CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 16/9 ou 4/3

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 mars 2015 à 17:48:52

Salut,
je viens de ressortir ma gamecube pour un test avec le cable peritel Nintendo sur écran plat (16/9 119cm)
et en branchant il m'est venu une incertitude:
"est ce qu'avant sur écran cathodique je jouait en 4/3 ou 16/9 ?" :gne:

bon ma vieille tv était bien 4/3 mais il me semble qu'il y avait des jeux avec une bande noir en haut, et une en bas.

ensuite j'ai eu l'occasion de jouer un peu sur une tv Sony 82cm 16/9 (trinitron si je me souviens)
par contre je me souviens plus si je jouait aux jeux en 4/3 donc avec grosses bandes noires verticale à gauche et à droite, ou bien en 16/9 et du coup en plein écran sans bandes noires.

j'ai tout de même été étonné de la qualité plutot correcte en jeu sur l'écran: testé avec Need for speed most wanted. bon ca bovote un peu, ca pixelise mais c'est a peu près supportable sur courte période.

faudra tout de même que je trouve une astuce pour améliorer çà.
ce qui était moche, c'est surtout les vidéos dans le jeu, je pense que le système de traitement de la tv sur le signal peritel doit y être pour quelques chose.. la tv n'étant pas à moi j'ai pas osé toucher aux réglages.

alors ne sachant pas si mes jeux étaient 4/3 ou 16/9 (étant donné que des tv peritels 4/3 et 16/9) ont existé, j'ai lancé une recherche sur le net :rechercher: et j'ai trouvé.
donc ca n'est pas les menus gamecube qui basculent 4/3 ou 16/9 c'est plutôt une option dans certains jeux.
je met donc l'info ici (si tu ne sais pas demande, si tu sait partage :play: )ca peut servir si certains de vos jeux gamecube peuvent passer en 16/9:
le lien est en anglais mais c'est facile à comprendre :http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nintendo_GameCube_games_with_480p_and_16:9_support

et ainsi vous saurez en rejouant à vos jeux gamecube avec votre console gamecube, sur les nouveaux écrans qui sont quasiment tous 16/9, si on peut jouer ou pas dans le bon format. ceci afin d'éviter que l'image soit écrasée, ou étirée.

aiworld aiworld
MP
Niveau 2
26 mars 2015 à 20:11:46

J'ai jamais réussi à paramétrer correctement le mode 16/9 des jeux compatibles. Ça vient sûrement des réglages de ma télé. J'ai pourtant lu des dizaines de forums, passé du temps dessus et avec différents jeux, mais j'ai jamais réussi à avoir mieux que du 16/9 étiré.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 mars 2015 à 20:43:03

Le 26 mars 2015 à 20:11:46 aiworld a écrit :
J'ai jamais réussi à paramétrer correctement le mode 16/9 des jeux compatibles. Ça vient sûrement des réglages de ma télé. J'ai pourtant lu des dizaines de forums, passé du temps dessus et avec différents jeux, mais j'ai jamais réussi à avoir mieux que du 16/9 étiré.

pourtant je viens de retester avec nfs most wanted, sur tv cathodique 4/3, j'ai basculé en 16/9 et j'ai eu des bandes noires (connecté avec câble péritel Nintendo.
et je me souviens qu'en connectant la console sur tv catho 16/9 ça allait aussi.
le problème c'est que comme le réglage n'est pas de base dans les menu de la console mais dans chaque jeux qui en a un (ou pas), il faut donc faire le réglage à chaque fois dans le menu du jeu lui même.

sur le lien que j'ai mis il figure une liste de jeux PAL qui ont un mode 16/9ème (liste sans doute non exhaustive)
y a aussi la liste NTSC mais à moins d'avoir une console gamecube venant d'un pays ou le standard est NTSC, ca nous concerne pas en France.

Message édité le 26 mars 2015 à 20:43:50 par djshotam
adriplay93 adriplay93
MP
Niveau 34
26 mars 2015 à 21:56:13

je joue en 14/9 perso je trouve que c'est pas mal (écran 81 cm) :)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
26 mars 2015 à 22:23:11

Le 26 mars 2015 à 21:56:13 adriplay93 a écrit :
je joue en 14/9 perso je trouve que c'est pas mal (écran 81 cm) :)

Donc ta tv possède un mode 14:9, je suppose que pour les 2 formats de jeux 4/3 et 16/9 il y a pas trop de déformation car 4/3=12/9 et donc il y a 12/9 14/9 16/9. Mais pour les ecrans plats, peu proposent du 14/9.

aiworld aiworld
MP
Niveau 2
27 mars 2015 à 09:44:17

Le 26 mars 2015 à 20:43:03 djshotam a écrit :
pourtant je viens de retester avec nfs most wanted, sur tv cathodique 4/3, j'ai basculé en 16/9 et j'ai eu des bandes noires (connecté avec câble péritel Nintendo.
et je me souviens qu'en connectant la console sur tv catho 16/9 ça allait aussi.
le problème c'est que comme le réglage n'est pas de base dans les menu de la console mais dans chaque jeux qui en a un (ou pas), il faut donc faire le réglage à chaque fois dans le menu du jeu lui même.

Je joue sur un LCD HD récent moi, d'où les problèmes à mon humble avis.

Le réglage est en effet dans chaque jeu, j'en ai testé plusieurs et fatalement, il fallait que je force le 16/9 sur ma télé pour que l'image prenne tout l'écran. Même là, je suis pas convaincu que j'avais un 16/9 natif. Puis du coup, les jeux non-16/9 étaient étirés. Si je ne touche pas aux réglages de ma télé, activer le mode 16/9 dans un jeu rétrécit carrément l'image sur les côtés (et pas des bandes noires en haut et en bas comme la logique le voudrait). Vu que la console est destinée à finir sur un bon vieux CRT 4/3, j'ai pas cherché plus loin non plus.

Bref, j'adore la GameCube, c'est peut-être la console que j'ai préférée même, mais ce genre de décisions (avec le retrait du 480p en Europe, l'absence de cable YUV démocratisé ...) gâche encore la fête 15 ans après.

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
27 mars 2015 à 10:24:35

Perso quand je mets une vieille console sur ma TV4K je passe l'image en 4/3. Si le jeu ne fait pas le 16/9 ça sert a rien de le forcer pour deformer l'image.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
27 mars 2015 à 12:43:39

Le 27 mars 2015 à 10:24:35 PatatorDeluxe a écrit :
Perso quand je mets une vieille console sur ma TV4K je passe l'image en 4/3. Si le jeu ne fait pas le 16/9 ça sert a rien de le forcer pour deformer l'image.

et en faisant cela tu as sur la gauche et droite de ton écran 4k deux grosses bandes noires verticales, c'est bien ca ?

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
27 mars 2015 à 16:44:05

Et oui, mais l'image n'est pas déformé.

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
27 mars 2015 à 17:27:08

Le 27 mars 2015 à 16:44:05 PatatorDeluxe a écrit :
Et oui, mais l'image n'est pas déformé.

tant mieux c'est le but.

et comment branche tu une veille console sur ta tv 4K ? directement en peritel, ou bin via pise composite jaune ou svidéo ?
ou encore peut être à l'aide d'un boitier de conversion peritel vers HDMI ?

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
27 mars 2015 à 18:35:31

Ma TV est une Panasonic, et c'est vrai que c'est étonnant qu'elle soit encore équipé d'une prise Peritel qui en plus gère le RGB.

J'ai tester dessus, et du coups je vais peut etre me débarasser de la cathodique que je gardé que pour ça !!
Parce que l'image en plus n'as rien a envier au cathodique !

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
27 mars 2015 à 18:46:27

Le 27 mars 2015 à 18:35:31 PatatorDeluxe a écrit :
Ma TV est une Panasonic, et c'est vrai que c'est étonnant qu'elle soit encore équipé d'une prise Peritel qui en plus gère le RGB.

J'ai tester dessus, et du coups je vais peut etre me débarasser de la cathodique que je gardé que pour ça !!
Parce que l'image en plus n'as rien a envier au cathodique !

dans ce cas tu as de la chance:
moi j'ai essayé ma gamecube branchée en peritel sur ma tv led philips 119cm et franchement décu par la qualité d'image très très mauvaise, les rouges qui bavent, les bleus clair aussi, les vidéos integrés dans les jeux, comme la vidéo d'intro de need for speed most wanted, ont vraiment un aspect bizarre.

je viens de commander un boitier de conversion peritel vers hdmi, je ferai des tests et déposerai un sujet sur le forum pour conseiller les gamecubeurs qui veulent continuer à jouer sur écran plat, tout en n'ayant pas les moyen de mettre 200€ dans un cable component qui de toute facon a surtout été crée pour les gamecube et jeux ntsc et pas les versions Pal.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment