CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : [Débutant] Comment réaliser ce genre de jeux ? Quoi apprendre?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
gnl1 gnl1
MP
Niveau 10
29 novembre 2016 à 18:35:16

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si vous connaissez les gens du genre Lifeline mais j'avais plusieurs questions à ce propos.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Le lien du test JVC : https://www.jeuxvideo.com/test/432368/lifeline.htm
Le lien app store : https://itunes.apple.com/fr/app/lifeline.../id982354972?mt=8

C'est un jeu sur smartphone avec envoi de notif, scenarios et choix de réponses.

Voici mes questions:
- est-ce compliqué à réaliser ?
- comment les réaliser ? (language? programme? etc.)
- faut compter combien de temps pour en réaliser un (à votre avis, juste la partie technique).

Avec un ami on se disait qu'on essayerait bien d'en faire un pour faire un premier pas vers nos 1er jeux videos.

Merci beaucoup de votre aide !

Gnl1

tsez93 tsez93
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 01:54:50

Salut, quelles sont tes connaissances, quel est ton expérience et quelles sont tes capacités d'apprentissage.

rigolotrop rigolotrop
MP
Niveau 9
30 novembre 2016 à 10:50:43

Le faire et apprendre à le faire sont deux choses complètement différentes.

Si tu t'y connais, tu peux faire un tel jeu en moins d'une semaine.
Si tu débutes et tout dépendamment de ton effort et capacité à apprendre, compte 6 mois à 3 ans pour acquérir les connaissances nécessaires, soit programmation + langages + librairies + architecture de jeu.

Message édité le 30 novembre 2016 à 10:51:38 par rigolotrop
gnl1 gnl1
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 11:03:39

Actuellement mes connaissances sont nulles. Le seul truc que je sais faire c'est du html et css (plus que basique du coup x) ). Mais je veux apprendre et j'ai toujours été un "fast learner".

Elmohe Elmohe
MP
Niveau 9
30 novembre 2016 à 17:49:32

C'est pas pour te décourager mais je serai pas le seul à dire que ça se fera pas en 10 jours :hap:
Je te conseille d'apprendre le Java (même si j'ai horreur de ce langage :malade: ). C'est un des langages les plus simples à apprendre pour les débutants, et c'est en Java que tu pourras développer des applications Android :) Pour ce qui est des iPhone ça sera en Objective-C je pense mais commence par le Java, puis regarde un peu les librairies pour les jeux de ce style là (même si ça devrait pas être trop trop dur).
En tout cas la première chose à faire c'est apprendre à coder :ok:

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 19:02:49

Avant d'essayer de faire un jeu, essaie d'apprendre l'algorithmie, ce que sont les méthodes, les classes, la POO, différents design patterns etc...

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 décembre 2016 à 18:16:02

Avec du html et javascript c'est tout à fait réalisable.
http://jquerymobile.com/
Sinon en python aussi

Elmohe Elmohe
MP
Niveau 9
01 décembre 2016 à 22:28:04

Le 01 décembre 2016 à 18:16:02 [4R4N0R3] a écrit :
Avec du html et javascript c'est tout à fait réalisable.
http://jquerymobile.com/
Sinon en python aussi

On parle d'un jeu Android :d) javascript html python
avec envoi de notifs :d) javascript html python

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
02 décembre 2016 à 01:44:19

Le 01 décembre 2016 à 22:28:04 Elmohe a écrit :

Le 01 décembre 2016 à 18:16:02 [4R4N0R3] a écrit :
Avec du html et javascript c'est tout à fait réalisable.
http://jquerymobile.com/
Sinon en python aussi

On parle d'un jeu Android :d) javascript html python
avec envoi de notifs :d) javascript html python

C'est un jeu textuel de ce que j'ai compris, donc tu peux très bien le faire en js+html.

EDIT: Et python aussi, après je connais pas trop de moyen de dev en python sur mobile mais ça existe peut-être.

Message édité le 02 décembre 2016 à 01:45:46 par lokilok
Pseudo supprimé
Niveau 7
02 décembre 2016 à 14:30:00

en python il y a jython à googler pour en savoir plus

tbol tbol
MP
Niveau 19
02 décembre 2016 à 15:08:17

C'est sur ce que le jeux peut avoir été fait avec n'importe quoi.
Ça aurait pu être fait en Android mais il y à aussi une version Mac... Donc est ce qu'il y à une version Android (Java) et Mac (Swift ? Objective C ?), ou c'est fait avec un outil portable, par exemple C# avec Xamarin ou Unity, aucune idée...
Quoi qu'il en soit en parlant d'Android, c'est du Java , hors Java c'est un très bon plan pour apprendre la programmation à cause de ça : Le cours gratuit Java enfant qui est facile et ludique, à partir des cours Java : http://java.developpez.com/cours/ , celui-ci en particulier : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Fait bien tous les exercices, puis essai de programmer de petits jeux simples, c'est comme ça que j'ai appris la programmation, en faisant de petits jeux 2D puis après 3D.

Tu peux aussi commencer par lire des cours algo : http://algo.developpez.com/cours/

Message édité le 02 décembre 2016 à 15:08:37 par tbol
gnl1 gnl1
MP
Niveau 10
01 janvier 2017 à 20:52:39

Merci beaucoup :D

Methacrack Methacrack
MP
Niveau 11
01 janvier 2017 à 22:28:24

En soit, le langage importe peu. Il y'a des IDE qui permettent maintenant de taper du code pour pas mal de langages pour Android par exemple. Donc t'es pas limité uniquement au Java. En soit, même en tant que débutant, ce qui te prendra le plus de temps sera clairement la réflexion sur la mécanique de ton jeu, et sur l'histoire.

Avant même d'apprendre un langage pour se lancer dans une aventure textuelle, la réelle question est de savoir si tu as assez de créativité pour faire un jeu pareil. Derrière Lifeline, il y a quand même un certain boulot littéraire. C'est clair que la formulation n'est pas digne d'un Shakespeare, mais il y a tout de même une histoire derrière tout ça. Et oui, ce sera un travail de longue haleine, je répètes, pas pour la programmation, mais pour comment tourner l'histoire, et pour écrire toutes les phrases selon telle action choisie par l'utilisateur.

Mais dans tout ça, ce genre de jeu ne demande pas un niveau en programmation exceptionnel. On est pas sur quelque chose de très complexe, du moins au niveau programmation. Donc en soit, sauf si tu pars de zéro zéro, la partie technique ne devrait pas prendre tant de temps que ça j'imagine.

En espérant t'avoir guidé un peu. :oui:

Message édité le 01 janvier 2017 à 22:33:17 par Methacrack
LechatRAMBO LechatRAMBO
MP
Niveau 10
06 janvier 2017 à 21:07:10

Faire un jeu de ce style dans un terminal de commande est très simple. Mais, le faire avec une interface graphique est quand même plus complexe.

Avec la fonction print, tu peux afficher du textes. Avec des structures de controles comme IF, ELSE, ELSE IF, SWITCH te permettent de rendre ton programme intéractif.

Ta plus qu'à rajouter des boucles comme le WHILE, DO WHILE, FOR

python :
print : afficher un message
variable=str(input()) : demander à l'utilisateur de rentrer une valeur

C :
printf : affiicher un message.
scanf : demander à l'utilisateur d'entrer une information.

C++:
cout<<"message"; : afficher un message avec cout
cin >> variable : Utilisateur rentre une information avec cin

JAVA
Pour afficher un message.
System.out.println
System.out.printf
System.out.print

Pour demander à l'utilisateur d'entrer un choix.
Scanner scanf = new Scanner(stdin);
scanf.readLine();

example écrit en C:



#include <stdio.h>

int main(int argc, char**argv) // Début du programme. 
{

    int choix = 0; // Variable ou on stocke le choix de l'utilisateur
    
    printf("Selectionner un nombre entre 1 et 5"); // On affiche la consigne
    scanf("%d",&choix); // ICI l'utilisateur entre son choix.
                                     //Le choix est enregistré dans la variable "choix".

    switch(choix) //On teste UNE EGALITE
    {
        case 1: printf("Vous avez choisi le nombre 1"); break; // Si la variable "choix" est égale à 1. On affiche   "Vous avez choisi le nombre 1" 
                                                                                                  Le break sert à ne pas faire les case 2,3,4,5 et                  
                                                                                                    défaut car si on ne le met pas, le code des autres block est executée : cela afficherait aussi Vous avez choisi le nombre 2, Vous avez choisi le nombre 3, Vous avez choisi le nombre 4, Vous avez choisi le nombre 5, Vous avez entrer un nombre différent de ce qui est demandé. Pour plus de renseignement, recherche sur google.
       
      case 2: printf("Vous avez choisi le nombre 2");break;  // Si la variable "choix" est égale à 2. etc...
    case 3: printf("Vous avez choisi le nombre 3");break;
    case 4: printf("Vous avez choisi le nombre 4");break;
    case 5: printf("Vous avez choisi le nombre 5");break;
    default: printf("Vous avez entrer un nombre différent de ce qui est demandé");
    }

    return 0;
}

Le switch est dispo en JAVA, en C++, en PHP et d'en d'autre langages, mais pas en python.

Bref, un langage de programmation c'est une syntaxe et des concepts à apprendre. A noté que ce code peut être écrit avec des IF-ELSE, ELSE IF.
Ce qui est magique avec la programmation, c'est que tu n'as pas qu'une seule façon de faire de la programmation. Il existe toujours plusieurs solutions pour résoudre un problème.

PS: Vive le C++, roi de tout les langages, fuck JAVA et son garbage collector et vive les pointeurs :cool:
Seul le dieu ASSEMBLEUR est le plus rapide de l'univers. :fou:

ouimaisquoi ouimaisquoi
MP
Niveau 8
19 janvier 2017 à 13:33:35

Pour un jeu de genre, le langage le plus facile, c'est le Basic et vu que les instructions sont dans leur esprit les mêmes dans tous les langages, c'est une bonne base d'apprentissage.
Si tu es sous Windows, tu a ça (gratuit): http://libertybasic.fr/forum/index.php
Et ça (en english et gratuit aussi): http://justbasic.conforums.com/index.cgi

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment