CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Programme original d'expérimentation mais ne sait pas le faire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
12 janvier 2017 à 08:34:49

Salut.
J'ai une idée de création, mais je ne sais pas du tout le faire.
Je connais un peu VB, mais pour mon idée, je ne sais pas par où commencer.
Faudrait un programme hyper rapide ...

Alors la voici :

Un carré de 50 pixels de côté.
Le but étant de remplir ce carré avec des pixels, et ce, avec toutes les possibilités possibles.
Faut donc un algorithme, mais je ne sais pas du tout le faire.
Chaque image serait stockée (j'imagine qu'il doit y en avoir des millions, mais 50x50 pixels en noir et blanc, ça doit pas être énorme en poids).

Pour y voir aparaitre des images, des mots, des lettres, tout au long des calculs.

Donc voila, si vous avez des idées.

Et qui sait, dans 50x50 pixels, on découvrira peut-être des trucs surprenants ....

Message édité le 12 janvier 2017 à 08:36:04 par pucman2
f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
12 janvier 2017 à 09:26:13

Imagine un algorithme pour une solution plus facile a visualiser, par exemple 2x2 pixels. Tu peux facilement dessiner toutes les possibilites.
A partir de la tu peux chercher a adapter a une grille plus grande plus facilement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2017 à 10:36:05

j'imagine qu'il doit y en avoir des millions

50*50 = 2500 pixel
2 choix pour chaque pixel => 2^2500, un nombre à ~750 chiffres.
À quelques ko l'image même compressée, je te conseille de profiter des soldes pour acheter quelques disques durs 4To à ~100€, t'en aura besoin de quelques un (autour d'un nombre à 740 chiffres).

Après algorithmiquement ça peut être intéressant de le voir, tu peux faire un truc qui enregistre au pif 500 images, mais t'auras quasiment que des trucs nuls, je te conseille de le faire sur du 2x2 ou 3x3 puis 10x10 au début.
Je te conseille aussi de te renseigner sur l'addition binaire, dans le cas du noir et blanc ça rend tout très facile.

shmemory shmemory
MP
Niveau 8
12 janvier 2017 à 13:12:58

J'avais eu la même idée y'a longtemps, mais en fait ça donnait rien de rien ( des trucs comme ça https://i.stack.imgur.com/XDXXV.png )

Pour avoir des résultats (exemple un visage) il faut justement ne pas utiliser de pixels au hasard mais des algorithmes https://www.youtube.com/watch?v=qS5HWBNvf9U

J'avais abandonné l'idée du coup [[sticker:p/1nua]]

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
24 janvier 2017 à 08:57:57

shmemory :

Ton idée est bonne, mais faut se limiter à des points noirs sur fond blanc..
As-tu fais un algorythme pour placer les pixels dans un ordre de calcul donné, ou tu places au hasard ?
Mon idée, c'est qu'il faut par exemple un seul pixel au début, qui va se déplacer sur toute la grille, puis ensuite ajouter un autre pixel et faire toutes les possibilités, puis un troisième, ....

asayakey : concernant la capacité de stockage, je pense que ça ne prendra quasiment pas de place, même si il y a des milliards d'images (genre 1ko par image)..
Ou alors ne pas sortir l'image en jpeg, mais juste une sorte de matrice avec l'emplacement des pixels dans un fichier.
Utiliser le cloud pour le stockage.

En fait mon idée, c'est effectivement d'avoir une image de visu, mais elle peut très bien se faire sous un tableur (dans la théorie possible, mais limité par les capacités limitées du tableur).

J'ai vraiment envie de faire ce truc.

Message édité le 24 janvier 2017 à 09:01:56 par pucman2
pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
24 janvier 2017 à 09:04:32

ou alors du 10x10, je sais pas ...

LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
24 janvier 2017 à 09:29:13

asayakey : concernant la capacité de stockage, je pense que ça ne prendra quasiment pas de place, même si il y a des milliards d'images (genre 1ko par image)..

Est-ce que tu sais que des milliards de Ko ça fait des To ? Et de toute façon ça se compte pas en milliards d'images, c'est beaucoup plus gros, pour te donner une idée avec 2 couleurs sur une image de 10*10 pixels tu as des milliards de milliards de milliards de possibilités différentes (environ 30 chiffres, donc quelque chose comme 100'000'000'000'000'000'000'000'000'000). Sachant qu'une image pourrait se coder sur 100 bits (0 = pixel blanc, 1 = pixel noir, sachant que la taille de l'image est prédéfinie et fait 10*10 pixels), ça fait 1'250'000'000'000'000'000 To (en prenant 1 To = 1000 Mo et ainsi de suite parce que flemme de calculer en Tio).

Il y a surement des fautes là dedans, mais globalement l'idée est là, c'est pas possible de stocker toutes les images possibles de 10*10 pixels en utilisant seulement deux couleurs. Sachant qu'avant ça il faut aussi générer toutes ces images, ce qui prendra énormément de temps et de ressources, puis qu'après tu devras aussi regarder ces images (pour voir lesquelles ont des formes intéressantes)...

Message édité le 24 janvier 2017 à 09:31:52 par LEpigeon-888
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2017 à 10:52:47

concernant la capacité de stockage, je pense que ça ne prendra quasiment pas de place, même si il y a des milliards d'images (genre 1ko par image)..

Le cerveau humain est pas super fort pour les grand nombres donc je vais réexpliquer :

10 milliards d'images = nombre à 10 chiffres
10 milliards de milliards d'images = nombre à 19 chiffres
10 milliards de milliards de milliards d'images = nombre à 28 chiffres
10 milliards de milliards de milliards de milliards d'images = nombre à 37 chiffres.
Là le nombre d'image est long de 750 chiffres.
C'est 10 milliards de milliards de milliards .... 83 fois d'images.

Dans un autre sens, le nombre d'atomes sur Terre est à peu près un nombre à 60 chiffres.
Autrement dit, tu ne peux littéralement pas stocker juste le nombre d'images possibles avec une grille de 50*50, même en écrivant sur chaque atome un des chiffres.

atomose1250 atomose1250
MP
Niveau 1
07 mai 2017 à 01:11:36

J'ai eu la même idée et je développe un programme basé dessus ;)

http://libertybasic.fr/forum/topic-437+projet-itarius.php

Blaff5 Blaff5
MP
Niveau 10
07 mai 2017 à 22:47:16

Le 07 mai 2017 à 01:11:36 atomose1250 a écrit :
J'ai eu la même idée et je développe un programme basé dessus ;)

http://libertybasic.fr/forum/topic-437+projet-itarius.php

Ça me fait penser à la bibliothèque de Babel, ton histoire : https://libraryofbabel.info/
Sauf qu'ils sont plus astucieux et n'ont pas besoin de stocker physiquement tous livres.
Ça doit être applicable pour des images, ça serait marrant.

atomose1250 atomose1250
MP
Niveau 1
08 mai 2017 à 14:45:54

Ben d'une manière ou d'une autre l'information est stocké. Dans ton site de babel, l'information est stocké sur un serveur ^^.
Après, le must du must serait de prendre directement l'information de l'univers en si on connait le code source de l'image. Ca éviterais de stocker les données.
Par exemple, tu montre une photo à ton algo et il va directement trouvé par interprétation et non par calcul puis lecture. (mais ont est loin de ça XD)

Blaff5 Blaff5
MP
Niveau 10
08 mai 2017 à 15:27:06

Le 08 mai 2017 à 14:45:54 atomose1250 a écrit :
Ben d'une manière ou d'une autre l'information est stocké. Dans ton site de babel, l'information est stocké sur un serveur ^^.
Après, le must du must serait de prendre directement l'information de l'univers en si on connait le code source de l'image. Ca éviterais de stocker les données.
Par exemple, tu montre une photo à ton algo et il va directement trouvé par interprétation et non par calcul puis lecture. (mais ont est loin de ça XD)

Non, rien n'est stocké avec la bibliothèque de Babel, c'est justement tout ce qui fait la beauté de la chose.
C'est le fonctionnement de l'algorithme qui génèrent le livre contenant ce que tu cherches à la volée. Mais l'algorithme est tel que les livres générés sont toujours les même.

Enfin bref, je ne sais pas si c'est exactement lié à ton projet, j'ai lu en diagonale.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment