CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Orientation : 1ère STI2D

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mars 2015 à 23:41:11

Salut !
J'ai 15 ans et je suis en 2nde. J'ai des résultats corrects (voire moyen, on va pas se voiler la face) avec 12 de moyenne. Déjà, il n'est pas question de passer en S : je ne suis pas un bosseur (je sais le faire quand il faut, mais je ne suis pas assidu) et mes résultats ne me le permettent pas. Par contre, je peux passer en STI2D. Mais la question, c'est que choisir entre ITEC ou SIN ? Je voudrai faire des systèmes embarqués, mais aussi essayer le développement logiciel et jeux vidéos. Si des personnes ici suivent une de ces deux filières, que me conseillerez vous ? Je ne sais vraiment pas quoi mettre dans ma fiche navette :-( .
Merci d'avance .
PS: le forum orientation et études est mort, et je ne suis pas totalement HS je pense :)

[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 11
02 mars 2015 à 19:09:13

je ne connais pas le programme de STI2D, mais je ne vois pas pourquoi avec 12 de moyenne tu ne pourrais pas aller en S

tbol tbol
MP
Niveau 19
02 mars 2015 à 19:49:40

Si tu veux vraiment devenir développeur en jeux vidéo le mieux serais d'avoir un Bac+5 soit école d'ingénieur ou sinon Fac, dans les deux cas il va falloir bosser dur pour intégrer une école d'ingénieur, ou alors bosser dur en fac sinon tu arrivera jamais à Master.
Donc tant qu'à faire autant te mettre à bosser de suite pour faire Bac S.
Si tu va en STI2D.c'est que tu baisse déjà les bras, tu aura du mal à intégrer un DUT et encore plus de mal à faire une poursuite c'est dommage.

Moi avant de me motiver pour faire une filière en informatique j’étais genre dernier de la classe et je suis passé pratiquement premier en 1 an seulement.

Le Lycée c'est pas dur, tu arrête Wow et facebook, et tu bosse 20 h de travail scolaire perso par semaine, et une fois que tu aura pris le plis tu sera propulsé sans probleme jusqu'à bac +5, sachant que le plus dur c'est maintenant (puis prépa très dur si tu choisi cette voie), une fois que tu as intégré une école et que tu fais les matières que tu aimes tu as plus d'effort à faire pour ainsi dire.

Message édité le 02 mars 2015 à 19:50:58 par tbol
Pseudo supprimé
Niveau 8
02 mars 2015 à 20:59:08

Merci de vos réponses !
BonbonMagique :d) que veux tu savoir d'autre ?
Tbol :d) mes moyennes en matières scientifiques sont médiocres (maths 12, physique 9,5 et 13,5 en svt, ainsi qu'au deuxième trimestre 10,67 en physique, 9,8 en maths et 13,65 en SVT). Aussi, dans mon lycée (ZEP) sur 20 SIN, 5 eleves ont integres epitech, après une moitie sont parti en BTS, une autre moitie en DUT (et souvent ils font bac +3 )
J'ai mainte fois entendu dire que ceux qui faisaient Bac+2 étaient condamnés a travailler sur des technologies perimees et seraient rabaissés par mes chef de projets. Est-ce le cas pour bac+3 ? Et est-ce qu'ont peut évoluer vers un poste de chef de projet avec un Dut et une licence ? Et avec un BTS et une licence ?
Merci de vos réponses :) (je stresse vraiment vu que en ce moment on nous présente les filières et on nous mets des coups de pression ... )
EDIT: Est-ce qu'on peut aussi évoluer de Développeur Jeux-vidéos a développeur systèmes embarqués ? Et de développeur systèmes embarqués a chef de projet ?

Message édité le 02 mars 2015 à 21:01:30 par
Valaire Valaire
MP
Niveau 5
02 mars 2015 à 21:32:37

Ou alors en stmg en terminale tu as l option sig qui t initie à la prog (php "vb lol !!!" sql du html CSS ) et du réseau protocole TCP ip

tbol tbol
MP
Niveau 19
02 mars 2015 à 22:16:55

AlanTuring,

Tu te fixe trop sur les "technologies". Les technologies tu t'en fou, tu aura tous le temps de les apprendre pendant tes études, ou par toi même pendant ton temps libre, ou pendant ta carrière. C'est pas au niveau Bac que tu doit prendre la décision d’être développeur de jeux ou développeur embarqué ! Et c'est pour cette raison que tu ne veux pas faire un Bac+2 seulement car tu ne veux pas devenir "technicien" mais avoir une formation générale pour faire ce que tu veux après.
Le probleme majeur c'est le "niveau d'études" qui risque ensuite de conditionner toute ta carrière.
Tu te pose la question de savoir quelle technologie tu va prendre pour ton Bac, c'est justement tout ce qu'il ne faut pas faire. Si tu vise le Bac+5 tu suis une formation généraliste qui te permettra de faire presque n'importe quel job pendant tes 40 ans de carrières. 40 ans c'est très très long, tu ne sais pas encore ce que tu aura envie de faire et quel job on va te proposer, et il est très probable que tu va changer de job en cours de route, alors que avec seulement un Bac+2 au lieu de te proposer un nouveau job on te proposera le chômage.

Pour info Epitech c'est pas une école d’ingénieur ça donne le niveau BTS en équivalence de diplôme. Tu as pas besoin de décider maintenant ce que tu va faire après ton DUT, déjà passe ton bac et essaye d'arriver en DUT, une fois que tu y sera et que tu sera en 2 eme année tu pourra voir ce que tu veux faire en poursuite, tu pourra continuer en Fac ou en vrai école d'ingénieur donc ça reste encore un bon cursus si tu restes dans les meilleurs.

Si tu veux pas bosser pour aller en Bac S alors tu prends STI2D SIN (pas ITEC) , essaye d'avoir au moins 12 et plus si tu peux, ensuite tu fais DUT puis poursuite en vrai école d'ingénieur (niveau 14+) ou aller en Fac pour aller jusqu'au Master.

Bon courage !

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 mars 2015 à 22:45:16

Merci encore de vos réponses !
Tbol je veux justement faire quelque chose de général pour pouvoir toucher à tout plus tard, je m'en fiche des technologies, je disai juste ça car j'ai entendu plusieurs fois ça (et de ta part je crois x) )
Bon j'ai mis S-SI en premier choix et Sti2d SIN en deuxième :)
Le lycée dont je parlais en ZEP j'y suis pas (c'est mon lycée de secteur)mais si j'y vais je pense que je vais pouvoir passer en S. Je verrais ça en fin d'année quand le conseil de classe aura pris sa décision à mon égard (car je suis dans un lycée d'un plutôt bon niveau, et déjà la prof avait presque fait la moue au premier trimestre quand je lui ai dit que je voulais faire STI2D), mais elle m'avais dit que c'était envisageable.
Bon dans les deux cas va falloir que je m'accroche de toute façon, si je veux un avenir décent.
Merci de vos réponses, c'est déjà plus clair :)

Message édité le 02 mars 2015 à 22:46:21 par
tbol tbol
MP
Niveau 19
03 mars 2015 à 00:32:05

Quoi qu'il arrive il faut que tu fasses remonter ton niveau de Math qui est descendu d'un trimestre sur l'autre.
On pourra te pardonner des faiblesses dans d'autres matières, mais si tu plonge en Math tu pourra pas continuer en filière informatique.
Bosse à fond les Math en visant 14+ et si possible l'anglais, et un peu la physique pour avoir au moins la moyenne.

sasuke444 sasuke444
MP
Niveau 10
03 mars 2015 à 21:40:01

Les maths en seconde c'est rien comparé en 1ere et terminale et encore moins comparé aux maths du superieur.
Là t'as largement les moyens de te rattraper et avoir un bac S, faut juste demarrer.

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
03 mars 2015 à 21:44:57

Bosse l'anglais ouais. J'ai fait l'impasse durant dix ans de scolarité et je m'en mords les doigts aujourd'hui.

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 mars 2015 à 22:00:58

Pour ce qui est de l'anglais y a aucun soucis, j'ai des facilités. En maths je suis en train de bosser et j'étais à 7,5 au début du trimestre, mais j'ai bosse à fond et je continue. Physique par contre je pense que c'est dû au prof :(

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
03 mars 2015 à 22:12:45

Si tu va en STI2D.c'est que tu baisse déjà les bras, tu aura du mal à intégrer un DUT et encore plus de mal à faire une poursuite c'est dommage.

J'suis pas tellement d'accord. J'ai fait STI par choix (non par défaut, j'aurais pu aller en S), plusieurs amis également, et ce choix ne s'apparentait absolument pas à de la démotivation. Je suis d'ailleurs en voie d'obtenir un bac +5, il ne faut pas voir ce choix comme pas castrateur. C'est relatif aux capacités et à l'ambition de l'élève.

Si l'objectif est un BTS ou un DUT, le choix de la STI ne sera pas forcément préjudiciable pour peu qu'on ait un bon dossier. Autant faire un bon bac STI (13/15) et s'épanouir dans cette branche qu'un moyen bac S (11/12) "parce que c'est ainsi qu'il faut faire". Non, c'est surtout dans la perspective d'une prepa et de grandes écoles qu'il faut absolument choisir la S. Pour des études de moindre envergure, il vaut mieux raisonner par préférence. Être à l'aise dans sa filière est aussi un facteur de réussite. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 8
11 mars 2015 à 21:16:59

Bon bah pour le deuxième trimestre je suis recalé pour la S-SI mais le passage en STI2D est recommandé (c'est hyper selectif certaines personnes avaient plus de 13 de moyenne générales avec de bons résultats en sciences et ont été recalés).
Wait and see :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment