CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AVIS] Ecole Studio M montpellier

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
CutiePeach CutiePeach
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 12:39:51

Bonjour! Étant acceptée dans cette école pour la rentrée 2015 je voudrais avoir vos avis pour ceux ayant étudié, ou entendu parler de cette école. J'ai lu pas mal de mauvais commentaires sur le net, bien qu'il ne faille pas se fier uniquement à ça je suis inquiète car à la journée porte ouverte tout semblait correcte et les élèves passionnés et bosseurs, les locaux corrects, les travaux intéressants...Du coup je ne sais plus quoi faire... :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2015 à 12:57:10

J'en ai pas entendu du bien non plus ^^ en tout cas celle qui était à Marseille. Y'avait même un élève de Studio M qui avait quitté l'école pour rejoindre celle où j'étais, car selon lui la formation était vraiment médiocre.

Le plus important dans une école, c'est qu'elle forme bien. La qualité des cours et des profs est très importants. Si tu veux te faire un avis concret, essaye de prendre contact avec des anciens de Studio M Montpellier afin de pouvoir leur poser tes questions.

Ils auront suffisamment de recul pour valider ou non si la formation leur a été satisfaisante pour le monde professionnel.

Message édité le 28 mars 2015 à 12:57:28 par
CutiePeach CutiePeach
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 13:51:45

Tu as sans doute raison mais les portes ouvertes étant terminées (et étant à 4h de Montpellier) je n'ai que internet pour me décider et mon propre avis sur ce que j'ai vu la-bas..

Connaissez vous par contre Itecom art design à Nice? J'hésite justement avec cette école et celle de Montpellier..en sachant que le niveau à l'air meilleur mais tout le reste moins bon (mentalité, pedagogie des profs etc..)

CutiePeach CutiePeach
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 19:13:33

:up:

Karysmatyk Karysmatyk
MP
Niveau 16
30 mars 2015 à 22:31:28

Je suis pas loin de Montpellier, les quelques retours que j'ai eu de Studio M ont tous été négatifs :(
Après essaye de contacter des anciens comme t'as dit Praktica

Untitled_ Untitled_
MP
Niveau 10
31 mars 2015 à 07:15:24

Je suis à l'ESMA de Montpellier et franchement je te déconseille de foutre les pieds chez Studio M. Tous les retour que j'ai eu des élèves, profs ou des gens qui ont fait les portes ouvertes, sont très négatifs.
En plus il me semble que l'école coute cher, en plus de te faire perdre une année.

Daflaon Daflaon
MP
Niveau 1
02 avril 2015 à 20:48:37

Etant actuellement un élève de Studio M, je ne vais pas te cacher que j'ai eu ( tout comme toi) des mauvais retours sur cette école : formations inutiles, peu de débouchés dans le monde du travail, jemenfoutisme et j'en passe.
Je suis rentré dans cette école, car un ami y était et m'as trouvé une formation dans la 3D (matière qui m'interessait).

Nos profs sont des professionels reconvertis dans l'enseignement, dans le seul but de pouvoir transmettre leur savoir.Ces personnes sont accèssibles quelques soit la formation que tu as choisis et peuvent t'apporter un regard nouveau sur ton travail (pour notre projet, nous travaillons avec les différentes sections que propose notre école) et ils n'hesiteront pas a te conseiller du mieux qu'ils peuvent le long de ton parcours.
Néanmoins, tout comme toi j'était présent lors des journées portes ouvertes, et j'ai pu discuter avec un élève venant de l'ESMA, curieux de voir ce que Studio M pouvait proposer comme type de formations, plus particulièrement dans la section Game Art / Game Design ( lui venait d'une formation film d'animation).
Il m'as expliqué qu'il était en 3°ème année et qu'il était surpris de voir que nous avions vu plus de cours que lui ( je suis actuellement en Seconde année).
Je lui ai donc demandé ce qu'il avait fait donc depuis ces 3 années, et nous avions bouclé la totalité de son programme sur 3 Ans en 1 année.

Nous avons fait un projet l'an dernier (https://www.ecole-jeu-video.fr/travaux-etudiants/adren-attack), que nous avons proposés à Ubisoft France dans le cadre de la validation de notre première année, ce qui nous as permis de bénéficier de contacts dans notre future vie professionnelle.

Concernant les prix, et ayant regardé les autres écoles proposant la 3D sur Montpellier, Studio M était pour moi l'école la moins cher de la région a proposer la formation que je souhaitait.

Ne juge pas une formation ou une école sur des rumeurs, si tu as trouvé que la formation que tu as choisit te correspondait et que t'as vu que les élèves étaient passionnés, c'est forcément bon signe. Que ce soit a Studio M ou ailleurs.

Si tu as besoin d'éventuels renseignements (qu'importe la formation), je t'invite à m'envoyer un message privé. ^^

tom-my tom-my
MP
Niveau 5
03 avril 2015 à 00:58:20

Ayant était au fameux studio M de Marseille, qui a été totalement un désastre !
Pour résumé: 5 années là-bas, dont 3 pour du flan, car je suis allé le bas pour faire la section "BT Dessinateur Option BD" et quand je 3 années pour du flan, car au bout de 2 ans et demi (6 mois avant l'examen final) professeur et direction, se rend compte qu'on a été formé pour la section "Bac pro AMACG" du coup à partir d'ici ça a été le K. Ô, plainte des parents et élèves, directions qui s'en fouté totalement, du coup vu que StudioM marche beaucoup avec la publicité pour son école, HOP! on appelle "France3" pour leur faire de la mauvaise pub du coup caméraman journaliste etc. passe au JT du soir! et bizarrement quelques jours les haut placé de studio M sont venu nous voir! (furieux certes) mais ils sont venu du coup, réunion parents élèves pour trouver X ou Y arrangement. Malgré tout ça ils veulent nous faire faire le programme de BT en moins de 5 mois! donc des cours jamais faits (exemple court de photo) du coup court durant les vacances etc. bon sans résultat 0% de réussite à l'exam car le temps n'était pas suffisant pour tout savoir fin bref, du coup re-réunions avec la direction pour trouver un arrangement financier ou autre. Résultat: 2 ans de bac pro AMACG tarif réduit.

Les profs rien à dire très professionnel qui connaît bien le métier, mais la direction... la direction OMG, déjà ils sont très radin! même pas il fournisse genre un bloc d'argile ou quoi nada, puis c'est du gros n'importe quoi, nous le directeur de studio M. Marseille c'est carrément fait jeter dehors par deux gorilles car il devait partir est qu'il ne voulait pas car c'était "son école à lui" et qu'il ne voulait pas malgré tout partir (bizarrement 2 semaines après tout le nouveau matos informatique etc. a été volé \o/) tout les logiciel était des logiciel piraté, le dirlo (encore lui) qui dragué les élève et leurs faisait des proposition douteuse (ex: d'aller lui récupérer un stylo tomber par terre sous le bureau ((ce n'ai pas des bobard! mais réellement passé)) J'ai connu l'âge d'or de studio M. Marseille! pas étonnant que l'école ait carrément fermé au bout de quelques années.

Captain_gigi Captain_gigi
MP
Niveau 10
03 avril 2015 à 13:20:47

La vache oO"
Le coup du directeur quelqu'un de Supinfo me l'avait raconté ... j'ignorais juste que c'était vrais :rire:

Mais du coup y en a t'il de la promo qui bosse dans la bd ou le dessin narratif en général? (parce que bon c'est compliqué de faire de la bd ... mais y a jamais eu besoin de faire une école pour bosser dans ce milieu).

tom-my tom-my
MP
Niveau 5
03 avril 2015 à 15:59:12

Captain_gigi > ha non mais c'était un comique ce dirlo! lors de ma re-inscription de je sais plus quel année, il était dans son bureau avec Emule en plein écran a télécharger je ne sais combien de fichier lol.
Bah au final, c'était pour avoir les bonne base du dessin et narration, construction case, turn, plan, storyboard etc... par un super prof de BD travaillant dans le milieu Richard Di Martino.

Juste un qui à vraiment persévérer pour faire de la BD, il a pris des cours (moi également) au Zarmatelier tenu par Richard Di Martino (actuellement boss sur "Cloé"), Bruno Bessadi (Zorn & Dirna, DeadEnd), et d'autre artiste BD, ensuite il est aller a l'école pivaut a Nantes, et qui après seul, a eu comme "Senseï" Nesskain ( http://nesskain.deviantart.com/ ), et qui maintenant prépares son projet ( il a montré d'ailleur son projet a Arthur de pins, qui a validé et lui a dit de bon retour la dessus).

ZoeSMI ZoeSMI
MP
Niveau 1
03 avril 2015 à 16:31:54

Bonjour CutiePeach,
En tant que community manager de Studio M, je me permets d’intervenir pour essayer d’apporter quelques éléments de réponse à tes questions.

Il est bien normal de douter avant de se lancer dans des études ! Les JPOs restent le meilleur moyen de se faire une idée sur une école, son ambiance, ses formations, les travaux qu’elle propose à ses étudiants. Cependant si tu as encore des questions et que tu ne peux pas te déplacer, le professeur responsable de la section Game Art se propose d’en discuter avec toi par téléphone. Sache que nous organisons également un stage de découverte du 20 au 22 avril, cela peut être un bon moyen de découvrir l’école et ses intervenants (http://www.studio-m.fr/emploi-stage/stage-de-decouverte-jeux-video-a-montpellier).

J’ai vu plusieurs références à l’école de Marseille plus haut. Or, il faut savoir que la nouvelle direction des écoles Studio M a justement pris la décision de fermer ce campus afin de rétablir une offre pédagogique de qualité et adaptée aux étudiants. Il ne faut donc pas t’appuyer sur la réputation d’une ancienne structure, qui ne reflète pas l’image actuelle de Studio M Montpellier. Toute l’équipe pédagogique, ainsi que les professeurs ont déployé de gros efforts pour rattraper les erreurs commises par l’ancienne direction, et c’est aujourd’hui payant puisque de nombreux professionnels nous font confiance.

Si tu es venue aux JPOs, tu as du pouvoir visiter le nouveau campus, qui a d’ailleurs été inauguré officiellement hier soir en présence du maire de Montpellier (http://www.studyrama.com/formations/specialites/art-creation-design/actualites/studio-m-et-hej-inaugurent-leur-nouveau-batiment-a-99974?var_mode=calcul).
Les locaux sont donc tout neufs, et tout a été mis en place pour assurer une formation de qualité à nos élèves. Daflaon t’a déjà apporté des éléments de réponse concernant son expérience en tant qu’étudiant. Je t’invite à voir d’autres travaux étudiants ici : http://www.studio-m.fr/realisations-etudiants/visuels-formation-image-de-synthese-3d

A savoir également que Studio M a obtenu un RNCP l’an dernier pour sa formation technicien son, ce qui signifie que l’école offre une excellente insertion professionnelle à ses jeunes diplômés… De nos jours il ne faut pas négliger cela (ayant été étudiante il y a peu j’en ai fait l’expérience !).

Mon discours n’a pas d’objectif commercial, le but de ma présence sur ce forum est d’apporter des renseignements aux futurs étudiants (de notre école ou d’ailleurs !). J’espère donc avoir répondu aux questions que tu te posais, afin que tu puisses faire ton choix dans de bonnes conditions et avec toutes les clefs en main. Je ne vais donc pas m’étendre davantage, mais si tu as des questions, ou si tu souhaites être mise en relation avec M. Landreau, le responsable de la section, je reste à ta disposition par message privé ;)

Bonne journée,
Zoé de Studio M International

allicroco allicroco
MP
Niveau 10
04 avril 2015 à 02:32:27

J'ai lu le message du community Manager avec attention et malgres la bonne foi j'ai eu la malheur de cliquer sur le lien pour les travaux d'anciens élèves. Savez vous qu'à l'issue d'une formation de qualité un élève est sensé être un professionnel ? Certes un junior mais un proffessionnel quand même. Montrer des travaux de niveau étudiant ou meme débutant, dans un showreel, ça ne vend absolument pas du tout du rêve, est-ce vraiment la le niveau des étudiants en sortant de studio M ? Si c'est la cas je conseille la formation autodidacte qui aboutir clairement a des résultats similaires apres quelques années et de la passion (cf topic créations 3D sur ce forum). Si vous voulez avoir un niveau proffessionnel ne comptez pas sur cette école.
Je parles pour la 3D et uniquement la 3D je n'ai pas vu le reste.

Je rajouterais aussi que j'ai jamais vu le moindre étudiant de studio M dans mon métier.

Désolé si ca parait un peu rude mais j'ai un peu du mal avec ce genre de discourt bien lisse adressé a des étudiants, mais quand c'est lu par des professionnels du metier (meme débutant, c'est mon cas) ca fait froid dans le dos.

Il n'y a qu'à voir la qualité des travaux d'autres écoles serieuses pour se rendre compte qu'il y a un souci.

Je sais que c'est pas le même prix mais il y a d'autre moyens plus efficace pour aboutir à un bon résultat, voire les choses différemment plutot que brader sa scolarité me paraît une meilleure solution.

Message édité le 04 avril 2015 à 02:36:23 par allicroco
ZoeSMI ZoeSMI
MP
Niveau 1
07 avril 2015 à 10:48:10

Bonjour,
Je me permets de vous répondre afin de clarifier certains points. Le lien que j’ai publié ne présente pas des projets d’anciens élèves, mais bien d’élèves étudiant actuellement dans nos écoles. Il est donc bien normal qu’ils ne soient pas encore au niveau de professionnels puisqu’il s’agit en fait de projets d’étudiants en première année.

Beaucoup d’écoles ont recours à des professionnels du métier pour réaliser des films promotionnels. C’est très facile à mettre en place, et il est vrai que cela met davantage en valeur l’image de l’école en question. Pour notre part, nous avons choisi de montrer les projets réalisés en cours d’année par nos étudiants car c’est plus fédérateur et valorise le travail effectué par nos étudiants. Ce procédé est peut-être moins vendeur mais c’est un gage de transparence.

Il semble que nous parlions ici de la formation game en particulier. Je vous invite donc à découvrir le site dédié à ce domaine, sur lequel vous trouverez plus de détails sur le projet Adren Attack, qui, je le rappelle, a été réalisé par des étudiants en première année (http://www.ecole-jeu-video.fr/travaux-etudiants/adren-attack). Ce projet a été jugé prometteur par des représentants d’Ubisoft. Il s’agit d’un gameplay 100% multijoueur, ce qui n’est pas anodin pour un jeu créé par des étudiants. Sur le lien vous avez d’ailleurs la possibilité de télécharger le setup si vous souhaitez le tester ;)
Par ailleurs, cette section a ouvert ses portes en septembre 2013, il est donc normal que vous n’ayez pas encore vu nos étudiants dans le monde professionnel puisqu’ils n'ont pas terminé leur cursus.

Lorsqu’on s’oriente vers des études supérieures, il est toujours intéressant de voir ce qui est fait durant l’année pour ce faire une idée. La décision finale appartient aux futurs étudiants qui recherchent une école correspondant à leurs attentes. Mon rôle est de donner des éléments qui pourront éclairer ces jeunes gens dans leur choix, qu’ils choisissent notre école ou non. Cependant, les mieux placés pour parler d’une formation sont ceux qui la suivent, comme Daflaon. Leur satisfaction reste au centre de nos priorités car ce sont eux qui représentent le mieux notre école et la qualité de ses formations.

Bonne journée,
Zoé de Studio M International

Message édité le 07 avril 2015 à 10:49:22 par ZoeSMI
masslord masslord
MP
Niveau 1
08 juin 2015 à 20:49:14

Je viens juste de voir ce poste qui me fait bien rire

Le mieux c'est d'avoir le point de vue d'un étudiant qui vient de finir sa formation ! Tiens bah c'est bizarre c'est exactement mon cas :D. Alors je vais essayer d'être le plus clair possible. C'est de la merde ! (nan sans déconner je vais vous expliquer pourquoi)

Environ 1 an de formation = 5000 à 6000 euros
Si le prix d'une école est justifié il n'y a pas de problèmes, cependant, dans ce cas présent ce n'est pas du tout justifié. Je m'explique :

-Il y a des enseignants qui se barrent au cours de l'année sans prévenir (se serait trop simple de les remplacer, mais non)

-Les 3/4 des cours de la plupart des formations sont arrêtés au beau milieu de l'année sous obligation de la direction (donc vous bénéficerez d'un emploi du temps plutot maigre pour aller travailler chez McDo)

-Suite à ce point précédent les enseignants démissionnent (car ils se font bien ****, vous m'aurez compris)

-Studio M Montpellier met à votre disposition un parking d'environ 20 places pour 400 élèves, le confort avant tout.

-Beaucoup de promesse non tenues (ex : une belle cafétéria avec de beau sandwich pas chers, qu'on ne verra jamais)(ex : à studio M on a la fibre 100Ko/sc)

-Par contre si vous loupé une journée de cours, vos parents seront avertis le plus vite possible (environ 20 minutes après votre absence), c'est plutot positif

Il y a encore plein d'autres petits points à découvrir mais ça je vous laisse voir par vous même, ça à le mérite d'être drôle à cours terme !!

Cordialement un ancien élève bien dégouté qui se serait passé d'un emprunt.

Message édité le 08 juin 2015 à 20:49:53 par masslord
Ayren Ayren
MP
Niveau 11
09 juin 2015 à 10:49:09

Le 08 juin 2015 à 20:49:14 masslord a écrit :
Je viens juste de voir ce poste qui me fait bien rire

Le mieux c'est d'avoir le point de vue d'un étudiant qui vient de finir sa formation ! Tiens bah c'est bizarre c'est exactement mon cas :D. Alors je vais essayer d'être le plus clair possible. C'est de la merde ! (nan sans déconner je vais vous expliquer pourquoi)

Environ 1 an de formation = 5000 à 6000 euros
Si le prix d'une école est justifié il n'y a pas de problèmes, cependant, dans ce cas présent ce n'est pas du tout justifié. Je m'explique :

-Il y a des enseignants qui se barrent au cours de l'année sans prévenir (se serait trop simple de les remplacer, mais non)

-Les 3/4 des cours de la plupart des formations sont arrêtés au beau milieu de l'année sous obligation de la direction (donc vous bénéficerez d'un emploi du temps plutot maigre pour aller travailler chez McDo)

-Suite à ce point précédent les enseignants démissionnent (car ils se font bien ****, vous m'aurez compris)

-Studio M Montpellier met à votre disposition un parking d'environ 20 places pour 400 élèves, le confort avant tout.

-Beaucoup de promesse non tenues (ex : une belle cafétéria avec de beau sandwich pas chers, qu'on ne verra jamais)(ex : à studio M on a la fibre 100Ko/sc)

-Par contre si vous loupé une journée de cours, vos parents seront avertis le plus vite possible (environ 20 minutes après votre absence), c'est plutot positif

Il y a encore plein d'autres petits points à découvrir mais ça je vous laisse voir par vous même, ça à le mérite d'être drôle à cours terme !!

Cordialement un ancien élève bien dégouté qui se serait passé d'un emprunt.

J'ai une amie qui à fait la même école, elle m'a dit la meme chose que toi que c'était de la merde.

Aragoond Aragoond
MP
Niveau 10
14 juin 2015 à 18:14:31

A Montpellier les avis sur cette école son déplorable je te conseillerais plutôt de te tourner vers l'ESMA ou Artfx qui ont une bien meilleur réputation si tu vise à vouloir te tourner vers le privé. Artfx forme plus au Effets speciaux et l'ESMA à un enseignement plus général mais pas dénué de qualité pour autant :ok:

Message édité le 14 juin 2015 à 18:16:45 par Aragoond
Rominou_Guigou Rominou_Guigou
MP
Niveau 2
15 juin 2015 à 17:16:00

Yo ! pour ma par jai intégré Studio M Montpellier en début d’année. Ma formation ce passe en 2 ans (BTS Photographie), donc ok jai pas tout vu et faut que j’attende l’année prochaine pour avoir une vue global mais je suis moins catégorique que Masslord.
On a pas le meme cursus donc je juge pas leur formation, mais de mon côté, les cours ça allais. On a acqui les bases qu’il fallait et jestime que maintenant on a le niveau de certain pro du milieu meme si on a encore des points à bosser. Niveau prof ils sont aussi passionné que nous et ils nous aident bien : Quant tas fini le cours c’est pas « au revoir à la semaine prochaine ».
Après je confirme pour les place de parking et les sandwich du midi… C’est vrai que cest chiant mais bon au final cest pas ce qui compte le plus dans une formation et puis normalement l’année pro y a une cafèt’ qui va ouvrir donc pb solved ! Qu’il y ait des jambons/beurre ou pas moi jmen fous cest pas ça qui fait que jvais avoir mon diplôme, surtout que les batiment sont tout neuf.

Rominou_Guigou Rominou_Guigou
MP
Niveau 2
16 juin 2015 à 15:26:19

Aprés je pense également qu'il ne suffit pas de se payer des études à 6 000€ pour réussir, comme le dit le professeur d'animation que j'ai pu cotoyer un peu en JV et surtout avec les heures supp, si on veut réussir il n'y a pas de secret, les diplômes c'est du flan et c'est les compétences qui priment, l'école est la pour nous donner le diplôme et des compétences, mais rien serra mieux que le travail que tu fournira en plus, les heures supp que tu ferra, si c'est ta passion tu t'y implique à fond et tu sortira sans soucis avec quelque chose en pus que ton bout de papier de bachelier.

Juste une parenthèse comme ça pour dire que chuis daccord avec Sneyek.. A partir du moment ou tu timplique pas ou tu bosse pas ou tattends quon te file ton diplome parce que tas payé ton année, tu ten sortira pas quoi. Les études ça demande un minimum dinvestissement perso, cest ça qui fait la différence au final et qui fait que tu ten sors, que professionnellement tu peux timposer.
Jai rencontré pas mal danciens élèves de mon école qui ont des postes plutôt cool maintenant... et tu vois direct que c'est ceux qui se sont donner du mal.
Après chacun gère ese études comme il veut, limportant c'est suivre sa passion :sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 juin 2015 à 20:12:21

j'ai été à studio m montpellier et je te déconseille fortement d'y aller !

l'école est trop cher (je rembourse encore mon crédit) il n'y a aucune infrastructure et la formation est incompétente, tout le monde se barre avant d'avoir finis sa formation, l'administration est sans pitié ce sont des hommes d'affaires.

un conseil : N'Y VA PAS !!!!

LaurenceSMI LaurenceSMI
MP
Niveau 1
19 juin 2015 à 10:31:41

Bonjour,
Étant l'une des community managers de Studio M, il me paraissait nécessaire de revenir sur certains éléments évoqués afin de faire un point sur la situation actuelle de l'école.

Studio M a pris cette année ses quartiers au sein de nouveaux locaux. L'école est installée dans un établissement tout neuf et bénéficie également de nouveaux équipements. En outre, nous prévoyons encore différents aménagements pour offrir un cadre d'apprentissage encore plus agréable à nos élèves.
Je tiens également à souligner que l'équipe pédagogique, comme administrative, se tient à la disposition des étudiants s'ils ont la moindre question ou s'ils évoquent un besoin particulier.

En cas de question ou pour plus d'informations sur l'école, n'hésitez pas à me contacter par message privé !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment