CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des gens dans la programmation graphique ici ? :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KaPiHTeN KaPiHTeN
MP
Niveau 13
14 octobre 2016 à 20:02:28

Déjà je veux commencer ce topic avec ce lien :
http://recodeproject.com/

Et je voulais vous demander si certains ici s'intéressaient ou pratiquaient ce genre de choses ? Pour discuter, partager !

C'est à dire préparer un algorithme, faire un programme, et regarder l'ordinateur l’exécuter, voir le résultat.
Ça peut-être animé, comporter des boucles (infinies ou non), être fixe... Comporter du random(), ou au contraire des valeurs fixes...

Quelles sont vos références favorites ? Vos réalisations ?

Message édité le 14 octobre 2016 à 20:03:46 par KaPiHTeN
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
14 octobre 2016 à 20:32:55

Je me suis déjà amusé plusieurs fois à faire des formes wtf à base d'aléatoire mais je ne savais même pas que c'était une sorte de "discipline"
Je faisais ça avec gamemaker, des petits algos avec les fonctions de traçage et des boucles...
C'était surtout en fait des choses animés.

DoucePute DoucePute
MP
Niveau 7
14 octobre 2016 à 21:39:46

Je trouve ça super sympa mais le rendu est trop informatique pour moi.
L'art c'est la parole de la conscience, et pour moi ça ne peut provenir que d'un humain et non pas d'une machine programmée. C'est fait pour s'exprimer, pour faire ressortir ce que tu as au fond de toi, pas de tapoter au hasard des chiffres dans une machine :noel:

Mais ceci dit ça rendrait pas mal en fond de carnet de croquis par exemple :hap:

KaPiHTeN KaPiHTeN
MP
Niveau 13
14 octobre 2016 à 22:06:24

Le 14 octobre 2016 à 20:32:55 chopsueys a écrit :
Je me suis déjà amusé plusieurs fois à faire des formes wtf à base d'aléatoire mais je ne savais même pas que c'était une sorte de "discipline"
Je faisais ça avec gamemaker, des petits algos avec les fonctions de traçage et des boucles...
C'était surtout en fait des choses animés.

Aujourd'hui on utilise beaucoup plus des choses comme processing ou même certaines librairies javascript comme P5JS pour ça !

Le 14 octobre 2016 à 21:39:46 DoucePute a écrit :
Je trouve ça super sympa mais le rendu est trop informatique pour moi.
L'art c'est la parole de la conscience, et pour moi ça ne peut provenir que d'un humain et non pas d'une machine programmée. C'est fait pour s'exprimer, pour faire ressortir ce que tu as au fond de toi, pas de tapoter au hasard des chiffres dans une machine :noel:

Mais ceci dit ça rendrait pas mal en fond de carnet de croquis par exemple :hap:

Mais tu sais, l'algorithme ne s'écrit pas tout seul ! Et regarde les travaux de Vera Molnar par exemple !
C'est très proche finalement de travaux de grands artistes non numériques qui établissaient (ou établissent toujours d'ailleurs) leurs œuvres à partir de procédés auparavant écrits !
Je pense que tu méprends là dessus :)
L'ordinateur n'est qu’exécutant, et la programmation graphique permets des choses qui ne sont pas forcément possibles ailleurs, via l'aléatoire, le glitch "forcé", la répétition rapide de certaines tâches, le mouvement, le scintillement...

DoucePute DoucePute
MP
Niveau 7
14 octobre 2016 à 22:53:21

Le 14 octobre 2016 à 21:39:46 DoucePute a écrit :
Je trouve ça super sympa mais le rendu est trop informatique pour moi.
L'art c'est la parole de la conscience, et pour moi ça ne peut provenir que d'un humain et non pas d'une machine programmée. C'est fait pour s'exprimer, pour faire ressortir ce que tu as au fond de toi, pas de tapoter au hasard des chiffres dans une machine :noel:

Mais ceci dit ça rendrait pas mal en fond de carnet de croquis par exemple :hap:

Mais tu sais, l'algorithme ne s'écrit pas tout seul ! Et regarde les travaux de Vera Molnar par exemple !
C'est très proche finalement de travaux de grands artistes non numériques qui établissaient (ou établissent toujours d'ailleurs) leurs œuvres à partir de procédés auparavant écrits !
Je pense que tu méprends là dessus :)
L'ordinateur n'est qu’exécutant, et la programmation graphique permets des choses qui ne sont pas forcément possibles ailleurs, via l'aléatoire, le glitch "forcé", la répétition rapide de certaines tâches, le mouvement, le scintillement...

Pour moi écrire un algo c'est pas de l'art :hap:

KaPiHTeN KaPiHTeN
MP
Niveau 13
14 octobre 2016 à 23:33:44

Le 14 octobre 2016 à 22:53:21 DoucePute a écrit :

Le 14 octobre 2016 à 21:39:46 DoucePute a écrit :
Je trouve ça super sympa mais le rendu est trop informatique pour moi.
L'art c'est la parole de la conscience, et pour moi ça ne peut provenir que d'un humain et non pas d'une machine programmée. C'est fait pour s'exprimer, pour faire ressortir ce que tu as au fond de toi, pas de tapoter au hasard des chiffres dans une machine :noel:

Mais ceci dit ça rendrait pas mal en fond de carnet de croquis par exemple :hap:

Mais tu sais, l'algorithme ne s'écrit pas tout seul ! Et regarde les travaux de Vera Molnar par exemple !
C'est très proche finalement de travaux de grands artistes non numériques qui établissaient (ou établissent toujours d'ailleurs) leurs œuvres à partir de procédés auparavant écrits !
Je pense que tu méprends là dessus :)
L'ordinateur n'est qu’exécutant, et la programmation graphique permets des choses qui ne sont pas forcément possibles ailleurs, via l'aléatoire, le glitch "forcé", la répétition rapide de certaines tâches, le mouvement, le scintillement...

Pour moi écrire un algo c'est pas de l'art :hap:

Tout est dans l'intention !

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
15 octobre 2016 à 20:48:11

Je ne désignerais pas la “programmation graphique” comme de l’art, en soit c’est plus un outil qu’autre chose. Si cet outil ne dessers pas un but, l’intérêt est très limité… Il faut bien faire la distinction entre les deux à mon avis, mais il y a beaucoup d’applications possibles que ce soit en Art ou en design (d’objet, graphique, data visualisation, etc.). Et effectivement c’est un domaine très intéressant, j’avais fait un projet avec processing il y a quelques années mais je n’ai rien sur cet ordinateur.

PS: Attention “programmation graphique” porte à confusion, cf. langage de programmation graphique

KaPiHTeN KaPiHTeN
MP
Niveau 13
14 octobre 2017 à 13:42:22

1 an après le début de ce post, des gens ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment