CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre le java sur sololearn ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
16 janvier 2017 à 13:07:57

Salut :noel:

Après avoir passer un peu de temps sur le lua, j'aimerais continuer d'apprendre le java, mais le site developpez.net ne me convient pas, j'aime pas la façon dont est fait le tuto.

J'ai cherché un autre site du coup et je suis tombé sur ce site en anglais : https://www.sololearn.com/Course/Java/. Est-il suffisant pour connaître le java et pouvoir ensuite attaquer libGDX pour faire des jeux ? Concrètement, quand peut-on dire que l'on connait un langage et que l'ont sait programmer avec celui-ci ?

Et autre question, voulant travailler dans le domaine (programmeur, pas forcément pour les jeux, tout m'intéresse, d'ailleurs je crois que le secteur hors secteur du jeu est meilleur niveau emplois ?) quel est le langage à connaître, le c# ou le java ? J'ai lu que le java était ce qui était le plus recherché, est-ce vrai ? Et niveau rémunération, lequel est le meilleur ? Je n'exclue pas d'apprendre les deux, mais pour me décider, lequel des deux devrait-je apprendre absolument pour mon cas ?

Merci par avance.

Message édité le 16 janvier 2017 à 13:08:15 par CPUGamer
tbol tbol
MP
Niveau 19
16 janvier 2017 à 14:38:30

De quel tuto tu parles ? Il doit y avoir plusieurs gros cours ou livres Java sur developpez.com : http://java.developpez.com/cours/ et au total 480 cours et tutoriels sur Java.... Tu as aussi la FAQ Java : http://java.developpez.com/faq/
Le plus gros cours Java qui existe, il fait plus de 3000 pages c'est "Développons en Java
par J.M Doudoux " et c'est devenu le document de référence sur Java : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/
Tu as aussi "Penser en Java par le célèbre par Bruce Eckel" qui est vraiment un très bon livre : http://bruce-eckel.developpez.com/livres/java/traduction/tij2/

Pour ce qui est de l'emploi des développeurs tout est la : "Emploi développeur 2016 : Java largement en tête, suivi par JavaScript et PHP" : http://www.developpez.com/actu/110488/Offres-d-emploi-en-2016-Java-largement-en-tete-suivi-par-Javascript-et-PHP/
Java est plus demandé que C# mais C# est aussi suffisamment demandé pour obtenir un bon salaire. Il y à juste certains postes en Java qui sont particulièrement bien payés comme par exemple "Architecte Java EE" (50 ... 60 K / an et +, généralement Bac+5 plus 3..5 ans d'expérience), pour te faire une idée sur les salaires tu as 15 000 offres d'emploi développeurs avec mention du salaire ici : http://emploi.developpez.com

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
16 janvier 2017 à 16:08:28

On va prendre les questions dans l'ordre :

quel est le langage à connaître, le c# ou le java ?

Basiquement, y'en a pas. Bon, dans la réalité, C# (avec son environnement .Net) est assez recherché. Java l'est plus, majoritairement grâce/à cause de l'existant.
Il y en a bien d'autres. Connaître le JEE permet d'avoir des boulots "alimentaire", c'est à dire des missions pas forcément sexy, mais qui dépannent (bon, c'est un type qui n'aime pas trop le JEE qui dit ça).

J'ai lu que le java était ce qui était le plus recherché, est-ce vrai ?

C'est pas vraiment que le Java est recherché, car il y a énormément de dév' Java. Par contre, c'est un marché qui est très vivant. Y'a pas de "gros" souci à trouver un taff dans le domaine du Java.

Et niveau rémunération, lequel est le meilleur ?

Joker. Je ne me renseigne pas sur les différences entre technos, je reste plus macro. Dans ce domaine, nous gagnons quand même bien notre vie, vu que les débuts de carrière sont aux alentours de 2 000 € net sans trop forcer/chercher/marchander (hors Paris et Sophia-Antipolis, qui sont un peu à part, de mémoire).

Je n'exclue pas d'apprendre les deux, mais pour me décider, lequel des deux devrait-je apprendre absolument pour mon cas ?

Celui que tu veux. Le C# et le Java sont assez poreux, donc dans l'absolu... Tu as tout de même certains concepts en C# qui facilitent le boulot (duck typing et gestion asynchrone). Mais vu que je ne suis pas le C# au niveau pratique, je ne pourrai pas vraiment en dire plus.

CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
16 janvier 2017 à 19:18:24

Merci pour les réponses, donc le java et le C# se valent mais le java dispose quand même de plus d'emplois ? Et à des rémunérations plus importantes ?

Sinon pour le lien du tuto que j'ai mis, (sololearn), c'est bien pour apprendre ? Et concrètement, quand peut-on dire que l'on connaît un langage de programmation ?

Le site developpez j'aime vraiment pas. Du cou je voudrais des avis sur le tuto que j'ai trouver sur internet (site anglais). Il dispose d'une façon d'apprentissage original je trouve, mais est-ce que à la fin je saurais programmer en java, pour ensuite attaquer libGDX et faire des jeux ? Eux disent cela
"Once you have completed the course, you will have learned object-oriented Java programming and have the ability to write clear and valid code in almost no time at all"

Mais est-ce vrai ? Je me suis lancé dans le tuto mais ce serait bête de passer un certains temps dessus pour un résultat pas terrible. Mais le site à l'air très réputé cela dit.

BloodyBodyGirl BloodyBodyGirl
MP
Niveau 6
16 janvier 2017 à 23:56:29

Ce que tu dois maîtriser au niveau des bases de l'algorithmique :

  • variables
  • conditions
  • boucles
  • tableaux/listes
  • méthodes (utilisation / création)

Au niveau orienté objet :

  • créer une classe
  • encapsulation
  • héritage
  • polymorphisme

Quelques notions sur comment organiser ses packages c'est bien aussi. Avec ça tu devrais savoir te débrouiller.

CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
17 janvier 2017 à 00:05:59

Le 16 janvier 2017 à 23:56:29 BloodyBodyGirl a écrit :
Ce que tu dois maîtriser au niveau des bases de l'algorithmique :

  • variables
  • conditions
  • boucles
  • tableaux/listes
  • méthodes (utilisation / création)

Au niveau orienté objet :

  • créer une classe
  • encapsulation
  • héritage
  • polymorphisme

Quelques notions sur comment organiser ses packages c'est bien aussi. Avec ça tu devrais savoir te débrouiller.

D'accord merci, je connais déjà plusieurs points alors avec d'autre tuto mais j'ai vraiment envie de changer, donc en gros il me faut les bases et le reste viendra avec l'expérience.

J'en conclu que ce site est ok alors ?
https://www.sololearn.com/Course/Java/

Après je saurais me débrouiller, avec un tuto pour découvrir les grandes lignes de libGDX, par contre j'ai vite fais été voir la doc de libGDX mais ça a l'air bordélique je trouve, une question d'habitude certainement :(

BloodyBodyGirl BloodyBodyGirl
MP
Niveau 6
17 janvier 2017 à 00:23:58

LibGDX je ne connais pas, cela dit ça m'a l'air bien organisé :

http://libgdx.badlogicgamcgames.com/nightlies/docs/api/

tbol tbol
MP
Niveau 19
17 janvier 2017 à 00:27:01

Le 16 janvier 2017 à 19:18:24 CPUGamer a écrit :
Le site developpez j'aime vraiment pas. Du cou je voudrais des avis sur le tuto que j'ai trouver sur internet (site anglais).

developpez est un hébergeur, du coup il y à 1700 auteurs différents, que un cours ne te plaise pas ça peu arriver, mais je ne voie pas comment tu peux écrire un avis aussi simpliste sur un hébergeur qui propose plus de 400 cours et tutoriels sur Java ça n’a n'à pas de sens.

Et en réponse à ta question non on apprends pas la programmation Java en étant capable de répondre à un quizz à deux balles, cette sorte de formation en validant les connaissances via un Quizz c'est du marketing bidon qui risque de te donner une fausse impression de progression, si tu veux apprendre la programmation avec Java fait les exercices de programmation proposés dans de vrais cours ou livres, et fait des projets perso pour programmer et encore programmer.

Bref c'est pas le cours, le tutoriel ou le site l'important, l'important c'est le fait que tu programmes. Quand j'ai débuté tout ce qu'on avais c'est une doc en anglais et pourtant on finissait par y arriver, mais on apprenait en programmant.

Message édité le 17 janvier 2017 à 00:28:08 par tbol
LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 07:19:09

Et concrètement, quand peut-on dire que l'on connaît un langage de programmation ?

Quand t'as terminé quelques projet un minimum important avec, tu peux pas connaitre un langage juste en lisant et en ayant des connaissances théoriques, faut pratiquer.

CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
17 janvier 2017 à 11:12:02

Le 17 janvier 2017 à 07:19:09 LEpigeon-888 a écrit :

Et concrètement, quand peut-on dire que l'on connaît un langage de programmation ?

Quand t'as terminé quelques projet un minimum important avec, tu peux pas connaitre un langage juste en lisant et en ayant des connaissances théoriques, faut pratiquer.

Quel genre de projet ? (Désolé pour toutes ces question :noel:)
Sinon j'ai trouvé ça aussi, visiblement réputé sur les forum de programmation de reddit pour les débutants : http://mooc.fi/courses/2013/programming-part-1/

Beaucoup plus d'exercice que le site développez (que je n'irais pas, c'est mon choix alors arrêter de le mettre partout sérieusement j'ai l'impression tbol est un "personnel marketing" du site. Le site a un design dépassé, la navigation n'est pas agréable, de plus j'ai lu que certains autres guides notamment était dépassé.)

Je vais donc essayé ces deux sites, car l'autre site ce n'est pas que "quizz bidons" mais il y a aussi de la pratique, du code, donc je vais continuer et je verrais pas moi même si je progresse ou pas, il faut pas oublier que tout le monde n'as pas les même méthodes d'apprentissage et cela peut très bien convenir à certaines personnes.

De plus j'ai lu l'avis de personnes ayant complété entièrement "les quizz bidons" de ce site. Et cela semble être, au pire, un bon supplément.

Message édité le 17 janvier 2017 à 11:13:56 par CPUGamer
CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
18 janvier 2017 à 19:52:33

j'ai commencé le site mooc :
Exercices avec correction (on envoie notre programme netbeans sur un serveur qui le vérifie, si succès, on gagne des points qui débloque les exercices pour la suite du cours)

Et c'est très bien expliquer, c'est le jour et la nuit avec le cours "java pour enfants et grands parents", beaucoup plus d'exercices, cours découper en plusieurs semaines... Top !

Merci reddit :noel:
D'ailleurs ils disent qu'il n'y a pas mieux que ce site.

Message édité le 18 janvier 2017 à 19:57:19 par CPUGamer
tbol tbol
MP
Niveau 19
19 janvier 2017 à 00:23:07

Formidable, et à part ça tu as commencé à programmer quelque chose ? :rire2:

CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
19 janvier 2017 à 11:13:59

Le 19 janvier 2017 à 00:23:07 tbol a écrit :
Formidable, et à part ça tu as commencé à programmer quelque chose ? :rire2:

Qu'insinue-tu par là ? :pf:

tbol tbol
MP
Niveau 19
19 janvier 2017 à 13:03:19

Que ça fait des années qu'on voie arriver sur ce forum des nouveaux qui ont suivi des mocs et qui sont incapable de programmer une ligne de code, et qui donc viennent ici pour crier au secours.
A un moment donné pour valider ton acquis ça serais bien de penser à programmer quelque chose, un projet perso.... Avoir suivi un mooc avec succès ne fait pas de toi un programmeur.
C'est comme pour le vélo, à un moment donné il faut enlever les roulettes :)
Mais bon si tu viens juste de commencer tu as le temps....

De mon temps quand j'ai débuté il y avais pas de Mooc, pas de cours ou tutoriels, juste la doc en anglais, et on apprenait en programmant directement. "C'est en forgeant..."

Message édité le 19 janvier 2017 à 13:04:11 par tbol
CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
19 janvier 2017 à 13:48:00

Le 19 janvier 2017 à 13:03:19 Auteur blacklisté a écrit :
Que ça fait des années qu'on voie arriver sur ce forum des nouveaux qui ont suivi des mocs et qui sont incapable de programmer une ligne de code, et qui donc viennent ici pour crier au secours.
A un moment donné pour valider ton acquis ça serais bien de penser à programmer quelque chose, un projet perso.... Avoir suivi un mooc avec succès ne fait pas de toi un programmeur.
C'est comme pour le vélo, à un moment donné il faut enlever les roulettes :)
Mais bon si tu viens juste de commencer tu as le temps....

De mon temps quand j'ai débuté il y avais pas de Mooc, pas de cours ou tutoriels, juste la doc en anglais, et on apprenait en programmant directement. "C'est en forgeant..."

"Que ça fait des années qu'on voie arriver sur ce forum des nouveaux qui ont suivi des mocs et qui sont incapable de programmer une ligne de code"

C'est fou comme la mentalité des gens est différente entre la commu anglaise/française. Sur des forums de dev' pro sur reddit tout le monde, absolument tout le monde conseille ce site, et de ce que j'ai eu le temps de faire c'est justifier.

Bien évidemment que je pratique, je suis pas c** Cela dit les projets sérieux seront quand j'aurais les connaissances pour passer a l'apprentissage de libgdx. Et les soit disantes personnes incapables de programmer une ligne de code n'ont jamais suivit de cours comme celui-ci, c'est pas possible, ou alors ils dormaient en même temps.

Donc si je te comprends bien, si des personnes peu rigoureuses n'ont pas été capable d'apprendre avec un cours comme celui-ci, c'est le cas pour tous le monde ? Je trouve ce cours bien plus complet que celui conseillé par tous le monde sur developpez, rien que pour la première semaine de cours il y a plus de 20 exercices permettant de bien mettre en pratiques les connaissances récemment acquises. Il y a de nombreux exemples, tous très bien expliquer, et pour moi je le trouve bien plus "ludique" que celui de developpez. Et en plus le cours est plus récent.

"Avoir suivi un mooc avec succès ne fait pas de toi un programmeur."
Sans blagues ? ça doit faire trente fois que je dit que je vais ensuite pratiquer avec libGdx

"Mais bon si tu viens juste de commencer tu as le temps...."
Et pourtant j'ai pas attendu pour pratiquer.

Message édité le 19 janvier 2017 à 13:50:13 par CPUGamer
LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
19 janvier 2017 à 15:13:31

C'est fou comme la mentalité des gens est différente entre la commu anglaise/française.

Je tiens juste à signaler que là tu généralises la communauté française en te basant sur une seule personne.

Message édité le 19 janvier 2017 à 15:16:17 par LEpigeon-888
tbol tbol
MP
Niveau 19
19 janvier 2017 à 15:24:19

Je ne dit pas que ce mooc est mal, je rappelle que par expérience faire un mooc ne suffit pas pour être programmeur, parce que tu sembles te focaliser beaucoup la dessus alors que ça serais moi je me focaliserais plutôt sur la programmation de projets. On à pas la même expérience de mon temps les mooc ça existait pas.
Par contre le fait que tu puisses lire des docs en anglais, ce qui est aussi mon cas c'est un point fort puisque ça va t'ouvrir à bien plus de docs sur le net, ce qui est le cas dans cet exemple précis.
Je connais des gens qui utilisent pas de mooc mais qui utilisent juste la doc, genre ça : https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/
Mais chacun fait comme il veux, l'important c'est d'y arriver :)

Il y à aussi tous un tas de mooc ou de cours en anglais intéressants sur tout un tas de sites, coursera par exemple ou encore les sites des universités US, etc...

Si tu programmes des projets alors c'est cool :ok:

Message édité le 19 janvier 2017 à 15:28:46 par tbol
CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
19 janvier 2017 à 18:08:51

Le 19 janvier 2017 à 15:13:31 LEpigeon-888 a écrit :

C'est fou comme la mentalité des gens est différente entre la commu anglaise/française.

Je tiens juste à signaler que là tu généralises la communauté française en te basant sur une seule personne.

Oui, pas faux. M'enfin c'est pas la première fois que je le remarque (pour des sujets complètement différent notamment)

CPUGamer CPUGamer
MP
Niveau 9
19 janvier 2017 à 18:19:41

Le 19 janvier 2017 à 15:24:19 tbol a écrit :
Je ne dit pas que ce mooc est mal, je rappelle que par expérience faire un mooc ne suffit pas pour être programmeur, parce que tu sembles te focaliser beaucoup la dessus alors que ça serais moi je me focaliserais plutôt sur la programmation de projets. On à pas la même expérience de mon temps les mooc ça existait pas.
Par contre le fait que tu puisses lire des docs en anglais, ce qui est aussi mon cas c'est un point fort puisque ça va t'ouvrir à bien plus de docs sur le net, ce qui est le cas dans cet exemple précis.
Je connais des gens qui utilisent pas de mooc mais qui utilisent juste la doc, genre ça : https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/
Mais chacun fait comme il veux, l'important c'est d'y arriver :)

Il y à aussi tous un tas de mooc ou de cours en anglais intéressants sur tout un tas de sites, coursera par exemple ou encore les sites des universités US, etc...

Si tu programmes des projets alors c'est cool :ok:

Je suis ce site uniquement pour avoir les bases, tu dit que tu as appris "à la dure" avec les doc etc. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?" :noel:

Là je suis le le cours, et déjà je pense faire un jeu "du plus ou moins" une fois que j'aurais les bases pour le faire (ça ne saurais tardé). Ensuite je passerais sur libGdx, qui est la raison pour laquelle j'apprends le java, et là je suiverais un guide "découverte" de libGdx comme je l'ais fait avec le lua/LÖVE pour faire un projet de mon côté, un pong par exemple (bon, j'en ais déjà fait un en lua mais pourquoi pas...)

Ajourd'hui il existe des guides, "des parcours fléchés" pour apprendre les bases, pourquoi s'en priver ?

D'ailleurs pour en revenir à la pratique, si quelqu'un connait des sites possédant des exercices, idées de programmes à faire/problèmes à résoudre je suis preneur.

Par contre pour ce qui est de la doc', je vais devoir prendre l'habitude parce que là c'est un peu la jungle pour moi :rire: Et en effet les ressources anglaises sont bien plus nombreuses, et de meilleure qualité je trouve.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
19 janvier 2017 à 19:54:06

CodinGame.com est sympa de ce côté-là, même si certains exercices sont uniquement mathématiques (la solution informatique étant triviale une fois que tu as résolue la partie mathématique).

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment