CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Analyse d'un son pour y associer une couleur ( arduino )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Nicod76 Nicod76
MP
Niveau 1
27 octobre 2016 à 00:42:53

Bonjour ! J'aimerai analyser un son mais pas grâce à un micro mais grâce à un port jack relié grâce à une prise jack femelle pour arduino. Néanmoins je ne sais pas comment analyser ce son et surtout je ne sais pas comment associer chaque fréquence à une couleur pour ensuite l'envoyer à des leds qui reproduiront ces couleurs. Quelqu'un qui excelle en langage arduino pourrait-il me conseiller et me dire comment coder tout cela. J'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra m'aider. ( Mon projet final est de créer un nuage qui fait de la lumière et change de couleur à chaque nouvelle note de musique que le nuage donnera grâce à deux enceintes comme cela : https://www.facebook.com/bananair.fr/videos/907625452700956/ )
Merci d'avance :)

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
27 octobre 2016 à 07:57:30

Le résultat final est sympa !

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 octobre 2016 à 10:01:03

http://www.instructables.com/id/How-to-Make-LEDs-Flash-to-Music-with-an-Arduino/

C'est deja une bonne piste ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 octobre 2016 à 14:30:36

je ne suis pas un expert sur le sujet mais il me semble que cela ne soit pas si simple, du moins mathématiquement
par contre c'est toujours possible de faire ça analogiquement

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
28 octobre 2016 à 05:29:52

Le 27 octobre 2016 à 14:30:36 0xB4D a écrit :
je ne suis pas un expert sur le sujet mais il me semble que cela ne soit pas si simple, du moins mathématiquement
par contre c'est toujours possible de faire ça analogiquement

Ah bah oui, une prise jack transmet forcément un signal analogique. Du coup dans ce cas là, faut s'équiper de matos supplémentaire j'imagine...?

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 octobre 2016 à 09:14:25

Disclaimer: Je vais essayer d'être un peu plus clair; cependant je ne me suis jamais penché sur le sujet, il se peut que je dise d'énormes conneries :hap:

Tout d'abord, partons du principe que tu veuilles analyser ton son par le biais de ton arduino, qu'importe la manière dont le son lui est transmis. Si tu veux faire ça, il va bien falloir que:

1/ Ton arduino process l'entrée du son, exit le "live", t'auras un délai minimum à respecter pour que ton son soit handle -> déterminer le délai nécessaire qui peut être trop important selon les applications

2/ Faut savoir découper mathématiquement le spectre audio et obtenir l'amplitude de chaque fréquence cible

https://en.wikipedia.org/wiki/Goertzel_algorithm
https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_analysis

3/ Ensuite c'est plus ou moins facile une fois que t'as tes résultats d'en faire ce que tu veux.

Je ne connais pas ton niveau mais personnellement j'aurais opté pour faire ça en électronique classique avec des filtres, des triacs, ... :)

MrAnge MrAnge
MP
Niveau 10
28 octobre 2016 à 20:40:52

bien je vais probablement dire une connerie :hap: mais si tu réussis a récupérer tes fréquences et en sachant de combien a combien elle peut aller tu peut faire un
color_value = map(freq_relevé, freq_min, freq_max, 0, 255); analogWrite(LED,color_value);

ca va convertir directement ta frequence relever dans l'echelle 0->255 qui permet de choisir la couleur :hap:
bon desolé si la syntaxe est mauvaise sa fais longtemps que j'ai pas taper du arduino :hap:

Message édité le 28 octobre 2016 à 20:41:50 par MrAnge
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment