CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : (Dé)zoomer uniquement sur certains calques?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Natach84 Natach84
MP
Niveau 15
15 juin 2016 à 12:59:37

Salut les gens :) , il y a un truc que je n'arrive pas à faire avec photoshop et je n'ai trouvé de réponse nul part, c'est sans doute tout bête mais il n'y a que quelques semaines que j'ai commencé avec ce logiciel et il me reste bcp à apprendre.

Voilà je voudrais pouvoir zoomer sur un calque sans que ceux du dessous (ou ceux que je choisirais) ne bougent.

Je ne sais pas si c'est clair?

Je vais peut être utiliser un exemple pour me faire comprendre: imaginons que je dessine une locomotive en utilisant l'intégralité de la surface dispo (disons que je suis parti sur un format A4)

Plus tard, la muse de l'inspiration me saisissant, je décide que ma petite loco serait bien mieux posée sur des rails, ceux ci sur un pont et le pont lui même au sein d'une giga megalopole steam punk (oui parfois ma muse est complétement mégalo la folle).

Bon donc en clair il me faut plus de surface, BEAUCOUP plus. Comment augmenter celle ci autour du dessin de base? J'aimerais pouvoir glisser un calque à fond blanc (une feuille virtuelle quoi) avec un format A3 (voire A1 vu le délire), ça je sais faire mais c'est quand je veut dezoomer sur mon petit crobard de départ que ça ne va pas. Tout les calques zooment ou dezooment ensemble comme si ils étaient collés. Et donc la surface disponible autour de mon dessin ne change pas.

Bref comment faire?

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
15 juin 2016 à 13:13:09

J'ai pas très bien compris ce que tu veux mais pourquoi ne pas tout simplement réduire la taille du calque avec l'outil déplacement ? Tu peux utiliser les raccourci clavier, shift et alt pour préserver le rapport du calque et le réduire sur son pivot.

Si tu veux juste ajouter de la surface en plus : Image > Taille de la zone de travail.

kaldhora kaldhora
MP
Niveau 5
15 juin 2016 à 13:25:17

ThePseudo' à tout dit

Si tu veux agrandir ta zone de travail, agrandit là tout simplement

Si tu veux garder la même taille pour une question de je-ne-sais-pas-quoi, rétrécit ta locomotive
ctrl + t et tu change dans le menu le L et le H tout simplement ! possibilité de le faire sur un groupe entier

Petite astuce, ne dessine pas sur un format a4, hésite pas à faire en pixel, si possible BIEN trop grand, ça sera toujours plus jolie et plus facile pour travailler ! perso' je dessine sur sur 5k pixel sur 5k pixel, et une fois mon croquis fait, je redimensionne, ça fait gros mais rien ne m'empêche de rétrécir mon dessin sans changer ce dernier alros que l’agrandir va le pixeliser

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
15 juin 2016 à 13:40:09

perso' je dessine sur sur 5k pixel sur 5k

Exactement pareil [[sticker:p/1kki]]
Le tout en 300 dpi au cas où.

Si tu redimensionnes ta locomotive en faisant ctrl+t maintiens shift enfoncé pour garder les proportions.
Tu peux aussi utiliser l'outil "recadrage" touche raccourci "c" pour modifier de façon plus visuel ton plan de travail.

Natach84 Natach84
MP
Niveau 15
15 juin 2016 à 13:45:43

Merci, oui je ne sais pas si c’était clair, comme je débute je vais sans doute chercher midi à 14h alors qu'il y a plus simple.

(par exemple j'ai pas trop bien compris à quoi servait le calque par défaut (avec les damiers) et je met systématiquement un calque à fond blanc par dessus par ce que les damiers ça m'embête plus qu'autre chose pour dessiner.... c'est probablement ridicule comme façon de procéder, c'est dire comme je suis en mode méthode "empirique". Limite bricolage même.

Je prend note de votre méthode, vous en remercie :) et ne manquerai pas de faire un retour dés que j'aurai testé.

(5000 pixel/5000 pixels ?! Ha oui quand même °_° Et dire que je m’inquiétait par ce que mes fichiers photoshop (avant fusion) pèsent 5mo :-d
Ceci dis tu as raison, et je sentait bien que je dessinais trop petit car en zoomant sur les traits il y a un effet d'escalier (chose inexistante avec Manga Studio)

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
15 juin 2016 à 13:57:41

Le damier ça représente la transparence.
Ce n'est pas ridicule non, il faut un calque blanc (ou autre) si tu ne veux pas de cette transparence.
La transparence est utile par exemple pour enregistrer au format png ou pour intégrer un dessin détouré.
Mais même si tu as besoin de faire un dessin avec un contour transparent il est recommandé de mettre un calque blanc pendant la phase de dessin puis de le masquer (avec l'oeil) avant d'enregistrer parce que effectivement c'est pas très agréable de dessiner par dessus les carreaux.
Lorsque tu crées un nouveau projet tu peux sectionner le contenu de l'arrière plan par défaut, ça te fera gagner du temps en évitant de créer un calque à chaque fois.

Message édité le 15 juin 2016 à 13:58:53 par chopsueys
-Mordinariste- -Mordinariste-
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 16:25:39

J'ai pas trés bien compris, mais si c'est ce que je pense, il suffit juste de modifer la taille de ton objet ( Ctrl + t ).

theguraguraman theguraguraman
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 16:42:18

(5000 pixel/5000 pixels ?! Ha oui quand même °_° Et dire que je m’inquiétait par ce que mes fichiers photoshop (avant fusion) pèsent 5mo :-d

[[sticker:p/1lmb]]
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment