CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 42 - Piscine Août 2016

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
06 avril 2016 à 07:17:41

Bonjour à tous, je vais passer la piscine de 42 en août 2016, et je recherche d'autres gens qui vont la passer.
J'ai posté ici parce que je voyais pas trop où (en fait pur hasard, j'ai découvert ce forum en flânant sur le forum Matériel Info' huhu) [[sticker:p/1kkn]]

katk katk
MP
Niveau 10
06 avril 2016 à 07:33:37

salut, moi je la passe en Juillet

Methacrack Methacrack
MP
Niveau 11
06 avril 2016 à 09:51:29

Je devais la faire il y a deux ans, en août, j'ai finalement abandonné au profit de ma fac d'info. (Je comptais continuer dans l'école si j'avais passé ma piscine) :-p
Bon courage à vous deux. :-)

Message édité le 06 avril 2016 à 09:51:53 par Methacrack
katk katk
MP
Niveau 10
06 avril 2016 à 15:46:46

merci vdd!

tbol tbol
MP
Niveau 19
06 avril 2016 à 17:16:27

Le 06 avril 2016 à 09:51:29 methacrack a écrit :
Je devais la faire il y a deux ans, en août, j'ai finalement abandonné au profit de ma fac d'info. (Je comptais continuer dans l'école si j'avais passé ma piscine) :-p
Bon courage à vous deux. :-)

Félicitations pour ta poursuite en Fac, bon courage.
École 42 c'est une bonne opportunité pour les recalés du système éducatif classique, mais si tu peux avoir un Master en info ça sera quand même plus sur pour trouver un bon job qu'école 42.

[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
06 avril 2016 à 17:20:18

Certes, mais comme tu le dis, je suis vraiment dans la case comprenant tous les "recalés du système éducatif classique", alors oui c'est une opportunité que je ne dois surtout pas laisser passer. Bonne chance à toi katk et merci methacrack :-p

tbol tbol
MP
Niveau 19
06 avril 2016 à 17:43:41

De mon temps école 42 existait pas, mais si j'avais foiré mes études j'aurais certainement tenté ma chance la bas aussi. Tu fais quoi pour te préparer ?
Si j'ai bien compris ils font du C, pourquoi tu te lances pas à fond dans l'apprentissage de l'algo en général et du C, en autodidacte ? Exemples :
- Algo : http://algo.developpez.com/cours/
- C : http://c.developpez.com/cours/
Puis tu fais des exercices et tu essayes de coder quelques petits trucs. Il y à à une majorité de recalés à la piscine, c'est un processus de sélection à l'entrée en fait, plus facile de passer quand on s'est déjà formé avant...

astoq astoq
MP
Niveau 3
06 avril 2016 à 17:44:45

Si tu cherches des gens qui vont faire la même piscine que toi, cherches sur fb le groupe "ecole 42 : piscine août 2016", il y en a un pour juillet et septembre aussi.
Si vous avez des questions, allez y (mp).
Par contre, pas sur que ce soit le forum approprié.

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
07 avril 2016 à 10:42:34

Le 06 avril 2016 à 17:43:41 tbol a écrit :
De mon temps école 42 existait pas, mais si j'avais foiré mes études j'aurais certainement tenté ma chance la bas aussi. Tu fais quoi pour te préparer ?
Si j'ai bien compris ils font du C, pourquoi tu te lances pas à fond dans l'apprentissage de l'algo en général et du C, en autodidacte ? Exemples :
- Algo : http://algo.developpez.com/cours/
- C : http://c.developpez.com/cours/
Puis tu fais des exercices et tu essayes de coder quelques petits trucs. Il y à à une majorité de recalés à la piscine, c'est un processus de sélection à l'entrée en fait, plus facile de passer quand on s'est déjà formé avant...

S'il n'a jamais fait de C, il va mettre des mois à apprendre ce que la piscine va lui apprendre en moins d'un mois. S'il est présent de 9h jusqu'à minuit en finissant tous les exercices tous les jours de la semaine et se prend le terminer son retard s'il en a les weekends, il n'aura aucun souci et ses 2/3 mois d'algo/cours de C seront rattrapés en 1 semaine (peut-être que l'algo est une bonne idée à voir)

Un point important du processus de piscine et tout au long de sa scolarité à 42/Epitech c'est : le networking. Il faut la jouer social. Si tu te fais un bon entourage dès les premiers jours, tu assures de réussir ta piscine puis ton année.

Je conseillerais plutôt à ce qu'il apprenne à utiliser un environnement Unix, un éditeur de code (emacs à priori dans les cours de 42) et qu'il commence une techno web le plus rapidement possible (j'explique en dernier paragraphe)
La compilation, la norme, le C et sa syntaxe etc.. il l'apprendra durant la piscine. :oui:

42 a une énorme optique "startup" et entrepreneuriale, c'est ce qui fait la force de cette école : beaucoup sont ceux qui ne terminent même pas les 3 ans et partent à l'aventure startupeuse. La valeur ajoutée de cette école est non seulement sa pédagogie par projet d'Epitech, mais surtout le réseau que l'école constitue, notamment avec HEC (y'a un sort de bootcamp avec HEC durant 2 mois, très très intéressant).

Message édité le 07 avril 2016 à 10:45:25 par Glosoli
Pseudo supprimé
Niveau 9
07 avril 2016 à 13:07:52

S'il n'a jamais fait de C, il va mettre des mois à apprendre ce que la piscine va lui apprendre en moins d'un mois.

Faut pas rêver, mis à part les bases de la syntaxe, pour avoir vu les exercices, les élèves n'y apprennent pas grand chose et on fait pas mal d'exercices qui ne servent fondamentalement à rien (refaire la libc, sérieusement ... surtout que les mecs pour implémenter leur version de malloc, ils appellent malloc elle-même ... évidemment, ils ont pas le bagage théorique derrière; c'est compréhensible, mais à quoi servent ce genre d'exercices ?)

il n'aura aucun souci et ses 2/3 mois d'algo/cours de C seront rattrapés en 1 semaine (peut-être que l'algo est une bonne idée à voir)

Va falloir bosser l'algorithme et la manière d'aborder les choses, parce que c'est - selon mon point de vue - pas 42 qui va t'apprendre vraiment tout ce qui est théorique, ça reste très pratique comme formation, surtout pour la piscine.

C'est important de travailler l'aspect mathématique de l'info, pour des problèmes plus difficiles si tu es amené à rester dans l'école: par exemple, parmi les projets, tu as des travaux en 3D, etc, à faire en OpenGL, c'est cool de savoir gérer un peu pour implémenter un moteur physique ou whatever.

De mémoire pendant la piscine on te donne des exercices classiques comme en fac, apprendre à utiliser bash, en c les principes de la compilation, développer de petits programmes où tu fais un triangle de *, ...

Un point important du processus de piscine et tout au long de sa scolarité à 42/Epitech c'est : le networking. Il faut la jouer social. Si tu te fais un bon entourage dès les premiers jours, tu assures de réussir ta piscine puis ton année.

Apparemment ouais, j'en sais pas grand chose si ce n'est qu'il y a une sorte de vote à la fin de la piscine, si t'as pas 2 ou 3 personnes qui votent pour toi, tu ne restes pas. Info, intox, j'en sais rien.

Je conseillerais plutôt à ce qu'il apprenne à utiliser un environnement Unix, un éditeur de code (emacs à priori dans les cours de 42)

Oui à la rigueur, ça te permettra d'éviter de perdre du temps pour des futilités les premiers jours, tu te sentiras plus à ton aise et moins fatigué plutôt que de chercher à comprendre sur le tas, avec une deadline à la con.

Pour l'éditeur de texte, pas forcément, les étudiants ont le choix entre vim ou emacs.
J'ai jamais trop compris pourquoi, sur de gros projets personnellement il m'est profitable d'utiliser un IDE.

qu'il commence une techno web le plus rapidement possible (j'explique en dernier paragraphe)

Pas d'accord, si ça l'intéresse pourquoi pas mais le web n'a jamais été un passage obligatoire.
Faut arrêter avec ça, y'a des boulots plus enrichissants que webdev, je trouve.

La compilation, la norme, le C et sa syntaxe etc.. il l'apprendra durant la piscine. :oui:

C'est bien de s'y intéresser quand même, si le sujet le passionne vraiment, faut pas attendre qui que ce soit pour faire quelque chose. Ça veut dire quoi ? Que si il n'a pas 42, il ne fera pas d'informatique ? C'est un peu idiot, ça voudrait dire qu'il n'aime pas vraiment ça et que 42 c'est plutôt une solution de dernier recours; or je vois mal quelqu'un qui n'est pas un minimum intéressé se faire chier de neuf heure à minuit, pour te citer, devant un ordi et un clavier.

42 a une énorme optique "startup" et entrepreneuriale, c'est ce qui fait la force de cette école : beaucoup sont ceux qui ne terminent même pas les 3 ans et partent à l'aventure startupeuse. La valeur ajoutée de cette école est non seulement sa pédagogie par projet d'Epitech, mais surtout le réseau que l'école constitue, notamment avec HEC (y'a un sort de bootcamp avec HEC durant 2 mois, très très intéressant).

Aux dernières nouvelles il ne me semble pas encore que ce projet soit si bien ficelé que ça mais ça peut être intéressant.

Sinon, pour avoir discuté avec Sadirac, visiblement l'établissement cherche aujourd'hui à obtenir un statut étudiant pour ses élèves, histoire qu'ils puissent être boursiers et bénéficier des mêmes choses que les autres. Et ça, sans toutefois faire valoir un diplôme national.

Voilà voilà, l'op je t'ai mp, si tu veux en discuter, pas de souci.

[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
07 avril 2016 à 18:58:18

Ouais j'ai commencé un peu, je vais essayer d'en faire de plus en plus histoire de pas être pris au dépourvu (en fait ce qui me fait peur c'est genre "T'as pas du tout commencé à coder ? Bahn on t'accepte pas dans notre groupe :hap:" huhu. C'pour ça que je cherche des gens qui la feront en même temps, voir même créer le groupe avant (c'est toujours mieux de se péparer, non ?)

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
07 avril 2016 à 19:09:31

Le 07 avril 2016 à 18:58:18 [PenguinMaster] a écrit :
Ouais j'ai commencé un peu, je vais essayer d'en faire de plus en plus histoire de pas être pris au dépourvu (en fait ce qui me fait peur c'est genre "T'as pas du tout commencé à coder ? Bahn on t'accepte pas dans notre groupe :hap:" huhu.

Ouai enfin si tu croise des merdes comme ça c'est pas un drame de pas être copain ;-)
Effectivement en lisant tout le thread, je pense que tu devrais surtout te familiariser avec Unix et Vim ou Emacs (perso je préfère vim :p)) qui sont je trouve complexe à apprendre et un peu HS si ton but c'est coder ou apprendre a programmer.

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
08 avril 2016 à 00:37:29

Concernant la piscine/première année et l'IDE, je conseillerais de rester sur Emacs ou Vim pour débuter : déjà pour apprendre un éditeur sur console : quand il ira se balader sur des serveur en ssh il n'aura pas accès à des IDE.
Et deuxièmement par rapport à la norme, et que tout l'monde devra essayer de coder avec le même environnement. Tu te partageras des scripts pour parfaire ta norme, que ça s'affiche en rouge lorsque tu dépasses 80 colonnes ou 25 lignes dans une fonction, etc.. Mais effectivement, le choix de l'IDE importe peu, mais c'est ce que je conseillerais fortement :oui:

Pour résumer : familiarise-toi avec l'environnement Unix (A 42 ils utilisent des Mac), apprends à maîtriser (les raccourcis, en gros) un éditeur de code (Emacs ou Vim) et forcément tu peux faire tout ça en compilant tes premiers programmes en C ou n'importe quel autre langage en mettant en pratique 2/3 algo :oui:

Tu peux forcément voir git aussi, que tu devras utiliser tous les jours !

Have fun pour la piscine :fete:

Message édité le 08 avril 2016 à 00:40:50 par Glosoli
[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 11
08 avril 2016 à 04:13:59

les élèves n'y apprennent pas grand chose et on fait pas mal d'exercices qui ne servent fondamentalement à rien (refaire la libc, sérieusement ... surtout que les mecs pour implémenter leur version de malloc, ils appellent malloc elle-même ... évidemment, ils ont pas le bagage théorique derrière; c'est compréhensible, mais à quoi servent ce genre d'exercices ?)

(pour malloc/calloc/realloc, on peut la refaire avec brk et sbrk, et je crois que c'est ce qu'ils doivent faire)

sinon réecrire plus ou moins grossièrement certaines fonctions de la libc peut être un bon exercice de programmation amha

si tu regardes les exercices et projets en bts, ecole d'ingé, dut, fac, etc, c'est quasi toujours de reproduire/implémenter des choses qui existent déjà, pour justement s'exercer et apprendre

Methacrack Methacrack
MP
Niveau 11
08 avril 2016 à 08:43:30

Le 08 avril 2016 à 04:13:59 [DenshaOtoko] a écrit :
si tu regardes les exercices et projets en bts, ecole d'ingé, dut, fac, etc, c'est quasi toujours de reproduire/implémenter des choses qui existent déjà, pour justement s'exercer et apprendre

Je confirme pour la fac. Et ça n'a pas que pour utilité d'exercer. Mais aussi de comprendre ce que tu utilises.
C'est beau de comprendre comment certaines fonctions marchent, mais savoir comment c'est foutu c'est encore mieux. :oui:

[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
17 juillet 2016 à 17:25:24

Ca approche :hap:
J'ai surtout un peu peur, j'suis assez timide IRL (enfin avec les gens que je ne connais pas du tout et surtout les adultes :pf:) donc j'espère que ça se passera bien :bave:

El-Camino_2 El-Camino_2
MP
Niveau 10
17 juillet 2016 à 21:25:53

Bonne chance [[sticker:p/1kki]]

[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
17 juillet 2016 à 21:27:58

Le 17 juillet 2016 à 21:25:53 El-Camino_2 a écrit :
Bonne chance [[sticker:p/1kki]]

Coucou [[sticker:p/1kki]]

Jinei64 Jinei64
MP
Niveau 6
18 juillet 2016 à 00:13:53

Bonne chance, surtout essaie de bien d'intégrer et te faire "connaître" dans le bon sens au fil des jours.
Par contre passe pas trop de temps avec ceux qui ont tendance à glander et qui seront pas pris au final, tu perdrais ton temps..
MP si tu as des questions.

LanerOswald LanerOswald
MP
Niveau 1
24 juillet 2016 à 18:21:53

Moi aussi je suis d'août ajouté moi sur skype : Ulimade
On fera une convoi pour parler si on trouve d'autre personnes ^^

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment