CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Premier emploi] Quel type d'entreprise choisir ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 00:30:01

Bonjour,

Fraîchement diplômé d'un bac+3 dans le dev web, je viens de passer deux entretiens à la suite desquels on me propose deux embauches.

- Dans une agence web, en tant que dev full stack. On me propose un salaire légèrement plus haut que la seconde offre (26,4k puis 28,8k au bout du 5eme mois si les objectifs sont atteints). J'aurais la possibilité d'apprendre Angular, Symfony, et potentiellement gagner en compétence globale et en autonomie.

- L'autre, dans une grande entreprise, un éditeur de logiciels dans la santé. On me propose 27k, un peu moins donc, mais je bénéficierais des avantages d'une grosse boîte (tickets restau, chèques vacances, rtt). Apparemment j'aurai la possibilité d'évoluer en poste vers ce qu'il me plaît (plus de back/front/mobile si je le souhaite) ce qui peut être sympa. À l'entretien j'ai passé un test technique sur du Java que j'ai pas du tout réussi, même si la logique était là, et bien que le courant soit bien passé j'ai quand même peur de pas réussir à m'épanouir personnellement mais aussi dans l'entreprise (syndrome de l'imposteur ?). Je connais pas le Java et je ne connais quasi rien en POO, donc voilà je ne sais pas trop quoi en penser.

Honnêtement j'attends de ce premier job d'acquérir pas mal de compétence et surtout d'assurance. Je ne compte pas y rester plus de 2 ans et malgré tout je n'arrive pas à me décider.
Avez-vous des expériences dans l'un de ces deux types de structures, et si oui qu'en avez vous tiré ?
Conseilleriez-vous à un junior de préférer plutôt une agence web où un éditeur de logiciel ? D'après vous qu'est ce qui bénéficie des meilleurs avantages, du plus de gain de compétence et souffre moins de la monotonie ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre. Je dois donner une réponse dans la semaine et je vous avoue que je suis perdu.

tsez93 tsez93
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 02:38:55

Perso je choisirais l'entreprise de logiciel.

À l'entretien j'ai passé un test technique sur du Java que j'ai pas du tout réussi, même si la logique était là, et bien que le courant soit bien passé j'ai quand même peur de pas réussir à m'épanouir personnellement mais aussi dans l'entreprise (syndrome de l'imposteur ?).

Sont-ils au courant ou tu as laissé entendre que tu connaissais ces technos ?

boucif boucif
MP
Niveau 24
21 octobre 2019 à 09:38:57

Tu connais quel techno en faite ?

Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 10:07:36

Nan ils sont au courant. J'ai seulement fait du Java Android.
Mais comme je l'ai dit ils ont vu que la logique des réponses était là, et que j'étais ouvert à l'apprentissage de nouveaux langages.
Je suis plutôt du web de formation. Je préfère le Js et ils m'ont dit qu'ils avaient déjà assez d'effectif donc que je pouvais m'orienter sur la techno que je voulais.

Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 10:15:57

Après je connais pas du tout le travail en entreprise. Je sais pas si ça va être l'environnement super voire trop calme où si au contraire il y aura une grosse pression. Ce qui, couplé au domaine d'action unique (la santé), j'ai peur qu'à force ce soit rébarbatif. :(

Alors que j'ai déjà eu une petite expérience en agence web, je sais grosso modo à quoi m'attendre. Là je vais faire des sites et des applis, parfois dès la conception (en travaillant sur l'UX etc), d'autres fois en étant avec d'autres développeurs. Donc en théorie les missions toujours variées, mais peut-être la pression des deadlines ou des clients, et peut-être le devoir de faire des sites bâclés pour les clients les moins riches. Mais ça paye mieux :Noël:

Bref, pour l'agence j'ai candidaté à une offre d'emploi directement donc j'ai une meilleure idée de ce à quoi m'attendre au niveau des missions, alors que l'éditeur de logiciel c'était du spontané et pendant l'entretien y a eu plus de description de l'entreprise et de "t'inquiète tu feras ce que tu veux" qui du coup me laissent plus hésitant sur le poste.

boucif boucif
MP
Niveau 24
21 octobre 2019 à 11:09:40

Par contre le Java Android et le Java Web c'est pas le même monde, mais en techno backend tu maitrise quoi ?

Pour les agences web tu ne sais jamais à quoi t'attendre on peut te mettre sur un projet bien pourri comme un truc génial, pour l'éditeur logiciel ça peut être intéressant de voir quel technos ils utilisent déjà et sur quoi tu vas bosser, je me suis déjà fait avoir par un client finale on m'y reprendra plus :rire:

Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 11:13:46

L'entreprise c'est Maincare Solutions, si jamais vous connaissez.

Du peu qu'on en a parlé ils font du web, du Java, du mobile, en gros un peu tout.
Moi en back je connais que PHP, SQL, et des bases en Node. Mais je leur ai dis que le back seul m'intéressait pas, que j'avais eu plus d'expériences en front, et qu'à la limite j'étais chaud pour du full stack mais pas du back seulement.

Et oui, c'est un peu ça une agence web :hap:
Mais j'imagine bien que dans une entreprise de logiciels, surtout quand il y a beaucoup de dev, on est souvent un petit maillon de la chaîne et que c'est pas toujours le fun les missions (simple spéculation)

Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 11:23:45

L'entreprise c'est Maincare Solutions

Du coup petite précision, il n'y a pas de "logiciels" à proprement parler, mais des solutions accessibles via navigateurs ou applications mobiles.

boucif boucif
MP
Niveau 24
21 octobre 2019 à 11:31:58

Il est intéressant de savoir si tu boss sur des technos récentes ou si le but c'est de maintenir une vieille appli archaique, vraiment le choix c'est mieux de le faire toi même et pas que des gars sur un forum te dise quoi faire.
Il faut que tu es le maximum d'infos pour faire ton choix, du un peu de tout c'est pas une réponse, est-ce que tu sera formé en interne ?
Sur mon premier gros boulot j'ai eu le droit à une vrai formation en interne ça m'a bien fait évoluer.

Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 11:52:28

J'ai pu demander à la grande entreprise et on m'avait dit que c'était possible pour une formation. Soit avec un formateur soit via leur plateforme elearning.

Pour leurs technos, en me baladant sur leurs offres d'emplois, voici une petite sélection :

Architectures Java/J2EE et leurs outils : Eclipse,
Bases de données : SQL Server, Oracle
Environnement Web : HTML, HTML 5, CSS 2, JavaScript, JQUERY
Méthode Agile/Lean
Industrialisation, intégration continue : Maven, Jenkins, GIT, JIRA…

Pour l'agence web j'ai pas pu demander, mais dans leur offre d'embauche on me dit que je vais pouvoir apprendre NodeJS, Symfony, AngularJs, Drupal en formation interne ou externe. Et sur leur site ils donnent plusieurs autres techno maîtrisées dont Ionic, du mobile et d'autres que je connais pas.

Message édité le 21 octobre 2019 à 11:53:07 par Dys
boucif boucif
MP
Niveau 24
21 octobre 2019 à 11:59:26

Mwè ça sent quand même la vieille techno chez ton éditeur, à voir quel framework Java ils utilisent.

Dys Dys
MP
Niveau 10
21 octobre 2019 à 15:32:46

Si d'autres ont une expérience à partager dans une agence web ou dans une entreprise de ce type (ou les deux), n'hésitez pas ça m'intéresse !

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
22 octobre 2019 à 20:53:39

En début de carrière, il faut viser forcément quelque chose qui t'intéresse, mais aussi un endroit bien payé.
Tu risques de pas y rester longtemps donc tous les avantages annexes qui se construisent sur la durée veulent pas dire grand chose.

Spyro92 Spyro92
MP
Niveau 10
23 octobre 2019 à 15:38:24

Salaire net ou brut ? :noel:

Dys Dys
MP
Niveau 10
24 octobre 2019 à 11:23:22

Brut

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment