CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment on monte un col ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SteelPantherX SteelPantherX
MP
Niveau 43
02 mars 2024 à 01:10:18

Je m'entraîne sur home trainer principalement et là j'aimerais faire l'alpe d'huez sur Rouvy.
L'appli estime le temps que je vais mettre d'après ma ftp, mais concrètement je dois gérer comment mon effort ?
J'habite en ile-de-france j'ai jamais fait de longues montées.
Comment je sais à quelle puissance je me cale pour tenir 1h40 (je suis pas très bon) en étant au max ?

Liliputients Liliputients
MP
Niveau 29
02 mars 2024 à 03:46:41

Tu pédales au feeling
Si c'est ton premier col tu vas être en PLS de toute façon, alors vas-y mollo. 1h40 c'est long

Grosspioche Grosspioche
MP
Niveau 30
02 mars 2024 à 07:51:07

Echauffe toi bien avant l'ascension.
Lubrifie bien la transmission. Bois régulièrement.

dridri600-2 dridri600-2
MP
Niveau 6
02 mars 2024 à 08:44:16

pédale

1-2-3-0 1-2-3-0
MP
Niveau 24
02 mars 2024 à 09:23:28

En cadence, surtout sur un premier col le but c’est de finir et pas de gérer un temps.
Surtout au début…

Ton app donne quoi comme FTP d’ailleurs (et ton poid), déjà ça peut donner une idée.

Boire et manger surtout, c’est important. 😉

J’allais te dire de pas partir trop vite non plus, mais vu le profil ça devrait pas poser de probleme
https://www.cols-cyclisme.com/arves-et-grandes-rousses/france/station-de-l-alpe-d-huez-depuis-bourg-d-oisans-c1.htm

Message édité le 02 mars 2024 à 09:25:41 par 1-2-3-0
SteelPantherX SteelPantherX
MP
Niveau 43
02 mars 2024 à 15:04:40

Le 02 mars 2024 à 09:23:28 :
En cadence, surtout sur un premier col le but c’est de finir et pas de gérer un temps.
Surtout au début…

Ton app donne quoi comme FTP d’ailleurs (et ton poid), déjà ça peut donner une idée.

Boire et manger surtout, c’est important. 😉

J’allais te dire de pas partir trop vite non plus, mais vu le profil ça devrait pas poser de probleme
https://www.cols-cyclisme.com/arves-et-grandes-rousses/france/station-de-l-alpe-d-huez-depuis-bourg-d-oisans-c1.htm

Je suis à 210W soit 3W/Kg.
J'ai jamais roulé très longtemps, 1h40 oui mais pas en effort continu, j'ai un peu peur des crampes.
Et le mal de cul aussi car sur home trainer ça arrive bcp plus vite qu'IRL
J'aimerais bien avoir une stratégie de gestion de l'effort qui m'aide à aller au bout avec le meilleur temps possible.

AndersonDeSouza AndersonDeSouza
MP
Niveau 45
02 mars 2024 à 18:32:05

C'est ta première, tu n'a aucune référence sur ce type d'effort, tu ne vas pas pouvoir gérer grand chose. :(
L'important c'est de finir, donc molo. Si tu le fais en 2h, au lieu de 1h40, quel est le problème ?

1-2-3-0 1-2-3-0
MP
Niveau 24
02 mars 2024 à 23:22:01

Bidon avec boisson pour les crampes, des barres à prendre toute le 30min pour éviter l’hypoglycémie.
Garder 1 ou 2 dents sous le coude au cas où, notamment pour les passages à +12% ou tu risques d’être tout à gauche.

Globalement, reste plus qu’à t’entraîner et prier pour que la météo soit bonne le jour J, on se souvient de ses premiers col !

Beau defi en tout cas !

SteelPantherX SteelPantherX
MP
Niveau 43
03 mars 2024 à 00:47:04

Le 02 mars 2024 à 23:22:01 :
Bidon avec boisson pour les crampes, des barres à prendre toute le 30min pour éviter l’hypoglycémie.
Garder 1 ou 2 dents sous le coude au cas où, notamment pour les passages à +12% ou tu risques d’être tout à gauche.

Globalement, reste plus qu’à t’entraîner et prier pour que la météo soit bonne le jour J, on se souvient de ses premiers col !

Beau defi en tout cas !

Pour la météo ça ira, je rappelle que c'est du home trainer.
Merci pour les conseils sinon.

Le 02 mars 2024 à 18:32:05 :
C'est ta première, tu n'a aucune référence sur ce type d'effort, tu ne vas pas pouvoir gérer grand chose. :(
L'important c'est de finir, donc molo. Si tu le fais en 2h, au lieu de 1h40, quel est le problème ?

Pas de problème je veux juste le faire le mieux possible donc adopter un rythme qui me permette d'aller au bout sans pour autant avoir la sensation de ne pas m'être donné à fond une fois arrivé.

MsieurBormann MsieurBormann
MP
Niveau 43
03 mars 2024 à 10:14:56

tape des danseuses, l'erreur classique est de garder le cul vissé à la selle car on veut s'économiser, tape des danseuses https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

AndersonDeSouza AndersonDeSouza
MP
Niveau 45
03 mars 2024 à 12:34:41

Le 03 mars 2024 à 00:47:04 :

Le 02 mars 2024 à 23:22:01 :
Bidon avec boisson pour les crampes, des barres à prendre toute le 30min pour éviter l’hypoglycémie.
Garder 1 ou 2 dents sous le coude au cas où, notamment pour les passages à +12% ou tu risques d’être tout à gauche.

Globalement, reste plus qu’à t’entraîner et prier pour que la météo soit bonne le jour J, on se souvient de ses premiers col !

Beau defi en tout cas !

Pour la météo ça ira, je rappelle que c'est du home trainer.
Merci pour les conseils sinon.

Le 02 mars 2024 à 18:32:05 :
C'est ta première, tu n'a aucune référence sur ce type d'effort, tu ne vas pas pouvoir gérer grand chose. :(
L'important c'est de finir, donc molo. Si tu le fais en 2h, au lieu de 1h40, quel est le problème ?

Pas de problème je veux juste le faire le mieux possible donc adopter un rythme qui me permette d'aller au bout sans pour autant avoir la sensation de ne pas m'être donné à fond une fois arrivé.

D'où l'intérêt de te préserver au moins sur la première moitié l'ascension.
Si sur le dernier quart, tu sens que t'en a encore beaucoup sous la semelle, libre à toi de t'engager davantage. :ok:

SteelPantherX SteelPantherX
MP
Niveau 43
03 mars 2024 à 14:23:54

Bon ça y est les gars je l'ai fait, 1h22m18s !
L'application estimait un temps de 1h46 d'après ma ftp de 212W mais j'ai explosé leur prédiction (pourtant ma ftp est assez juste).

Grosse peur sur les premiers kilomètres quand je me suis retrouvé dans du 14% avec mon 34x28 j'ai compris que j'allais pédaler en force pour un moment mais à partir du moment où j'ai passé ces deux premiers murs j'ai su que je pouvais aller au bout.

La difficulté c'était de gérer mon effort pour ne pas me cramer mais ne pas être en balade non plus, mais au fur et à mesure de la montée j'ai commencé à me connaître et à voir que je pouvais tenir longtemps juste sous les 200W et m'autoriser quelques excursions au-delà de ma ftp.

Quelques passages en danseuse pour étirer mes jambes.

J'ai senti des débuts de crampes à un moment mais avec une banane et beaucoup d'eau c'est parti.

Bon je suis sûr que je serais capable de faire un peu mieux en me connaissant mieux mais je suis content quand même j'ai fait tout ce que je pouvais pour une première expérience et surtout voilà c'est la première fois que je fais un effort comme ça, moi quand je ne fais pas de home trainer je fait des ronds dans la campagne autour de chez moi avec très peu de dénivelé et en plus je roule peu alors j'avais aucune idée de si j'étais capable de monter un vrai col.

Tout ça ça reste du virtuel donc maintenant j'ai plus qu'à continuer à m'entraîner et pourquoi pas un jour aller me mesurer à la vraie montée !

Et surtout merci pour vos conseils, au final ce que je retiens c'est que ça se fait principalement au feeling, donc il faut en faire pour avoir de l'expérience et se connaître.

Message édité le 03 mars 2024 à 14:24:59 par SteelPantherX
JeanVincentPlaC JeanVincentPlaC
MP
Niveau 30
03 mars 2024 à 20:29:04

Perso je suis débutant, du dimanche, j'ai fais le Couraduque qui est facile en roue 38 et j'ai grave galéré.
Bon courage.
https://www.youtube.com/watch?v=dQdawFakqUI

Message édité le 03 mars 2024 à 20:31:35 par JeanVincentPlaC
1-2-3-0 1-2-3-0
MP
Niveau 24
03 mars 2024 à 23:16:03

Jamais roulé sur swift, par contre je suis curieux de savoir à quel point c’est réaliste, à savoir que donne une montée 1h20 en IRL !

En tout cas félicitations ! 🎉

SteelPantherX SteelPantherX
MP
Niveau 43
03 mars 2024 à 23:31:38

Le 03 mars 2024 à 23:16:03 :
Jamais roulé sur swift, par contre je suis curieux de savoir à quel point c’est réaliste, à savoir que donne une montée 1h20 en IRL !

En tout cas félicitations ! 🎉

T'as pas mal de vidéos sur youtube où ils comparent zwift à la réalité et franchement c'est pas si éloigné.
Moi j'utilise Rouvy c'est un équivalent de Zwift mais avec de vraies vidéos au lieu d'une modélisation 3d, je préfère car c'est plus agréable de regarder de vrais paysages et surtout les aspects gamification de Zwift avec plein de règles et de bonus par ci par là c'est pas trop mon truc.

Bikingman Bikingman
MP
Niveau 46
04 mars 2024 à 10:31:41

L'important c'est de trouver un rythme confortable, quitte à partir plus tranquille au début et accélérer quand on a trouvé son rythme.
Il faut toujours boire régulièrement et manger aussi. Quand je fais des ascensions avec des panneaux kilométriques, je bois quelques gorgées d'eau à chaque kilomètre. Ça permet d'avoir un rappel et de ne pas boire d'un coup quand tu as déjà soif. Pour la nourriture, j'essaie de manger toutes les demi heures en ascensions et manger aussi avant l'ascension.

Radiateur500W Radiateur500W
MP
Niveau 54
04 mars 2024 à 13:27:04

Garde les mains sur la partie plate du cintre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment