CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Conseils] Quelques astuces pour commencer la construction de tête/visage?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Liongear Liongear
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 17:40:05

Salut tout le monde ! :)

Je remercie d'abord les gens qui m'ont répondu la dernière fois, ça m'a bien reboosté et j'ai vu quelque amélioration en terme d'analyse dans le dessin d'observation (je construit plus vite et mieux).

Bref, j'ai décidé de commencer un peu la construction de tête (sans détails, juste la position d'éléments important comme les yeux et la forme) à côté des dessins d'observation pour m'améliorer sur le dessin de forme primaire (principalement le cercle). J'ai recherché un peu sur le net, principalement avec le topic "apprendre-à-dessiner.org" de Pit et la chaîne Youtube de Proko, et je commence à cerner la construction en 3 tiers.
Néanmoins, après avoir construit la forme du visage, je n'arrive pas à le mettre en 3D et à bien positionner les éléments (yeux, bouche et cheveux en premier lieu...) ainsi que leur forme en perspective. Avez-vous des quelques conseils/astuces pour rectifier cela?

(PS : mieux vaut-il que je passe du critérium au crayon standard pour la construction ou rester au critérium? Car j'ai l'impression que le crayon permet d'obtenir un trait plus large et léger, alors que le critérium est assez particulier par rapport à sa pointe rigide pour faire un cercle/ellipse par exemple.)

Je cherche à me rapprocher des dessins de visage de ce type que je trouve très sympa : http://www.oocities.org/zell_ffxca/Squall.jpg (FF-VIII)
Merci d'avance ! :)

Message édité le 30 juin 2015 à 17:43:55 par Liongear
Pseudo supprimé
Niveau 8
30 juin 2015 à 17:48:03

Salut,
Y'aurait moyen que tu nous postes tes quelques constructions pour qu'on se rende mieux compte du problème ? Sinon ça vient juste avec la pratique et les études d'anat, si t'as du mal faut étudier les parties du visage séparément, comprendre le volume des yeux, du nez, de la bouche, les réduire en formes simples, et alterner dessin d'observation et dessin d'imagination. Mais faudrait voir tes constructions et tes dessins difficile de t'aiguiller sinon.

Et sinon pour l'outil bah c'est comme tu veux, si t'es plus à l'aise au critérium garde cet outil :) Après c'est vrai que pour le dessin en lui même le crayon est mieux, rien que pour les pleins et les déliés, les ombres.

Ah et aussi dessiner la construction par dessus une photo peut aider aussi :oui: Sur un autre forum quelqu'un avait fait un peu de sculpture pour comprendre le volume du visage, ça peut être bénéfique pour toi :oui:

Et sinon construis la tête comme un bloc en perspective : https://www.youtube.com/watch?v=9q0XbSbkj3g

Message édité le 30 juin 2015 à 17:52:19 par
Liongear Liongear
MP
Niveau 10
01 juillet 2015 à 18:47:18

Malheureusement j'ai aucun moyen près de moi pour envoyer puisque je n'ai pas de scanner et plus de téléphone (enfin si, mais c'est le fameux Nokia 3310 incassable en attendant :hap: ). Disons que ça ressemble aux traits gras du deuxième dessin de ce lien http://apprendre-a-dessiner.org/wp-content/uploads/2012/06/comment-dessiner-construction-visage.jpg (site de Pit) mais avec un trait beaucoup net et donnant la perspective pour les traits d'intérieur.
J'essayerai tout de même d'envoyer une photo avec le téléphone d'un ami si j'ai l'occasion. :)

Je te remercie en tout cas pour les idées d'exercices (surtout le "par-dessus une photo" et la construction point par point des éléments du visage, je n'y avais absolument pas pensé, honte à moi...).
J'essayerai la construction avec un bloc de perspective ce week-end, je pense que ça peut bien m'aider.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment