CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vitesse d'un vélo : 6 ou 21 vitesse?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Albatorissou Albatorissou
MP
Niveau 5
20 janvier 2020 à 13:52:59

Salut les quilles :)

J'hésite entre 2 vélo plus ou moins similaire, avec comme différence notable les vitesses :

L'un en a 6, l'autre 21.

Le vélo 21V sera -t-il plus rapide ??? Ou ça ne veut rien dire?? Qu'est ce que ça change concrètement en faite??

J'ai un peu chercher mais j'ai du mal à trouver des infos..disons... pertinente, ça part trop dans les détails de pignons et etc :( , et sur ce forum je n'ai pas vu de topics sur cette question, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer svp :hap:

Merci d'avance :ok:

_lucky-bani_ _lucky-bani_
MP
Niveau 10
20 janvier 2020 à 14:07:11

Avec le 21 vitesses tu pourras grimper aux arbres. :ok:

Tout est une question de développement. Il est intéressant de connaître le nombre de dents présent sur tes plateaux (à l'avant) et tes pignons (à l'arrière).

Exemple :

Tu as un plateau de 40 dents à l'avant et un pignon de 20 dents à l'arrière.
40 / 20 = 2
Donc lorsque tu feras un tour de pédale ta roue aura fait deux tours.

Si par exemple tu as un petit pignon de 12 derrière (40 / 12 = 3,33), ta roue auras fait 3,33 tours alors que ton pédalier un seul.

De ce fait avec 21 vitesses tu comprendras que tu as bien plus de possibilités et donc il sera plus facile de pédaler en toute circonstance.

Par contre il est certain que tu n'utiliseras pas les 21 vitesses. Déjà parce que selon ton terrain une partie sera trop "lente" ou une autre trop "rapide" et surtout parce qu'il y a probablement des doublons.

Exemple :

Si devant tu as un plateau de 50 et un plateau de 40. Derrière tu as plusieurs pignons dont un 25 et un 20.
50 / 25 = 2
40 / 20 = 2

Que tu choisisse l'une ou l'autre de configuration tu auras exactement le même développement donc il y a doublon :ok:

Au final on utilises régulièrement les mêmes vitesse donc tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton vélo. Si c'est du tout terrain avec des portions de route où il faut rouler vite ou si c'est juste pour la ville sur des pistes cyclables relativement plate.

J'espère t'avoir éclairé Khey. :(

Albatorissou Albatorissou
MP
Niveau 5
20 janvier 2020 à 14:38:56

Donc en faite en terme de vitesse potentiel max ya pas vraiment de différence? :(

Quand tu dis par exemple : " Si par exemple tu as un petit pignon de 12 derrière (40 / 12 = 3,33), ta roue auras fait 3,33 tours alors que ton pédalier un seul. ", ça vaut pour quelle vitesse en faite ? :hap: c'est la vitesse max???

Si c'est ça du coup faut avoir un plateau élevé avec un pignon très court, pour aller le plus vite possible c'est ça? :(

Merciiiii beauuucoup khey de prendre le temps de me répondre :hap:

Message édité le 20 janvier 2020 à 14:39:26 par Albatorissou
_lucky-bani_ _lucky-bani_
MP
Niveau 10
20 janvier 2020 à 14:57:43

Le 20 janvier 2020 à 14:38:56 AlbatorIssou a écrit :
Donc en faite en terme de vitesse potentiel max ya pas vraiment de différence? :(

Quand tu dis par exemple : " Si par exemple tu as un petit pignon de 12 derrière (40 / 12 = 3,33), ta roue auras fait 3,33 tours alors que ton pédalier un seul. ", ça vaut pour quelle vitesse en faite ? :hap: c'est la vitesse max???

Si c'est ça du coup faut avoir un plateau élevé avec un pignon très court, pour aller le plus vite possible c'est ça? :(

Merciiiii beauuucoup khey de prendre le temps de me répondre :hap:

Non tout va dépendre de la puissance que tu met sur les pédales. Tu peux très bien aller plus vite avec un 40x20 que un 45x15 mais tu moulineras beaucoup plus.

Non le 40 / 12 c'est une vitesse au hasard, je ne sais pas combien ont de dents tes plateaux.

Tu peux très bien avoir un 53x11 mais le problème c'est que tu vas énormément forcer et tu risque de ne pas pouvoir l'emmener ou pas très vite donc il te faut un braquet adapté, 50x15 par exemple.

Pas de soucis Khey, tu as déjà fait du vélo ?

Albatorissou Albatorissou
MP
Niveau 5
20 janvier 2020 à 15:10:36

Le 20 janvier 2020 à 14:57:43 _lucky-bani_ a écrit :

Le 20 janvier 2020 à 14:38:56 AlbatorIssou a écrit :
Donc en faite en terme de vitesse potentiel max ya pas vraiment de différence? :(

Quand tu dis par exemple : " Si par exemple tu as un petit pignon de 12 derrière (40 / 12 = 3,33), ta roue auras fait 3,33 tours alors que ton pédalier un seul. ", ça vaut pour quelle vitesse en faite ? :hap: c'est la vitesse max???

Si c'est ça du coup faut avoir un plateau élevé avec un pignon très court, pour aller le plus vite possible c'est ça? :(

Merciiiii beauuucoup khey de prendre le temps de me répondre :hap:

Non tout va dépendre de la puissance que tu met sur les pédales. Tu peux très bien aller plus vite avec un 40x20 que un 45x15 mais tu moulineras beaucoup plus.

Non le 40 / 12 c'est une vitesse au hasard, je ne sais pas combien ont de dents tes plateaux.

Tu peux très bien avoir un 53x11 mais le problème c'est que tu vas énormément forcer et tu risque de ne pas pouvoir l'emmener ou pas très vite donc il te faut un braquet adapté, 50x15 par exemple.

Pas de soucis Khey, tu as déjà fait du vélo ?

D'accord je voiiis.

Si si je faisais souvent du VTT plus jeune :hap: et depuis quelques temps c'est mon ma monture :hap: (enfin bmx :hap: ,j'achète bientot un fatbike :hap: ) mais le fonctionnement des vitesses j'ai jamais vraiment capté, jusqu'à aujourd'hui :ok:

_lucky-bani_ _lucky-bani_
MP
Niveau 10
20 janvier 2020 à 15:40:20

En gros les vitesses te permettent de décupler ta force. Comme une boîte de vitesse de voiture, pour un régime donné tu vas à une vitesse différente selon la vitesse mais à la même vitesse tu peux avoir un régime différent encore selon la vitesse enclenchée.
Je ne sais pas si c'est bien clair :question:

Je pense qu'un 6 vitesses c'est amplement suffisant :oui: En plus ça va réduire les problèmes dû aux croisement de chaînes ou l'entretien ou encore l'utilisation du dérailleur avant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2020 à 23:32:48

Honnetement tant que tu n'es pas professionel (à un certain niveau je veux dire) et que tu n'as pas de besoins spécifiques les constructeurs font très bien leur boulot et tu ne vas pas te sentir limité avec ta cassette. Mais voilà ça c'est valable pour un vélo de performance vtt ou course. Un fatbike cherche pas c'est un vélo de balade de plage ça ne se prépare pas comme un vélo de course. Y'a aucun moment où tu vas te dire "mince je suis sur le plus gros développement et je mouline." J'imagine même plutôt que c'est l'inverse. C'est le genre de vélo avec lequel on mouline tout le temps.

Sinon les vitesses servent comme dit plus haut à décupler la force. Un petit plateau à l'avant => ton arbre (manivelle effective, le couple de force exercé) sur le plateau est plus grand donc avec une force équivalente sur ta pédale tu fournis plus de "force" à la roue (donc tu peux monter des cotes par exemple).
À l'arrière c'est l'inverse car le pignon fait office de manivelle. Plus il est grand, plus la force est appliquée loin sur la roue (par rapport au centre) donc le couple plus grand et inversement.
En gros, avec un couple grand, pour fournir une puissance équivalente il faut aller plus vite. Avec un faible couple, il faut bcp de force pour fournir une bonne puissance.

Les tailles de plateaux et de pignons (le nombre de dents c'est pareil) dépendent de trop de choses pour qu'on puisse t'aider comme ça : De ta force, du poids du vélo, de ton conford. Peut-être que tu peux pousser plus fort mais pas faire de mouvements rapides ou l'inverse. Les deux te feront aller à la même vitesse.

Pour tes vélos, il est fort à parier que le 21 vitesses aura une plus grande capacité à monter des cotes raides. Après si tu n'as que peu de cotes sur ton trajet ben c'est superflu tu ne les utiliseras pas.

Message édité le 20 janvier 2020 à 23:35:10 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment