CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Review Huion GT 220 VS Cintiq 13HD

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 décembre 2015 à 19:17:30

Ahah désolé je passe peu ces derniers temps et j'ai plus l'air d'un marchand qu'un illustrateur :o))
Cependant je tenais à faire une petite review d'une tablette que j'ai eu récemment et dont j'ai passé quelques heures dessus.

Pour ceux qui me connaissent pas, bonjour pour commencer (aux autres aussi :o)) ), j'ai eu 3 tablette jusqu'à présent : une wacom Graphire XL (ancêtre des bamboo et des intuos non-pros actuelles), et 2 cintiq 12WX et 13HD.
La 12wx était assez dégueulasse, faible luminosité, faible résolution, écran baveux, couleurs mauvaises (avec calibration d'écran via une sonde bien entendu)....
La 13HD c'était la même mais en mieux : plus jolie, plus petite, meilleur écran... cependant elle avait aussi ses défauts : notamment le socle un peu pourri, des couleurs toujours très moyennes pour son prix (900 au départ puis 750€) et pour ma part un écran plus facilement rayable que la 12wx (elle avait finalement des qualités aussi :o)) ). Ce que je n'aime pas chez Wacom c'est leurs écrans, et à priori les 21/22/24 (non touch) c'est pas forcément génial non plus (sans être dégueulasse pour autant, m'enfin on parle de 1500 à 2 500€), ils ont pas de grosses concurrences : Ugee et Yiynova sont plus populaires aux US mais pas du tout chez non, un peu en dessous en qualitatif mais beaucoup moins chères.
Wacom à une belle finition, cependant y'a aussi des problèmes : le support de la 13hd avec ses 3 positions u.u... ou les bugs qui existent aussi (ça dépendra de chacun), mais une 13hd c'est finalement 13" pour plus de 700€, et un écran moyen en prime.

J'ai pas mal cherché et je suis tombé sur la marque Huion, pas très connue aussi mais dont la GT 220 m'a claqué à l'œil, d'ailleurs j'ai vu les avis de Rahll http://rahll.deviantart.com/journal/Cheaper-Cintiq-Alternative-Huion-GT-220-review-478193607 et d'un autre artiste que je ne connaissais pas mais qui semblait franc et objectif :http://icreateworlds.net/huion-gt-220-pen-tablet-monitor-review/ d'ailleurs il en a fait une seconde après beaucoup plus d'heures passées dessus.

Et moi je vais vous faire ma review de première impressions, alors j'ai pas des milliers d'heures dessus, on verra dans le temps si le matériel tient, m'enfin ce que je peux juger aujourd'hui :
Pour 700€ (600 la mienne via les soldes de noël soit moins que ce que j'avais lâché pour la 13hd) vous avez :
- Une tablette 21,5" (mettez la surface active de 3 cintiq 13hd à la vertical ça vous donne à peu près celle de la GT 220... oui c'est grand) en 1080p
- un stylet avec batterie rechargeable en usb (câble fourni, rechargement d'une heure pour de longues heures de dessin je vous assure) avec 2 boutons.
- un second stylet à piles (non fournies) 2 boutons
- 1 socle pour tablette facilement ajustable dans les position que l'on veut (très solide)
- 1 gros tournevis, notamment pour visser le socle à l'écran
- 1 support stylet semblable à celui de la 13hd (le trou en moins, mais plusieurs mines de rechanges)
- 1 câble VGA et 1 HDMI
- 1 gant
- 1 une protection d'écran déjà placée
- câble usb + alimentation

Alors oui la finition est moins belle que wacom, oui le gant fait plus cheap qu'un smudgeguard et le support stylet ressemble à celui de Wacom en moins bien (damned pourquoi pas ce creux pour y placer le stylet ?!), m'enfin entre nous c'est appréciable, pour le prix, pas de gant ni de protection ni de tournevis (bon pas besoin non plus :rire:) pour la 13hd et le support pour tenir la tablette de la GT 220 enterre le bout de plastique de wacom...

Le stylet
Pour ceux qui ont peur, le stylet se recharge très vite (1h) et dure longtemps (à priori jusqu'à 800h ? en tout cas en une journée pas de soucis, au pire vous pouvez l'utiliser en le rechargeant), il est un peu de la même taille que celui des Wacom, un poil plus léger, les pointes un peu plus fines j'aime un peu moins. Pas de gomme arrière mais honnêtement je l'utilisais pas sur mes Cintiq je préfère utiliser un des deux boutons pour les gommes, ça va plus vite que retourner le stylet.
2048 niveau de pression, comme Wacom, perso pas vu de latence visible ou gênante comparé à mes Wintiq, au début j'ai eu peur car le stylet semblait se déconnecter fréquemment, c'était en fait la prise USB reliée à la tablette qui était défaillante, en changeant tout marchait nickel. Alors je vais pas vous mentir les sensations sont un poil mieux sur Wacom, qui ont d'ailleurs un meilleur contrôle de la pression puisque vous avez une jauge graduelle et une courbe, pour Huion juste la jauge, cela dit ça marche quand même bien (et sur certains logiciel comme CSP/MS ça se règle)
En revanche pas de gestion de l'inclinaison, si vous n'aviez pas d'Intuos Pro ou de Cintiq vous ne l'aviez alors pas non plus, en ce qui me concerne ça me gêne beaucoup dans le sens où je l'utilisais énormément pour varier l'épaisseur des traits (la pression me servait au flux/densité des brushes).
Donc ouai là dessus que ce soit la 12wx ou 13hd leur stylet sont mieux, plus jolis, plus performant et sans recharge du tout, avec des mines à ressorts plus sympa que celles de base. Il y a aussi un petit décalage avec votre réticule, cela dit je vous assure que ce n'est pas gênant.

Passons à l'écran.
Alors là pas de doute possible et je tue le suspense : Huion GT 220 largement devant.
Moins cher vous avez un écran à 1080p en dalle IPS comme Wacom mais vous passez d'une surface active de 165.2 X 293.8 pour la 13 hd à... 476.64 X 268.1, soit 12.5" contre 21.5". Donc non je n’exagérais pas tant que ça la GT220 c'est presque 3 écrans 13hd mis à la vertical.
Concernant les couleurs je les trouve mieux sur la GT, plus juste et proche de mon écran principal contrairement à ma 13hd, plus juste que mes imprimés couleurs aussi, de meilleurs contrastes. Une fois calibré cet écran a vraiment de bonnes performances, c'est meilleur et en plus grand.... Temps de réponse de 5ms, c'est 2x plus que la cintiq certes mais ça reste gérable, votre réticule suivant le mouvement du stylet ne posera pas de problème et vous pourrez jouer/regarder des vidéos avec, m'enfin c'est pas le but premier.

En revanche pas de boutons de raccourcis, certains s'en fiche d'autres moins, une habitude à prendre pour moi puisque j'ai perdus la moitié des boutons entre la 12wx et la 13 et maintenant aucun avec cette GT 220 :o)) Cependant le support de l'écran est solide, simple à utiliser et vous permet de placer l'angle vraiment à votre convenance. Certains reprochent les boutons en bas, notamment le Power, franchement j'ai aucun soucis à y accéder, oui j'ai des petites et fines mains, mais même un bucherons devrait y arriver.
En revanche les câbles, alors il y en a 3 (1 seul pour la 13hd) : l'alimentation, l'usb et l'hdmi/vga (certains critiquaient la qualité de l'écran en ayant installé le vga au lieu de l'hdmi... s'il vous plaît ne soyez pas aussi bêtes). Assez mal positionnés car ils sont en bas, du coup les câbles font légèrement pliés, ce n'est pas une horreur mais ça aurait pu être mieux pensé.
L'écran semble résistant d'après certains, pour ma part je garde la protection offerte car elle est de bonne qualité et ne gâche pas spécialement l'affichage, j'ai pas envie de ravoir l'écran de ma 13hd griffé de partout (j'avais eu aucun problème avec ma 12wx...). Par contre sans protection le stylet a tendance à couiner, donc vous êtes prévenu :o))
M'enfin c'est un très bon écran de manière générale, bonne luminosité, bons taux de contraste, belles couleurs, grande taille, résolution HD, on est tout simplement au dessus de la 13wx (et vu les caractéristiques on doit être au dessus des 21ux et 22hd).

Pour le reste ba je crois avoir dit le principal ? La tablette demande de la place, les bords de l'écran sont pas énorme m'enfin l'écran lui l'est, en revanche la transporter sera moins facile que la 13hd, elle pèse son poids et son support ne l'arrange pas sans compter les 3 câbles, à ce niveau la 13hd vous sera profitable pour son format. Les mecs de Huion semblent à l'écoute pour corriger les problèmes, à priori au départ ces tablettes n'étaient pas géniales, pixel morts, poussières sous l'écran... les dernières critiques n'en font plus mentions au contraire, pas de soucis de mon côté non plus et les drivers marchent bien. J'ai du désactiver mes drivers de la wacom, ma sonde et ma souris pour installer ceux de Huion, tout s'est réactivé et pas de soucis sur Windows 10, leur logiciel est un peu moins complet que wacom mais maintenant il marche bien et avec les logiciels aussi. Parfois si je laisse l'écran inactif trop longtemps sans utiliser le stylet (plusieurs heures), je dois débrancher rebrancher le câble USB car le stylet ne semble plus être reconnu, autrement aucun soucis.
Note aussi concernant les câbles : les plus futés auront pensé à tourner la tablette et faire une inversion du bureau, j'ai testé mais ça ne marche pas, que l'on calibre le stylet à l'endroit ou à l'envers une fois qu'on l'utilise sur un bureau inversé soit le réticule est à 5 cm du stylet, soit il va dans le sens contraire de vos mouvements. Les câbles ne sont pas si gênants mais je tenais à vous le préciser.

BREF, en gros vous avez du le comprendre :
Oui, j'aime beaucoup cette tablette, bien évidemment sur le long terme peut être des problèmes techniques surviendront on en sait rien (d'ailleurs ça peut arriver pour n'importe qui avec n'importe qu'elle marque, chacun à son expérience).
Cependant si vous avez un petit budget, soit celui de la 13hd, je ne vois pas pourquoi vous conseiller la 13hd alors qu'avec la Huion GT 220 vous avez globalement mieux. Si vous avez de la place vous aurez cette place pour une feuille virtuelle en HD, un peu moins haut mais beaucoup plus large qu'une feuille A3. Un écran de meilleur qualité que la 13hd qui plus est. Alors oui elle a ses défauts et oui la finition ça fait un peu pompé sur wacom en version chinoise bas de gamme (d'aspect en tout cas, et oui c'est une marque chinoise plutôt connue pour les tablettes sans écrans). Le stylet est un poil moins performant mais si vous aviez une tablette sans écran je pense que ce sera de toute façon un énorme changement pour vous, un très bon changement.
Après personnellement quand j'achète une tablette graphique je compte payer pour ses performances, très franchement oui les boîtes wacom sont très jolies mais c'est pas mon intérêt premier car je le rappel, pour un peu moins cher vous avez un meilleurs écran 3x plus grand (et le gant et la protection etc).
Si vous avez de la thune pour les 22/24/27hd prenez wacom c'est indéniable, vous aurez la qualité, la finition, et le meilleur stylet possible. Mais pour la gamme de prix de la 13hd je pense que la Huion GT 220 la surpasse globalement, après la 13hd a ses avantages. Si vous bougez beaucoup et que vous voulez avoir votre tablette pour la porter de pc en pc, prenez la 13hd, elle est très légère, petite et efficace (je ne remets nullement en cause son efficacité mais plutôt sa valeur gonflée par le nom de la marque), en plus un seul fil qui en regroupe trois. La 220 elle, oubliez, elle est grande, lourde de base et son support tout autant, ajoutez en plus les 3 câbles, non seulement elle ne se déplace pas facilement mais il faut la place et le bureau pour.

Notez que sa petite sœur 185HD, à priori c'est une version améliorée selon les retours de la 220, plus petite mais câbles mieux placés et nombreuses touches de raccourcis, actuellement elle est +/- au même prix que la 220, donc ça la rend un peu moins concurrentiel avec ses 18.5" contre les 21.5. La 190 est la plus ancienne, c'est la 220 en moins bien, pas de dalle IPS et résolution 1400*900 donc pas hd.

Bref pour ceux qui se demandent pour des concurrents viables, à très haut de gamme il n'y en a pas : Wacom est maitre avec ses 24/27HD, dans cette gamme il y a Yinyova qui semble excellent aussi avec un très bon SAV/suivi mais dur à trouver en vente, ou alors import US, cela dit ça gonfle la note la tablette étant sans les frais de douanes déjà plus chère que la Huion. En tout cas cette marque Huion semble être une bonne concurrente à venir, et ils semblent faire des promos le noël et en été passant de 700 à 600€, mais même les 700 elle les vaut.
Je vous ai filé deux reviews plus haute de professionnels, elles sont en anglais, ils disent à peu près la même chose, je les ai trouvées sincères et objectives n'hésitant pas à dire les reproches qu'ils ont, mais en remettant le contexte du prix. Oui on pourra douter du test de Rahll à cause des conditions (puisqu'il a reçu des exemplaires à tester) m'enfin j'ai le même ressenti et il ne dit pas que ce qui est bon.

Voilà ma longue review, j'espère en avoir éclairé certains, dites vous bien que tout ne sera peut être pas aussi rose pour vous que ce soit cette marque, Wacom ou d'autres, si certains se décident à la prendre j'espère que vous ne serez pas déçu. N'hésitez pas d'ailleurs à vous dire si elle vous à plût ou au contraire déplût, mais n'oubliez pas si vous la testez un jour de rapporter à son prix, on ne juge pas une tablette de 700€ avec une de 1 500€ sur un même barème ^^ certains aspects sont mieux chez l'un et d'autres chez le concurrent ^^

Bises :)

Captain_gigi Captain_gigi
MP
Niveau 10
16 décembre 2015 à 19:48:45

Et pour ceux qui n'ont pas l'habitude des formats xxl? Huion propose plus petit? Sinon très bonne review. Longue vie à ta tablette. Je l'avais vus passer mais comme j'avais aussi bien lut du positif que du négatif, j'avais préférer jouer la sécurité.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 décembre 2015 à 20:22:25

Pas de plus petite chez eux, en écran ils n'ont que ces 3 modèles la plus petite étant donc la 185hd, par contre ils ont une plus large gamme concernant les tablettes traditionnelles.
Perso je voulais aussi jouer la sécurité au départ, mais je commence un peu à en avoir marre des prix élevés de wacom pour des produits qui n'évoluent pas énormément et vu qu'on jouent tous la sécurité... ^^'
Y'a pas mal d'avis négatifs oui, mais certains sont vraiment de mauvaise foi, comme ceux qui ne savent pas utiliser un câble hdmi, des mecs qui se plaignent des couleurs (ils ont pas du toucher une cintiq) ou genre un mec sur amazon 3/5 étoiles :

Difficile à installer il faut téléchargé le dernier driver sur le site constructeur puis des réglages sont à faire.
mais quand la tablette fonctionne quel bonheur.

Tu te fous de ma gueule ? trop difficile de télécharger un driver ?!
Bref les avis positifs étaient plus développés, plus objectifs et pesaient les +/- intelligemment. Après sur les produits wacom y'a parfois aussi le même genre de plaintes comme les pixels morts, produits qui ne marchent pas etc, mais comme plus de gens les achètent alors plus de reviews et les négatives se perdent plus facilement.
C'est un peu pour ça que je me suis lancé, bon ça reste une somme et en plus j'ai toujours ma 13hd dans le pire des cas, mais pour le moment je suis gagnant ^^

Henley Henley
MP
Niveau 10
16 décembre 2015 à 22:07:07

Merci du partage Shiba :-d
C'est vrai que t'es devenu un peu notre bêta testeur

Plus qu'a m'envoyer des tablettes pour que je teste aussi - longuement - :noel:

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
17 décembre 2015 à 11:14:42

J'ai commandé il y a quelque jours pour noël une GT 190 pour 400 boules, j'attends de voir :noel:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
17 décembre 2015 à 11:36:17

Ah, dommage car elle est moins bien et ne pas être en 1080p sur cette taille ça pique un peu les yeux je pense.

henley :d) si on m'offre une 27HD je veux bien faire une review mais elle mettra du temps à sortir pour vraiment être sûr d'avoir vérifié tout ce qu'elle offre :noel:

gigi :d) j'ai oublié de dire, mais un grand format comme celui-ci je pensais en avoir peur mais c'est du bonheur, car tu peux facilement bosser à la taille finale, là où la 13hd je suis toujours en zoom 100/200% En plus ça permet des mouvements plus amples ^^

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
17 décembre 2015 à 11:53:17

Ben jte dirai si ça pique les yeux quand je l'aurais :hap:

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
17 décembre 2015 à 12:12:32

En même temps, une tablette avec écran a 390 € ça pulvérise un peu la concurrence, reste a voir si effectivement la résolution est un problème ou non.

Mais depuis quelques temps les retours utilisateurs on l'air meilleur qu'il y a 1 an ou 2 quand j'ai commencé a voir leurs articles. Puis je compte garder ma bamboo pour la colo.
L'écran sera pratique car j'aurai moins besoin d'utiliser mon scanner mort (grosses ligne blanches sur le scan...) et faire les croquis directe au numérique + détails de la colo.

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
18 décembre 2015 à 13:38:18

Ah, la tablette est là, je déballe :noel:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
18 décembre 2015 à 13:47:19

Perso je garde la 13hd aussi parce qu'elle m'a couté cher X') et pour l'utiliser de temps à autres avec la reconnaissance de l'inclinaison, en particulier avec Painter vu que sans c'est perdre une bonne partie de l'intérêt du soft. En tout cas là je l'ai en mode "intuos" donc sans l'écran activé mais j'utilise ses boutons de raccourcis, je sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite :noel:

Amuse toi bien, fait attention à pas la brancher tout de suite surtout si elle est un peu froide.

Aussi j'aimerai noter, suite à ma review sur Amazon ils m'ont contacté pour me remercier et me dire que s'il y a des soucis que je peux leur dire et qu'ils sont à l'écoute pour les prochaines tablettes (et vu ce qu'ils ont fait pour la 185hd je leur fait confiance). Elle a ajouté qu'ayant fait une review bien détaillée elle tentera de me recommander pour tester leurs éventuels futurs produits. Donc peut être qu'avec un peu de chance je pourrais tester une autre un jour :bave:
Je me fais pas trop de faux espoirs non plus mais j'ai trouvé ça vraiment sympa, en revanche ce qui m'inquiète c'est qu'ils ne doivent alors pas avoir encore beaucoup de clients (du moins en France) :/ Dommage parce que la tablette a certes ses défauts mais je suis sûr que beaucoup de gens l'apprécierai.

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
18 décembre 2015 à 14:06:49

J'ai juste déballer pour l'instant, mais les finitions ont l'air bonne, et le 19' me fait tous drôle n'ayant qu'une bamboo a la base :noel:
Pour l'instant je suis agréablement surpris :oui:

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
18 décembre 2015 à 14:26:10

Maintenant le soucis, ça va être de faire cohabiter sur mon petit bureau mon ordi portable, mon écran 22' et la tablette + tous le bordel dessus :noel:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
18 décembre 2015 à 14:49:13

Si ça peut t'aider de savoir comment je me suis démerdé dans ma chambre :noel: :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450446473-img-0262.jpg

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
18 décembre 2015 à 14:59:26

Aussi bien rangé que chez moi :hap:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
18 décembre 2015 à 15:02:07

Et encore la tour de mon ordi cache une demi douzaine de gros cartons que j'ai pas encore viré :o))

Captain_gigi Captain_gigi
MP
Niveau 10
18 décembre 2015 à 15:18:40

T'as beaucoup trop de tablettes chez toi! Henley a raison, fais tourner :noel:

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
18 décembre 2015 à 15:51:18

Bon ben ça pique pas les yeux en faite, le rendu couleurs est plutôt bon (sans aucun calibrage).
Le rapport qualité/prix est assez bluffant.

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
18 décembre 2015 à 19:01:18

Bon, ça marche impec, pression toussa, la dalle est bien, le stylet aussi (bonne glisse yeah :noel: ), franchement pour le prix, c'est vraiment très bon. Reste a voir dans le temps bien évidement.

Ah si, un petit reproche quand même, beaucoup de câbles :hap:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
18 décembre 2015 à 19:25:46

Le 18 décembre 2015 à 15:18:40 Captain_gigi a écrit :
T'as beaucoup trop de tablettes chez toi! Henley a raison, fais tourner :noel:

:-p Je me coltine mes vêtements depuis le collège pour économiser, je regarde jamais de film et j'ai pas de copines :noel: alors forcément tous ces sacrifices ça paye :oui:

Fisher22 :d) Content que ça te plaise ^^ Pour ma part je serais pas contre le fait d'avoir plus de choix en France, aux USA ils ont un peu plus mais nous ici à part wacom en tablet display y'a rien :/
Maintenant Huion et c'est une bonne chose :)

Henley Henley
MP
Niveau 10
18 décembre 2015 à 19:48:51

La classe Fisher, fais nous des chefs d'oeuvres :noel:

Oui Gigi, on récuperera les tablettes laissés à terre comme des Gollum

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment