CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Nibelheim, cas d'école de mise en scène

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Aelphasy -Aelphasy
MP
Niveau 10
16 mai 2018 à 03:50:06

Le pire, ça serait qu'ils fassent de FFVIIR un FFVII sans âme. Voici pourquoi.

Moment incontournable de Final Fantasy VII, la première fois à Nibelheim (ville natale de Clad) se déroule dans le cadre d'un flashback raconté par ce dernier après que le groupe se soit échappé de Midgar. Rien que ce passage témoigne de la puissance narrative et de la qualité de ce qu'on pourrait appeler le "character buiding" en particulier de Sephiroth, mais aussi de Clad. Décortiquons cela ensemble, en essayant d'y apporter un éclairage un peu neuf.

Contexte : Clad et Sephiroth sont des membres du SOLDAT, unité d'élite de militaire privé appartenant à la surpuissante corporation Shinra, qui est grossomodo l'équivalent d'une compagnie pétrolère type ExxonMobil, le pétrole en moins et le Mako en plus; une substance donnant une grande énergie à l'humanité moyennant un coup écologique phénoménale.

Cette énergie a été accaparé par la Shinra, et l'un de ses réacteurs les plus emblématiques se trouve précisément à Nibelheim, ville qui rencontre beaucoup de difficulté avec des monstres étranges. C'est là que le SOLDAT entre en jeu, et en particulier Clad et Sephiroth.

Intérêt de la séquence d'un point de vue de Sephiroth : L'aura charismatique du personnage commence quelques heures avant le passage à Nibelheim; on sait que Clad a voulu rejoindre le SOLDAT par fascination pour Sephiroth, l'un des meilleur membre de l'unité. Impossible de se rendre compte de la puissance réelle du personnage, mais le premier indice tombe à la fin de l'arc Midgar : Sephiroth est revenu chez ses anciens employeurs pour décimer la moitié du personnel. D'un personnage puissant et lointain, commence à se dessiner un personnage surpuissant et de plus en plus proche...

C'est alors qu'intervient le flashback. Fini les mots et les suggestions, la première scène à l'immense intelligence de nous faire jouer un combat avec Sephiroth accompagné de Clad : on mesure enfin directement, en tant que joueur, la puissance du personnage : il affiche un nombre de PV astronomique, et tape à quatre chiffres. Absolument génial et spectaculaire, Sephiroth, en plus de tomber à lui tout seul un dragon, se fait accompagner par l'une des compositions les plus cultes de Uematsu : https://www.youtube.com/watch?v=3rV40ypje7o

Mais cette montée en puissance va bien plus loin que ça. Arrivés aux réacteurs Shinra de Nibelheim, Sephiroth commence à comprendre qu'il n'est pas un humain à proprement parler, mais très probablement le projet d'une Shinra plus obscure, celle d'un groupe de scientifique mené par Gast ayant pour mission de reconstituer une ethnie perdue, les Cetras.

Sephiroth s'enferme alors dans le manoir Shinra, un lieu de savoir qui détient quantité astronomique d'ouvrages ayant pour thème différent savoir sur les sciences mais aussi l'histoire de la Planète. Il a le désir ardent de comprendre qui il est. D'un combattant surpuissant et charismatique, Sephiroth devient un érudit à l'intelligence extraordinaire, capable d’absorber des dizaines d'ouvrage; son savoir va le conduire à une certaine folie "contrôlée" et le fait de contrôler un Clad qui déambule dans le manoir (où les caméras sont parfois très judicieusement inclinées, notamment dans le couloir de la bibliothèque où travail Sephiroth, comme pour souligner une démence légère) nous permet d'assister à chaque étape de la transformation de l'individu en un être absolument phénoménale, jusqu'au point culmunant : de même qu'il a massacré ses anciens employeurs, il n'a pas eu peur de massacré une partie des habitants du village natale de Clad...

Intérêt de la séquence d'un point de vue de Clad : On sera bien plus bref ici, je ne tiens à spoiler l'un des éléments clés. Par contraste, Clad parait encore plus faible que Sephiroth. Il n'attaque quasiment jamais pendant les combats, et quand il le fait, c'est pour afficher un solide "0". Spoil majeur : Mais en réalité, Clad est encore plus faible que ça : il n'est qu'un troufion qui accompagne Sephiroth et Zack, un autre membre éminent du SOLDAT. Il ment donc par complexe d'infériorité et s'approprie une récit qui n'est pas le sien . Il assiste donc en tant que spectateur distant, ce qui ne fait que renforcer le puissance d'un personnage qui semble déjà invincible. Mais paradoxalement, du fait des événements et surtout du dénouement, cela va donner à Clad une puissance qui pour moi va faire de lui quelqu'un de finalement bien plus spectaculaire que Sephiroth (on pense à l'incroyable duel final, pensé par Dieu sans doute)

Final Fantasy VII, de par cette scène, fait du jeu une oeuvre incontournable en terme d'histoire et de narration. Un jeu qui entre dans la légende de ses premières heures.

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
16 mai 2018 à 14:27:49

Le truc c'est qu'à partir du moment où les personnages sont doublés par des acteurs et que les décors ne sont plus en 3D précalculés, l'immersion et l'imagination que le joueur doit combler lui même disparait et on arrive à une ambiance fadasse malgré les beaux krafisms.

L'absence de voix permettait aux OST d'avoir une place majeure (comme tu l'as cité avec ton lien), ce qui donnait une atmosphère très particulière qu'on ne pourra jamais retrouver.

Quand aux décors précalculés ça installait une ambiance quelque peu inquiétante, ne pas pouvoir zoomer sur les éléments de décor librement donnait au joueur une vision très particulière des différents lieux du jeu et l'impression qu'on est spectateur plutôt qu'acteur (ce qui permettait justement de mieux juger les scènes d'un pdv extérieur)

Donc voilà, les JRPG en semi 3D ou 2D > all :hap:

GrandGTO GrandGTO
MP
Niveau 9
16 mai 2018 à 15:14:03

EndlessArretSa c'est une bonne analyse je trouve.

Maintenant je ne pense pas qu'un jeu actuel soit un handicape pour faire passer des émotions. Il suffit de trouver LA bonne réalisation à exécuter. Je garde par exemple un excellent souvenir de Crisis Core FFVII en therme d'émotion. Il est pour moi aussi émouvant que FFVII.

azertyuiop2 azertyuiop2
MP
Niveau 19
16 mai 2018 à 20:59:02

Et pour ma part, 20 ans après FF7, je suis toujours ému par certains jeux, notamment récemment par The Witcher 3, un RPG dont le style narratif est également intéressant... Rien que la scène de début après le prologue, dans le champ fleuri, niveau contemplation c'est du grandiose je trouve :oui:

-Aelphasy -Aelphasy
MP
Niveau 10
16 mai 2018 à 21:16:24

Oui bonne analyse. Mais effectivement les jeux actuels peuvent parfaitement être à la hauteur des jeux de jadis, et ce n'est justement pas le JRPG 2D au JRPG 3D que j'opposerais, mais lus globalement le jeu japonais au jeu occidental qui lui est devenu très formaté, très peu créatif. Des jeux japonais "bénis des dieux" j'en ai vu beaucoup, par contre des jeux occidentaux beaucoup moins... (:hap:)

Pour aller en ce sens, je partage avec vous ce documentaire qui interviewe les réalisateurs les plus en vus actuellement sur la scène japonaise (Mizuguchi, Toyama, Taro...) https://youtu.be/_j6ZHkg5BtE?t=1

Il est vraiment à voir, et nous montre d'ailleurs que les japonais ont plutôt bien cernés le jeu occidental moderne (disons depuis la 6e génération)

Jean-Chancliste Jean-Chancliste
MP
Niveau 4
13 juin 2018 à 07:04:32

Des gens disent "Clad" ?! :rire:

_Ristar_ _Ristar_
MP
Niveau 19
13 juin 2018 à 10:37:16

Le 13 juin 2018 à 07:04:32 Jean-Chancliste a écrit :
Des gens disent "Clad" ?! :rire:

Bah raison logique est normal version Française console : Clad , nous sommes Français hin .

Version PC je crois et Anglaise/Ricain : Cloud

Et tant mieux quand version Française que ce soit Clad , Cloud en Français je trouve ça moche en prononciation ça le fait pas .

De plus t'a pas finis avec les Yuffie et Youfie / Aéris et Aerith et d'autres encore ;

Bref c'est pas trop le sujet non plus .

Message édité le 13 juin 2018 à 10:37:48 par _Ristar_
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Parkko
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment