CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Un site / livre pour apprendre à dessiner sur tablette ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
04 septembre 2016 à 16:25:19

Salut !

J'ai toujours rêvé de savoir bien dessiner, j'ai plein de trucs qui me passent par la tête mais j'ai le talent d'un enfant de 5 ans (et un gamin normal pas surdoué hein :fou: )

Je trouve que le dessin classique est pas forcément adapté pour moi (oui vu que j'apprend j'utilise tonne de papier et c'est pas eco-friendly m'voyez :hap: )

Du coup j'ai plusieurs choses à vous demander :

1) Est ce que des "guides" sur internet ou même des bouquins existent pour apprendre à bien dessiner avec une tablette graphique ? (pouvez vous m'en conseiller un)

2) Une bonne tablette pour un débutant ? J'ai déjà eu une bamboo fun M il y a au moins 5 ans mais elle étais trop petite et j'avais rapidement laisser tomber par manque de temps

3) Je tremble beaucoup naturellement, pas autant qu'une personne qui aurait parkinson mais on me fais quand même la remarque à chaque fois du coup ça dois être prononcé quand même... est ce que c'est un "handicap" pour le dessin ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2016 à 16:33:09

Je trouve que le dessin classique est pas forcément adapté pour moi (oui vu que j'apprend j'utilise tonne de papier et c'est pas eco-friendly m'voyez :hap:

Faux !
Si tu es vraiment un débutant, persévérer sur papier ne serra que bénéfique, et la tablette risque de te disperser ! Surtout si tu tremble ( le premier truc serra donc de travailler ton trait ).
Je sais pas trop d'où vient cette idée, mais le tradi est une façon de progresser comme une autre :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 septembre 2016 à 16:56:36

Pratiquer sur tablette ça me permettrais de pouvoir dessiner avec tout un tas de "matériel" que je ne possède pas en vrai.

Et pour apprendre je pense que ça serais mieux du fait que c'est beaucoup plus simple de corriger une erreur avec une tablette.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2016 à 17:45:41

Sauf que pour apprendre, il faut s'entrainer à ne pas faire d'erreurs justement.

Imaginons que tu dessines un visage de face, et qu'a chaques erreurs de positionnement des éléments, tu te contente d'un CTRL+T ... Bah tu ne va jamais apprendre à placer correctement les éléments en question :peur:

Et puis honnêtement, je disais comme toi avant: genre " je pourrais faire de la peinture, du l'aquarelle, des effets de ouf impossible sur papier " et finalement deux mois après je suis revenu en tradi bosser mon trait.
Et si t'as vraiment zéro bases en dessin, là c'est plus que fondamental

Message édité le 04 septembre 2016 à 17:47:55 par
-NyZen -NyZen
MP
Niveau 4
04 septembre 2016 à 19:25:31

:d) http://digitalpainting.school/

C'est à ce jour le meilleur (et aussi le seul) site français pour apprendre le Digital Painting (dessin sur tablette si tu préfère) Après la formation complète est payante, donc faut voir si t'es vraiment motivé pour t'y mettre. Cela dis tu peut déjà bien commencer avec la partie gratuite :)

Toutes les infos concernent le choix d'une tablette, le paramétrage des logiciel...etc, sont disponibles gratuitement également. Et bien sur il y à aussi un forum pour discuter avec des gens de tout niveau, pour avoir des conseil et astuces ou même pour partager tes travaux.

Sinon quelques conseils perso:

1) Les bases en dessin et en art

Déjà dit toi que peu importe que tu dessine sur tablette ou sur papier ça reste du dessin, c'est juste l'outil ou le support qui change. Donc si tu veut progresser va falloir inévitablement passer par les bases du dessin (perspective, anatomie, simplification des forme...etc) et aussi de l'art en général (valeur, lumières, couleur...etc). Aussi sache que TOUT LE MONDE peut apprendre à dessiner pour peut qu'on s'en donner les moyens

2) Travail et patience

En suite dis toi bien que ça ne vient pas en deux jours, ni même un mois. Déjà niveau théorique comme dis il pas mal de chose à connaitre mine de rien, et puis évidement rien ne remplacera jamais la pratique. Si tu veut progresser c'est comme tout, il n'y à pas de secret il faut travailler, et ce de manière régulière, et sa bah ça prend du temps. Donc ne soit pas trop pressé, la patience et une vertue dans ce genre de domaine :-)))

3) Le partage

Même si tu trouve que tu dessine comme un enfant, n’hésite pas à partager ton travail. Avoir des retours, des avis, et des critiques et une chose extrêmement importante pour progresser.

4) Évité de vouloir tout de suite "trop" bien faire

On débute tous un jour, même les plus grands maîtres de l'art et de la peinture on un jour eu le niveau d'un maternel. Mais les grands maîtres d’antan ou les professionnels du dessin d'aujourd'hui (dessinateur de BD/Comics/Manga, Illustrateur, Concept artist...etc) sont des personnes qui dessinent depuis des années certains on plusieurs décennies de dessin au compteur. Donc ne soit pas frustré si tu n'arrive pas tout de suite a dessiner comme ton dessinateur favoris. Dis toi bien que c'est complètement NORMAL, comme dis plus haut le dessin est une discipline qui demande du temps, beaucoup de temps. Donc fais de ton mieux et dis toi que tu dessinera chaque jour un peut mieux que la veille :)

Voilà voilà, j'ai essayé de faire la réponse la plus complète possible :-)))
Bonne chance et bon dessin à toi :)

Message édité le 04 septembre 2016 à 19:30:22 par -NyZen
Pseudo supprimé
Niveau 7
04 septembre 2016 à 20:39:01

Je viens de m'inscrire sur le site ça à l'air assez sympa, si j'ai bien compris il apprend l'ombre / lumière etc avant d'apprendre le dessin en lui même... c'est l'ordre normal ?

Et aussi les 2 autres parties seront disponibles un jour ? (parce qu'à 380€ le premier programme ça serais frustrant que la suite soit pas dispo :hap: )

Toutes les infos concernent le choix d'une tablette, le paramétrage des logiciel...etc, sont disponibles gratuitement également.

J'ai pas encore vu, c'est sur le forum ?

-NyZen -NyZen
MP
Niveau 4
04 septembre 2016 à 21:54:32

Pour les infos sur le choix de la tablette c'est la partie 0 du programmes (préliminaires).
Clique sur "commencer gratuitement" tu aura normalement accès au 3 premier chapitre (4 avec le chapitre 0)

Sinon oui bien sur que les parties 2 et 3 serons dispo t’en fais pas pour ça ^^. Le site est tout neuf, il a ouvert il tout juste un mois, donc c'est tout à fais normal qu'il n'y est pas encore tout de dispo. Et puis en commencent la partie 1 du programme tu en as pour 10 semaines ou + donc tu à de la marge :hap:

Après oui, je suis d'accord 380€ c'est investissement et une belle somme on va pas se le cacher. À toi de voir ton degré de motivation et d’envie d'apprendre. De toute façon il me semble que tu à accès gratuitement au 3 premiers chapitres (ils se débloquent chaque semaines à partir de ton inscription) Ça te permet de te faire déjà une bonne idée du programme, de la façon dont il pensé etc... et donc de te faire un avis général avant d'acheter (ou pas) le programme complet.

Message édité le 04 septembre 2016 à 21:54:50 par -NyZen
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2016 à 22:08:15

Je continue de faire le chieur volontairement ( en vrais je suis gentil :hap: ) mais AVANT de te pencher sur le programme de spartan sur la théorie de couleurs et les ombres/lumière, règle déjà les problèmes de bases en dessins que tu as, à savoir la mauvaise gestion de tes traits ( mains tremblante ) , par exemple :content:

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 septembre 2016 à 22:14:52

Le 04 septembre 2016 à 22:08:15 Homard11 a écrit :
Je continue de faire le chieur volontairement ( en vrais je suis gentil :hap: ) mais AVANT de te pencher sur le programme de spartan sur la théorie de couleurs et les ombres/lumière, règle déjà les problèmes de bases en dessins que tu as, à savoir la mauvaise gestion de tes traits ( mains tremblante ) , par exemple :content:

Je n'ai absolument aucune base en dessin en fait, je ne sais même pas par où commencer, tu me dis de régler mes problèmes mais je fais ça comment au départ ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 septembre 2016 à 22:25:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1473020585-dessin.jpg

ça date de quand j'avais 15/16 ans, j'en ai 22 maintenant, c'est le seul dessin que j'ai gardé et j'en ai plus refait un seul depuis pour X raison : le fait que mes tremblements à la main me font chier pour dessiner, qu'à l'époque j'avais 0 temps libre...

Mais là j'ai vraiment envie de m'y remettre.... ce dessin c'est du pur recopiage (sans calque toutefois...) mais j'ai juste 0 bases, je sais pas comment apprendre tout ça.... [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2016 à 22:27:47

Justement, tu débutes et c'est d'après moi là le problème [[sticker:p/1kkr]] ne cherche pas à griller des étapes, et commence par le commencement !

En temps que débutant, je sais pas si c'est une bonne idée de direct commencer à apprendre à peintre .
enfin si, je sais, mais ça fait genre question rhétorique toussatoussa :hap:

A moins que tu veuilles que tes persos ressemblent à sa : https://www.noelshack.com/2016-35-1473020621-0fef8cf5a4bd5469ba005dc82f5134f6.jpg

Passe par une phase d'apprentissage pour vrais débutant, sur papier. Rien ne t'empêches de peintre par la suite, mais tu dis toi même avoir le niveau d'un enfant de 5ans, donc imagines si on fout un enfant avec des pinceaux devant une gigantesque toile ... Il ne va pas mieux s'en sortir :fier:

Poste nous tes dessins, et commence par les vrais bases, avec un crayon de papier et une feuille [[sticker:p/1kku]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment