CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question systeme d'exploitation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DeathRowRecord DeathRowRecord
MP
Niveau 9
18 octobre 2019 à 14:26:47

Salut,

Je suis entrain de suivre un cours sur les systèmes d'exploitations et il y a quelques notions que j'ai pas très bien compris. Par exemple quelle est la différence entre une interruption logiciel (exception) et un appel système ?

Une demande d'E/S c'est un appel système ou bien une exception ?

Et pourquoi quand une interruption est levé, le processeur (?) passe en mode superviseur ? C'est pour accéder aux routines de gestion des interruptions (qui sont stocké dans un espace protegé) ?

Merci :cimer:

Je risque d'avoir d'autres questions :hap:

godrik godrik
MP
Niveau 22
18 octobre 2019 à 17:57:24

Le 18 octobre 2019 à 14:26:47 DeathrowRecord a écrit :
Salut,

Je suis entrain de suivre un cours sur les systèmes d'exploitations et il y a quelques notions que j'ai pas très bien compris. Par exemple quelle est la différence entre une interruption logiciel (exception) et un appel système ?

Qu'est ce que tu entends par interruption logiciel? Tu veux parler d'un appel a INT ?

Les appels systemes sont basiquement implementes par interrupt. (voir https://en.wikibooks.org/wiki/X86_Assembly/Interfacing_with_Linux pour les details gores. x86_64 a introduit une instructions speciales pour bypasser la table d'interrupt)

Une demande d'E/S c'est un appel système ou bien une exception ?

Oh, c'est complique comme question. Quand tu fais printf(3) en C, le message va dans un buffer. C'est quand le buffer est vide qu'un appel systeme est fait. Donc tu peux faire plein d'appel a printf mais qu'il n'y ait qu'un seul appel a write(2). Et donc un seul appel systeme. Apres comment le systeme va resoudre l'appel a write est sont probleme, et probablement il va devoir faire quelques interrupt materiel pour resoudre ca.

Et pourquoi quand une interruption est levé, le processeur (?) passe en mode superviseur ? C'est pour accéder aux routines de gestion des interruptions (qui sont stocké dans un espace protegé) ?

Le but d'un interrupt est d'acceder au hardware ou de rendre la main a l'OS. Donc clairement il faut passer a un mode d'execution privilegie. Note qu'il y avait different niveau de protection a un moment. Mais de nos jours, on en utilise plutot que deux: mode kernel et mode user.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment