CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Faire de la 3D ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 4
20 janvier 2019 à 08:19:24

Voilà je sais que c'est pas trop le moment pour ce genre de topic le matin mais voilà

J'ai actuellement 25 ans. Je bosses depuis déjà 4 ans dans une boîte d'informatique.

Je vis en appart avec ma chérie, j'ai mis de la thune de coter.

J'ai beaucoup réfléchis et je voudrai me lancer en tant que artiste 3D. J'entend par là donc dessiner, illustrer mes créations et les transposer en 3D. Ayant des connaissances aussi en programmation du C+. Je voudrai utiliser le savoir faire que j'ai acquis pour faire des jeux 3D ou 2D.

Pour tout vous dire il y a quelque années de cela je sortai d'une école d'art, je me suis totalement réorienter pour faire un métier qui me plaît bien. C'est à dire l'informatique. J'ai failli me lancer dans des études d'animation mais ayant une vie assez stable, de belle économie et une copine, je ne voulai pas prendre le risque de la perdre ou de voir tout ce que j'ai construit se détruire. Puisque on ne va pas se mentir. Je connais un ami qui fait les frame dans une petite boîte d'animation et quand je vois qu'il n'a pas avancer d'un iota dans sa vie perso et enchaîne les nuits pour terminer ses projets.

Bref passons, je voulai savoir si ça prenait énormément de temps pour apprendre la 3D qui me permettrait donc de transposer cela sur Unity et ou Unreal Engine.

Si un jour voulant en faire mon métier principale. Est ce viable ?

J'ai beaucoup réfléchis entre l'animation et la création d'un jeu vidéo.

Je sais qu'il y a plusieurs métiers mais je pense que si je me donne à fond en indépendant et me motive je pourrai y arriver

PlOow_3 PlOow_3
MP
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:50:28

ayant une vie assez stable, de belle économie et une copine, je ne voulai pas prendre le risque de la perdre ou de voir tout ce que j'ai construit se détruire. Puisque on ne va pas se mentir. Je connais un ami qui fait les frame dans une petite boîte d'animation et quand je vois qu'il n'a pas avancer d'un iota dans sa vie perso et enchaîne les nuits pour terminer ses projets.<

Je crois que t'as tout dit, franchement sans vouloir être trop rude, tu m'as pas l'air trop motivé. Si tu veux en faire ton métier tu vas devoir faire des sacrifices et laissé de coté ton confort. Je connais pas ton niveau, je sais pas ce que tu veux faire exactement.
Mais je vois que 3 solutions
-Tu plaques tout et tu t'y mets a fond avec un objectif concret genre, Modeleur dans tel studio (je dis ca au pif)
-Tu gardes ton taff et tu t'y mets que les soirs et weekends mais ca va être très long avant de trouver un premier taff
-Tu laisse tomber

Mais sache que ce qui t'attend :
Peu de stabilité,
Si tu restes en France, un statut d'intermittent du spectacle selon les studios, au mieux CDI dans le JV
Etre à Paris, 80% des studios sont à Paris
Des rushs de fin projet insupportable et des heures supp pas payés tout au long de l'année
Un doute sur tes compétences constant
Des projets pas toujours intéressant

Tout les ans y'a des centaines d'étudiants qui sortent d'école qui veulent aussi faire leur Jeux videos, niveau concurrence je te laisse imaginer. Bref c'est un métier passion, on compte pas nos heures

Pseudo supprimé
Niveau 4
20 janvier 2019 à 22:46:09

Bah disons que j'ai déjà des bases en C+

C'est à dire le moteur de Unity. Peut être tenter l'UE4 après de ce que j'ai lu on peut prendre quelque asset qui simplifie le dev aussi.

Sinon dans l'outre mesure mon but c'est effectivement artiste 3D, illustrateur. Apprendre a dessiner, me perfectionner. Transposer mes dessins en 3D. Utiliser cela pour en faire un projet un jeu.

J'ai déjà été tenter par l'animation et comme expliquer plus haut. Beaucoup trop de sacrifice encore moins de débouche que dans le JV qui lui même est remplis aussi.

Je suis motivé mais pas au point de sacrifier mon confort. Je vois des tas de jeux vidéo indépendant fait par des petits studio. Il me semble que le seul Mec qui a dev stardew valley est programmeur informatique.

JVCensureee5 JVCensureee5
MP
Niveau 3
20 janvier 2019 à 23:03:42

Le 20 janvier 2019 à 20:50:28 PlOow_3 a écrit :

ayant une vie assez stable, de belle économie et une copine, je ne voulai pas prendre le risque de la perdre ou de voir tout ce que j'ai construit se détruire. Puisque on ne va pas se mentir. Je connais un ami qui fait les frame dans une petite boîte d'animation et quand je vois qu'il n'a pas avancer d'un iota dans sa vie perso et enchaîne les nuits pour terminer ses projets.<

Mais sache que ce qui t'attend :
Peu de stabilité,
Si tu restes en France, un statut d'intermittent du spectacle selon les studios, au mieux CDI dans le JV
Etre à Paris, 80% des studios sont à Paris
Des rushs de fin projet insupportable et des heures supp pas payés tout au long de l'année
Un doute sur tes compétences constant
Des projets pas toujours intéressant

Tout les ans y'a des centaines d'étudiants qui sortent d'école qui veulent aussi faire leur Jeux videos, niveau concurrence je te laisse imaginer. Bref c'est un métier passion, on compte pas nos heures

Tu parles spécifiquement du domaine des jeux vidéos ? ou au sens plus large (cinéma d'animation, vfx..) ?

PlOow_3 PlOow_3
MP
Niveau 10
21 janvier 2019 à 22:57:59

J'ai l'impression que tu rend pas compte de la masse de travail à abattre pour faire un jeux, en plus tu veux faire ça sur ton temps libre ce qui correspond grossièrement à une quinzaine d'heures par semaines a dédié a ce projet, en plus tu veux dessiner, les sculptez, texturez, riggé, animé...Mec c'est un taff a plein temps et dans chaque discipline ! C'est pas pour rien que même dans les studios indés ils sont au moins une dizaine. Y'avais un reportage, j'ai l'ai pas là mais il est facile à trouver. C'est sur le mec qui a fait super Meat boy et celui qui à fait Fez, ils ont fais çà en solo h24 pendant une année voir plus, les mecs sont en dépression complète, je te conseil de le regarder ca te donneras une idée de ce qu'est la vie de dev indé...Ils ont tout plaqué pour leur projet avec aucune idée de la chance de succès de leur jeux, tellement de studio bident, mettent la clés sous la porte après un jeu raté...Et tu voudrais pas sacrifié ton confort ?

Tu parles spécifiquement du domaine des jeux vidéos ? ou au sens plus large (cinéma d'animation, vfx..) ?

Les trois, même combats. Mais dans l'idée, plus t'es en bout de chaine plus c'est la merde.

Message édité le 21 janvier 2019 à 22:59:34 par PlOow_3
Pseudo supprimé
Niveau 5
22 janvier 2019 à 01:58:55

Si tu as le lien de la vidéo je suis preneur perso. :(

Bah je voudrai vraiment apprendre la 3D et le dessin.

Je sais que ça prendra un temps monstre mais bon pas prêt à prendre le risque

PlOow_3 PlOow_3
MP
Niveau 10
22 janvier 2019 à 23:12:33

C'est celui là https://www.youtube.com/watch?v=dINgx0y4GqM
Après si ça te plait de le faire sur ton temps libre vas-y tout ce que j'ai dit c’était dans une optique d'en vivre. Tout n'est pas noir non plus hein, y'a des très bon studios, des studios indés qui réussissent etc

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 janvier 2019 à 09:19:06

Merci pour le lien je vai matter ça

honolulu honolulu
MP
Niveau 10
27 janvier 2019 à 20:23:17

Perso je suis graphiste 3d pro depuis 1999, j'ai fait les Beaux Arts, j'ai un ami par exemple qui bosse dans une boite d'Ubi qui est lead animateur, le gars à bossé des années en tant que tourneur. Il s'est mis à l'animation 3d par plaisir, et le niveau est arrivé, il a postulé à un taf il a été pris ...

En gros, bosse après ton taf, fait toi un book et postule à des jobs. L'option autoentrepreneur est pas mal aussi, faire des taf 3d en plus d'un boulot fixe.

Perso après des années en studio, je suis auto entrepreneur depuis 9 ans, je bosse chez moi, horaires libre, je valide ce mode de vie ;) ... même si on est tout le temps sur la corde raide, j'ai la chance de bosser depuis des années avec les mêmes clients.

En ce qui concerne le chômage, sur 20 ans je l'ai été 2 ans. J'ai bossé dans 3 studio (Lexis numérique, montecristo games et visual impact), les 3 ont fermé boutique ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment