CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Gros calvaire avec python et windows 10

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
HibouChouGenou HibouChouGenou
MP
Niveau 2
29 mai 2020 à 08:36:15

:salut:

Il m'est impossible d'installer l'application python 3.8 depuis le site web officiel puisque windows ne le reconnais pas

L'utilisation de la commande python3 ou PY retourne directement sur le windows store et demande a réinstaller l'application de nouveau, mais depuis le store cette fois.

Il faut alors désinstaller python et le refaire obligatoirement depuis le windows store

Mais même une fois fait, windows ne reconnais toujours pas la commande Python3 ou PY et cela ouvre de nouveau le windows store

Que faire pour pouvoir utiliser l'installateur officiel ? est-ce possible ? Pourquoi même après installation, le prompt de commande ne reconnait pas la commande ?

Voici le contenu de ma variable path :

PATH=C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\PhysX\Common;C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Windows\System32\OpenSSH\;C:\Program Files (x86)\Smart Projects\IsoBuster;C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32\scripts;C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32;c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe;C:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps;

Dois-je ajouter une nouvelle valeur ?

Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 08:50:06

Bonjour !

A priori je vois dans ton PATH le dossier Python : C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32
Tu peux commencer par vérifier si ce dossier est bien rempli et y chercher la présence d'exécutables.

Je suis moi-même sous Windows 10 avec Python 3.8.2, et pour lancer l'interpréteur j'utilise la commande python, et pas python3 qui en effet chez moi aussi lance le store Windows !
C'est assez piégeux quand on vient du monde Linux :-)

En espérant que ça règle ton soucis !

Message édité le 29 mai 2020 à 08:50:41 par Athuro83
HibouChouGenou HibouChouGenou
MP
Niveau 2
29 mai 2020 à 09:08:43

Le dossier C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32 Contient un dossier Lib et un dossier Scripts

Par contre c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe lui contient bien, python et python3.exe

Selon un findfile sur *python*.exe, j'ai 14 de ces derniers

c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python3.8.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python3.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\pythonw.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\pythonw3.8.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\pythonw3.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe\python.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe\python3.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.8_qbz5n2kfra8p0\python.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.8_qbz5n2kfra8p0\python3.8.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.8_qbz5n2kfra8p0\python3.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.8_qbz5n2kfra8p0\pythonw.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.8_qbz5n2kfra8p0\pythonw3.8.exe
c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.8_qbz5n2kfra8p0\pythonw3.exe

J'ai ajouter tout ces dossiers au sein de path, sans résultat

La commande python retourne aussi sur le store également

Message édité le 29 mai 2020 à 09:10:59 par HibouChouGenou
HibouChouGenou HibouChouGenou
MP
Niveau 2
29 mai 2020 à 09:19:17

Je suis dans le penchant de me demander si ce n'est pas un problème entre la version officiel qui aurait laissé des traces et la version du windows store.

Si je regarde les paramètres pour les alias, j'y trouve plusieurs duplication :

https://www.noelshack.com/2020-22-5-1590736662-alias.png

Avant tout ce bazar, cette liste ne contenait que quelques éléments

Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 09:20:53

Il semble que tu possèdes en effet la version Windows Store. J'avoue ne pas connaître du tout le fonctionnement de ce système.
Si tu essayes de te rendre dans le dossier c:\Users\dj328\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\ et dans lancer l'exécutable python.exe avec un double clic, obtiens tu un prompt Python ? Une erreur peut-être ?

La commande python retourne aussi sur le store également

Hum, ça voudrait dire que la redirection vers le store aurait une priorité sur le PATH :(
Quand tu dis avoir ajouté des dossiers au PATH, les as-tu ajouté au début ou à la fin de la liste ?

HibouChouGenou HibouChouGenou
MP
Niveau 2
29 mai 2020 à 09:32:16

Non, si je lance l'exécutable directement, cela ne pose pas de problème

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590737245-yes.png

Je suis passé directement par la fenêtre environnent variable sous propriété système pour ajouter les dossiers, je n'ai pas usé de lignes de commande

Message édité le 29 mai 2020 à 09:33:07 par HibouChouGenou
Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 09:34:39

Suite à une rapide recherche j'ai trouvé la commande where qui permet de lister les locations d'un exécutable (équivalent de which sous Linux).
Su mon système cela donne:

C:\Users\arthu>where python
E:\Programmes\Python38-32\python.exe
C:\Users\arthu\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python.exe
C:\Users\arthu>where python3
C:\Users\arthu\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python3.exe

Il semblerait donc que la version WindowsApps soit là par défaut :(

Je te conseillerais de désinstaller toute trace de python vue par Windows, et de retenter une installation avec l'installateur officiel !

HibouChouGenou HibouChouGenou
MP
Niveau 2
29 mai 2020 à 09:38:12

En supposant que je veuille installer le pyinstaller package j'obtiens :

Fatal error in launcher: Unable to create process using '"c:\users\dj328\appdata\local\programs\python\python38-32\python.exe" "C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32\scripts\pip.exe" install pyinstaller': The system cannot find the file specified.

Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 09:44:09

Le 29 mai 2020 à 09:38:12 HibouChouGenou a écrit :
En supposant que je veuille installer le pyinstaller package j'obtiens :

Fatal error in launcher: Unable to create process using '"c:\users\dj328\appdata\local\programs\python\python38-32\python.exe" "C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32\scripts\pip.exe" install pyinstaller': The system cannot find the file specified.

C'est peut-être lié à ton PATH qui possède encore des références vers l'ancienne installation.
A minima il faudrait retirer les lignes suivantes de ton PATH:

C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32\scripts;
C:\Users\dj328\AppData\Local\Programs\python\python38-32;

C'est toujours un plaisir de manipuler l'environnement sous Windows :noel:

HibouChouGenou HibouChouGenou
MP
Niveau 2
29 mai 2020 à 09:54:39

Alleluhia !

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590738604-grrr.png

J'ai désinstaller la version du WS, supprimer manuellement touts les valeurs reliés, réinstaller la version officiel et cela fonctionne avec la commande py ou python comme sur ta version.

Merci a toi de m'avoir aider sur ce coup, la prochaine étape était de reformater, tu m'as sauver cela.

Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 10:04:14

Le 29 mai 2020 à 09:54:39 HibouChouGenou a écrit :
Alleluhia !

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590738604-grrr.png

J'ai désinstaller la version du WS, supprimer manuellement touts les valeurs reliés, réinstaller la version officiel et cela fonctionne avec la commande py ou python comme sur ta version.

Merci a toi de m'avoir aider sur ce coup, la prochaine étape était de reformater, tu m'as sauver cela.

Champagne :fete:
Bonne chance pour la suite :p)

Et tu peux marquer le sujet comme "résolu" du coup !

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
29 mai 2020 à 10:22:51

Content que tu ai pu régler ton problème.

Il y avait eu un thread sur /r/programming il y a peu sur ce problème. https://www.reddit.com/r/programming/comments/gd9v6o/windows_10_has_python_command_that_redirects_to/

C'est sensé être un mécanisme pour simplifier la vie des devs mais comme ça a été fait avec le cul ça embrouille les gens plus qu'autre chose.
Encore une bonne raison de désinstaller windows.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment