CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecole d'ingénieur après DUT Informatique

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 22:31:34

Bonsoir :hap:
J'ai un bac S spé maths obtenu avec mention AB et je vais bientot (j'éspère) obtenir mon DUT Info et donc poursuivre mes études :oui:

J'avais choisi le parcours de DUT "poursuite d'étude courte" en pensant faire une license :( mais finalement je pense que je vais tout faire pour intégrer une école d'ingénieur :oui: en demandant de rentrer en L3 au cas ou je ne serai accepté nul part ailleurs :ok: (Le directeur de la license m'a dit qu'avec mon dossier il n'y aura pas de soucis)

Niveau informatique j'ai fait du html/css, php, javascript, java, c#/xaml, de la bd (sql/analyse) et de l'IHM
La dessus on a eu quelques notions de droit/économie, des maths discrètes, des graphes et langages, de l'analyse/méthodes num. et de la communication (+ l'anglais) :sleep:

Au S3, en info je suis classé 40ème de ma promo sur 130 :peur:

L'école que je vise est l'Esipe - Université Paris-Est Marne-la-Vallée dans la branche informatique/géomatique, je vais aux portes ouvertes dans 10 jours. Mais je viens ici avant pour avoir quelques avis et d'autres suggestions d'écoles possibles pour moi :hap:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
27 février 2015 à 00:32:38

Hello qu'elle est ta moyenne en maths ?

tbol tbol
MP
Niveau 19
27 février 2015 à 05:01:24

Leur critère d'entrée : "- de bonnes connaissances en mathématiques et en anglais, évaluées au moyen de tests écrits ;"

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 07:50:39

Dernier module de maths qu'on a eu : je tourne a 13 Environ
Je vais réviser les intégrales avant leurs tests :noel:

tbol tbol
MP
Niveau 19
27 février 2015 à 17:27:38

C'est ça, si c'est juste un concours tu as plus qu'à t'entrainer sur les math et l'anglais.
Par sécurité pourquoi tu prévoie pas d'autres concours d'ingé au cas ou ?

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 14:22:08

Le 27 février 2015 à 17:27:38 tbol a écrit :
C'est ça, si c'est juste un concours tu as plus qu'à t'entrainer sur les math et l'anglais.
Par sécurité pourquoi tu prévoie pas d'autres concours d'ingé au cas ou ?

C'est justement l'objet de mon topic, quoi d'autre comme école ? l'UTT ça m'a l'air un peu trop chaud pour moi et l'exia à reims un peu cher :hap:

kaxu-64 kaxu-64
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 23:34:36

Au S3, en info je suis classé 40ème de ma promo sur 130 :peur:

http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/esipe-marne-la-vallee.html

L'école prends 11 DUT.
Autant te dire que c'est mort :noel:

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
02 mars 2015 à 00:45:27

Ils ont prit 40 bts :(
Et en plus ils sont venus nous présenter leur école au forum poursuite d'études a l'IUT je pense pas que ça soit pour en prendre maxi 11, surtout qu'ils ne recrutent pas que des info mais aussi des r&t :hap:

tbol tbol
MP
Niveau 19
02 mars 2015 à 14:26:22

Ils prennent plus de FAC que de DUT, ça encore ça peu paraitre logique, mais pourquoi plus de BTS que de DUT ? ça c'est un mystère pour moi, ou est ce c'est que il y à plus d'étudiants en BTS qu'en DUT ? je n'en ai aucune idée.

tbol tbol
MP
Niveau 19
02 mars 2015 à 14:36:26

Si on compare à l'ENSIMAG Grenoble (bonne école de référence) c'est totalement différent :
- Nombre d'intégrés issus de DUT : 40
- Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS : Pas d'intégré issu de BTS et ATS
- Nombre d'intégrés issus de l'université : 9

Bref à l'Ensimag c'est le contraire de l'Esipe, ils prennent surtout les DUT et pas de BTS... évidement le plus gros viens de prépa : 135

Grosse différence aussi l'Esipe à seulement 69% de Bac S alors que Ensimag 98%
Bref à part qu'il prennent beaucoup de DUT l'Ensimag à une sélection ingénieur assez "classique" (Bac S puis prépa, et une partie de DUT) , alors que l'Esipe à un recrutement plus "éclectique".

inight inight
MP
Niveau 9
02 mars 2015 à 18:58:24

Salut, dans 2 ans j'espère intégrer une école d'ingénieur après DUT, il y en a une pas très loin de chez moi à Clermont-Ferrand, Isima; Est-ce que quelqu'un connait car je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur cette école ? Est-ce une bonne école d'ingénieur ?

tbol tbol
MP
Niveau 19
02 mars 2015 à 19:24:48

C'est public. Isima est validé par la CTI pour le titre d'ingénieur donc c'est du sérieux. Pour y entrer c'est le concours commun polytechnique, donc ça aussi c'est du sérieux.

37 étudiants intégrés de DUT contre 61 via prépa, moyenne au bac des intégrés issus de DUT 13,6 (c'est déjà un bon niveau)

Source : http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/isima-clermont-ferrand.html

Je te conseille de candidater à plusieurs écoles, voir de t'inscrire en Fac au cas ou.

Message édité le 02 mars 2015 à 19:25:06 par tbol
Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
03 mars 2015 à 18:23:20

Le 02 mars 2015 à 14:26:22 tbol a écrit :
Ils prennent plus de FAC que de DUT, ça encore ça peu paraitre logique, mais pourquoi plus de BTS que de DUT ? ça c'est un mystère pour moi, ou est ce c'est que il y à plus d'étudiants en BTS qu'en DUT ? je n'en ai aucune idée.

Je suppose que je serai meilleur que les BTS qui vont candidater donc ?

Pour ce qui est des facs, en L2 ils sont moins avancés que nous sur certains points :hap:

L'isima et l'ensimag je peux toujours tenter mais j'y crois pas trop :( L'esipe je pense avoir exactement le profil qui va bien :oui:

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
03 mars 2015 à 19:16:19

Je suppose que je serai meilleur que les BTS qui vont candidater donc ?

Non. Le parcours ou le diplôme ne signifiant pas le niveau d'aptitude d'une personne, pars du principe que tu ne sais pas :)

Pour ce qui est des facs, en L2 ils sont moins avancés que nous sur certains points :hap:

Et sur les autres ? ;)
C'est tout a fait normal, quel serait l'intérêt de faire des formations différentes dans ce cas ?

tbol tbol
MP
Niveau 19
03 mars 2015 à 20:47:53

Peut être l'ESIPE a eu peu de candidatures de DUT du coup il ont du se rabattre sur des BTS ou plus probablement des ATS. Le niveau d'entrée est plus "ouvert" que d'autres écoles comme l'Ensimag vu que ils ont du que 69% de Bac S contre 99% pour l'Ensimag, et il semble qu'il y ai des BTS qui trouvent directement leur continuité dans cette école. Enfin pour moi ça semble être une bonne école avec un vrai diplôme à la clef.

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
03 mars 2015 à 21:27:03

Dans ma classe en ingé, la plupart viennent de DUT mais ça dépend de l'établissement, de la formation, du succès de l'école.
Sinon tu devrais te renseigner sur l'ingénierie par alternance, voir si c'est susceptible de te plaire.

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
08 mars 2015 à 17:17:01

Le 03 mars 2015 à 19:16:19 Bunyan a écrit :

Je suppose que je serai meilleur que les BTS qui vont candidater donc ?

Non. Le parcours ou le diplôme ne signifiant pas le niveau d'aptitude d'une personne, pars du principe que tu ne sais pas :)

Pour ce qui est des facs, en L2 ils sont moins avancés que nous sur certains points :hap:

Et sur les autres ? ;)
C'est tout a fait normal, quel serait l'intérêt de faire des formations différentes dans ce cas ?

C'est ce qui m'a été dit aux portes ouvertes de l'esipe :hap:

Le 03 mars 2015 à 21:27:03 Chocolayte a écrit :
Dans ma classe en ingé, la plupart viennent de DUT mais ça dépend de l'établissement, de la formation, du succès de l'école.
Sinon tu devrais te renseigner sur l'ingénierie par alternance, voir si c'est susceptible de te plaire.

Ce que je vise c'est une école d'ingé en alternance :oui:
Dans quelle école es tu ?

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
09 mars 2015 à 19:34:09

Je ne la dévoile pas sur internet navré. :noel:
Mais je n'ai pas visé haut, elle est classée vers les 30eme sur les classements des écoles d'ingé.

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 21:21:42

Le 09 mars 2015 à 19:34:09 Chocolayte a écrit :
Je ne la dévoile pas sur internet navré. :noel:
Mais je n'ai pas visé haut, elle est classée vers les 30eme sur les classements des écoles d'ingé.

:snif:

Pour l'instant j'ai donc retenu et me suis préinscris à l'ESIPE (info & géomatique en 1er, info & réseaux en 2eme) à l'ITII en informatique, l'UTT (soyons fous) ainsi que la L3 Info de l'URCA :)

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 23:47:42

Alors pour la petite histoire j'ai été admis à l'ESIPE ainsi qu'en L3 par validation d'études.
L'UTT j'ai laissé tombé j'ai pas déposé de dossier :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment