CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je suis en train de faire l'original sur PS4 après le remake et...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
07 mai 2020 à 10:03:29

Je sors de Wutai, je dois aller au Gold Saucer pour récupérer la clé de pierre.

J'aime bien le jeu, je prends du plaisir, aucun problème.

J'ai adoré le passage à Kalm avec le flashback.

J'ai bien aimé aussi Cosmo Canyon.

Par contre, je trouve que le jeu a vraiment vieilli.

Je parle pas tellement des graphismes car c'est logique, encore que certains objets sont difficiles à repérer dans les décors qui n'ont pas été retouchés, au contraire des personnages.

Je parle plutôt de la construction du jeu et du level design.

Pour faire le jeu en une seule fois en ayant tout vu ou à tout le moins tous les lieux, tu es quasiment obligé de le faire avec une soluce, au risque de louper des pans entiers du scénario qui se trouvent dans des lieux "annexes".

Par exemple, si en sortant du désert, tu vas à Cosmo Canyon à la place de Gonaga, tu le rates.

Si tu n'as pas eu la chance de tomber sur youffie et que tu ne l'as pas recrutée, tu rates toute la partie sur Wutai.

Si t'as Youffie dans ton équipe mais qu'après t'être échappé avec le Tiny Bronco, tu vas direct chez le marchand d'armes et au Gold Saucer, tu rates également Wutai.

Si tu rates la quête annexe de la ruche à Midgard, tu ne peux plus y retourner.

Si à Cosmo Canyon, tu ne vas pas parler aux aînés à un moment précis, tu n'as plus accès aux dialogues en question qui t'apprenent des choses très intéressantes sur Jénova et la terre promise (j'ai raté ces dialogues pour ma part).

C'est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de jeux te prennent par la main, mais je trouve dommage de pouvoir rater des pans entiers du scénario et des objets importants si tu ne fais pas certaines actions à un instant T et rien dans le level design t'indique si tu dois aller à tel endroit plutôt que tel endroit.

Par ailleurs, ces ratés sont irréversibles. Par exemple, j'ai raté Ramuh juste avant la course de Chocobos et impossible d'y retourner pour récupérer la materia.

Même si le scénario est très bon, certains passages ne sont pas suffisamment développés selon moi (peut-être que j'en saurais plus un peu plus tard car je n'ai pas fini le jeu) : Pourquoi la shinra a brûlé le village de Barrett ? Pourquoi le Wutai et la Shinra étaient en guerre ?

Enfin, la traduction française est vraiment mauvaise et malheureusement, pour en apprendre plus sur certains passages que j'avais pas compris à cause de la traduction, j'ai été sur un wikifandom mais j'ai arrêté car je me suis pris quelques spoils dans la tronche.

Bref, même si le jeu a vieilli, il est vraiment généreux, le scénario est très bon et je sais que je suis loin d'avoir tout vu, même si avec un jeu mythique qui a 23 ans, certains passages clés sont connus de tous.

Je pense que j'aurais vraiment adoré le jeu si je l'avais fait plus jeune.

Je le fais essentiellement pour l'histoire et je ne pense pas faire les défis les plus durs du jeu.

En tout cas je suis super content, après le remake, de m'atteler à ce monument du jeu vidéo qui même après 23 ans, reste un très bon jeu!

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
07 mai 2020 à 15:39:18

La traduction d'origine était mauvaise.
Depuis le jeu a eu droit à une retraduction.
https://ff7.fr/neo-midgar/
Mais seulement sur PC et PS1.

On peut recruter Youffie jusqu'à la fin du jeu puis aller faire sa quête à Wutai sans souci.

C'est peut-être une question de mode, mais je souris quand je vois des gens reprocher que les quêtes annexes soient annexes et que les secrets soient secrets.

Et puis rater Ramuh, c'est un peu comme rater toutes les autres matérias qui sont posées littéralement sur le chemin du joueur.

Je reste quand même ravi que des personnes découvrent ce jeu maintenant.

Message édité le 07 mai 2020 à 15:39:48 par mattez_ria
vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
07 mai 2020 à 15:43:29

Je joue sur PS4 donc Néo Midgard pas possible pour moi.

Pour Ramuh, j'avais pas fait gaffe qu'elle était en haut de l'écran, ça peut arriver à tout le monde.

Et je trouve quand même le jeu très bon.

Je trouve juste dommage qu'il soit possible de rater autant de trucs aussi importants.

Super_Trempe Super_Trempe
MP
Niveau 7
08 mai 2020 à 14:39:43

Tu peux faire la quête de Wutai jusqu'à la fin du CD2.

Ramuh, comme pour toutes les invocations du jeu, peur être récupéré au village des ossements à partir de 2e CD en creusant.

Du reste oui, le jeu a des défauts qui font aussi sa légende puisqu'il est difficile pour un joueur de 2020 de prendre conscience de la révolution qu'il fut en 1997.

FF7 c'est le 'patient zéro' des jeux modernes. Donc forcément en tant que précurseur, il commet des erreurs que ses suites ont corrigé avec brio.

C'est pour ça que, même s'il est inférieur sur beaucoup de plans au 8 et au 9, il bénéficie d'une aura qu'aucun autre je de la franchise (et peut-être même aucun autre je tout court) n'a.

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
08 mai 2020 à 16:42:21

Le 08 mai 2020 à 14:39:43 Super_Trempe a écrit :
Ramuh, comme pour toutes les invocations du jeu, peur être récupéré au village des ossements à partir de 2e CD en creusant.

Pas toutes les invocations du jeu. Et pas Ramuh.
http://www.ff7.fr/village_ossements.php

Mitsiu Mitsiu
MP
Niveau 40
08 mai 2020 à 21:54:09

Je viens de le finir de nouveau (la dernière foit c'était il y a 20 ans lol) je trouve le jeu incroyable.
Meme aujourd’hui le jeu est prenant, j'ai du jouer 40 heures en 4 jours.
Et en te lisant je me rend compte que j'ai raté certain truc ^^'.

Mais enfaite une foit sephiroth battu et la les credit de fin passé c'est fini?
Car la j'ai la musique avec la galaxi en fond qui defile mais c'est tout, il me semblais dans le temps qu'il y avait un post-game.
Ou alors j'ai rêver?

vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
08 mai 2020 à 22:00:30

En jouant au jeu il y a en tout cas quelque chose dont je suis sûr : si je l'avais fait plus jeune (j'avais une N64 et non pas une ps1 à l'époque et ocarina of time est un de mes jeux préférés de tous les temps), ça aurait probablement été un de mes meilleurs jeux.

Et même 23 ans après sa sortie, j'arrive à apprécier le jeu.

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
08 mai 2020 à 22:39:21

Le 08 mai 2020 à 21:54:09 Mitsiu a écrit :
Ou alors j'ai rêver?

Tu as rêvé.

Parkko Parkko
MP
Niveau 21
10 mai 2020 à 21:23:31

Ce que tu cites comme "éléments" qui montrent que le jeu a vieilli est pour moi une part du mystère des jeux d'antan.

Genre sur ton premier run t'avais une bonne idée de l'histoire.
Et tu refaisais et t'apprenais de nouvelles choses.

Comme si le jeu était vraiment un endroit un peu genre une cité aztèque que tu découvres peu à peu tu vois :hap:
Et puis à l'époque y avait pas internet comme maintenant, donc tu le découvrais par "toi même" ou parce que "on m'a dit que si tu allais faire ça tu avais accès à une scène cachée !!!" donc y avait un vrai plaisir de fou à jouer et à découvrir ces scènes "cachées".

Maintenant tout est donné et ce qui ne l'est pas est sur internet. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. On ne peut pas jouer de la même façon de toute façon c'est normal.

StellarPlayer StellarPlayer
MP
Niveau 37
11 mai 2020 à 00:13:31

Le 10 mai 2020 à 21:23:31 Parkko a écrit :
Ce que tu cites comme "éléments" qui montrent que le jeu a vieilli est pour moi une part du mystère des jeux d'antan.

Genre sur ton premier run t'avais une bonne idée de l'histoire.
Et tu refaisais et t'apprenais de nouvelles choses.

Comme si le jeu était vraiment un endroit un peu genre une cité aztèque que tu découvres peu à peu tu vois :hap:
Et puis à l'époque y avait pas internet comme maintenant, donc tu le découvrais par "toi même" ou parce que "on m'a dit que si tu allais faire ça tu avais accès à une scène cachée !!!" donc y avait un vrai plaisir de fou à jouer et à découvrir ces scènes "cachées".

Maintenant tout est donné et ce qui ne l'est pas est sur internet. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. On ne peut pas jouer de la même façon de toute façon c'est normal.

Oui, la construction des FF d'antan me plaisait bien plus que les jeux d'aujourd'hui. La sensation d'être dans un vrai monde construit, ou tu te dis qu'il est possible de rater pleins de choses car celui-ci tourne avec ou sans toi (ou t'en donne la sensation). Je sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est un ressenti que je retrouve très rarement dans les jeux d'aujourd'hui (sauf peut être dans les Soul's à leur manière même si ça n'a rien à voir...)
Je me rappelle que sur la mappemonde j'essayais de passer partout pour vérifier s'il n'y avait pas un secret par ci ou par la.. car le jeu te suggère qu'il y a plein de choses à trouver et que tu ne trouvera pas toujours =)
J'sais pas, j'adore

Message édité le 11 mai 2020 à 00:15:54 par StellarPlayer
Parkko Parkko
MP
Niveau 21
11 mai 2020 à 08:48:45

C'est ça comme si le monde était "réel" et qu'il tournait un peu sans toi, après forcément on était plus jeune et plus facilement émerveillé, mais y avait quand même un côté mystérieux et du coup y avait plein de "rumeurs" sur le jeu, genre qu'on pouvait faire revivre Aerith si on faisait les bons choix etc. Le fait de ne pas avoir accès à tout le jeu (ou du moins avoir cette sensation) était top.

Nibelheimn Nibelheimn
MP
Niveau 9
26 mai 2020 à 07:22:35

Le 10 mai 2020 à 21:23:31 Parkko a écrit :
Ce que tu cites comme "éléments" qui montrent que le jeu a vieilli est pour moi une part du mystère des jeux d'antan.

Genre sur ton premier run t'avais une bonne idée de l'histoire.
Et tu refaisais et t'apprenais de nouvelles choses.

Comme si le jeu était vraiment un endroit un peu genre une cité aztèque que tu découvres peu à peu tu vois :hap:
Et puis à l'époque y avait pas internet comme maintenant, donc tu le découvrais par "toi même" ou parce que "on m'a dit que si tu allais faire ça tu avais accès à une scène cachée !!!" donc y avait un vrai plaisir de fou à jouer et à découvrir ces scènes "cachées".

Maintenant tout est donné et ce qui ne l'est pas est sur internet. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. On ne peut pas jouer de la même façon de toute façon c'est normal.

100% d'accord.

Et puis faut aussi faire preuve de curiosité, je veux dire qu'est qui t'empeche d'aller à Gongaga sachant que c'est quand même pile sur le chemin Prison de Corel-Canyon Cosmos. Pareil pour Wutai, quand t'as le Tiny Branco si t'es pas speedrunner normalement tu essaie d'aller dans tous les endroits possibles de la mappemonde, pour la découvrir, etc.
Tous les éléments cités, je les ai fait lors de ma premiere partie, et j'avais 7 ans.

vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
30 mai 2020 à 23:39:06

Je remonte le topic, j'ai fini le jeu il y a 3 semaines ! Ravi d'avoir (enfin) fini un monument du jeu vidéo ! J'ai beaucoup apprécié le jeu, même si la traduction laissait vraiment à désirer et m'a obligé à regarder de nouveau certaines cut-scenes avec une meilleure traduction.

Le scénario et le rythme sont vraiment bons, l'univers est très varié.

Certaines materias complètement pétées m'ont permis de buter legit les armes du jeu, mais je les ai retirées pour battre le boss final.

Non, vraiment, très bonne expérience, même si je dirai que j'ai pris plus de plaisir à faire le remake, mais c'est certainement dû au fait que je n'ai pas joué au jeu à l'époque.

Derrière, j'ai regardé Advent Children qui est pas mal mais pas transcendant, j'ai fait Dirge of Cerberus qui en dépit d'une histoire pas mal, est une purge.

Il me reste Crisis Core pour boucler la boucle et j'espérais finir sur une bonne note !

vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
30 mai 2020 à 23:45:42

En tout cas, j'ai rarement joué à un jeu/licence avec un background/lore aussi complexe, développé et étoffé.

Roxanne Roxanne
MP
Niveau 20
09 juin 2020 à 10:00:04

C’est toujours marrant de voir quelqu’un qui découvre le jeu aujourd’hui et la première chose qu’il a a dire c’est «ça a quand même vieilli». :hap:

La manière de concevoir un jeu côté dev et la manière de l’aborder côté joueurs n’ont plus rien à voir aujourd’hui.

Surtout que tout est là. Le joueur doit être curieux et est vraiment invité à découvrir le monde par ses propres moyens.
C’est clair qu’il n’y a pas des curseurs et des spots sur la minimap qui te hurlent d’aller ou non dans telle où telle direction tout du long.

Et quand on s’attend à être pris par la main comme dans tous les rpg modernes on rate des items comme Ramuh qui n'apparaissent presque pas les guides tellement ils sont inrratables.

vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
09 juin 2020 à 12:22:12

C'est marrant, tu ne cites qu'une partie de mes propos. J'ai surtout dit que j'avais beaucoup apprécié le jeu, même après l'avoir fait en 2020, et même après l'avoir fait après le remake.

vaan64_2010 vaan64_2010
MP
Niveau 9
09 juin 2020 à 12:28:30

Pour Ramuh, je l'ai déjà dit mais je vais le redire, je n'avais pas vu qu'il était en haut à droite de la salle du gold saucer.

Ça peut arriver de rater un collectible non ?

Surtout que j'y ai joué sur PS4, en 4/3 et que les décors ont pas été retouchés.

Je regrette juste de pas avoir pu y retourner.

Plein de joueurs refusent de jouer à FF7 aujourd'hui, au cause des graphismes, ce que je trouve dommage.

Moi j'en ai fait complètement fi et je parle juste de mon ressenti, celui d'un joueur qui ne l'a pas fait à l'époque, car j'avais une N64 et non une PS1.

Et même en 2020, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et finir FF7, qui, je le redis, aurait probablement été mon meilleur jeu de tous les temps si je l'avais fait à l'époque, plus jeune, un peu comme l'est pour moi ocarina of time, parmi d'autres jeux.

Roxanne Roxanne
MP
Niveau 20
09 juin 2020 à 14:30:48

Ok désolé pour le ton condescendant. :noel:

C’est vrai que FF7 peut déstabiliser comparé aux jeux de notre époque. Et comme cela a été dit plus haut, le fait de ne pas être pris par la main et de pouvoir passer définitivement à côté de pans entiers de l’œuvre ajoute un certains charme à celle-ci. L’univers paraît encore plus vaste et consistant qu’au premiers abords.

Je suis en train d’essayer de faire une partie assez clean et j’avais peur d’être rebuté par des détails et aspects qui auraient bien plus mal vieilli que dans mes souvenirs mais le plaisir reste intact.

L’univers, l’écriture, les personnages... tout est si dense et généreux qu’on passer aisément au dessus des limitations techniques de l’époque.

Pour le remake c’est une autre histoire. Je ne l’ai pas encore fait mais vivre une œuvre au travers de ses cinématiques et dont les phases de Gameplay servent juste à créer un peu de liens entre elles, j’ai peur.

fistoz322 fistoz322
MP
Niveau 20
10 juin 2020 à 21:13:45

Mon dieu.. FFVII est un des rares chefs d'oeuvre du genre à être "plutôt linéaire". Si le peu d'éléments annexes semble si important, qu'est-ce que ce serait dans d'autres jrpg avec de véritables pans de scénar et longues quêtes optionnelles !!!

Gongaga, c'est quand même sur la route pour Canyon Cosmo.. suffit d'explorer un poil.. quelques centimètres sur la droite :noel:
Wutaï, on est littéralement envoyé devant avec le Bronco !
Après oui, personnage jouable un poil caché (faut le vouloir quand même pour ne pas combattre dans les forêts..), quelques dialogues.. c'est un minimum, on joue à un jrpg et c'est précisément l'un des côtés du jeu qu'on aime : chercher et être récompensé par des choses optionnelles allant du simple dialogue à des gros équipements, des quêtes et du scénar en plus !

A croire qu'il y a finalement il y a une utilité à cette nouvelle mode de tenir le joueur par la main.. c'est triste :/

Syjexs Syjexs
MP
Niveau 35
28 juin 2020 à 03:21:21

[14:39:43] <Super_Trempe>
Tu peux faire la quête de Wutai jusqu'à la fin du CD2.

jusqu'à la fin du jeu.*

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Parkko
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment