CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide illustrator

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 01:24:56

Salut, Je m'arrache les cheveux avec frustrator :fou:
Je suis tellement habitué à mon petit photoshop, c'est une véritable corvée pour moi de passer sur ce logiciel.
J'ai 3 problèmes:

:d) J'essaye de supprimer une partie de ma forme en fonction d'une autre forme comme si je travaillais en écrêtage ou en sélection.
En gros j'ai un texte et je voudrais rajouter par dessus un effet lumineux tout con genre juste une couleur plus claire découpé à la plume, et bien sûr j'ai pas envie de m'amuser à redessiner les contours à la plume alors je fais ma forme à l’intérieure et je la fait dépasser grossièrement à l'extérieure.
J'ai essayé toutes les options du pathfinder et le seule truc qui s'en rapproche c'est "découpe" mais sa supprime la forme de base ne laissant que l'autre forme ce qui peux fonctionner si je duplique la première forme avant de faire le pathfinder mais bon c'est casse couille et en plus et bien ça ne fonctionne même pas de la même façon à chaque fois.
Je le fais sur 2 formes isolés pour tester ça fonctionne puis je le fais avec mon texte et la magie ça supprime absolument tous .... super non ? :)
J'ai vue qu'il y avait une possibilité de faire un masque d'écrêtage mais je ne comprend pas comment il fonctionne, il est grisé dès que je sélectionne un sous calque....j'ai du mal à comprendre la logique.
Mais de toute façon je ne veux pas d'un écrêtage je veux pouvoir réellement découper ma forme pour de vrais.

:d) Je galère à déplacer mes formes lorsqu’elles sont à proximité ou à l'intérieure d'une autre forme plus grosse.
Sur photoshop je sélectionne mon calque puis c'est bon il ne bouge plus ça ne va pas m'en sélectionner un autre dès que je ne clique pas au bonne endroit.
Parfois je ne peux plus du tout déplacer une forme (à part avec le pavé directionnel...très lent) car ça en sélectionne une autre automatiquement.
Je pourrais verrouiller mes autres calques mais je vraiment censé trouver les calques gênants et les verrouiller un part un à chaque fois ?

:d) Avec la plume je galère à sélectionner les poignées, c'est vraiment au poil de cul et à la différence de photoshop si tu te rate et que tu clique à côté (70% du temps) lorsque tu resélectionne ton point d'encrage la poignée n'est plus là et je me retrouve avec un angle dégueulasse que je suis obligé de rattraper avec le point d'encrage suivant.

Message édité le 24 septembre 2016 à 01:25:22 par chopsueys
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 01:36:34

A oui aussi y a il un moyen de déplacer une forme avec les flèches du clavier de façon plus précise parce que sur photoshop plus tu zoom et plus c'est précis mais là je me retrouve obligé de le faire à la souris (quand ça veux bien rester sur le bon calque :fou: ) ce qui est très frustrant lorsque tu veux quelque chose de très minutieux.
(ce logiciel me fout de l'urticaire sérieux :noel:)

Message édité le 24 septembre 2016 à 01:38:18 par chopsueys
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 02:07:54

Et pourquoi je ne peux pas fusionner les sélections ? c'est constamment grisé: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474675659-sans-titre-3-copie.jpg

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
24 septembre 2016 à 02:13:13

:d) Moi je dupliquerai ma forme (coller derrière ctrl+B), “l’effet lumineux” doit être au premier plan et pathfinder intersection. Mais vu que ton texte est un assemblage de formes non jointes, il faut que tu convertisse les lettres copiés en tracé transparent (objet>tracé transparent>créer) avant de faire le pathfinder.

:d) Pour ne t’occuper que d’une forme particulière tu peux double cliquer dessus pour l’isoler et rendre les autres formes non cliquables (elles seront grisés). Tu peux aussi paramétrer tes incréments clavier dans les préférences (>général>incréments clavier) et shift+flèche du pavé numérique dépaclera ta forme de 10 incréments d’un coup.

:d) Pour te servir de la plume efficacement sélectionne la plume blanche avant de sélectionner la plume. La touche ctrl te permettra ainsi de passer de plume à la flèche facilement. Pour tirer des poignées d’un point fait alt+clic et tire les poignées. Alt+clic sur une poignée te permettra aussi de bouger une poignée sans déplacer la 2e poignée du point. Pour réaligner les poignées clique sur l’icône point courbe dans la barre d’outils horizontale.

Message édité le 24 septembre 2016 à 02:18:02 par MrYenko
MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
24 septembre 2016 à 02:16:21

Fusionner la sélection ne sert qu’a fusionner plusieurs calques il me semble. Utilise le pathfinder si tu veux réunir des tracés.

Message édité le 24 septembre 2016 à 02:17:43 par MrYenko
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 03:22:55

Woww merci mec [[sticker:p/1lmh]]
T'as résolu tous mes problèmes :ok:

Pour la plume je connais déjà plus ou moins, je l'a maitrise plutôt bien sur PS (et elle est pas si différente) Juste ce qui est dommage c'est que quand je rate la poignée ça dé-sectionnelle le point d'encrage et lorsque je le ré-sélectionne ça annule l'angle de la dernière poignée.
Je peux donc la rechopper avec alt mais il faut que je m'emmerde à la repositionner manuellement, alors que sur PS quand tu ré-sélectionne un point d'encrage les poignées restent identiques.
Et j'ai l'impression que les poignées sont plus chiante à sélectionner que sur photoshop c'est vraiment au pixel près :(

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 03:24:50

Fusionner la sélection ne sert qu’a fusionner plusieurs calques il me semble. Utilise le pathfinder si tu veux réunir des tracés.

Ça ne fonctionne pas non plus, ça reste grisé en toute circonstances (fusionner la selection).
Mais du coup créer un tracé transparent ça fusionne non ? ou ça fait autre chose que je n'ai pas compris ?

Message édité le 24 septembre 2016 à 03:27:29 par chopsueys
MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
24 septembre 2016 à 10:15:44

Woww merci mec [[sticker:p/1lmh]]
T'as résolu tous mes problèmes :ok:

De rien ! :hap:

J’utilise pas tant que ça la plume sur photoshop donc je peux pas trop comparer.

Sinon le tracé transparent ça remplit virtuellement les vides entre plusieurs tracés en gros. Ce qui fait que tu peux appliquer une même caractéristique à plusieurs tracés indépendants. Par exemple si tu sélectionnes plusieurs tracés et que tu applique un dégradé, chaque objet va aura la totalité du dégradé indépendamment des autres, alors que si tu fait un tracé transparent, un seul dégradé va s’appliquer sur la totalité des objets. Enfin je sais pas trop si tu vois…

Donc dans un sens ça fusionne mais pour des usages assez spécifiques, ça dépends de ce que tu veux faire. Si tu veux juste que tes objets bougent en même temps il faut juste les ''associer’’ et si tu veux vraiment les faire fusionner en un même tracé il faut utiliser le pathfinder “réunion”.

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
24 septembre 2016 à 10:23:42

Sinon pour la plume je crois que je comprends ton problème, c’est qu’il faut pas que tu essayes d’avoir tes points parfaits quand tu fais le tracé, ferme d’abord ton tracé et ensuite vient retoucher les points sinon effectivement c’est galère. :oui:

Message édité le 24 septembre 2016 à 10:24:08 par MrYenko
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 16:51:03

Ok merci de ton aide :ok:

J'ai une autre question.

Comment réaliser un dégradé autour d'une forme pour donner l'illusion d'un relief ?
Exemple : http://abcdugimp.free.fr/gimp/apprendre/techniques/relief/images/deg-1.jpg
J'ai essayé de faire un truc qui me semble totalement être du bricolage.
J'ai dupliqué ma forme, j'ai supprimé le fond, j'ai paramétré le contour pour qu'il ne soit pas centré (genre qui déborde des 2 côtés du tracé) mais qu'il soit crée vers l’intérieure de la forme.
L'idée c'était d'en faire un masque d'opacité et en utilisant le dégradé de contour "appliquer le dégradé au travers du contour" sauf que non parce que frustrator a décidé m'emmerder et finalement cette option "appliquer le dégradé au travers du contour" n'est disponible que si le contour est "centré"

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
24 septembre 2016 à 20:21:48

Ce genre de chose peut se faire avec le dégradé de formes. Sélectionne ta forme et fait objet>tracé>décalage… active l’aperçu et entre une valeur négative pour que le tracé qui se créé soit le plus petit/fin possible. Change la couleur du nouveau tracé et fait objet>dégradé de forme>créer ou alt+ctrl+B. Et vérifie dans les paramètres du dégradé de forme que l’option couleur lissé est bien sélectionnée (>dégradé de formes>options de dégradés ou dans la barre latérale). Voilà :)

Et maintenant tes deux tracés vont bouger en même temps donc utilise la flèche blanche si tu ne veux en bouger qu’un.

Message édité le 24 septembre 2016 à 20:22:45 par MrYenko
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 01:15:40

Je suis désolé mais je n'y arrive pas du tout :(
Je continu d'essayer mais je ne comprend pas ce que je fais.
A quoi sert le décalage si il faut qu'il soit le plus fin possible ?
quand tu dis une valeur négative tu parles bien de "décalage" et pas de "pointe" ?
J'ai essayé avec -5mm et -1 mm mais au pif puisque je ne comprend pas pourquoi je fais ça.
De ce que je comprend, c'est censé déterminer la taille du dégrader mais alors pourquoi me dire qu'il faut que ce soit le plus fin possible ?

Change la couleur du nouveau tracé

Du coup je met de la couleur juste sur le tracé et pas sur le fond ?
mais par contre ma première forme doit bien avoir un fond coloré ?

fait objet>dégradé de forme>créer ou alt+ctrl+B

Ça fonctionne que si je sélectionne les 2 tracés du coup c'est normal ?
Sauf que ça ne me fait pas un dégradé.
La 1er fois avec les 5 mm ça a rajouté une ligne intermédiaire entre la première forme et le tracé décalé puis la 2eme fois ça m'a fait ça: https://www.noelshack.com/2016-38-1474759203-croquis.png

Message édité le 25 septembre 2016 à 01:20:05 par chopsueys
MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
25 septembre 2016 à 06:30:36

En gros le dégradé de forme prends deux formes et créer les intermédiaires entre-elles, que ce soit la forme ou la couleur.
https://www.noelshack.com/2016-38-1474777477-capture-d-ecran-2016-09-25-a-06-24-21.png

Donc le décalage sert à créer une forme plus petite vers l’intérieur de ta première forme pour pouvoir faire le dégradé entre les deux. Mais c’est vrai que je crois qu’il faut faire attention à ce que les formes aient le même nombre de points mais au pire tu peux modifier la forme après le décalage je pense. Donc à partir de ta forme de base...
https://www.noelshack.com/2016-38-1474777199-capture-d-ecran-2016-09-25-a-06-15-30.png

 … il faut que tu arrives à un truc comme ça:
https://www.noelshack.com/2016-38-1474777200-capture-d-ecran-2016-09-25-a-06-18-56.png

et quand tu fais le dégradé de formes avec l’option couleur lissé ça doit donner ça:
https://www.noelshack.com/2016-38-1474777200-capture-d-ecran-2016-09-25-a-06-19-13.png

Message édité le 25 septembre 2016 à 06:35:07 par MrYenko
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 10:29:09

Super merci, j'ai compris et réussi [[sticker:p/1kki]]
Même si je ne comprend pas pourquoi pour cette forme au milieu ça ne veut pas fonctionner: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474791087-croquis.png

Pour le dégradé de forme par étape, est il possible de rendre le résultat non dynamique ?
Parce que là c'est bien pratique ça me recalcule les formes intermédiaires en temps réel dès que je déplace une des extrémités des formes mais les formes intermédiaires n’existent pas vraiment je ne peux pas les sélectionner les modifier les déplacer...il faudrait que je puisse les rendre physique et qu'elles apparaissent dans le calque comme n'importe quel forme.

Bon après ça j’arrête de t'embêter :noel:

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
25 septembre 2016 à 15:18:11

Super merci, j'ai compris et réussi

Cool[[sticker:p/1kkl]]

Pour la forme de milieu je sais pas trop c’est difficile à dire comme ça mais le dégradé de forme fait souvent des trucs bizarres sans que je sache pourquoi, il faut réessayer autrement peut-être…

Pour pouvoir modifier les tracés >objet>décomposer puis >objet>dissocier :-)))

Message édité le 25 septembre 2016 à 15:18:38 par MrYenko
chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 15:35:48

Cool c'est parfait !
Tu gères vraiment :cimer:

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
25 septembre 2016 à 20:48:03

Je t’en prie ça m’a fait plaisir de t’aider :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment