CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quoi sert le HTML/CSS quand on a les Framework ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CercleVicieux CercleVicieux
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 23:08:18

Bonjour je suis pas calé en dev web jconnais juste le html/css et j'allais entamer le javascript sauf que je suis tombé sur un débat entre un mec qui affirmait que ça sert à rien de se casser le cul à coder son site en html/css quand on a des frameworks complet genre boostrap

vous en pensez quoi ? Du coup jdois laisser tomber le js ? (vu que boostrap gère html css et js)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2016 à 00:01:42

S'ils conseillent de laisser tomber l'apprentissage de html/css/js, tu as dû tomber sur Jean-Mi, apprenti-développeur de 14 ans ou sur un """"""""""""""""""""""""développeur"""""""""""""""""""""""" qui ne pond que du Wordpress.

Continue d'apprendre les langages de base, pour voir comment ça fonctionne et ne pas te retrouver dépendant d'un framework qui risque de devenir obsolète deux mois plus tard (le merveilleux monde du Javascript).

Ensuite, ou en parallèle, apprends un ou deux frameworks réputés et éprouvés (par exemple effectivement, Bootstrap).

Message édité le 21 juin 2016 à 00:03:23 par
drakenlorde drakenlorde
MP
Niveau 9
21 juin 2016 à 00:29:03

Un vrai développeur web doit connaître ces langages de base. Lorsque tu arrives au point où tu les maîtrise, tu peux utiliser des frameworks pour faire les tâches anodines à ta place, mais tu ne pourra jamais te passer du codage pour obtenir un résultat professionel.

tbol tbol
MP
Niveau 19
21 juin 2016 à 02:34:28

Il y à aussi les CMS.

C'est pas parce qu'il existe des Frameworks ou des CMS qu'il faut pour autant ne pas apprendre la programmation, et pour le web il y à pas mal de langages à apprendre, non seulement HTML, CSS et JavaScript, mais aussi un langage serveur et aussi SQL. :rire:
Développeur c'est un métier...

Message édité le 21 juin 2016 à 02:34:55 par tbol
CercleVicieux CercleVicieux
MP
Niveau 10
21 juin 2016 à 13:27:07

Oui j'imagine qu'il faut connaître le langage de base pour comprendre ce que l'on fait et pourquoi

mais du coup je comprends pas :( On utilise quand un Framework et quand du code pure ??

Par exemple vous taffez sur un projet de site internet vous faites quoi ?

tbol tbol
MP
Niveau 19
21 juin 2016 à 15:02:39

Un Framework te permet de ne pas avoir à coder certaines partie qui sont proposées sous forme d'API, donc ton travail se rapproche plus d'un développeur concepteur, ou analyste, que d'un programmeur dit vulgairement "pisseur de code".
Il n'en reste pas moins que avant d’utiliser ces Frameworks il faut apprendre à programmer, voir à modéliser.

Message édité le 21 juin 2016 à 15:03:11 par tbol
EncoreUnNouveau EncoreUnNouveau
MP
Niveau 10
25 juin 2016 à 13:05:40

Ca sert principalement à deux choses:
1: savoir comment derrière ça marche. Tu ne peux te prétendre dev web sans savoir faire du html css...
2: parfois les frameworks génèrent du html dégueulassent ou dépassé, et vaut mieux le faire soi même

VaultDeveloper VaultDeveloper
MP
Niveau 5
25 juin 2016 à 13:45:33

Pour les sites perso, il n'est pas toujours nécessaire de charger un framework en entier, alors que tu ne vas utiliser que quelques fonctions.

EncoreUnNouveau EncoreUnNouveau
MP
Niveau 10
25 juin 2016 à 14:32:10

Le 25 juin 2016 à 13:45:33 VaultDeveloper a écrit :
Pour les sites perso, il n'est pas toujours nécessaire de charger un framework en entier, alors que tu ne vas utiliser que quelques fonctions.

Même pour les gros sites en fait. Je n'aime pas les gros frameworks qui font tout pour ma part. Je préfère mixer différentes briques, libs, genre Flask en Python

VieRepublique VieRepublique
MP
Niveau 13
25 juin 2016 à 20:03:15

Je pense que ça dépend avant tout du projet: si c'est un site vitrine ou un site avec un backend très léger, le design devant être authentique un framework front end sera pas top puisque beaucoup l'utilise.

Par contre si le projet se concentre sur le côté applicatif et que le design est considéré comme peu important je ne vois pas de problème à utiliser un framework.

EncoreUnNouveau EncoreUnNouveau
MP
Niveau 10
25 juin 2016 à 21:48:21

Le 25 juin 2016 à 20:03:15 VIeRepublique a écrit :
Je pense que ça dépend avant tout du projet: si c'est un site vitrine ou un site avec un backend très léger, le design devant être authentique un framework front end sera pas top puisque beaucoup l'utilise.

Par contre si le projet se concentre sur le côté applicatif et que le design est considéré comme peu important je ne vois pas de problème à utiliser un framework.

:ouch:
Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu racontes au moins ? Si tu n'y connais rien ne donnes pas de conseils... Le design du site n'a rien à voir avec le framework utilisé hein... Parfois certains framework ont un thème par défaut (quoi que c'est plus souvent vrai pour les CMS) mais tout cela se modifie et doit être adapter à ses besoins. Dans tous les cas un framework ou une lib pour le front end sera d'une précieuse aide :ok:

AzazelBee AzazelBee
MP
Niveau 10
26 juin 2016 à 12:38:24

Le 25 juin 2016 à 21:48:21 EncoreUnNouveau a écrit :

Le 25 juin 2016 à 20:03:15 VIeRepublique a écrit :
Je pense que ça dépend avant tout du projet: si c'est un site vitrine ou un site avec un backend très léger, le design devant être authentique un framework front end sera pas top puisque beaucoup l'utilise.

Par contre si le projet se concentre sur le côté applicatif et que le design est considéré comme peu important je ne vois pas de problème à utiliser un framework.

:ouch:
Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu racontes au moins ? Si tu n'y connais rien ne donnes pas de conseils... Le design du site n'a rien à voir avec le framework utilisé hein... Parfois certains framework ont un thème par défaut (quoi que c'est plus souvent vrai pour les CMS) mais tout cela se modifie et doit être adapter à ses besoins. Dans tous les cas un framework ou une lib pour le front end sera d'une précieuse aide :ok:

Après on peut pas dire que les sites fait vite-fait à coup de bootstrap ne se ressemble pas tous au moins sur les positionnements (bon on est libre d'en faire ce qu'on veux, mais souvent ça se devine :hap: Mais c'est ptet aussi la faute au gens qui vomisse un site bootstrap/semaine ptet ...)

VieRepublique VieRepublique
MP
Niveau 13
26 juin 2016 à 21:22:09

Le 25 juin 2016 à 21:48:21 EncoreUnNouveau a écrit :

Le 25 juin 2016 à 20:03:15 VIeRepublique a écrit :
Je pense que ça dépend avant tout du projet: si c'est un site vitrine ou un site avec un backend très léger, le design devant être authentique un framework front end sera pas top puisque beaucoup l'utilise.

Par contre si le projet se concentre sur le côté applicatif et que le design est considéré comme peu important je ne vois pas de problème à utiliser un framework.

:ouch:
Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu racontes au moins ? Si tu n'y connais rien ne donnes pas de conseils... Le design du site n'a rien à voir avec le framework utilisé hein... Parfois certains framework ont un thème par défaut (quoi que c'est plus souvent vrai pour les CMS) mais tout cela se modifie et doit être adapter à ses besoins. Dans tous les cas un framework ou une lib pour le front end sera d'une précieuse aide :ok:

Quand je parle de framework Front je fais référence à bootstrap et autres, ne me dit pas qu'avoir le choix entre 5 couleurs et 3 tailles de boutons fait dans la diversité.
Bien sûr rien ne t'empêche de le custom.

Pas besoin d'être désagréable monsieur je prends tout pour moi.

_skip _skip
MP
Niveau 10
27 juin 2016 à 08:31:45

Ce que cite l'OP, c'est le cas particulier de bootstrap. Et il y a pas de réponse unique et générale à apporter sur les avantages et inconvénients de l'usage de framework, faut se baser sur la situation précise.

Les questions à se poser avant d'employer un framework de quel type que ce soit sont toujours les mêmes :

  1. Combien de temps ça me fait gagner
  2. Qu'est-ce que je prends comme risque

Un exemple de risque, typiquement c'est que tu utilises un système complexe comme angularJS puis que tu tombes sur des bugs subtils, des problèmes de performance, des posts sur la mailing list auxquels personne ne répond et que tu te retrouves baisé avec ton projet qui part en couille et personne pour t'aider à t'en sortir. C'est un risque très sérieux avec la myriade de projets de libs et frameworks à disposition où généralement personne n'assume rien ni n'est responsable de rien. Contrairement à ce qu'on croit, c'est pas toujours en rapport la taille du projet et le nombre de contributeur, y'a qu'à voir des trucs comme gnome et certaines distribs linux (oups pardon).

Maintenant plus précisément sur bootstrap. C'est un framework sérieux, très customisable, très documenté et qui peut effectivement beaucoup apporter. Il y a beaucoup de cas où c'est très intéressant de s'en servir.

Est-ce qu'on peut extrapoler et dire que ça rend tout le développement html/css obsolète? Si je prends mon cas, je connais html et css (enfin pas toutes les subtilités non plus), je suis une bille en design, donc je me sers de bootstrap parce que c'est plutôt propre et joli et ça convient niquel pour faire des interfaces d'administration élégantes qui marchent sur tous les navigateurs.
Est-ce que ça veut dire qu'il est idiot de ne pas utiliser bootstrap? Ben non, c'est comme te donner un chablon avec des cercles et des carrés et te dire que t'as pas le droit de dessiner d'autres formes. Et là justement si tu veux faire autre chose qui n'est pas sur ton chablon, tu dois savoir dessiner. En web c'est pareil, tu dois savoir te servir de html et css et éventuellement js.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment