CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etudier la programmation avec un bac ES

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
EnormeMerde387 EnormeMerde387
MP
Niveau 5
27 janvier 2016 à 18:47:11

Salut a tous :-d

Voila, je me trouve dans une situation assez délicate: je suis en train de rater ma 2nde L1 de Droit, et je me rend enfin compte que c'est une filière qui n'est pas faite pour moi.
J'aimerais me reorienter et entrer dans une ecole ou fac d'informatique, cependant j'ai 3 problemes de taille devant moi:
- J'ai echoue 2 L1 de Droit, (cependant j'ai saute une classe durant le college, je n'ai donc qu'un an de retard).
- Je suis issu d'un Bac ES mention Assez Bien (13,37)
- Je suis nul en maths: 9/20 au Bac de maths, environ 5-6 de moyenne sur l'annee.
Cependant, il faut relativiser: je viens d'un lycee francais de l'etranger assez repute, ce qui m'avait permis d'integrer une bonne universite de droit a la base.

J'ai pense a integrer un IUT d'informatique, mais ils refusent tout eleve n'ayant pas fait un bac S/STI2D. J'ai ensuite pense a passer par la case universite, mais d'une, ma fac n'a pas de licence informatique et je ne peux donc pas me reorienter aisement, et de deux, le parcours universitaire est tres theorique, axe sur les maths et apparamment peu recommandable. La licence de Paris 8 est apparamment plutot pratique et peu axee sur les mathematiques, mais la selection est assez rude et il n'y a que 30 places pour ceux qui souhaitent se reorienter.
J'aimerais éviter tout de meme la case BTS. Je sais qu'il s'agit d'une solution plausible, mais je suis issu d'une famille assez coincée qui aura du mal a approuver ce choix. Je peux garder neanmoins cette solution en dernier recours

J'aimerais donc integrer une ecole d'informatique qui serait prete a m'accepter malgre mes lacunes. Je prefererais que l'apprentissage ne soit pas trop focalise sur les mathematiques, meme si je ferai un gros effort pour travailler sérieusement mes maths.
Je ne cherche pas a integrer une ecole forcement tres bonne. Je souhaite simplement qu'elle ne soit pas trop mauvaise non plus, et qu'elle soit en Ile-De-France.

Voila, dites moi ce que vous en pensez. Je vous remercie d'avance pour vos conseils! :)

guitarre guitarre
MP
Niveau 8
27 janvier 2016 à 20:47:02

C'est quoi le but à long terme? développeur ? ingénieur ? autre?

bolosdu13 bolosdu13
MP
Niveau 8
27 janvier 2016 à 21:10:02

dans le même cas que toi , mais ils acceptent les bac ES je crois

TTurboG TTurboG
MP
Niveau 5
27 janvier 2016 à 23:41:15

enfin , je me suis plus seul :rire:
au fait quel est votre avis si je vous propose une école privée ?? :cool:

Metalix64 Metalix64
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 09:48:25

Ecole privé avec mauvais niveau en maths ... Si t'es pas un bosseur (et oui car pour être bon en maths il faut bosser) alors go BTS.

guitarre guitarre
MP
Niveau 8
28 janvier 2016 à 10:02:50

et oui car pour être bon en maths il faut bosser

Je suis mauvais en maths :snif2:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
28 janvier 2016 à 10:47:35

Si tu vises de "grandes écoles", il y aura toujours une acceptation sur dossier (ou sur portefeuille), donc ton niveau en mathématiques risque de t'embêter.

Il faut aussi bien voir que les mathématiques pré et post bac sont très différentes. En pré-bac, c'est majoritairement du calcul "bête et méchant". En post-bac, c'est plutôt de la preuve (via l'algèbre) et de l'étude de fonctions (via l'analyse). Il y a toujours une portion de calcul, mais je l'ai trouvé plus mince (et plus bourrine).

J'ai recherché les conditions d'entrées à quelques IUT, et je trouve la mention "filières recommandées". Le mot "recommandé" indique que ces filières sont privilégiées mais que ce n'est pas fermé. Tu peux donc t'orienter vers des IUT à priori.

Concernant le parcours universitaire, j'ai l'impression que tu as subi le discours "la fac, c'est pour les nuls/cassos". Le temps où les écoles d'ingénieurs étaient complétement avantagée est passé et disparaît petit à petit. Ce qui compte dans la majeure partie des cas est le bac+5. Des écoles prestigieuses ont encore bien la côté, mais en somme, c'est plutôt un reliquat du passé.
Si c'est le côté "ça ne prépare pas assez au monde du travail" : oui, complétement. L'université est censée te refiler une vision théorique et pratique pour que tu puisses facilement comprendre les notions inconnues. Tu peux facilement acquérir de la pratique en faisant des projets perso ou simplement en travaillant. La théorie est beaucoup plus chiante à acquérir par contre.
Je mets plus la différence sur le besoin d'encadrement et la capacité à être autonome. S'il faut un encadrement et que la distraction est facile, plutôt éviter l'université.
Je sors d'une formation licence + master en informatique. Les cours que j'ai suivi ne furent pas extra, mais m'ont permis d'avoir une "tête bien faite".
Par rapport aux diverses entreprises dans lesquelles je suis passé, je n'ai jamais entendu ou été témoin d'une quelconque guéguerre entre ingénieur et universitaire, tout le monde s'en contrefoutait et nous étions plus intéressé par les expériences que par l'école fréquentée.

Pour les écoles internationales, je ne peux pas du tout conseiller. Je dirai de faire attention au programme pour que celui-ci contiennent bien de la théorie intéressantes (algo, compilation, complexité, graphes, IA...).

Concernant les écoles privées, je n'aime pas trop ce concept (c'est personnel). Si ce sont les seules écoles accessibles, pourquoi pas, sinon... les écoles publiques ont plutôt un bon cursus (en général, se renseigner avant) et forment des personnes en majorité apte (y'a des boulets partout).

Nota : je ne parle que de la France.

Metalix64 Metalix64
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 10:52:45

De toute façon y'a pas de gens qui sont bon ou mauvais en maths, y'a juste ceux qui bosse et ceux qui foute rien. Les maths y'a rien de compliquer, ça se travail.

Message édité le 28 janvier 2016 à 10:54:53 par Metalix64
EnormeMerde387 EnormeMerde387
MP
Niveau 5
28 janvier 2016 à 11:02:19

Je ne sais pas ce que je compte faire a long terme. Surement programmeur.
En tout cas, je me sens d'applomb a bosser mes maths, pour ca il n'y a pas de problemes, mais je veux pouvoir integrer de bonnes etudes.
Je prefere eviter le BTS car il ferme egalement pas mal de portes. Je sais que je suis assez optimiste malgre mon mauvais bagage, mais j'aimerais neanmoins passer par la case "ecole" ou "fac".

La fac m'embete aussi, car elle fournit des cours tres theoriques la ou j'aimerais plus toucher a du concret, c'est pourquoi je prefererais une ecole ou un IUT.
Pour les ecoles du coup, quelles sont celles succeptibles de m'accepter? Comment je m'y redirige? Quelles sont les conditions pour y acceder?

:merci: d'avance! :)

Metalix64 Metalix64
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 11:04:40

Je vois pas très bien de quelle porte fermé tu veux parler car je connais quelques personnes qui sont passer par la case BTS et qui ont fini en licence pro + école d'ingé.

LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 11:13:56

La fac m'embete aussi, car elle fournit des cours tres theoriques la ou j'aimerais plus toucher a du concret

Rien ne t'empêche de faire du concret chez toi avec la théorie que tu vois en cours.

EnormeMerde387 EnormeMerde387
MP
Niveau 5
28 janvier 2016 à 11:34:42

Le 28 janvier 2016 à 11:04:40 Metalix64 a écrit :
Je vois pas très bien de quelle porte fermé tu veux parler car je connais quelques personnes qui sont passer par la case BTS et qui ont fini en licence pro + école d'ingé.

C'est aussi une question d'image. Moi je m'en fous de faire BTS si c'est mieux pour moi. Je le ferai meme sans hesiter, mais ma famille est assez bobo et me regarderait d'un sale air.
Je sais, on dit "suis tes projets, peu importe l'avis des autres", mais je prefererais quand meme passer par une autre case

Metalix64 Metalix64
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 14:21:13

Pas si on travail

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 14:44:21

La seule école que je connais qui t'intéresserai peut-être c'est 42. :noel:

Sinon, tu expliques à ta famille qu'avec un BTS tu peux continuer en école d'ingé. :noel:

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 14:52:54

Je pense que tu vois beaucoup plus de choses à 42 qu'en BTS.
En BTS, tu auras un peu de cours de maths et d'anglais, et beaucoup d'éco - droit. A 42 c'est juste de l'info, donc tu dois voir 2 fois plus de choses je pense. :noel:

Metalix64 Metalix64
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 15:17:34

Le problème de 42 c'est que t'a aucune théorie et quasi personne pour t'accompagner, juste des projets et au final aucune reconnaissance légal de la part de l'Etat.

En BTS y'a les 2 + un corps enseignant près à d'aider. C'est pas parce que se sont des fonctionnaires qu'ils n'y connaissent rien en informatique, c'est des passionnés comme tous les monde. Après c'est le programme qui peut être fortement débile par moment mais là sa viens du ministère.

guitarre guitarre
MP
Niveau 8
28 janvier 2016 à 15:48:07

Après c'est le programme qui peut être fortement débile par moment mais là sa viens du ministère.

J'ai trouvé le programme cohérent avec le marché du travail actuel :oui:

Metalix64 Metalix64
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 15:58:07

Ce que je veux dire par là c'est que par moment il peut y avoir des choses qui n'ont aucun rapport avec l'informatique mais qui sont nécessaire à l’acquisition d'un BTS.

tbol tbol
MP
Niveau 19
28 janvier 2016 à 16:15:34

Je ne voie pas très bien comment rattraper le coup, il aurai fallu aller en DUT ou en Fac en filière scientifique, et tu as pas le bon bac ni le niveau en Math. Donc soit tu bosses les math et tu passe un Bac S ou tu essaie de passer la première année de fac en filière scientifique, soit tu files à école 42 en prenant soins d'avoir appris avant Mac OS X (ou à défaut Linux), l'algorithmique et le langage C.

guitarre guitarre
MP
Niveau 8
28 janvier 2016 à 16:22:57

Le 28 janvier 2016 à 15:58:07 Metalix64 a écrit :
Ce que je veux dire par là c'est que par moment il peut y avoir des choses qui n'ont aucun rapport avec l'informatique mais qui sont nécessaire à l’acquisition d'un BTS.

Tu as des exemples ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment