CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les developpeurs et les condition de travail

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Yiurule Yiurule
MP
Niveau 10
19 mai 2017 à 10:05:21

Salut,

On donne souvent une image assez "cool" du developpeur, l'image pousse par Google, des gros salaires, pas de chomage, une image assez cool avec des bieres et des pizzas. Mais j'ai l'impression que malgre cette image assez "cool", ca cache derriere un equilibre vie pro/vie perso' tres difficile.

Je n'ai pas personnellement enormement travailler en France (une grosse majorite de ma -courte- carriere c'est faite a l'etranger), du coup, ma vision du marche de travail en France est assez obscure pour moi. Mais ma petite experience que j'ai eu me donne l'image de beaucoup d'employeurs surmenage ses developpeurs.

Par exemple, j'ai eu un entretien avec une societe ou enormement de critique se font sur le surmenage de ses developpeurs. J'en ai parle en entretien de ses problemes est une chose m'a surprise "On fait plus d'heure que beaucoup de boite, mais c'est car on challenge les employes !". (ce n'est pas la seule experience que j'ai eu avec ce style de comportement, mais c'est la derniere qui m'est arrive)

J'ai l'impression qu'il y a une ovation du surmenage parmi les developpeurs en France. Faire beaucoup d'heure montre une passion de l'informatique et de la programmation. Je pensais au debut que c'etait reserve pour les startups, mais j'ai l'impression que cette mentalite commence a etre generaliser.

Du coup, je suis extremement curieux de votre experience personnelle, est-ce que vous avez un bon melange entre vie perso/vie pro', combien d'heure vous faites, etc... globalement vous en tant que dev, vous etes content de votre condition de travail ou vous pensez qu'il y a des choses a faire ?

Ebara Ebara
MP
Niveau 12
19 mai 2017 à 10:14:10

C'est beaucoup comme ça en France en effet, il faut trouver la boîte qui a la philosophie qui te correspond. Personnellement je fais beaucoup d'heures sup mais pas parce qu'on me le demande, juste parce qu'il me reste une feature à terminer ou des conneries comme ça..

Côté chômage ça dépend beaucoup des villes, si tu peux te déplacer aucun problème (et puis autant partir au lux à ce moment), mais si tu veux bosser dans une ville particulière, là il faut de la chance, chaque ville a sa spécialité, et certaines branches y sont beaucoup moins représentées que d'autres. Par exemple dans ma ville d'origine, impossible de trouver du PHP valable pendant plus d'un an, je suis parti par dépit en attendant de trouver un truc..

Ebara Ebara
MP
Niveau 12
19 mai 2017 à 14:23:07

Le 19 mai 2017 à 13:42:22 Mumbo_Jumbo a écrit :
Moi je travaille pas mais j'étais stagiaire + saisonnier dans une assez grosse boîte et oui ça peut devenir chargé. Tous les devs sont payés à la tâche et non à l'heure. Un des employés m'a dit qu'il a déjà fait des semaines à 60 heures quand il y avait du retard mais sinon ça peut aller. J'ai travaillé 4 mois avec eux et on faisait 9h-17/18:30h en comptant 30 min de pause par jour + environ 30 minutes pour manger en moyenne. Ça devait faire du 40h par semaine pour tout le monde et le vendredi tout le monde partait plus tôt :hap:
Par contre y'avait un alternant qui arrivait pile poile le matin, qui faisait pause clope + pauses et qui partait à 17h donc il était pas bien vu par le chef de projets même si il respectait à peu près ses horaires.
Moi je faisais du 9-17:45 en moyenne le temps de finir 2-3 trucs et ça me dérangeais pas du tout alors que je pouvais partir à 17h.

Jpense que c'est plutôt une mentalité générale des dévs : on veut finir ce qu'on a à faire pour pas se replonger le lendemain dès 9 heures dans le truc de la veille et perdre encore plus de temps :ok:

Après il faut pas se cacher: certaines boîtes sont composées de pur connards qui prennent plaisir à te faire travailler davantage.

godrik godrik
MP
Niveau 22
19 mai 2017 à 15:10:38

c'est assez comme ca aux usa aussi. C'est pour ca que beaucoup preferent le statut de contracteur a celui d'employe.

tbol tbol
MP
Niveau 19
19 mai 2017 à 15:45:31

Le problème en France c'est les conditions économiques. Avec les charges, taxes, IS, etc les entreprises française sont parmi les entreprises les plus surtaxées au monde. Du coup dans le secteur privé c'est "marche ou crève", donc soit tu produit énormément soit ça vaux pas le coup de te payer plus les 50% de charges Ursaff et autres. Donc c'est pas que les développeurs, tous le secteur privé est sous pression. Si tu es indépendant c'est pas mieux, beaucoup de professions libérales font plus de 60 heures par semaines, on est très loin des 35 heures (30 heures dans certaines mairies ou autre planques).

Message édité le 19 mai 2017 à 15:45:52 par tbol
Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
19 mai 2017 à 17:07:07

Je suis passé par 5-6 boîtes via ma SSII, je n'ai pas encore constaté de "on DOIT faire des heures supp' pour notre boîte".
Y'en a parfois, bien entendu. Un coup de bourre, une livraison en souffrance, une prod' qui tombe... mais les développeurs faisaient ces heures supp' à la demande de leurs supérieurs.
J'ai aussi constaté des collègues qui restaient plus longtemps car ils s'amusaient à développer, tout simplement.

Un recruteur qui me dit "on fait plus d'heure car on challenge nos collaborateurs" aura comme réaction "et vous, combien en faites-vous ? et pourquoi les challengez-vous sur des timing impossibles plutôt que sur des fonctionnalités ou des projets ? J'imagine que la moyenne d'âge est de 24-25 ans, encore jeune et malléable avec envie de bien faire ses preuves, donc de faire plus. Et que leur donnez-vous comme récompense, vu que tout travail mérite salaire ?" et il aura comme intérêt d'être TRÈS persuasif pour que j'envisage de venir dans cette entreprise.
Bref : du foutage de gueule pareil ne doit pas passer et est clairement un indicateur d'une entreprise ayant un mauvais management.

En France, plus que le surmenage, c'est le présentéisme qui est ovationné. Quelqu'un qui fait ses heures et termine ses tâches à temps sera moins considéré que quelqu'un sous l'eau venant aux aurores et partant après la nuit tombé. Va comprendre...

Mon profil : bac +5 informatique, la trentaine, pas de chômage.
De mon côté, j'ai un contrat à 37 heures 30. Je suis salarié (CDI) dans une SSII/ESN. Je suis principalement détachés chez des clients pour bosser en solo ou renforcer une équipe de développeurs (taille équipe : 1 à 7 personne).
Mes heures sont entre 35 et 40 par semaine, dépendant. Je n'ai aucune pointeuse et toutes les entreprises par lesquelles je suis passés ont basé les heures sur la confiance.
À côté de ça, j'ai des activité de loisirs quasiment chaque soir (sportive & associative) de la semaine et chaque week-end. Le boulot me sert à me reposer (sans aller jusqu'à dire que je suis dans une planque :) ).

Je suis content de mes conditions de travail et j'ai un profil qui est recherché (dev mobile + JEE avec une légère couleur bigdata maintemant), donc j'ai pas à me plaindre (sauf de mon salaire, un peu sous-évalué pour mes compétences, mais le nombre de RTT que j'ai rattrape ça pour le moment).

De mon expérience, plusieurs managers/responsables/clients ont voulu que je bosse BEAUCOUP plus, sauf que vu que je tiens mes délais et que je n'hésite pas à dire "non" ou ouvrir diplomatiquement ma grande gueule quand un truc ne me plaît pas, on ne m'ennuie pas, ni ne me demande l'impossible.
(J'ai p'têt aussi simplement de la chance...).
Sans contrepartie, je n'accepte rien. La contrepartie minimale étant "je bosse plus un jour, je compense un autre jour en venant moins".
De mon point de vue : du moment que tu n'acceptes pas tout et que tu dis "non" en argumentant et en faisant des compromis, on ne te fait pas bosser comme un dingue.

Pour trouver du taff, il vaut mieux être dans une grande ville (ou proche de). Les bassins d'emplois informatique y sont vraiment concentrés. Tu peux toujours trouver en dehors ou en périphérie, mais c'est plus complexe et plus rare.

Voilà pour mon retour :)

Message édité le 19 mai 2017 à 17:10:11 par Bunyan
tbol tbol
MP
Niveau 19
19 mai 2017 à 18:32:05

Merci pour ton commentaire j'ai le même ressenti. Ça me hérisse le poil de voir des cadres qui traînent au bureau jusqu'à tard pour faire de la décoration alors qu'ils ne servent à rien, et pendant ce temps des types bien et performants dans ton genre doivent se battre pour faire comprendre aux gens que ce qui importe c'est de bien travailler dans les temps et de faire de la qualité et que ça sert à rien de faire des heures sups juste pour faire de la "présence" (sauf exceptions), quand on est fatigué on arrive à rien.

Yiurule Yiurule
MP
Niveau 10
19 mai 2017 à 19:57:15

Le 19 mai 2017 à 13:42:22 Mumbo_Jumbo a écrit :
Jpense que c'est plutôt une mentalité générale des dévs : on veut finir ce qu'on a à faire pour pas se replonger le lendemain dès 9 heures dans le truc de la veille et perdre encore plus de temps :ok:

Bah ça dépend, quand je fais un gros chantier oui, je m'autorise à faire plus d'heure que d'habitude je ne réagis pas binairement. Je questionne juste le surmenage permanent.
Surtout que personnellement en bossant en R&D, j'arrive difficilement à rester efficace à mon travail en travaillant plus de 7h par jour et au contraire personnellement, j'ai jamais été aussi productive dans la boite où je suis actuellement qui a comme politique de juste faire des heures supps en période de rush ou d'urgence.

SuperNG1Chuck SuperNG1Chuck
MP
Niveau 10
19 mai 2017 à 23:37:15

en informatique j'ai remarqué que beaucoup aime rester plus tard pour faire genre quitte à faire 3h de pause par jour où arriver plus tard le matin
le presenteisme est une tare de ce milieu pour moi il n'est impossible d'être performant après 17 h je suis fatigué j'ai envie de rentrer chez moi c'est normal je me lève à 7 h pour faire une heure de bouchon arriver au travail et rentrer chez soit à 19 h 30(1 h de bouchon le soir ) se coucher à 22 h 30 car on est mort ça veut dire que dans une journée j'ai litterallememt 3 h de vie privée pour moi, il faut faire la bouffe, la vaisselle, les lessives, les courses...bref reste peut de vie privée ... tu es malade ? tu prend sur le peu de jour de congé pour aller au docteur car 3 jours de carence
ça doit être un des pires métier niveau vie privé|vieperso

ObiLaGauchiasse ObiLaGauchiasse
MP
Niveau 10
20 mai 2017 à 12:31:44

Pour travailler aussi dans le dev, ça me fait marrer les entreprises qui se vantent d'avoir une méthodologie agile.

Ça fait bander les managers quand ils font leurs présentations alors que la plupart du temps ça se résume juste à une notion de sprint et de daily meeting.
En gros tu prends tous les avantages du truc pour faire monter en charge ta force de dev mais pas les contreparties.

ex :

Le pair programming, idéal pour garantir la connaissance du code à l'équipe, automatise la review de code, les mecs en veulent pas parce que ça fait "2 personnes sur une US c'est des ressources gâchées"

Dans les boîtes que j'ai faites, systématiquement (et quand y en avait surtout), les sprint reviews et sprint planning disparaissaient petit à petit. Gain de temps.
On se retrouve avec des US présentées au daily meeting, aucune vision long terme, et surtout on te les affectent selon tes compétences.
En gros "t'as fait un truc similaire, c'est pour toi", super.

Après on emballe tout ça dans un environnement corporate qui te pousse malgré toi à rogner toujours plus de ta vie privée.
J'aurais pas mis des stops, j'aurais fait les 12-13 en salle de réu à bouffer sur le pouce. Les soccers/badmington le midi, les retours coDir...

Quand j'étais alternant, je comptais plus les heures gratos que je donnais. C'est normal, faut rendre service.

89ron 89ron
MP
Niveau 10
20 mai 2017 à 16:01:28

Bon il faut monter un syndicat et faire greve [[sticker:p/1jnc]]

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
21 mai 2017 à 22:29:14

Il y a déjà des syndicats : SYNTEC et SII-RP, mais notre branche n'est pas très active de ce côté-là.
Il faut voir que le côté très cloisonnant des SSII n'aide pas du tout à faire une quelconque action collective.
Par contre, une grève de développeurs, ce serait une première. Je crois n'en avoir jamais entendu parler.

De ce que je peux comparer à d'autres branches, le ratio vie perso/vie privée ne sort pas de la norme.
J'ai l'impression (et j'insiste, c'est une impression) que, à cause du discours ambiant de la crise, beaucoup de gens n'osent pas dire "stop" ou faire valoir leurs droits (pour ce point, le délai de la justice, ainsi que son coût, aide pas mal à fermer sa gueule), devenant plus ou moins des victimes consentantes (ce n'est pas un jugement, ni péjoratif pour moi).

Salieri6000 Salieri6000
MP
Niveau 5
22 mai 2017 à 00:31:47

Je n'ai jamais travailler en tant que dev, mais ayant fait beaucoups de travail je pense que si le problème est trop réccurent à ce moment là le problème doit venir de ceux qui gère le planning non ?... Et à ce moment là pouvons nous recadrer ces gens là si ceux çi ne font pas leur taff correctement ? Surtout si ça pousse à faire des choses de moins bonnes qualités

En tous cas j'ai vu beaucoups de situations pareil et je n'aimerai plus qu'un mec me fout la pression car il a bu son café 30 minutes en supplément de sa pause... Est-ce que l'on peut en discuté lors des réunions dans ce cas là pour rectifier ceçi ?

J'ai déjà vu des gars venir 4h en retard puis donné des projets à faire avec des délais ultra serrés, au final ca fou une pression enorme et ca se ressent dans la qualité du taff et l'ambiance de l'entreprise qui ne cherche qu'à donner de son minimum

Message édité le 22 mai 2017 à 00:34:22 par Salieri6000
HowItWorks HowItWorks
MP
Niveau 10
22 mai 2017 à 01:48:24

Un développeur est par essence fainéant.
Donc ou le développeur fait beaucoup d'heures à un moment donné pour optimiser son travail futur... ou il est mauvais [[sticker:p/1kkq]]

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
22 mai 2017 à 07:42:03

@HowItWorks : C'est un peu trop manichéen :)
Tu oublies la présence et le pouvoir du management.
Scène vécue : on me demande un chiffrage pour une fonctionnalité. Je réponds X jours après avoir regardé et demandé qui le ferait, avec les réserves habituelles. Le chef de projet revient me voir un peu plus tard pour me dire qu'on a X/2 jours pour la réaliser.
Bien entendu, nous n'avons pas réalisé d'heures supp' ni de rush, nous n'avons pas tenu X/2 jours, et avons plutôt fait X + delta(X).

Lorsque tes resp' se foutent de ton avis, ne te donnent pas de temps ni d'argent pour bien faire les choses, la plupart des gens ne recadrent pas, et se laissent engueuler, gardant leurs griefs avant d'exploser et de partir.

@Salieri6000 :

Est-ce que l'on peut en discuté lors des réunions dans ce cas là pour rectifier ?

Oui et non. Une bonne technique est de prendre à part la personne avec qui tu as un souci et de lui en parler. Le but est d'éviter "l'humiliation publique". Mais parfois, certains sont des génies pour créer des ambiances toxiques, masquant des informations, se mettant le beau rôle, s'attribuant les mérites des autres... Ce genre de personnes est souvent en interface entre les faiseurs et les demandeurs (responsables et/ou clients) et sont assez difficile à faire à recadrer ou à faire sauter.

TechnoForce3 TechnoForce3
MP
Niveau 36
23 mai 2017 à 23:02:01

Moi qui commence un master en logiciel à la rentrée et qui veut faire le M2 en alternance, ça donne envie :hap: alors que là je fais un stage en labo et c'est cool vu que les sujets sont intéressants même si compliqué et que j'ai un tuteur plutôt pédagogue

Yiurule Yiurule
MP
Niveau 10
24 mai 2017 à 09:51:00

Tout les boites sont pas comme ca, je suis tres content de ma boite actuelle ou je fais du 10h jusqu'a 18h-18h30 hein. :noel:

C'est juste quelque chose que je ressens dans pas mal de boite, et j'ai eu des mauvaises experiences de ce cote la dans d'autres boites.

FromHome FromHome
MP
Niveau 7
26 mai 2017 à 04:11:36

Je suis dans une startup moyenne à Paris (30 employés, levée de 2 millions d'€ il y a deux ans) et nous sommes une équipe de 6 développeurs (grandissante) dont un PM.

On arrive entre 9h et 10h, l'ambiance est très agréable, on va souvent boire des coups payés par le CTO, on fait des Five une fois par mois dans un tournois interstartup etc... Pour les heures, je suis junior en CDI 35h, mais je dois bosser 39h au moins par semaine. Mes collègues et le CTO me conseillent même souvent de partir plus tôt (je fais du sport).

En gros tu peux choisir ta team avant de rentrer dans une équipe (si tu n'es pas en SSII :hap: ). Je demande toujours à "voir les dev" pour voir les têtes. En général les entretiens se font avec le CTO et un lead dev, qui dure en général 1 heure. Ça suffit pour se rendre compte de l'ambiance dans la boîte et des conditions de travail.

Et puis aujourd'hui nous les développeurs sommes des princesses. J'ai tous les jours des chasseurs de tête qui sont prêts à me trouver un autre job en 5 jours :hap:

HowItWorks HowItWorks
MP
Niveau 10
26 mai 2017 à 11:09:13

Le 22 mai 2017 à 07:42:03 Bunyan a écrit :
@HowItWorks : C'est un peu trop manichéen :)
Tu oublies la présence et le pouvoir du management.
Scène vécue : on me demande un chiffrage pour une fonctionnalité. Je réponds X jours après avoir regardé et demandé qui le ferait, avec les réserves habituelles. Le chef de projet revient me voir un peu plus tard pour me dire qu'on a X/2 jours pour la réaliser.
Bien entendu, nous n'avons pas réalisé d'heures supp' ni de rush, nous n'avons pas tenu X/2 jours, et avons plutôt fait X + delta(X).

Lorsque tes resp' se foutent de ton avis, ne te donnent pas de temps ni d'argent pour bien faire les choses, la plupart des gens ne recadrent pas, et se laissent engueuler, gardant leurs griefs avant d'exploser et de partir.

Et toi tu oublies le pouvoir des dév et l'offre et la demande.

Généralement pour qu'un dév soit opérationnel il faut plusieurs mois. Puis il y a beaucoup de mauvais développeurs, et les profils sénior se font rares (beaucoup se sont réorientés, ou ont préféré se diriger vers le management).

Un dév qui s'en va peut mener l'entreprise à une petite perte financière (temps de recrutement, montée en compétences..), sans garantie que son successeur ait le même potentiel. Ce manque à gagner représente plusieurs mois de salaire.

J'ajoute à ça toutes les prises de contacts sur linkedin (dans mon cas tous les jours - environ 1500 contacts).
Bref un développeur qui subit son travail et dont le management laisse à désirer peut se trouver un travail en 2 semaines s'il le souhaite :)

Enfin, ce n'est pas au développeur d'assumer l'incompétence d'un chef de projet qui fait mal son travail. La gestion de projet doit être bien menée et les deadlines réalistes. S'il demande aux développeurs de rester tard pour implémenter une fonctionnalité => qu'il reste lui-même pour montrer l'exemple :ok:

Message édité le 26 mai 2017 à 11:13:38 par HowItWorks
slashl0l slashl0l
MP
Niveau 9
26 mai 2017 à 12:51:08

Vous parlez de quel type de développeurs ? Web ? Mobile ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment