CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Métier] Chef de projet informatique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
23 février 2015 à 18:30:04

Bonjour,

Actuellement en DUT informatique je me renseigne pour mes poursuites d'études et je suis fortement intéressé par la MIAGE.
Certains connaissent ?

Avec ce diplôme on peut sortir chef de projet informatique mais je voulais savoir, un chef de projet touche t-il encore à la programmation ?

Merci de vos éventuelles réponses :)

Royce'

AZIR2015 AZIR2015
MP
Niveau 7
23 février 2015 à 18:33:32

un chef de projet informatique est concerné dans tout les domaines concernés dans le projet :hap: il doit aussi maîtriser toute les notions utilisés, donc oui il touche à la programmation, avec une bonne jauge d'exp :ok:

tbol tbol
MP
Niveau 19
23 février 2015 à 18:49:57

MIAGE est une très bonne formation car généraliste et très reconnue par les recruteurs, donc je te le recommande. Avec une MIAGE tu pourra plus facilement évoluer et changer de responsabilité pendant ta (longue) carrière.
Généralement tu commence comme développeur, ensuite tu peu avoir le titre de Chef de Projets même si tu développe tout seul, tu es chef d'un projet à une personne. Ensuite si tu es dans une grande entreprise ou une grosse SSII, et si tu as suffisamment d'expérience, le bon diplôme, que tu sais gérer ton stress, que tu es bon en RH, et que tu t'entends bien avec les autres développeurs, le patron et les clients (ou les utilisateurs) tu pourra être présenti pour devenir chef de projets pour encadrer d'autre développeurs. Sinon MIAGE t'ouvre d'autres postes, par exemple : chef de produit, responsable marketing, ingénieur technico commercial, commercial, directeur de département, puis directeur général.

Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
23 février 2015 à 19:00:32

Merci pour vos réponses.

Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
23 février 2015 à 19:02:06

Merci pour vos réponses.

Je vais donc rester sur mon choix de la MIAGE.

Et je souhaite rester dans le domaine de la programmation donc je pense que développeur est le métier qui me correspond le mieux.

tbol tbol
MP
Niveau 19
23 février 2015 à 19:34:42

Avec une MIAGE tu pourra travailler comme développeur ou tu voudra, tu aura le choix, et quand tu en aura marre tu pourra évoluer vers autre chose si tu en à envie. :)

Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
23 février 2015 à 20:18:26

Dans ce cas c'est ce qu'il me faut :)

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 13
24 février 2015 à 08:40:31

Un chef de projet développe rarement.
Il est beaucoup trop occupé par la gestion du projet, du client, des développeurs, les plannings, le budget, les indicateurs métiers, qualité, avancement, les rapports à sa hiérarchie...

Il est recommandé pour un chef de projet de savoir ce dont il parle, pour pouvoir juger ce que remonte son équipe mais tu peux faire une croix sur le développement malgré le fait que ce soit l'évolution logique d'un développeur... allez comprendre.

Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
24 février 2015 à 15:58:58

En effet je trouve ça étrange qu'il ne touche plus à la programmation si c'est la suite logique.

Mais pas grave je pense que ce métier est une bonne alternative pour un développeur qui au bout d'une vingtaine d'année en a un peu marre de faire que du code vous ne pensez pas ?

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 13
24 février 2015 à 16:42:07

Si tu le prends au bout d'une vingtaine, oui, ça peut être une alternative, comme d'autres pans : la formation, l'expertise, la gestion d'équipe, passer du côté fonctionnel, le test, la sécurité...

Devenir chef de projet n'est pas une fatalité :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 février 2015 à 17:01:49

certains chef de projet font un peu de programmation afin de rester "en forme". c'est difficile d'établir un temps pour un projet si toi-même, tu n'es plus capable de le réaliser. tu vas soi surestimer le temps ou le sous-estimer.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 13
24 février 2015 à 17:15:34

Euh, de par mon vécu, ce ne sont pas les chefs de projet qui estiment (i.e. : qui lancent des dés en priant très fort que la chance et l'aléatoire soient gentils avec eux), mais des personnes techniques (développeurs, expert, "architecte", lead dev'...).

Les seules fois où j'ai vu des CdP chiffrer dans leur coin (ou entendu en parler), ils ont méchamment planté le projet et se sont fait engueuler par les développeurs, la hiérarchie et le client.

Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
24 février 2015 à 17:29:18

Oui bien sur il n'y a pas que chef de projet mais je parlais de ce métier car c'est celui qui me "plait" le plus.

tbol tbol
MP
Niveau 19
24 février 2015 à 17:47:28

L'organisation et le rôle fait par chacun est souvent différent dans chaque boite, par exemple dans une SSII c’est différent si il y à un commercial compétent (par exemple un ancien chef de projet) ou pas sinon c'est le chef de projet qui se retrouve à faire l'interface avec le client et la c'est encore un autre métier. Si le chef de projet est bon il s’appuiera sur les forces de son équipe, si c'est pas le cas il racontera n'importe quoi à son client ou à sa direction et le projet ne sera pas fini à temps ou sera livré totalement bugué, bref tous les cas de figure sont possibles, et c'est fonction de la qualité et de l'expérience des gens en place. Mais c'est souvent tendu parce que les clients ou les commanditaires veulent tout et tout de suite et pas cher, alors que les équipes techniques veulent avoir le temps de faire du bon boulot, et forcément le commercial ou le chef de projet est écartelé entre ces deux tendances contradictoires, bref il va devoir généralement ménager la chèvre et le choux.

Message édité le 24 février 2015 à 17:48:54 par tbol
Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
24 février 2015 à 21:01:48

En effet, le métier n'a pas l'air des plus évidents niveau gestion

tbol tbol
MP
Niveau 19
24 février 2015 à 21:59:17

C'est pour cette raison que certains chefs de projet ou des commerciaux sont très bien payés, c'est le prix du stress :cool:

Et pour cette même raison certains ne veulent pas devenir chef de projets ou commercial :rire:

Message édité le 24 février 2015 à 22:00:17 par tbol
Roycewick54 Roycewick54
MP
Niveau 7
24 février 2015 à 23:01:28

Je n'en doute pas :rire:

Mais c'est bien le genre de métier qui me plairait :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2015 à 01:46:35

Le 24 février 2015 à 08:40:31 Bunyan a écrit :
Un chef de projet développe rarement.
Il est beaucoup trop occupé par la gestion du projet, du client, des développeurs, les plannings, le budget, les indicateurs métiers, qualité, avancement, les rapports à sa hiérarchie...

Il est recommandé pour un chef de projet de savoir ce dont il parle, pour pouvoir juger ce que remonte son équipe mais tu peux faire une croix sur le développement malgré le fait que ce soit l'évolution logique d'un développeur... allez comprendre.

Personnellement je n'ai jamais vu de CdP développer. Ils n'ont pas les compétences.
Dans le jargon, CdP = MOA, donc il réalise de la gestion de projet.

Si l'on parle de CdP technique (MOE) = Lead Dev, dans ce cas il peut en effet développer. Seulement CdP technique = ingé/dév avec 5-6 ans d'XP... alors que CdP MOA n'a pas forcément beaucoup d'XP ni un passé technique.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 13
03 mars 2015 à 08:18:10

Le 03 mars 2015 à 01:46:35 iwgoan a écrit

Personnellement je n'ai jamais vu de CdP développer. Ils n'ont pas les compétences.

D'où "rarement" :)

Les Lead Dev que j'ai vu pour le moment ne faisait absolument pas de rôle de chef de projet par contre. Ils étaient plus présent pour développer, réaliser du support, des frameworks interne, de la veille, de l'avant-vente... mais n'encadraient pas de projet ni d'équipe.
Expérience différente manifestement :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment