CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Exercice d'ombrage.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cefer Cefer
MP
Niveau 9
17 mars 2019 à 20:51:05

Bonjour/bonsoir ! :-)

Je suis encore un débutant dans le dessin, je m'y suis mis sérieusement que depuis peu :(

Et j'ai remarqué que j'ai un problème, j'ai du mal avec les ombres (et pleins d'autre truc, mais c'est pas le sujet), voici quelques dessins faits aujourd'hui (je précise encore, je suis débutant, donc je suis désolé pour la qualité esthétique assez pauvre, oui c'est moche :hap: )

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552852161-image.jpg

Il s'agit de nez, j'ai commencé aujourd'hui l'étude de cette partie anatomique (avant de faire les yeux, qui ont l'air compliqués :( )

Je précise également, je ne prends jamais de référence, pas que je ne veux pas ou que j'ai honte, mais plus parce-que je ne sais pas "regardé" une image pour la décortiqué et la simplifié :(

Bref, si vous avez des conseils ou exo sur l'ombrage, ça serait cool, et merci de m'avoir lu ! :-)

Oui, il s'agit d'une copie d'examen, j'en avais en rab :hap:

Shogunate Shogunate
MP
Niveau 38
17 mars 2019 à 22:23:06

Wééé j'apprend à faire un risotto, sans recette ma gueule ! ouai parce que... je sais pas lire :rire2:

On en est vraiment pas loin :noel: Tant que tu raisonneras comme ça sans faire un effort d'observation et de référencement, tu passeras à côté de ce qu'est une "étude anatomique".

Cefer Cefer
MP
Niveau 9
17 mars 2019 à 22:24:29

Le 17 mars 2019 à 22:23:06 Shogunate a écrit :
Wééé j'apprend à faire un risotto, sans recette ma gueule ! ouai parce que... je sais pas lire :rire2:

On en est vraiment pas loin :noel: Tant que tu raisonneras comme ça sans faire un effort d'observation et de référencement, tu passeras à côté de ce qu'est une "étude anatomique".

Ouais mais je comprends même ce que je dois regardé :(

J'ai déjà fais un plat sans suivre une recette, sans être excellent c'était mangeable, du moins j'en suis pas mort :hap:

Shogunate Shogunate
MP
Niveau 38
17 mars 2019 à 23:27:20

https://www.alexhays.com/loomis/Andrew%20Loomis%20-%20Drawing%20the%20Head%20and%20Hands.pdf
https://dokumen.tips/documents/183818517-giovanni-civardi-drawing-portraits-faces-and-figures-pdf.html
https://anatomiaartistica.files.wordpress.com/2014/09/michael-hampton-figure-drawing-design-and-invention-1.pdf
https://cdna.artstation.com/p/assets/images/images/002/408/486/large/matt-rhodes-study-001.jpg?1461357751 / https://www.artstation.com/artwork/NqBxb

Regarde ces exemples de décomposition du volume, on le fait pour simplifier la compréhension du corps.
Parce que l'humain est complexe, mais en apprenant à restituer grossièrement un corps à base de formes géométrique simples, on s'en sort plus facilement, puis on y greffe progressivement la complexité.

C'est un exercice que tu dois pratiquer à partir de références, du réel, photos, dessins, etc.
Tu ne sortiras pas grand chose de rien alors cultive ta mémoire visuelle :hap:

CeIestin CeIestin
MP
Niveau 10
18 mars 2019 à 10:12:44

Ca veut dire quoi "je dessine sans référence ?"
T'as aucun modèle, tu dessines à l'imagination ?
Si oui, c'est complètement inutile, tu risques pas de progresser sans modèle, même les plus grands peintres avaient des modèles :(

Sinon, bah comme d'hab quoi, les tutos pour dessiner des nez, y en a un demi-million accessibles en 1 clic sur google.

Ton dessin, le problème....bah c'est que t'as pas de référence et ca se voit, les formes sont pas réalistes. Celui à coté de l'oeil, on dirait que t'as fait exprès de lui donner des proportions irréalistes, le bout est pointu, les ailes sont surdimensionnés, même sans référence tu devrais pas foirer à ce point.
Les 3 autres....bah pareil, pas de référence donc pas réaliste. Ils sont trop plats, trop simplistes. Ls formes sont mauvaises, tu rajoutes des traits sans raison, l'anatomie est mauvaise aussi, et le coup de grace, c'est tes ombres, puisqu'àprès tout c'est le sujet du topic : ne fais jamais d'ombres en estompant ton crayon, c'est pas réaliste, c'est trop faible comme ombrage, et surtout, c'est incroyablement moche.

Bref :

-Prends des références sinon tu peux abandonner le dessin tout de suite
-Apprends les proportions d'un nez
-Essaye de comprendre quelles sont les parties d'un nez et comment elles se placent les unes par rapport aux autres
-Fais des vraies ombres : pas des estompages grisatres, mais des zones nettes et noires, quitte à trop ombrer au début. Le défaut de 99% des débutants, c'est qu'ils osent pas appuyer sur leur crayon, résultat, le dessin est gris-moyen partout, aucun contraste, alors appuie sur ton crayon, il ne se cassera pas.

Cefer Cefer
MP
Niveau 9
18 mars 2019 à 19:26:18

C'est pas tellement que je ne veux pas dessiner avec des refs, c'est juste que j'y arrive pas, mon cerveau n'arrive pas à intégré la logique derrière, je n'en ai pas les capacités :-(

CeIestin CeIestin
MP
Niveau 10
19 mars 2019 à 08:42:29

Le 18 mars 2019 à 19:26:18 Cefer a écrit :
C'est pas tellement que je ne veux pas dessiner avec des refs, c'est juste que j'y arrive pas, mon cerveau n'arrive pas à intégré la logique derrière, je n'en ai pas les capacités :-(

Y a pas de "logique à intégrer". T'as deux possibilités si tu veux apprendre à dessiner des nez :

-Prendre une photo et recopier betement ce que tu vois (je dis bêtement pour dire "sans réfléchir, mais ca n'a rien de bête) et à la longue tu finiras pas comprendre comment un nez est foutu
-Apprendre une méthode de simplification des formes. Et là tu ne peux pas dire que tu n'y arrives pas, car c'est exactement ce que tu fais sur ton dessin, sauf que tu le fais mal.

Enfin pour ma part, puisque tu parlais d'apprendre le nez et les yeux, je te conseille de faire les yeux en premier. Contrairement à ce que tu dis, ils sont surement plus faciles à apprendre que le nez, d'ailleurs ton dessin d'oeil est moins mauvais que tes nez.

Cefer Cefer
MP
Niveau 9
19 mars 2019 à 19:31:56

Bah tiens, je pensais pas du tout que l'oeil était plus réussis :(

J'essaye de faire quelques dessin par référence, en essayant de simplifié la réalité :(

Sur des choses très mécanique, je trouve que j'y arrive un peu, vu que j'ai fais un peu de modélisation hard surface, mais sur des personnes, je trouve que c'est un chouia plus compliqué, y a tellement de détail :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment