djshotam
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
17 avril 2015 à 17:22:05

La Suite..

si vous branchez ce boitier sur télévision:
Coté télévision, utilisez votre télécommande pour adapter le format en 4/3 si le jeu est 4/3.

après réglage, aucune déformation d'image constatée, l'image affichée respecte parfaitement le format original du jeu.
Les couleurs , les contours sont net, plsu de bavure : le boitier remplis parfaitement ca fonction.

Pour les puristes, sachez qu'il ne fait pas de scanline, l'aspect de l'image est donc différents de l'image d'origine et péritel sur cathodique,

et enfin, lors des phases d'animations, upscale oblige, il y a un filtrage discret appliqué sur le jeu (j'ai constaté cela sur écran 140cm, avec une megadrive, et les jeux sonic et fatal fury) c'est plus discret sur un moniteur pc 23 pouces étant donné la taille)

rien de gênant en jeux, mais si vous été puriste et avez les moyen, faut plutôt acheter le xrgb mini 300€ environ, ou le cable component (200€)qui convertis le signal video digital de la gamecube en analogique, envoyé sur votre écran plat, qui lui le reconvertis en numérique. les 2 sont hors de prix si vous voulez mon avis.

pour conclure ce premier chapitre:

alors on se demande ce qu'il y a à l’intérieur de ce boitier :
perso je l'ai pas démonter, mais après recherche c'est une puce genre CPU ou microcontrôleur de référence MST6M181VS https://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429283232-schema-puce-mst6m181vs.jpg qui gère, convertis et traite le signal et tout ça en silence, et sans chauffe.

Ce boitier vendu une 40 aine d'€ récupère donc le signal analogique RVB (RGB) de la gamecube, le convertis en numérique, upscale le tout au format de sortie désiré et l'envoi sur votre télé par la prise HDMI, il n'y a donc pas lieu de repasser par une conversion comme l'aurait fait la tv en interne si la console était branchée en component (même principe que le VGA sur écran plat ou le signal numérique du pc est convertis en analogique, transite par câble VGA, puis arrive dans l'écran plat, est reconverti en numérique avant d’être affiché
:fou:

Qualités:
bonne image
pas de déformation
pas de rouge ou bleux qui bavent
ne pique pas les yeux (j'y ai joué 6 heures sans problème)
pas de lag, réaction instantanée à l'écran quand on bouge la manette
prix correct (si on cherche)
silencieux, ne chauffe pas
la prise HDMI en plus ce qui ne pénalise pas votre écran si elles sont toutes occupées.
faible consommaton (transfo en sortie 5volts 1 ampère= 5watts)
le plaisir du retro gaming enfin retrouvé :bravo: :oui: :content:

Défauts
pas de scanline générés
filtrages non désactivables( ce qui peut gêner les puristes voudraient une image comme d'origine cathodique mais sur écran plat)
trsè très leger flous ssur certains jeux (upscale et filtrage obligent)
pas de bouton on off
notice en anglais
boitier passablement inutile si et seulement si :
votre écran plat gère très bien l'image peritel de votre console ou magnetoscope, fait l'upscale et les filtrage lui même et donne une image qui vous satisfait.
Necessite le cable peritel si possible officiel pour obtenir la plus belle image qui soit.

selon les jeux, il vous faudra adapter la résolution de sortie car en fonction de celle ci le jeu est plus ou moins net.
le plaisirs de jouer est bien là, intact comme autrefois.
J'ai testé jusqu'à présent une bonne douzaine de titres sur gamecube:
Spiderman 2
Mario Party 4
SSX Tricky
Star Wars Clone Wars
Star Wars Rebel sTrike rogus squadron III
Def Jam Fight for NY
need for speed most wanted
Star Wars Jedi outcast
Naruto Clash of ninja
Marvel Nemesis l'avènement des imparfaits
Need fo r speed underground
Dragon ball Z budokai
Soulcalibur II

sur certains d'entre eux la qualité est bluffante, tel soucalibur II, ou l'on croirait presque que c'est une version HD.
D'autres sont plus moche comme spiderman 2, mais les graphismes étaient très pauvre sur cette version.
Dragon ball Z budokai très beau à jouer
Naruto Clash of ninja idem
Star Wars Clone Wars très bien
Star Wars Rebel sTrike rogus squadron III très bien
SSX Tricky bien
Marvel Nemesis l'avènement des imparfaits moyen
Def Jam Fight for NY bien
need for speed most wanted moyen
Need fo r speed underground correct

l'upscale et le filtrage peuvent faire que l'image semble parfois très legerement flou, mais encore une fois, tout depend de la taille de votre écran,, et du type de jeu (3d vectoriel texturé, sprite ou non...)

note globale du produit : 8.5/10
bien meilleur que le KEEDOX® Mini Composite RCA CVBS AV vers HDMI
bien meilleur que le Mygica V2HD (si votre gamecube n'est pas branchée en component bien sur !)

je reviendrai ici poster d'autres photos, voir des vidéos filmées avec le smartphone si je peux. :bye:

Langveiler Langveiler
MP
Niveau 15
17 avril 2015 à 20:12:07

Pas mal comme topic pour les gens qui n'ont pas les moyens de prendre une télé 4K de bonne qualité qui règle les problèmes d'aliasing et textures baveuses sur les vieux jeux mais il faut viser les 1200, voir 1400 euros.

J'ai un pote qui en a une et les vieux jeux sont très beaux :ouch:

Mais je suis plus tenté par le boîtier HDMI à 50 euros :noel:

Message édité le 17 avril 2015 à 20:13:03 par Langveiler
adriplay93 adriplay93
MP
Niveau 33
18 avril 2015 à 11:48:07

pas mal :)
sinon oui mets plus de photos pour voir la différence stp :-)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
18 avril 2015 à 13:47:15

voici une première vidéo,

à partir de la 18ème seconde il y a 2 jeux sur megadrive testé avec ce boitier sur tv samsung 55 pouces.
faut que je réalise des vidéos avec la gamecube.

il n'y a pas de son,c'est normal ! :)

c'est ma première vidéo postée, j'ai pas de logiciel de montage ou de boitier d'acquisition HDMI.

Message édité le 18 avril 2015 à 13:48:26 par djshotam
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 avril 2015 à 12:20:11

voici une deuxième vidéo, pour vous aider à comparer.

Il s'agit du générique de DBZ Budokai.
de 0 à 1m42, ma Gamecube était branchée en Péritel Nintendo sur TV cathodique.
filmé avec le smartphone sur trépied, dans le noir complet pour éviter els reflets au maximum.
après 1m42 c'est le boitier de conversion péritel vers HDMI qui est utilisé, sur écran pc 23 pouces en HDMI. toujours filmé avec le smartphone sur trépied.

je ne peut pas bloquer la mise au point en filmant, et j'ai eu des difficultés à placer le smartphone correctement en face de l'écran LED de 23 pouces.

même si la qualité est un peu moyenne, ça vous permettra de vous faire une idée.

je ferais une capture d'écran comparative que je publierai prochainement.

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 57
26 avril 2015 à 12:38:27

C'est vrai que c'est relou de prendre des image avec un smartphone.
Parce que sur ma TV4K le rendu est surper bien (j'ai vraiment pas besoin de mettre un adaptateur), mais en photo c'est pas terrible.

Par contre c'est bizarre, l'image scintille comme sur les cathodique. Tu peut jouer aux jeux de tir avec le pistolet ?

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 avril 2015 à 12:55:32

Le 26 avril 2015 à 12:38:27 PatatorDeluxe a écrit :
C'est vrai que c'est relou de prendre des image avec un smartphone.

j'ai malheuresement pas les moyens de m'offrir un boitier d'acquisition HDMI ou peritel pour prendre une capture de jeu donc je fais pour l'instant avec les moyens du bord, désolé.

Parce que sur ma TV4K le rendu est surper bien (j'ai vraiment pas besoin de mettre un adaptateur), mais en photo c'est pas terrible.

tu en as de la chance. j'ai vu aussi chez un amis qui a une tv samsung 55 pouces que le rendu est magnifique en peritel direct.

Par contre c'est bizarre, l'image scintille comme sur les cathodique. Tu peut jouer aux jeux de tir avec le pistolet ?

le debut de la vidéo (1m42s) c'est du cathodique donc 50 ou 60Hz selon les jeux, c'est pour cela que ca scintille.

je ne possède pas le pistolet Gamecube (me souvient pas en avoir vu un en vente sur cette console d'ailleurs)

mais à priori y a rien qui sy'oppose si tu as une Nes ou SNES avec le pistolet.

:)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 avril 2015 à 13:05:38

et si il semble y avoir un effet de scintillement lorsque c'est l'écran à LED qui est filmé, c'est peut être un effet du smartphone, sinon je n'ai pas remarqué le moindre scintillement en test.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 avril 2015 à 21:52:00

troisième vidéo, cette fois ci pas de générique, mais un test en pleine baston:

la TV catho clignote toujours autant, pas étonnant les nombreuses migraines que j'ai eu durant 2 ou 3 décennies.
la vidéo de l'écran LED ne fait pas honneur à l'excellent qualité d'image donnée par ce boitier.
raaahh si j'avais une carte d’acquisition HDMI :hap:

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
27 avril 2015 à 15:14:57

4ème vidéo:
le jeu Need for speed Most Wanted (lancé en 60Hz tant sur cathodique que boitier HDMI
c'est pour cela que ca ne scintille pas à l'image lorsque la tv est filmée).

j'ai l'impression en visuel que Youtube recompresse les vidéos mp4 1280x720 que j'ai envoyé. certes la résolution reste la même et il est possible de visionner en HD 720P, mais l'image semble dégradée, et pour la partie vidéo qui concerne le boitier HDMI sur écran LED, ca ne fait pas honneur à la qualité visuelle, bien meilleur que sur cathodique.
:play:

Message édité le 27 avril 2015 à 15:16:28 par djshotam
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
16 mai 2015 à 09:30:37

Je suis en train de faire des tests sur tv 119cm, je reviendra ici peut-être avec des photos comparatives

Jedoled Jedoled
MP
Niveau 18
25 mai 2015 à 06:40:29

Moi je joue à F-Zero GX via peritel officielle sur Plasma Hd recent et c pas mal.De plus F-Zero est compatible 16/9.Un des rares.MK DDash rend moins bien.Et StarWars Rebel Strike est moche.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
25 mai 2015 à 09:49:20

Le 25 mai 2015 à 06:40:29 jedoled a écrit :
Moi je joue à F-Zero GX via peritel officielle sur Plasma Hd recent et c pas mal.De plus F-Zero est compatible 16/9.Un des rares.MK DDash rend moins bien.Et StarWars Rebel Strike est moche.

Oui, selon les jeux, et aussi selon les circuits électroniques de la peritel dans l'écran plat, c'est plus ou moins beau.

Quand un jeu en peritel sur l'écran plat est moche, le fait d'utiliser le boitier de conversion peritel hdmi l'améliore grandement. :hap:

Le star war rogue squadron III est par exemple très bien sur le boîtier.

mak-sim mak-sim
MP
Niveau 5
01 août 2015 à 18:06:14

Je viens de reprendre une télé cathodique, c'est mieux car pour exemple Fzero avait une latence qui me dérangeait donc une mauvaise précision manette en main et pour certain jeux c'est les noirs qui faisaient défauts (on dirait du dvix).
Il n'y a pas mieux que la cathodique pour la gamecube.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
02 août 2015 à 08:23:40

Perso sur gamecube j'ai pas détecté la moindre latence, quand aux noirs sur mon ecrans ils sont bien profond et je n'ai pas de dégradation d'image.
Selon la console, la qualité de son rgb, du cable peritel entre console et boitier, puis de la qualité d'ecran plat , la restitution d'image varie énormément.

Quand a la latence, chez un copain il avait de la latence avec sa xbox 360 branchée directement en hdmi; après avoir testé plusieurs cable hdmi, il a changé de tv et trouvé une tv avec un mode jeu, son problème est définitivement réglé.
Chaque élément est un maillon de chaîne et chaque maillon doit être de qualité pour que la chaine soit bonne, c'est aussi simple que ca.

Chez moi, plus de place pour un cathodique, et m'etant habitué a l'image sur lcd, quand je retourne sur un vieux cathodique j'ai les yeux qui piquent :snif2: je supporte plus.

mak-sim mak-sim
MP
Niveau 5
02 août 2015 à 23:08:05

Tu vends le matos? C'est pas croyable de tels arguments.
Bon pour ceux qui veulent tester faite le mais sachez qu'une télévision est moins chère.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
04 août 2015 à 21:46:37

Non je suis pas vendeur, d'ailleurs si je l'etais je m'en serais pas caché. Vas voir les videos fait par d'autres gars avec ce boitier c'est tout.
De toute facon faut pas se leurer, les tv cathodiques finiront par tomber en panne et faudra bien que les joueurs se résignent a passer sur lcd.
Bien sur un tv cathodique a 10€ c'est moins cher que le boitier vendue 35 a 50€, mais si vous avez pas un bon cathodique trinitron, vous allez pleurer.
:snif2:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment