CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le placement de produit dans les jeux vidéo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
robintenet robintenet
MP
Niveau 1
15 avril 2015 à 20:44:18

Bonjour/Salut à tous !
Je suis étudiant en master de communication.
J’ai choisi de faire mon mémoire sur les placements de produits dans les jeux vidéo.
J’ai donc créé ce topic afin que chacun puisse s’exprimer librement sur le sujet. Le débat est ouvert !
Pour les plus motivés d’entre vous, j’aimerais constituer des groupes avec lesquels nous pousserons la réflexion plus loin. Si vous souhaitez y participer (ou juste en savoir plus) vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : rob.tenet@gmail.com
Merci par avance à tous ceux qui alimenteront le contenu de ce topic, votre participation me sera d’une aide précieuse pour mes recherches :)

xXhachers372Xx xXhachers372Xx
MP
Niveau 1
10 juin 2015 à 12:57:08

Perso , je ne vois pas beaucoup de placement de produit dans les jeux vidéos exepté pour d'autres jeux du même éditeur comme dans watch dogs ou il y a des allusions a assassin's creed et les lapins crétins , tout sa réunis par ubisoft de plus le placement de produit est assez éloigné des jeux vidéo car exepté dans certains cas (GTA,watch dogs etc )les jeux vidéos ont un thème loin de la realité

Bullroarer_fr Bullroarer_fr
MP
Niveau 5
25 juin 2015 à 22:59:06

la difficulté c'est de dissocier lequel est le dérivé de l'autre. Les produits sont ils de simple dérivés ou sont ils à l'origine du jeu. Apres pour la question sur les produit dans le jeu, bon c'est tresssss rare. Ont ils pensés leur jeu pour vendre des produits dérivé c'estt souvent le cas mais c'est la meme chose pour les série et films.

On va tomber sur un jeu, et pour l'avoir sur telle plate forme on va devoir passer par telle marque. c'est les contrats d'exclusivités. Apres les produits pile dans le jeu ce sera "la boutique" ex: les mmo ou des fps. ( counter strike global offensive, team fortress, jeux blizzard, et autres free to play). Achat de potions, monture, skins etc.
De la a voir ... je pense pas, par ex, que GTA met des voitures ressemblant a des lamborghini, audi etc pour vendre des voitures mais simplement pour que le joueur s'y retrouve.

Bon courage pour le mémoire. Si t'as une question n'hésite pas !

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
09 août 2015 à 00:26:05

De la a voir ... je pense pas, par ex, que GTA met des voitures ressemblant a des lamborghini, audi etc pour vendre des voitures mais simplement pour que le joueur s'y retrouve.

Les marques sont toujours parodié, tourné en ridicule, c'est loin de pousser à la consommation, plutôt l'inverse. :ok:

En Europe, le placement de produit dans les jeux vidéos est très rare. Ça peut très vite créer des polémiques (Dorito's Gate par exemple, bien que ça soit dans le journalisme JV), et c'est illégale en France. C'est beaucoup plus présent en Asie de l'Est.

Avant, il y avait beaucoup de jeux qui n'était créé que pour faire de la pub pour d'autres produits, mais c'est très rare depuis quelques années (j'ai pas de noms en exemple, mais c'était souvent des jeux de plateforme générique, avec des items symbolisant la marque éditrice).

GuerreSatanique GuerreSatanique
MP
Niveau 5
20 août 2015 à 01:53:19

Regarde tout les jeux de sport, sinon pour le reste y'a rien.

[]HeavyPain[] []HeavyPain[]
MP
Niveau 18
21 août 2015 à 03:07:43

Il y a pas mal de placement dans le jeu vidéo, même si ça reste largement minoritaire et rare. Mais il faut différencier le placement suite à un contrat et le jeu développé pour être un placement géant.

Dorito's Crash Course, Pepsi Challenge, PepsiMan, Pepsi All Over The World, GTI Project (Volkswagen), Burnout Paradise (pub pour Obama durant les élections),Zool: Ninja of the “Nth” Dimension (Chupa Chups), Biker Mice from Mars (Snickers), Cool Spot (7Up), Pepsi Invaders, Global Gladiator (McDo), Yo!Noid (Domino's).

Splinter Cell fait fort : portable Sony Ericson, voiture Chrysler, chewing-gum Airwaves, panneaux Sprite et Axe...

Et finalement les jeux de sport, mais c'est plus lié aux licences qu'à du placement volontaire : marques de voiture, équipementiers, sponsors, etc.

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 10:43:51

Le 20 août 2015 à 01:53:19 GuerreSatanique a écrit :
Regarde tout les jeux de sport, sinon pour le reste y'a rien.

Les jeux de sport, de course, et de guerre utilisent souvent des noms réels, mais c'est loin d'être du placement de produit, puisque les éditeurs paient pour pouvoir utiliser le nom des marques, dans un soucis de réalisme.

]Fluke[ ]Fluke[
MP
Niveau 10
10 janvier 2016 à 05:13:23

Le 21 août 2015 à 10:43:51 TheRealMarco a écrit :

Le 20 août 2015 à 01:53:19 GuerreSatanique a écrit :
Regarde tout les jeux de sport, sinon pour le reste y'a rien.

Les jeux de sport, de course, et de guerre utilisent souvent des noms réels, mais c'est loin d'être du placement de produit, puisque les éditeurs paient pour pouvoir utiliser le nom des marques, dans un soucis de réalisme.

C'est bizarre, si tu mets Coca-Cola dans ton jeu tu leurs fais de la pub donc pourquoi les éditeurs devraient payer ?
Dans le cinéma: ce sont les producteurs qui utilisent des noms de marques pour alléger le budget, en échange de cette pub dans le film, la marque verse de l'argent. Ça me parait plus logique.

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
11 janvier 2016 à 20:28:30

Dans le cinéma et le jeu vidéo c'est exactement la même chose.

Tant que l'image de marque de l'entreprise est respecté, et que le jeu est respectueux, en général, il n'y a pas de problème. Quand le développeur est dépendant de l'image diffusé dans son jeu ou film pour un soucis de réalité, alors il va payer pour être autorisé à utiliser la marque, par exemple, le jeux de guerre ou de simu automobile.

A l'inverse, si c'est une entreprise qui veut faire de la publicité camouflée, alors elle va investir dans une oeuvre pour être plus visible. Dans les films James Bond, il y a constamment des marques, même si elles n'ont rien à voir avec les films.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment