CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Python] POO et interface graphique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MrGreez94 MrGreez94
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 12:06:38

Bonjour :)

Je suis actuellement en train d'implémenter d'ajouter une interface graphique à mon projet python et je suis actuellement confronté à une problématique que je n'ai pas réussi à résoudre.

Il y a deux fichiers en jeu:
- main.py (le fichier principal qui décrit le processus et instancie les objets nécessaire au programme)
- ui.py (le fichier qui décrit la classe de mon interface graphique)

A un moment dans le programme, l'utilisateur est amené à sélectionner un élement d'une liste depuis l'UI, ce qui a pour conséquence d'afficher les détails de l'élément sélectionné. Le programme correspondant à l'UI étant totalement indépendant, l'UI n'a pas accès à ces informations, qui sont contenues dans un objet instancié dans le main. C'est là que mon questionnement survient.

Comment, à l'issue d'un évenement sur l'interface graphique (donc asynchrone) je peux "avertir" le main d'actualiser les informations et afficher les bonnes, tout en gardant l'UI totalement indépendant et sans rendre l'objet contenant les informations global ?

Je me suis tourné un peu vers les signaux qui me semblaient être la meilleure solution mais après quelques essais, impossible de les faire marcher :(
Du coup j'aurais aimé avoir un avis avant de tomber dans la facilité ou d'utiliser une méthode assez vilaine.

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 12:18:41

Connais-tu les events (évènements) ? Je pense que c'est ce qu'il te faut.

MrGreez94 MrGreez94
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 13:59:10

J'arrive déjà à capter l’événement de changement d'élément dans la liste, j'ai de même créé ma fonction handler, déclarée dans le programme ui.py et qui n'a donc pas accès au dit objet.

Les seules solutions que je vois c'est de créer la fonction handler dans main.py, soit rendre l'objet global. Dans les deux cas je ne trouve pas que ce soit des solutions satisfaisantes et je suis quasi persuadé que c'est un problème commun et qu'il y a une bien meilleure solution :(

LoloBzh56 LoloBzh56
MP
Niveau 10
26 juillet 2016 à 12:13:58

En C# je sais que ce genre de chose est gérée par le data binding.

En python tu peux en quelque sorte simuler un data binding. Regarde ce lien si ça peut t'aider : http://stackoverflow.com/questions/29019742/data-binding-in-python

MrGreez94 MrGreez94
MP
Niveau 10
26 juillet 2016 à 19:18:30

Je ne connaissais pas, ça a l'air intéressant !

Merci :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment