CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aide] Question de dossier

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
lyonex971 lyonex971
MP
Niveau 6
30 janvier 2015 à 03:00:21

Bonjour à tous, alors voilà, je suis sensé envoyer un dossier ( avec des œuvres + les fiches à télécharger) pour une école d'art, mais le soucis c'est que j'ai juste pas saisi une question qui est posé, la voici :
Fiction ou utopie se lisent-elles dans la cité, dans les édifices? Décrivez l'un de ces édifices qui vous intéresse.
Donc voilà, je ne vous demande pas de répondre à ma place, juste de m'expliquer le sens de cette question. Merci d'avance ! :)

lyonex971 lyonex971
MP
Niveau 6
30 janvier 2015 à 04:29:02

C'est ça le problème... C'est une des cinq questions qui m'est posée, et elles sont indépendantes, elles sont sensés définir mon portrait aux yeux de ceux qui les liront (et qui déciderons si oui ou non je suis apte à être pris en pré-sélection).

Fisher22 Fisher22
MP
Niveau 18
30 janvier 2015 à 05:16:25

C'est une question d'un questionnaire de pré-sélection ça ?! :ouch:
C'est chelou quand même :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2015 à 08:42:58

J'ai rien compris non plus, mais dans le doute je décrirais un édifice fictif, genre la porte des étoiles dans Stargate. Avec un peu de chance ils se diront que c'est une approche originale.

De toute manière plus tu te démarqueras dans tes réponses, plus tu attireras l'attention :gni:

michel_robert3 michel_robert3
MP
Niveau 6
30 janvier 2015 à 08:55:30

Je lirais la question comme : est-ce qu'une architecture (au sens large) peut comprendre la notion de fiction ou d'utopie?si oui,justifier par un exemple le pourquoi et comment.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 09:04:23

J'ai personnellement pensé tout de suite au mur de Berlin, élément d'un monde de privation, ou toutes les œuvres qui y ont été peintes représentent un monde meilleur.
Après, tout est laissé à l'interprétation du lecteur, ça peut très bien être un projet architectural futuriste et ambitieux ou bien encore des fresques de cités qui agissent comme un "portail" pour s'évader de cette cité, dans un monde fictif, dans l'utopie de ses habitants :noel:

Nella_Pudding Nella_Pudding
MP
Niveau 6
30 janvier 2015 à 13:20:24

Je l'ai interprété de cette façon pour ma part, la question est en deux parties : " Une histoire fictive ( genre légende / conte / pas qu'utopique car ils ont rajouté Fiction) est elle (architecturalement parlant si je puis dire) illustrer a travers des bâtiments? ( oui / non,a voir en fonction de ce sur quoi tu vas t'aider).

Apres c'est imaginer a quoi pourrait ressembler un des édifices de ton idée, par exemple la légende de l'Atlantide avec sa civilisation en avance sur son époque donc des bâtiments plus dans un style futuriste ou encore la citée de l'Eldorado , la citée dorée donc un bâtiment plutôt richement paré (diamants , dorures) .
Donc je te conseil de mettre une forme écrite : ou tu vas décrire ta cité et un dessin d'un bâtiment (ca peut être n'importe lequel, ils ont pas mis de précision la dessus ) affin d'illustrer ton idée.
Ce sont mes propres interprétations sur le shéma de la question, prends beaucoup de références ca va t'aider (ils pourraient aussi bien te tester sur ton sens de la recherche, du genre "cet élève est il curieux?", en art c'est important ).

En espérant avoir pu t'aider :-)

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 13:37:35

Je trouve ça intéressant comme thème, peut-on retracer une histoire à travers des éléments de design ou ce qui a poussé à la création d'un bâtiment ? Par contre ce qui me pose problème, c'est qu'ils ne précisent pas si on doit se référer à une "cité" contemporaine, donc notre monde actuel, ou bien une cité spécifique déjà énoncée, ou encore comme l'a dit Nella, un monde lui-même fictif.
Ils disent "La cité", donc il y a soit un problème dans leur consigne, soit c'est incomplet ou une question avant donne un élément de réponse.

Message édité le 30 janvier 2015 à 13:39:44 par Enixsoft
ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 14:08:41

Non non, c'est bien une question sans lien avec les autres. Elle provient de la fiche d'inscription 2015 pour l'HEAR. Voici le lien pour tous ceux qui voudraient voir par eux mêmes : http://admissions2015.hear.fr/data/pdf/hear-A1-2015-2016.pdf
:)

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
30 janvier 2015 à 15:34:23

Ah mais dans ce cas ça devient très clair avec le contexte des autres questions. Là on nous demande pas de préciser si c'est réel ou non, c'est beaucoup plus ouvert. On se casse la tête pour rien, ça parle de fiction et d'imaginaire pendant tout le questionnaire. x)

lyonex971 lyonex971
MP
Niveau 6
30 janvier 2015 à 18:28:13

Woah, je m’attendais pas à autant de réponses xD, merci en tout cas, maintenant je saisis un peu mieux le sens de la phrase x). Mais quand j'ai demander à un de mes profs en prépa qu'est-ce le mot "cité" voulait signifier, elle m'a répondu que c'était un autre mot pour désigner la ville, mais comme a dit Enix, tout le questionnaire parle d'imaginaire, ce qui est plus libre en terme de réponse, merci beaucoup en tout cas :)

lyonex971 lyonex971
MP
Niveau 6
04 février 2015 à 20:25:43

Je reviens un peu en retard sur le topic (désolé ^^'), mais quand on parle d'édifices en ville, ça concerne les édifices connus, ou ça peut concerner de simples maisons ou autre type de logement fixe?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment