CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecole George Meliès, contenu des épreuves écrites

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
acartoonist acartoonist
MP
Niveau 4
25 février 2016 à 22:51:01

Voilà le 13 et 14 mai prochain je passe l'écrit du concours de l'école George Méliès. Est-ce que quelqu'un connait le contenu exacte qui sera proposé le jour J, histoire de me préparer s'il vous plait ?

vipersnake2 vipersnake2
MP
Niveau 10
26 février 2016 à 21:27:59

Plusieurs épreuves, qui sont a peu près les mêmes pour l'entrée en 1ere et 3eme année:

-Dessin d'obs (perspective). L'année dernière c'était dessin de perspective libre dans l'école en temps limité bien sur.

-Narration par l'image (storyboard) sur un texte tout pourri et seulement 9 cases à faire... en 2h je crois..

-QCM archi naze. En gros c'était projection d'un film de l'école et question dessus comme "quelle est la couleur du fauteuil ?", "Combien y a t'il de pigeons dans tel plan ?"

-Illusration. Technique traditionnelle pour les 1ere année, photoshop pour les 3eme.

-Entretiens. Très orienté connaissances artistiques pour la 1ere année. Avec des profs de l'école.

acartoonist acartoonist
MP
Niveau 4
27 février 2016 à 23:13:37

Le 25 février 2016 à 23:24:50 _Dust_to_Dust_ a écrit :
Je suis aussi inscrit au concours (enfin je dois déjà passer la pré-inscription) et tout ce que j'ai pu trouver sur le net c'est justement dans les documents envoyés pour la préinscription.

Il y aurait 3 épreuves : dessin de perspective, narration par l'image et QCM culture générale. J'ai trouvé aucun sujet d'écrit au-delà de ça :(

Hey salut Dust ça faisait un bail ! mon ancien pseudo était reidroc, on a un peu discuter des écoles d'animation sur paris il y a quelques temps ! :)

Ouai donc du coup je reste comme toi un peu dans le flou par rapport aux épreuves concrètes. J'ai contacté récemment un ancien de GM qui est désormais aux gobelins qui m'a dit qu'en plus des épreuves qu'à citer vipersnake il y a en plus une épreuve de reproduction d'après une statue, du moins lorsqu'il l'avait passé.

Je fais partie de la préselection mais du coup j'aimerais bien avoir la préparation optimale pour le jour J :hap:
Ce serait super que des anciens de l'école ou bien des anciens candidats passent sur le topic pour nous éclairer davantage mais bon vu comme ça ça me parait déjà moins chaud que les gobelins hahaha !

acartoonist acartoonist
MP
Niveau 4
27 février 2016 à 23:19:19

Le 26 février 2016 à 21:27:59 vipersnake2 a écrit :
Plusieurs épreuves, qui sont a peu près les mêmes pour l'entrée en 1ere et 3eme année:

-Dessin d'obs (perspective). L'année dernière c'était dessin de perspective libre dans l'école en temps limité bien sur.

-Narration par l'image (storyboard) sur un texte tout pourri et seulement 9 cases à faire... en 2h je crois..

-QCM archi naze. En gros c'était projection d'un film de l'école et question dessus comme "quelle est la couleur du fauteuil ?", "Combien y a t'il de pigeons dans tel plan ?"

-Illusration. Technique traditionnelle pour les 1ere année, photoshop pour les 3eme.

-Entretiens. Très orienté connaissances artistiques pour la 1ere année. Avec des profs de l'école.

merci pour ces informations ! :ok:

lebarbuehaha33 lebarbuehaha33
MP
Niveau 1
06 mars 2020 à 17:53:08

Salut JVC,
Je vous déconseille fortement d'aller à l'école Georges Méliès, ce sont des escrocs ils vont juste prendre votre oseille ya pas de profs, ya pas de cours, vous embétez pas allez dans les écoles reconnus. Leur diplome ne vaut rien et vous allez vous faire chier ya pas d'ambiance pas de soirées et que des dépressifs. Vous trouverez meme pas de boulot a la sortie, franchement lacher l'affaire, surtout en prépa soit ils vous font redoubler 3 fois, soit vous devez aller dans leur filière poubelle "interactivité" qui est un centre de loisirs :rire:

Zipoushin Zipoushin
MP
Niveau 7
07 mars 2020 à 15:19:25

Le 06 mars 2020 à 17:53:08 lebarbuehaha33 a écrit :
Salut JVC,
Je vous déconseille fortement d'aller à l'école Georges Méliès, ce sont des escrocs ils vont juste prendre votre oseille ya pas de profs, ya pas de cours, vous embétez pas allez dans les écoles reconnus. Leur diplome ne vaut rien et vous allez vous faire chier ya pas d'ambiance pas de soirées et que des dépressifs. Vous trouverez meme pas de boulot a la sortie, franchement lacher l'affaire, surtout en prépa soit ils vous font redoubler 3 fois, soit vous devez aller dans leur filière poubelle "interactivité" qui est un centre de loisirs :rire:

Salut lebarbuehaha33, je ne sais pas en quelle année tu y étais mais les choses ont bien changé (ou alors on a pas eu le même ressenti durant notre scolarité :hap: )

En 4 ans à Méliès, nous n'avons eu qu'un seul cas de prof régulièrement absent dans ma promo (en première année) et ce prof a été viré l'année même où il est arrivé. En dehors de ça, on a eu tous nos cours et des programmes complets, et les profs n'hésitaient pas à faire des heures supp' pour nous faire des corrections, même après des journées de 9h30 à 20h.

Concernant le diplôme effectivement, comme pour beaucoup d'écoles non reconnues, il ne vaut pas grand chose. Cependant le directeur se bat pour qu'il soit reconnu par l'état prochainement, et si c'est le cas ce sera rétroactif (en gros, tous les diplômes de Méliès, même ceux qui datent de 20 ans, seront officiellement reconnus aussi).
C'est une école encore très jeune -20 ans à peine- mais ils mettent à jour leur programme chaque année, pour s'adapter à la fois aux évolutions du monde professionnel, aux profs, et aux étudiants.

Pour ce qui est de l'ambiance, personnellement c'est au contraire l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi de passer le concours ! Bien sûr, ça doit dépendre des promos et des périodes, mais en 4 ans j'ai passé de très bons moments et j'en garde un super souvenir ^^ d'ailleurs il y a des soirées et / ou des évènements tous les mois, et les profs sont tès sympas :)

Je ne suis pas passé par la prépa (je suis entré en première année) donc je ne pourrai pas argumenter là dessus, et il arrive effectivement qu'il y ait des redoublements. Quant à la section interactivité / jeu vidéo, elle n'existe que depuis 2 ou 3 ans, et on m'a dit qu'elle n'était pas aussi au point que la section animation. Malgré ça, les 3 projets de jeux vidéos de fin d'étude sortis l'an dernier sont plutôt bons !

Par contre, je suis d'accord, le QCM du concours d'entrée est une épreuve absurde :hum:

Chacun vit sa scolarité différemment, mais je ne trouve pas que Méliès soit une mauvaise école, loin de là ! ^^

lebarbuehaha33 lebarbuehaha33
MP
Niveau 1
19 mars 2020 à 16:24:44

Encore un élève sous l'emprise de ce "directeur" qui agit tel un gourou dans son école...

Je sais bien que pour des jeunes qui sortent du lycée cela peut paraître comme une école "extraordinaire", mais après avoir intégré plusieurs grandes écoles je peux assurer que c'est la moins professionnelle.

Pour ma part le contenu de la formation annoncé n'a aucunement été respecté, et il n'y a eu aucune aide à l'intégration professionnelle. D'ailleurs la formation devait comporter un stage, mais comme personne n'en trouvait un, le stage a été tout simplement SUPPRIMER de la formation. Comment peut-on se préparer au monde professionnel ainsi ?

L'école vante "plus de 70 intervenants", je n'ai eu que 2 profs tout au long de ma 1ere année, ils ont été virés, et l'école à BRICOLER un bulletin pour faire croire aux parents que nous avions bel et bien travailler. Les élèves n'ont rien dit, car ils sont bien content de ne rien faire dans cette école PAY TO WIN. La 2e année nous n'avons eu que 3 profs, dont 1 viré au milieu d'année, et ce schéma s'est répété chaque année.

Je suis désolé mais une école qui ne fait qu'embaucher des profs de 25 ans pour les virer la même année, ce n'est pas très professionnel.

Je vous conseille Les Gobelins pour l'animation, Rubika ou Isart pour les jeux vidéos, Epita ou SupInfo pour l'informatique.

Mais vraiment, arrêtez de croire les beaux discours de ce directeur.
Le directeur dit que son école est dans le TOP 5 MONDE, ce qui est faux.
Il dit que son école est l'une des moins chère, mais à 8000e l'année c'est l'une des plus chères !
Je l'ai attaqué en justice pour préjudice et j'ai gagné. J'ai appris par la même occasion que je n'étais pas la première personne dans ce cas, loin de la.
Il se passe des choses TRES bizarre dans cette école, d'ailleurs l'école profite du statut d'Association; mais dites moi, les associations à but lucratifs ne sont-elles pas interdites dans notre pays ?

Bref, un directeur qui fait partie des compagnons du devoirs est déjà quelque chose de très louche, mais je ne pensais pas tomber sur une telle secte. Car oui cette école est en grande partie sectaire, vu que le directeur ne prend que des élèves faibles psychologiquement pour leur faire avaler toutes ses sornettes...

Je me répète : A FUIR

Paul_Grimault Paul_Grimault
MP
Niveau 1
19 mars 2020 à 16:49:00

Le 07 mars 2020 à 15:19:25 Zipoushin a écrit :

Le 06 mars 2020 à 17:53:08 lebarbuehaha33 a écrit :
Salut JVC,
Je vous déconseille fortement d'aller à l'école Georges Méliès, ce sont des escrocs ils vont juste prendre votre oseille ya pas de profs, ya pas de cours, vous embétez pas allez dans les écoles reconnus. Leur diplome ne vaut rien et vous allez vous faire chier ya pas d'ambiance pas de soirées et que des dépressifs. Vous trouverez meme pas de boulot a la sortie, franchement lacher l'affaire, surtout en prépa soit ils vous font redoubler 3 fois, soit vous devez aller dans leur filière poubelle "interactivité" qui est un centre de loisirs :rire:

Salut lebarbuehaha33, je ne sais pas en quelle année tu y étais mais les choses ont bien changé (ou alors on a pas eu le même ressenti durant notre scolarité :hap: )

En 4 ans à Méliès, nous n'avons eu qu'un seul cas de prof régulièrement absent dans ma promo (en première année) et ce prof a été viré l'année même où il est arrivé. En dehors de ça, on a eu tous nos cours et des programmes complets, et les profs n'hésitaient pas à faire des heures supp' pour nous faire des corrections, même après des journées de 9h30 à 20h.

Concernant le diplôme effectivement, comme pour beaucoup d'écoles non reconnues, il ne vaut pas grand chose. Cependant le directeur se bat pour qu'il soit reconnu par l'état prochainement, et si c'est le cas ce sera rétroactif (en gros, tous les diplômes de Méliès, même ceux qui datent de 20 ans, seront officiellement reconnus aussi).
C'est une école encore très jeune -20 ans à peine- mais ils mettent à jour leur programme chaque année, pour s'adapter à la fois aux évolutions du monde professionnel, aux profs, et aux étudiants.

Pour ce qui est de l'ambiance, personnellement c'est au contraire l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi de passer le concours ! Bien sûr, ça doit dépendre des promos et des périodes, mais en 4 ans j'ai passé de très bons moments et j'en garde un super souvenir ^^ d'ailleurs il y a des soirées et / ou des évènements tous les mois, et les profs sont tès sympas :)

Je ne suis pas passé par la prépa (je suis entré en première année) donc je ne pourrai pas argumenter là dessus, et il arrive effectivement qu'il y ait des redoublements. Quant à la section interactivité / jeu vidéo, elle n'existe que depuis 2 ou 3 ans, et on m'a dit qu'elle n'était pas aussi au point que la section animation. Malgré ça, les 3 projets de jeux vidéos de fin d'étude sortis l'an dernier sont plutôt bons !

Par contre, je suis d'accord, le QCM du concours d'entrée est une épreuve absurde :hum:

Chacun vit sa scolarité différemment, mais je ne trouve pas que Méliès soit une mauvaise école, loin de là ! ^^

Bonjours, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Zipoushin. Ancien étudiant a George Méliès j'en garde de très très mauvais souvenir. J'ai choisis cette école car c'est sois disant une école humaine, avec un directeur proche de ses élevés. Mais la réalité n'a rien avoir. C'est une école qui court aprés l'argent et rien d'autre. Tu fais une prépa soi il te demande de redoublé soi d'allé en JV leur nouvelle filière POUBELLE). Dans cette école tu as juste a donné de l'argent pour avoir ton diplôme ( qui ne vaux rien) ! Le directeur est jamais présent. Et il n'est pas du tout a l'écoute des éleves, mais vraiment. Sois tu vas dans son sens et il vas t’apprécie. Soi tu es honnête et lui expose les GROS problème que cette école a et la tu vois sont vrai visage. Le plus marrant c'est que la plus part des gens comme toi que j'ai côtoyé a l'école savent que c'est de la grosse merde. Et une fois dans cette école les même qui t'ont dis que cette école est super bla bla au porte ouverte. T'annonce que cette école est de la grosse merde. Je ne comprend pas du tout cette mentalité....
Et en se qui concerne l'ambiance. Elle est inexitant !!!! MAIS VRAIMENT ! 0 soirée rien... Les seules choses qu'on a eu c'est le droit de se déguisé a l'école ( c'est vrai que c'est cool quand t'a 10 ans et que c'est Halloween....). Les gens ne se parlent pas entre eux, ils restent juste avec leur groupe. Effectivement j'ai passé des moments agréable avec mon groupe, mais sa s’arrête la. Et en se qui concerne les cours : je n'es pas eu cours de l'année ou presque, notre professeur n'étais pas du tout qualifié. Notre directeur recyclé les professeurs, nous avons des cours complètement INUTILE. Juste pour meublé le manque de cours. Et en se qui concerne la section JV . Meme le nom de la filliére n'est pas claire ! Elle s’appelle aussi interactivité ou métié du numérique ou artisan du jeux vidéo. C'est juste un gros foutage de gueule. Le directeur a voulus gagné plus d'argent en copiant les autre école comme ISART ou alors gobelin. Mais c'est a des années lumières des formations proposé par les autre écoles. Dire que la section JV est pas aussi au point que la section animation est vraiment gentil .... Après je suis tout a fais d'accord avec toi que chacun vie sa scolarité différemment. Mais je déconseille vraiment cette école. Ou en dernier recourt, si vous n'arrivai pas a trouvé d'école.
La seule chose d'apprecible dans cette école et le parc a coté qui est trés jolie.

Zipoushin Zipoushin
MP
Niveau 7
19 mars 2020 à 22:48:07

Bon.. Apparemment je joue l'avocat du diable, donc je ne vais pas beaucoup en rajouter :pf:
Quelques objections tout de même : Méliès fait effectivement partie des écoles d'anim les moins chères de France (entre 6000 et 8000€ par an) et se classe non pas dans les 5 mondiales, mais "seulement" dans les 15 à 25 meilleures de France, selon les années et les sources -notamment selon L'Etudiant- ce qui est plutôt pas mal pour une école d'à peine 20 piges.
Je suis moi aussi ex-étudiant "Mélièsien", et personnellement j'ai passé d'excellents moments là bas, que ce soit au sein de ma promo ou avec les profs et les intervenants. Je ne vais pas trop me répéter, mais j'ai pourtant participé à un paquet de soirées dans -ou organisées par- l'école et/ou les étudiants. Pareil pour les profs : certains sont jeunes (30-40 ans) mais d'autres ont de la bouteille et plusieurs dizaines d'années d'expériences derrière eux, et encore une fois un seul cas particulier de prof (très jeune) renvoyé sur 4 ans.
Je n'en sais pas assez sur la filière JV / inter, ni sur la prépa, pour en parler. Quant au directeur, il est vrai que les avis divergent ; pour ma part je n'ai jamais eu de souci avec lui. J'ai suivi de gros horaires de cours théoriques et pratiques chaque année, on a fait nos films, rien de + à dire si ce n'est que 4 années se sont passées en grande partie dans la joie, le travail et la bonne humeur, sans catastrophe notable.

Je peux toutefois comprendre qu'une scolarité se passe mal, puisqu'avant Méliès j'ai vécu 3 années assez décevantes aux Arts Décos de Strasbourg (l'actuelle Haute École des Arts du Rhin), où j'ai trouvé l'organisation minable, pour ne pas dire inexistante, dans une école qui compte sur sa réputation pour justifier un total laxisme. J'en suis parti profondément dégoûté, et en comparaison Méliès m'a paru très largement plus compétente et adaptée à mes espérances pro.

Bref, tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'aller voir par vous même ce qu'il en est actuellement, et d'interroger un peu tout le monde sur place pour vous faire un avis. Petit bémol pour cette année bien sûr, puisqu'entre les nombreux mouvements de grèves d'il y a quelques mois et l'actuel confinement, je doute que les promos 2019-2020 aient suivi beaucoup de cours 😓 mais il en est sûrement de même pour les autres écoles.

lebarbuehaha33 lebarbuehaha33
MP
Niveau 1
20 mars 2020 à 14:38:31

Pour en finir avec cette histoire succinctement, je pense que l'école s'est pas mal détérioré depuis que tu as fini ton cursus.
Je ne remets pas en cause le fait que la filière animation à des points forts et que cette formation peut être adapté à certains profils; mais selon moi c'est l'ensemble du fonctionnement de l'administration et de ce qui gravite autour qui est extrêmement choquant.

Sur ton dernier point, je tiens à dire qu'à l'ISART l'ensemble des cours est assuré en visio-conférence pendant le confinement dû au covid-19; alors qu'à méliès ils ont tout simplement fermé l'école.

Je dis juste que dans l'état, aujourd'hui, je conseille fortement d'aller dans une autre école, il y en a d'autres bien plus compétentes et rigoureuses.

Merci à toi d'avoir donner ton avis :)

Zipoushin Zipoushin
MP
Niveau 7
20 mars 2020 à 16:25:06

Le 20 mars 2020 à 14:38:31 lebarbuehaha33 a écrit :
Pour en finir avec cette histoire succinctement, je pense que l'école s'est pas mal détérioré depuis que tu as fini ton cursus.
Je ne remets pas en cause le fait que la filière animation à des points forts et que cette formation peut être adapté à certains profils; mais selon moi c'est l'ensemble du fonctionnement de l'administration et de ce qui gravite autour qui est extrêmement choquant.

Sur ton dernier point, je tiens à dire qu'à l'ISART l'ensemble des cours est assuré en visio-conférence pendant le confinement dû au covid-19; alors qu'à méliès ils ont tout simplement fermé l'école.

Je dis juste que dans l'état, aujourd'hui, je conseille fortement d'aller dans une autre école, il y en a d'autres bien plus compétentes et rigoureuses.

Merci à toi d'avoir donner ton avis :)

En fait j'ai fini mon cursus l'an dernier. Toutefois je ne sais pas de quel promo tu es ou étais : peut être que cette dégradation date de l'année scolaire actuelle ? Si c'est le cas c'est dommage en effet :-(

Je ne sais pas ce qu'il en est des cours actuellement, mais dans le cas des étudiants de 2e et surtout 4e années qui bossent sur leurs films, sans les serveurs de plusieurs Tera de l'école je vois mal comment ils pourraient bosser uniquement en télétravail malheureusement..

Merci également pour ton avis, je conçois tout à fait qu'il y ait des problèmes administratifs à Méliès dont je ne suis sans doute pas au courant. Et effectivement, en dépit d'y avoir passé une bonne scolarité, il est évident que des écoles telles que l'EMCA ou les Gobelins sont bien plus réputées et populaires.

Message édité le 20 mars 2020 à 16:26:33 par Zipoushin
JeremTrilles JeremTrilles
MP
Niveau 1
05 avril 2020 à 21:44:17

Hello ! Je suis prof en école de JV / cinéma d'animation à Lyon et je travaille dans le jeu vidéo. Je suis en train de réfléchir à comment améliorer l'expérience des étudiants dans ces types d'école (vaste chantier). Ça m'agace un peu de voir des jeunes prendre des crédit pour au final ne peut avoir une formation suffisamment qualifiante pour trouver le job qu'il souhaite.

J'aimerais solliciter l'avis d'étudiant qui ont été ou qui sont dans ce type d'école artistique via ce petit questionnaire si ça vous dit :) https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebn-3e9CM8BInar66pJX7ABo6ZLMFwfLQAVnSf8ymUF-yuVg/viewform?usp=sf_link

Pour cerner un peu les failles du système actuel et les besoin non comblé des étudiants

Merci d'avance !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment