CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les demandes non rémunérées

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gwadaneko971 Gwadaneko971
MP
Niveau 5
31 juillet 2015 à 11:04:29

Bonjour à tous :-)

J'observe silencieusement ce forum depuis quelques temps et bien que je ne sois pas graphiste moi même, je reste tout de même perplexe face au demande de travaux non rémunérés.

Certes, ça coûte rien de demander du gratuit surtout si de personnes sont prêtes à le faire, mais si vous souhaitez un travail professionnel il faudra y mettre quelques sous.

Je vous invite à regarder cette petite vidéo qui,bien qu'exagerée, dégage une idée assez forte de ce que dois ressentir un graphiste non/sous-payé.

https://youtu.be/grcnDA9l3qc

Je vous souhaite une bonne journée :)

Corsair25 Corsair25
MP
Niveau 9
31 juillet 2015 à 11:22:35

+1

CicatriceGamer CicatriceGamer
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 11:38:28

Sauf que c'est pas trop le cas ici..
Y'a plein de demandes non rémunérées, seulement ceux qui sont sur le forum ne sont pas la pour en vivre. Les pro ne viennent ici que pour aider ou apprendre. Ceux qui ont fait des écoles, des BTS etc.. ne vivent pas des rémunérations pour une bannière youtube. Ça reste un forum d'entraide, donc c'est normal que certains demandent des choses gratuitement. Faut pas compter sur jvc pour gagner sa vie.

Apres, ça s'applique bien en dehors du forum : les concours pour faire un flyer, un logo, le paiement à la condition que le logo plaise au client etc..

red49 red49
MP
Niveau 8
31 juillet 2015 à 11:47:04

La vidéo pointe du doigt certains employeurs qui sous payent des graphistes professionnels, sauf que sur le terrain il y a une grille tarifaire sous laquelle le graphiste pro n'accepte pas un contrat. Par exemple pour un logo, car c'est le sujet de la vidéo, et en considérant que le graphiste est salarié, l'entreprise facture le logo entre 150 et 350 euros au client. Un freelance pourra demander à son compte entre 250 et 500 euros

Pour un site web, les prix peuvent s'envoler jusqu'à 2000 euros si c'est du full flash, plus cher si c'est un freelance qui facture.

Un graphiste pas trop idiot et talentueux peut très bien gagner sa vie, même salarié.

Et le fait que tu postes cette vidéo dans ce forum est totalement hors sujet. Tu sembles appliquer à des amateurs mauvais, incompétents techniquement et pétant plus haut que leurs cul une réalité relative qui concerne strictement la catégorie PROFESSIONNELLE.

Entre un amateur qui vient quémander de l'argent pour sa bannière horrible ou son logo raté sous photoshop et un professionnel qui à 5 années d'études et 10 années d'expérience, il n'y a absolument aucune jonction ni comparaison possible.

Donc à ceux là je répondrais tranquillement, arrêter de mendier de l'argent pour un travail que vous ne savez pas faire et aller vous entrainer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 13:20:13

Très belle vidéo qui mérite d'être vue. Elle résume malheureusement bien la réalité du métier.

Mais comme l'ont dit mes camarades, ça ne devrait pas s'appliquer à un forum qui, par essence, est un lieu d'échange et d'entre-aide entre particulier. Un forum n'est pas une agence d'emploi. Si il y a rémunération, cela doit être de l'ordre du bonus, voire une motivation supplémentaire selon le projet.

Aujourd'hui, entre ceux qui veulent se faire de l'argent facile et ceux qui prennent leurs défenses en pensant défendre le métier du graphisme, ça crée tout plein d'amalgame. Alors que les graphistes professionnels sont en guerre contre les employeurs malhonnêtes (comme sur la vidéo), non pas les jeunots de 14 piges qui veulent une bannière gratuite pour leurs Youtube.

Bien sûr, tout travail mérité salaire, mais le travail avec un grand T c'est sur les sites comme graphic-jobs.com qu'il faut aller le chercher, pas sur des pauvres forums :rire2:

Captain_gigi Captain_gigi
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 13:47:34

Ca fait du bien de lire ça de la part de quelqu'un qui ne fait pas parti de la profession car ce sont des choses que j'ai vus récemment dans une assoce à la con. Ils sont capable de se faire pigeonné par un blaireau en communication qui a été radié de la chambre des commerces mais payer un graphiste pour une affiche ça par contre c'est n'importe quoi ... :nonnon:

CicatriceGamer CicatriceGamer
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 14:54:06

Captain_gigi :d) Si c'est une association ils ont une raison pour ne pas payer leur logo..

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
31 juillet 2015 à 16:01:00

Le 31 juillet 2015 à 14:54:06 Cicatricegamer a écrit :
Captain_gigi :d) Si c'est une association ils ont une raison pour ne pas payer leur logo..

ou pas...

CicatriceGamer CicatriceGamer
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 16:08:28

Le 31 juillet 2015 à 16:01:00 Fisher22 a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 14:54:06 Cicatricegamer a écrit :
Captain_gigi :d) Si c'est une association ils ont une raison pour ne pas payer leur logo..

ou pas...

Oui c'est vrai tu as raison ..

Plus sérieusement, quand tu t'exprimes, argumente.

MrYenko MrYenko
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 16:18:51

C'est sûr que si il y a paiement ici, il s'agira plus selon moi d'une "compensation" plutôt que d'une réelle "rémunération". Quoi qu'il en soit je maintiens que ça reste une manière d'inculquer les bonnes pratiques, d'un côté comme de l'autre. Mais malheureusement certains se voit comme "pro" parce qu'ils se font payer 10e pour un logo et effectivement ça c'est pas génial... :nonnon:

Message édité le 31 juillet 2015 à 16:19:21 par MrYenko
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 57
31 juillet 2015 à 16:34:04

J'avais vu un article dernièrement qui traitait bien le sujet aussi, mais côté freelance : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/002_tarif-freelance.html

DrawGraphisme DrawGraphisme
MP
Niveau 1
01 août 2015 à 17:50:34

Red49, garde ton message plein de haine pour toi ;)
Les amateurs possèdent quand même un certains savoir faire, plus ou moins proches d'un professionel, et sont en droit de demander une petite rémunération, souvent ridicule comparée à celle de pro.
Les personnes qui postent des demandes ici savent qu'elles ont très peu de chances de tomber sur un pro; de plus les amateurs "quémandent" rarement, c'est simplement des services qui sont proposés ;)

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:51:11

Le 31 juillet 2015 à 16:18:51 MrYenko a écrit :
C'est sûr que si il y a paiement ici, il s'agira plus selon moi d'une "compensation" plutôt que d'une réelle "rémunération". Quoi qu'il en soit je maintiens que ça reste une manière d'inculquer les bonnes pratiques, d'un côté comme de l'autre. Mais malheureusement certains se voit comme "pro" parce qu'ils se font payer 10e pour un logo et effectivement ça c'est pas génial... :nonnon:

Tout est dit je pense. Vraiment, rien besoin de plus.

Ici, un mec qui est autodidacte (pas moi :hap: ) ou un mec qui est diplômé/en étude de graphisme (moi :noel: ) ne proposera évidement pas la même chose. Dans le monde professionnel ça jouera énormément, mais ici... Faire une bannière ou un logo payé 10€, c'est à la porté de tous. Quand on sait qu'un logo professionnel pour une boite de ta région tu peux demander 500€ et y passer au minimum 2 jours non stop + des demandes de retouches, c'est un tout autre monde.

Ici t'as 1 chance sur 1000 de tomber sur un truc sérieux. Perso j'ai trouvé un mec sur le 18/25 y a 1 an qui voulait des pictogrammes pour son site internet, le mec bossait seul et voulait lancer un site à son compte. Et moi je venais de finir ma première en graphisme et je savais me débrouiller avec Illustrator mais sans plus, et je ne connaissais pas encore les vrais prix qu'on pouvait demander. Donc 15€ le picto, j'en ai fais 25 au total, le mec est clean et a payé et je parle toujours avec lui. Voila. Une offre comme ça, j'en reverrai plus sur JVC je pense :noel:

Donc les graphistes pro ou pas pro qui s'emmerdent, ils peuvent étoffer leur book avec un truc fait ici si ils ont rien d'autres à mettre, mais faut pas s'attendre à ce que quelqu'un viennent proposer un vrai boulot :o))
Il y a des sites de concours pour ça (Tel que Creads pour ceux qui ne connaissent pas). Donc au final, c'est normal de voir "Logo pour 2€", même si c'est totalement faux et qu'ils se font appeler graphiste alors qu'ils méritent uniquement 2 claques pour ça :hap:

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:53:55

Le 01 août 2015 à 17:50:34 DrawGraphisme a écrit :
Red49, garde ton message plein de haine pour toi ;)
Les amateurs possèdent quand même un certains savoir faire, plus ou moins proches d'un professionel, et sont en droit de demander une petite rémunération, souvent ridicule comparée à celle de pro.
Les personnes qui postent des demandes ici savent qu'elles ont très peu de chances de tomber sur un pro; de plus les amateurs "quémandent" rarement, c'est simplement des services qui sont proposés ;)

Le savoir-faire, c'est certains, tout le monde peut en avoir en se renseignent sur les différents styles de maintenant et en connaissant les outils d'Illustration. Par contre, connaitre les règles minimum et savoir prendre assez de recule pour se dire "Si je met ce logo en 12x12, est-ce qu'on le comprend toujours ?" qui est quand même la première règle qu'on apprend à l'école pour faire un logo, je pense pas que beaucoup d'amateurs le savent :-)))
Ils vont même allez te faire un logo hyper complexe alors que les meilleurs logos sont souvent les plus simples (pas simplistes, attention).

allicroco allicroco
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:56:21

Mais oui c'est bien connu, le travail professionnel ça se trouve sur les forums de jeux video.com :noel:

Faut arrêter ce vieux debat pourrit, si un graphiste se sent mis en concurrence avec un mec qui fait des bannières de merde gratuite, ben y'a un souci de talent quelque part.

Sur ce forum y'a des gens pros qui conseillent, aide, guident, et échangent entre eux, y'a ceux qui viennent apprendre et qui n'y connaissent pas grand chose, y'a ceux qui aimeraient bien et qui se lancent dans le truc gratis pour le fun et certains ça les fait mousser, et y'a ceux qui viennent demander des travaux grattoss, ou payé en salaire d'adolescent, et c'est très bien comme ca.

Faut arrêter de s'indigner a tout va les graphistes pro n'on jamais été en danger a cause des forums de graphisme amateur et companie. Les clients qui decident d'aller la bas pour avoir du gratuit, ben honnêtement c'est pas une grande perte. Les clients de qualité ils savent reconnaitre un minimum de savoir faire :oui:

Pour les soucis pointés dans la video c'est une autre realité en revanche mais pour moi c'est au graphiste de fixer ses prix, un pro qui se vend pas cher, il penalise tout le monde, c'est a lui que je reproche, pas a client bien gras qui de toute façon et on le sait deja, cherche vachement a économiser.

Message édité le 01 août 2015 à 19:58:26 par allicroco
-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:57:24

C'est plutôt qu'il n'y a aucuns vrais clients qu'on pourrait avoir dans le pro qui viendrait ici.
J'en ai pas vu depuis les 2 ans que je traine ici en tout cas :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment