CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : peut on "croiser la chaine" sur un vélo avec 2 plateaux et 11 pignons ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
clem870 clem870
MP
Niveau 8
16 septembre 2019 à 11:19:33

Est ce que c'est mauvais de rouler au 1er plateau et au 9-10-11ème pignon par exemple ?

quand je roule sur ces pignons, la chaine frotte au dérailleur avant, est-ce normal ? :(

Pierredecaillou Pierredecaillou
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 13:48:16

Oui c'est toujours mauvais d'avoir la chaîne "tordu", dans un premier temps ça l'use prématurément et deuxièmement ça va te faire forcer davantage.
La chaîne va être mise à rude épreuve, elle frottera davantage sur les pignons et les maillons subiront également une force latérale plus importante donc usure et plus de fatigue.
Le mieux est d'avoir la chaîne le plus droit possible :ok:

Pour ton dérailleur avant il est normal que la chaîne touche, en effet ce dérailleur à plusieurs crans et en fonction de la position de la chaîne tu dois décaler le dérailleur pour qu'il ne touche plus :oui:

Tout dépends des dérailleurs mais donc mon cas il a quatre positions pour deux plateaux : Deux sur le grand et deux sur le petit.

clem870 clem870
MP
Niveau 8
16 septembre 2019 à 14:59:10

Merci de ta réponse :-)

Donc si je veux rouler sur les 9-10-11ème pignon il vaut mieux que je passe au deuxième plateau ? c'est un peu du gachis de pignon non ? :( :rire2:

Pour ton dérailleur avant il est normal que la chaîne touche, en effet ce dérailleur à plusieurs crans et en fonction de la position de la chaîne tu dois décaler le dérailleur pour qu'il ne touche plus :oui:

Tout dépends des dérailleurs mais donc mon cas il a quatre positions pour deux plateaux : Deux sur le grand et deux sur le petit.

c'est exactement ça, mon dérailleur a plusieurs crans et en fait bah ça touche quand la chaine croise trop :hap:

merci j'y vois plus clair, donc en fait tout semble normal :hap:

ah si des fois j'ai un saut de chaine quand je monte ou descend une vitesse, il saute une vitesse quoi, mais il faut que je regarde plus précisément d'où vient le problème :-)

Maian78 Maian78
MP
Niveau 20
16 septembre 2019 à 15:54:21

Le 16 septembre 2019 à 14:59:10 clem870 a écrit :
Merci de ta réponse :-)

Donc si je veux rouler sur les 9-10-11ème pignon il vaut mieux que je passe au deuxième plateau ? c'est un peu du gachis de pignon non ? :( :rire2:

Pour ton dérailleur avant il est normal que la chaîne touche, en effet ce dérailleur à plusieurs crans et en fonction de la position de la chaîne tu dois décaler le dérailleur pour qu'il ne touche plus :oui:

Tout dépends des dérailleurs mais donc mon cas il a quatre positions pour deux plateaux : Deux sur le grand et deux sur le petit.

c'est exactement ça, mon dérailleur a plusieurs crans et en fait bah ça touche quand la chaine croise trop :hap:

merci j'y vois plus clair, donc en fait tout semble normal :hap:

ah si des fois j'ai un saut de chaine quand je monte ou descend une vitesse, il saute une vitesse quoi, mais il faut que je regarde plus précisément d'où vient le problème :-)

C'est sûrement un problème de réglage si ça saute un pignon khey.

Pierredecaillou Pierredecaillou
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 16:58:42

Le 16 septembre 2019 à 14:59:10 clem870 a écrit :
Merci de ta réponse :-)

Donc si je veux rouler sur les 9-10-11ème pignon il vaut mieux que je passe au deuxième plateau ? c'est un peu du gachis de pignon non ? :( :rire2:

Non ce n'est pas du gâchis, la plupart du temps il n'y a pas d'intérêt à utiliser le plateau de devant avec les pignions de derrière car certain braquet sont jumeaux.
Par exemple si devant tu as un 30 et un 50 dents et bien si tu utilise un 30x15 il sera identique à un 50x25, dans les deux cas tu fera deux tours de roue pour un seul tour de pédale.
Il est patinent de calculer chaque braquet pour savoir à quel moment il est opportun de changer de plateau devant :oui:
Ça c'est de la théorie, en pratique c'est totalement différent bien entendu :ok:

Pour ton dérailleur avant il est normal que la chaîne touche, en effet ce dérailleur à plusieurs crans et en fonction de la position de la chaîne tu dois décaler le dérailleur pour qu'il ne touche plus :oui:

Tout dépends des dérailleurs mais donc mon cas il a quatre positions pour deux plateaux : Deux sur le grand et deux sur le petit.

c'est exactement ça, mon dérailleur a plusieurs crans et en fait bah ça touche quand la chaine croise trop :hap:

merci j'y vois plus clair, donc en fait tout semble normal :hap:

ah si des fois j'ai un saut de chaine quand je monte ou descend une vitesse, il saute une vitesse quoi, mais il faut que je regarde plus précisément d'où vient le problème :-)

Probablement un réglage de dérailleur, c'est complexe un dérailleur, pas autant qu'une fille comme disait Raoul Taburin mais c'est pas évident :hap:

recalcitron recalcitron
MP
Niveau 14
16 septembre 2019 à 17:56:19

Nan je t'assure y a pas plus complexe qu'un dérailleur arrière x)
Après, si la fourchette de ton dérailleur avant touche c'est normal, mais tu peux résoudre le problème en réglant les butées. Moi par exemple sur mon vélo tri, quand je tire le shifter à 90%, le dérailleur avant fait basculer la chaine sur le grand plateau, et quand je tire à fond, càd quand le shifter est complètement horizontal, ben j'aurais décalé le dérailleur avant à fond. Ca m'empêche de jouer avec le shifter afin de positionner la fourchette parfaitement. Cela dit, c'est pas pareil avec les leviers de vitesses.

Message édité le 16 septembre 2019 à 17:58:24 par recalcitron
Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 19:20:42

Chez shimano, c'est le cas. Chez sram, c'est différent. Ils ont fait des groupe 11v autorisant les croisements, c'est pour cette raison que les groupes 11v s'appellent "22".

recalcitron recalcitron
MP
Niveau 14
16 septembre 2019 à 21:02:54

^Après, quel intérêt à rouler sur grand plateau et grand pignon? Sinon j'avoue qu'au lieu de passer sur grand plateau en 6ème on peut rester sur le petit plateau, ou l'intermédiaire

Zarty2 Zarty2
MP
Niveau 6
18 septembre 2019 à 23:11:03

Le 16 septembre 2019 à 16:58:42 Pierredecaillou a écrit :

Le 16 septembre 2019 à 14:59:10 clem870 a écrit :
Merci de ta réponse :-)

Donc si je veux rouler sur les 9-10-11ème pignon il vaut mieux que je passe au deuxième plateau ? c'est un peu du gachis de pignon non ? :( :rire2:

Non ce n'est pas du gâchis, la plupart du temps il n'y a pas d'intérêt à utiliser le plateau de devant avec les pignions de derrière car certain braquet sont jumeaux.
Par exemple si devant tu as un 30 et un 50 dents et bien si tu utilise un 30x15 il sera identique à un 50x25, dans les deux cas tu fera deux tours de roue pour un seul tour de pédale.
Il est patinent de calculer chaque braquet pour savoir à quel moment il est opportun de changer de plateau devant :oui:
Ça c'est de la théorie, en pratique c'est totalement différent bien entendu :ok:

Pour ton dérailleur avant il est normal que la chaîne touche, en effet ce dérailleur à plusieurs crans et en fonction de la position de la chaîne tu dois décaler le dérailleur pour qu'il ne touche plus :oui:

Tout dépends des dérailleurs mais donc mon cas il a quatre positions pour deux plateaux : Deux sur le grand et deux sur le petit.

c'est exactement ça, mon dérailleur a plusieurs crans et en fait bah ça touche quand la chaine croise trop :hap:

merci j'y vois plus clair, donc en fait tout semble normal :hap:

ah si des fois j'ai un saut de chaine quand je monte ou descend une vitesse, il saute une vitesse quoi, mais il faut que je regarde plus précisément d'où vient le problème :-)

Probablement un réglage de dérailleur, c'est complexe un dérailleur, pas autant qu'une fille comme disait Raoul Taburin mais c'est pas évident :hap:

Ce film :bave: L'envol :bave:

Pierredecaillou Pierredecaillou
MP
Niveau 10
19 septembre 2019 à 08:41:57

Le 16 septembre 2019 à 21:02:54 Recalcitron a écrit :
^Après, quel intérêt à rouler sur grand plateau et grand pignon? Sinon j'avoue qu'au lieu de passer sur grand plateau en 6ème on peut rester sur le petit plateau, ou l'intermédiaire

Dans le feu de l'action en course on ne fait pas toujours attention. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/3/1562779731-picsart-07-10-07-26-33.png

recalcitron recalcitron
MP
Niveau 14
20 septembre 2019 à 11:52:05

Certes, pourtant quand tu passes de la 3e à la 5e et que tu remarques que ta cadence est trop élevée, ça veut forcément dire que t'es toujours sur petit plateau!

Redminote3pro Redminote3pro
MP
Niveau 14
16 juillet 2020 à 00:12:26

le plateau du milieu doit pouvoir balayer tous les pignons ? :( (transmission microshift 3x8)
perso le mien a 8 pignons et ca frotte la fourchette sur les 2 gros pignons avec le plateau intermédiaire malgré les réglages du d4, ca casse un peu les couilles je suis obligé de passer aux petit plateau pour pas frotter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489415604-jesus-coupdechaud3.png
j'ai tenté de régler moi même, maintenant la manette pour descendre les plateaux ne fonctionne plus, ya juste un cran "clic", c'est à dire que si je suis sur le grand plateau et que j'appuie sur la manette pour revenir au plateau intermediaire, impossible ca le passe direct au petit plateau :(
rien de pire que d'avoir du bruit sur son vélo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png
ah oui, impossible de régler la butée haute H, le dérailleur se déplace pas quand je visse ou devisse
concernant la butée basse, elle se déplace a une amplitude très faible

Message édité le 16 juillet 2020 à 00:17:03 par Redminote3pro
Lpistolero21 Lpistolero21
MP
Niveau 10
16 juillet 2020 à 00:30:34

C'est jamais bon de croiser mais bon parfois je préfère monter 53*21 plutôt que 39*15, je croise jamais complètement genre 53*25 :fou:

En course t'as tendances à pas vouloir passer le petit ça te fais perdre du temps alors ça arrive de complètement croiser pour mouliner sur une bosse courte :snif: , quand tu passes 5/6 chaînes par an peu importe :content:

DeathAfterlife DeathAfterlife
MP
Niveau 9
16 juillet 2020 à 02:16:24

Mais croiser légèrement c'est pas grave, certaines vitesses sont partageables, tu peux par exemple descendre jusqu'en 4e sur grand plateau et inversement monter jusqu'en 6e sur petit plateau, après ça doit dépendre des réglages et des alignements. Dans mon cas je peux être en 3e sur grand plateau qu'on se rendrait à peine compte de la torsion de la chaine.

Cela dit je bosse souvent en 53x17 et les rares fois où je suis en petit plateau c'est soit pour traverser une route, faire une relance, ou monter une côte

Pierredecaillou Pierredecaillou
MP
Niveau 10
16 juillet 2020 à 08:08:05

Si vous montez une bosse de temps en temps en croisant la chaîne ce n'est pas grave. :non: L'usure sera importante si vous faites continuellement des croisements de chaîne.
En course c'est souvent très tendu et on fait moins attention aux passages de vitesses. :peur:

Moi quand je suis tranquille en balade ou juste reprise je n'utilise que le petit plateau. Dans de nombreuses situations le 39 x 26 - 14 est suffisant. :oui: Je ne descend jamais en dessous du 14 avec le petit plateau avant sinon ça croise trop et ça force bien plus. :peur:

Je vous conseille d'avoir au moins deux jeux de plateaux et de cassette, ça permet de vraiment adapter son braquet au type de sortie que vous faites. Par exemple l'hiver on mouline beaucoup plus et on se prend moins la tête et les jambes (pour moi en tout cas) donc il peut être intéressant de revenir sur un plateau de 50 et une cassete 28x12 :ok:
Alors que pour les courses ou cyclo à partir du printemps remettre le grand jeu en 53+ 25-11.
On use beaucoup moins son équipement de course comme ça, c'est un peu comme les roues, il est conseillé d'avoir un jeu d'entrainement et un jeu plus typé "course".

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment