CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : NodeJS sans jamais avoir codé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
21 octobre 2017 à 16:19:13

C'est possible ? Enfin j'ai déjà fait quelque chose mais je connais pas de langages en particulier. J'ai besoin de faire un Smart-Mirror en NodeJS, par où commencer pour apprendre ?

89ron 89ron
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 17:10:05

Commence par lire la doc officiel ?

[[sticker:p/1jnh]]
Junichirou-san Junichirou-san
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 18:38:31

Je pense pas qu tu puisse faire un truc comme sa sans jamais avoir coder

Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
21 octobre 2017 à 21:32:53

Le 21 octobre 2017 à 18:38:31 Junichirou-san a écrit :
Je pense pas qu tu puisse faire un truc comme sa sans jamais avoir coder

Je suis pas tout seul, c'est mon projet de terminale STI2D. J'ai un prof mais il a jamais fait du nodeJS, il connait bien la programation en général par contre.

Le 21 octobre 2017 à 17:10:05 89ron a écrit :
Commence par lire la doc officiel ?

[[sticker:p/1jnh]]

Je comptais faire ça, pas de probleme, mais si y en a qui connaissent d'autre sources je suis preneur. Je suis sur Linux et je suis aussi preneur de ce qui pourrait me faciliter la vie en terme d'ecriture comme de la coloration syntaxique ou de l'autocompletion. Je comptait utiliser juste des plugins de vim pour ça

Message édité le 21 octobre 2017 à 21:34:33 par Byzil18
whiteapplex whiteapplex
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 21:40:34

Moi je serai toi je commencerai plutôt avec des langages plus standards.
JS c'est sale comme langage, ça t'épargne beaucoup de réflexion que tu dois avoir dans d'autres langages, ce qui est bien quand tu t'y connais déjà, mais du coup ça te fait zapper quelques intuitions que tu pourrais avoir en terme d'écriture de code.

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 23:19:58

Les vieux démons sont tenaces.

Effectivement le JS c’etait sale jusqu’a l’es6.

Maintenant y a des tonnes de choses qui font que ça l’est beaucoup moins et ça le fous quasiment au même niveau de typage que tout les languages haut niveau.

Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
22 octobre 2017 à 00:52:45

Le 21 octobre 2017 à 23:19:58 mac-killer a écrit :
Les vieux démons sont tenaces.

Effectivement le JS c’etait sale jusqu’a l’es6.

Maintenant y a des tonnes de choses qui font que ça l’est beaucoup moins et ça le fous quasiment au même niveau de typage que tout les languages haut niveau.

Comment ça sale ?

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
22 octobre 2017 à 01:12:08

- très faiblement typé

- l’objet orienté protype (ce qui est encore le cas mais c’est couvert de sucre syntaxique maintenant)

- 45 manière de faire la même chose mais sous différentes formes (coucou le module XMLHTTP, heureusement que fetch est arrivé)
- Une machine à créer de la dette technique à cause de la rapide évolution des plugins

- Une liberté d’ecriture quasi totale qui t’impose une certaine rigueur pour pas écrire quelque chose de très sale mais qui fonctionnera. (et qui fera également que le code du voisin ne ressem’era pas au tien même si vous faites tout les deux du JS)

Ces quelques points font qu’il est considéré comme sale par pas mal de developpeurs, mais surtout par les dev Java et C (sharp, ++ etc..)
car ils sont habitués à avoir un cadre de développement là où le javascript te laisse le choix de comment faire les choses.

Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
22 octobre 2017 à 01:28:43

ah ouais je vois le genre, ça peux poser probleme dans la lisibilité du code. Ça demande juste un peu de rigueur

mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
22 octobre 2017 à 01:39:06

Exact, je te conseille de lire la guidelines de AirBnb sur comment bien coder en javascript, elle est plutôt bien foutue.

Tu peux la trouver sur leur github directement

Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
22 octobre 2017 à 03:02:45

Le 22 octobre 2017 à 01:39:06 mac-killer a écrit :
Exact, je te conseille de lire la guidelines de AirBnb sur comment bien coder en javascript, elle est plutôt bien foutue.

Tu peux la trouver sur leur github directement

Mais du coup faut déjà que j'apprenne JavaScript ou je peux direct m'attaquer à Node ? à moins que ça se prends en main exactement pareil

Message édité le 22 octobre 2017 à 03:03:13 par Byzil18
mac-killer mac-killer
MP
Niveau 10
22 octobre 2017 à 04:08:20

apprend quand même le javascript de façon plus générale, vaut mieux connaître le language que le framework, car le jour où tu voudra faire autre chose en js ta courbe d’apprentissage sera plus longue que si t’apprenais directement le language

SuperNG1Chuck SuperNG1Chuck
MP
Niveau 10
22 octobre 2017 à 08:43:24

- Un serveur node js ça permet de coder en javascript côté serveur

- node js permet : 1) de faire du requetage serveur en temps reel avec les socket par exemple
2) mais aussi de faire des service qu'on appel par des url

Je pense que node js c'est un bon choix pour faire son serveur si tu t'y connais pas trop, le plus compliqué je pense c'est de réussir à installer le serveur et les modules node js pour ton projet et réussir à communiquer avec.
Contrairement à d'autre langage t'as pas de fichier de config complique etc ...
Et vu que t'écris En javascript côté serveur y a tout qui peut être écris très très facilement, mais si tu timposes pas une petite rigueur tu comprends plus rien à ton code rapidement aussi

Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
23 octobre 2017 à 15:46:11

Le 22 octobre 2017 à 04:08:20 mac-killer a écrit :
apprend quand même le javascript de façon plus générale, vaut mieux connaître le language que le framework, car le jour où tu voudra faire autre chose en js ta courbe d’apprentissage sera plus longue que si t’apprenais directement le language

Daccord mais où apprendre le Javascript de la meilleure façon possible ? J'ai vu que le site Babel https://babeljs.io/ compile du code Javascript "next-gen" en un code compatible navigateur. Le code JS "next-gen" c'est le moins sale ? Du coup c'est celui que je voudrait apprendre si c'est le cas

Byzil18 Byzil18
MP
Niveau 7
23 octobre 2017 à 15:47:52

Le 22 octobre 2017 à 08:43:24 SuperNG1Chuck a écrit :
- Un serveur node js ça permet de coder en javascript côté serveur

- node js permet : 1) de faire du requetage serveur en temps reel avec les socket par exemple
2) mais aussi de faire des service qu'on appel par des url

Je pense que node js c'est un bon choix pour faire son serveur si tu t'y connais pas trop, le plus compliqué je pense c'est de réussir à installer le serveur et les modules node js pour ton projet et réussir à communiquer avec.
Contrairement à d'autre langage t'as pas de fichier de config complique etc ...
Et vu que t'écris En javascript côté serveur y a tout qui peut être écris très très facilement, mais si tu timposes pas une petite rigueur tu comprends plus rien à ton code rapidement aussi

Merci beaucoup pour les informations, j'essaye de voir où je pourrais apprendre à coder du JS avec rigeur. Y a CodeAcademy, OpenClassroom... mais je sais pas si c'est obsolète

tbol tbol
MP
Niveau 19
23 octobre 2017 à 16:17:12

Commence par apprendre la programmation et JavaScript :
- Cours algo : https://algo.developpez.com/cours/
- Cours JavaScript : https://javascript.developpez.com/cours/
- La FAQ JavaScript : https://javascript.developpez.com/faq/

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
23 octobre 2017 à 16:50:41

Daccord mais où apprendre le Javascript de la meilleure façon possible ? J'ai vu que le site Babel compile du code Javascript "next-gen" en un code compatible navigateur. Le code JS "next-gen" c'est le moins sale ? Du coup c'est celui que je voudrait apprendre si c'est le cas

Franchement le javascript pas crade ça vient un peu avec l'expérience. Essaye pour commencer de te concentrer sur le javascript et sa syntaxe dégeulasse et nodejs.

Babel c'est pour le navigateur, nodejs (version 6+) supporte déjà le next-gen sans rien toucher

Tacha-tepoilu Tacha-tepoilu
MP
Niveau 10
23 octobre 2017 à 18:34:00

Le 23 octobre 2017 à 16:17:12 tbol a écrit :
Commence par apprendre la programmation et JavaScript :
- Cours algo : https://algo.developpez.com/cours/
- Cours JavaScript : https://javascript.developpez.com/cours/
- La FAQ JavaScript : https://javascript.developpez.com/faq/

Oui alors c'est super comme site, mais quand le premier bloc de code du tuto pour apprendre le JS te montre des instructions dépréciées, ça le fait pas. (ex: new Array() au lieu de [ ])

Après c'est pas le même paradigme que les autres langages, tu peux essayer de retrouver ça avec du JS 2016, ou bien tu peux te mettre au Typescript, surcouche du JS qui rajoute des fonctionnalités intéressantes, mais bon je te conseille de faire ça quand t'auras maitrisé le JS d'abord.

tbol tbol
MP
Niveau 19
23 octobre 2017 à 23:37:18

Il y à 120 tutoriels dans le lot, certains sont récent, je ne les ai pas tous lu pour te dire :rire:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment