Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Sport  /  Forum Cyclisme  / 

Topic [TOPIC aide] Choix VTT, votre futur monture !

Sujet : [TOPIC aide] Choix VTT, votre futur monture !

Page suivanteFin
kustoms
kustoms
MP
09 septembre 2017 à 21:35:20

Pavé césar :hap:

Bonjour, voila le topic de conseils concernant les choix de VTT.

Le choix d'un VTT est assez personnel, mais il y a cependant plusieurs points qu'il faut estimer avant l'achat.

Je vais les distinguer en plusieurs tarifs (pour un usage polyvalent):
:d) Moins de 300 euros
:d) Moins de 500 euros
:d) Moins de 1000 euros
:d) Plus de 1000 euros

Bien évidemment, il y a des nuances car contrairement au vélo de route, le VTT est vaste. Il y a plusieurs catégories qui utilise différent type de vélos. Et surtout certains type de vélo coûtent très chère

Petite liste:

Pour un usage randonnée, Cross Country (XC), Marathon :d) Il est conseillé d'utiliser des vélo semi rigide ou tout suspendu (plus confortable) Avec un débattement sur les suspension allant de 100mm a 120mm. C'est le plus polyvalent de tous. En semi rigide, il est nerveux, léger, passe partout, cependant il n'est pas aussi confortable qu'un tout suspendu est n'est pas très rassurant en descente. Pour les modèles tout suspendu, rouler sur du plat est vite pénalisant par rapport a un semi rigide !

Pour un usage All mountain :d) Il est fortement conseillé d'utiliser un vélo tout suspendu avec un débattement de 120mm a 150mm. Il existe cependant une marque qui fait des vélo atypique, en témoigne Commencal avec des vélo All mountain et enduro semi rigide (j'y reviendrais). Ces vélo sont fait pour grimper mais aussi descendre (pas aussi bien qu'un enduro DH). De plus rouler sur du plat est toujours pénalisant.

Pour un usage Enduro :d) Comme je disais au dessus, un tout suspendu est de rigeur, mais il existe aussi des Endurigide (vélo d'enduro semi rigide). Les débattement sont en général de 150mm a 160mm. L'interet de l'endurigide est donc sa polyvalence, il a les même avantage qu'un semi rigide XC, mais avec plus de débattement :oui:

Dernière catégorie, les vélo de DH/Freeride :d) Les vélo les plus lourd du marché. 23kg environs. Du freinage puissant, une fourche en Double T de 200mm de débattement (simple T sur les freeride), du costaud étudier uniquement pour descendre et encaisser des gros chocs :ok:

La suite porte sur des conseils concernant des semi rigide pour un usage rando/XC et marathon :ok:

Petit avertissement en dessous de 800 euros environs, il faut faire l'impasse sur les grandes marques connu. Sur des tarifs comme ceux la, les vélo sont moins bien équipé qu'un Rockrider ou un nakamura :ok: Ou sinon prendre d'occasion :hap:

Commencons donc concernant les choix avec un budget de moins de 300 euros.

Globalement dans cette gamme de prix, les cadres sont en alu, très souvent équipé de freins a disques mécanique, fourche mécanique (sans bloquage) Et en 3 plateaux et 8 vitesses. Les modèles phare de cette gamme sont rockrider 520 et la nakamura Summit 700 :ok:

Pour un budget de 500 euros :

On reste sur des vélos similaires mais avec quelques améliorations notable. Pour ce prix la, il y a des freins a disque hydraulique, une fourche hydraulique et une transmission en 3x9v. Le meilleurs dans cette gamme étant pour moi le nakamura Summit 720. Il y a aussi le Rockrider 540 :ok:

On commence a avoir de la diversité avec un budget max de 1000 euros. Certaines marques commencent a proposer de très bon vélo :ok:

Celui qui reste le best seller de la catégorie pour les petit budget de cette gamme est le rockrider 560 (660 euros). Une bonne fourche (qui se bloque), des freins hydraulique, une transmission en 2x10v (qui reste le plus polyvalent et adapé selon moi a la pratique).

Pour ceux qui veulent du mono plateau (que je déconseils fortement a cause du manque de polyvalence) il y a le rockrider 900 qui est très bien équipé, il y a aussi le nakamura Complite 700. Bref a ce tarif la, chez certaines marques on a déjà du très correcte !
Dans cette gamme la, tout les vléo sont au moins équipé en sram X5/ shimano deore (gamme équivalente et déjà largement suffisante !) ou en shimano SLX 10v qui correspond a l'ancien groupe sram X7 (depuis remplacé par la gamme mono NX) avec très souvent une rockshox recon comme fourche (modèle que je recommande fortement très bon rapport qualité/prix)et au moins des jantes mavic crossride :ok:

Avec un budget dépassant les 1000 euros pour un semi rigide, on peut s'autoriser quelques folies...

Cadre carbones, transmission en 1x12v sram Eagle (la seule transmission viable en mono) ou 2x11v avec du Shimano XT ou XTR, des fourches de qualité comme des Rockshox REBA/SID, Fox 32 performance, Marzocchi ou encore du Magura. Des jantes de grandes qualité : Asterion, Mavic Crossmax, DT Swiss ou mieux encore montage artisanal (tout simplement les meilleurs jantes possible).

Bref il n'y a pas de limite, c'est c'est du haut de gamme.

Détaillons un peu (selon moi) l'équipement minimal pour avoir un bon VTT.

Tout d'abord cadre carbone ou alu, c'est selon. Ma préférence va a l'alu pour son prix, sa resistance face a la casse et son flex naturel qui apporte du confort tout en étant rigide a la fois :ok:

La fourche, pour la majorité des cas une rockshox recon gold est parfaite. Pas besoin de prendre plus (sauf si compétition). Ce modèle la est top, c'est une REBA sans le revêtement noir sur les fourreaux et sans le système de token qui permet de diminuer le volume de chambre. Les roues au dessus de 1000 euros, DT Swiss, Mavic crossride (si le tarifs est de 1200 euros ça passe encore) ou crossmax (s'il dépasse les 1200 euros), Asterion, Fulcrum, etc... Le tout, en Tubeless, c'est l'idéal :ok:

Pour les freins, c'est au choix, deux grandes écoles sur ce domaines.

Ceux qui préfère des freinage hydraulique avec du fluide synhétique (dot 4 et dot 5.1 utilisé principalement par Avid/Sram/formula et Hope) et ceux qui préfère les fluides minérales (shimano, magura, clarks, etc...)

Il y a des avantages comme des inconvéniants.

Le fluide DOT résiste mieux a la chaleur produite par un freinage intense, mais il demande d'être purgé plus souvent. Et le freinage est peu progressif. Fonctionnement très proche du ON/OFF. Au contrario sur du minérale, le freinage est progressif, le levier doux, la purge se fait beaucoup moins souvent que sur du DOT. Malheureusement, le fluide resiste moins a la chaleur, mais il refroidit très vite.

Des freins Shimano SLX sont déjà très bon :oui:

Pour la transmission c'est un éternelle débat. J'ai pu tester le mono en 11v, le 2x11v et le 2x10v.

Le choix est très personnel et chacun y va de son petit grain de sel pour donner son avis.

Le mieux étant selon moi de faire ce questionnaire : https://drivetrainadvice.shimano.com/global/fr/drivetrain-advisor

Et aussi de regarder les avis des pilotes :ok:

Pour mon cas, je suis en 1x11v, je vais retourner sur du 2x10v.

Mes raisons ?

Elles sont simple, en mono 11v il y a deux possibilité pour adapter sa transmission au terrain. Sois on change de plateau (et toute la courbe des braquets est modifiée) sois on change de cassette. Grimper partout avec un plateau de 32 et une cassette 11/42 n'est pas donner a tout le monde. Donc changement de plateau ou de cassette. Cette dernière option, je la déconseille fortement, la cassette sera encore moins progressive. Pour le plateau, si on met plus petit, on grimpe mieux, mais on va moins vite, etc...

Raison de plus de rester sur du double. Pour moi ça sera en 10v, parce que les pièces sont déjà moins chère, le 10v est déjà très bon et les chaines cassent moins :rire:

La cassette est mieux étagée vu que ça reste du 11/36 et avec un pédalier en 22/36 on grimpe vraiment partout, et on peut vraiment aller vite :ok: C'est vraiment la transmission passe partout souple et polyvalente [[sticker:p/1kkn]]

Voici ensuite quelques marques a surveiller. Les vélo sont intéressant et les tarifs relativement bas face a la concurence :

B'twin
Nakamura
Radon
Canyon
Fuji
Vitus

Je penses avoir faire le tour :noel:

Vous pouvez venir poser vos question, j'y répondrais avec grand plaisir :oui:

Si vous avez des suggestions, je prends aussi :content:

Message édité le 09 septembre 2017 à 21:35:59 par kustoms
Ktmzaer
Ktmzaer
MP
09 septembre 2017 à 21:48:50

Oh joie oh bonheur
[[sticker:p/1lmh]]

kustoms
kustoms
MP
09 septembre 2017 à 21:51:19

Le 09 septembre 2017 à 21:48:50 Ktmzaer a écrit :
Oh joie oh bonheur
[[sticker:p/1lmh]]

J'espère que ça nous évitera les nombreux topic doublon [[sticker:p/1lmh]]

Bon par contre, j'ai fais quelques fautes et je me suis surtout pencher sur le coté mécanique et rapport prix/équipement :(

Ktmzaer
Ktmzaer
MP
09 septembre 2017 à 22:40:35

J'espère aussi sinon on mettra le lien du topic. :oui:

JamereBurvelle
JamereBurvelle
MP
09 septembre 2017 à 23:26:03

Si j'avais vu ça avant je vous aurais pas emmerdé avec mon topic :hap:

Du coup pour aller dans le sens de kustoms qui m'avait conseillé le 560, je regrette absolument pas mon achat même si y a quelques défauts de réglage mais bon, ça peut se corriger sans soucis :oui:

kustoms
kustoms
MP
10 septembre 2017 à 21:45:30

Le 09 septembre 2017 à 23:26:03 JamereBurvelle a écrit :
Si j'avais vu ça avant je vous aurais pas emmerdé avec mon topic :hap:

Du coup pour aller dans le sens de kustoms qui m'avait conseillé le 560, je regrette absolument pas mon achat même si y a quelques défauts de réglage mais bon, ça peut se corriger sans soucis :oui:

C'est tout neuf, j'ai mis pas mal de temps a réfléchir sur diverse description.

Pour ton vélo content qu'il te plaise.

Si tu souhaite l'améliorer, tu peux aussi poser des question :ok:

Message édité le 10 septembre 2017 à 21:47:05 par kustoms
Pseudo supprimé
11 septembre 2017 à 08:02:58

Topic de qualité, je recommande :oui:

jeaneude75
jeaneude75
MP
11 septembre 2017 à 09:48:09

Topic de qualitay [[sticker:p/1kkl]]

BooAndBuddy
BooAndBuddy
MP
11 septembre 2017 à 12:43:20

Parfait le topic pour le VTT, car en ce moment c'était tout le temps la même chose (même si ça ne me dérangeait pas :hap:)

Pseudo supprimé
16 septembre 2017 à 20:36:27

Je me suis pris un VTT :hap:

Il s'agit d'un Cannondale Trail 6 de 2018 noir et rouge en 29" :oui:

Je suis pas un grand spécialiste VTT et je ne l'ai pas pris pour faire des compétitions, simplement pour me permettre d'aller au boulot (1km) et de m'amuser de temps à autre sur chemin blanc, forêt ou circuit cyclo-cross pourquoi pas :oui:

Je recherche juste une bonne paire de pédales à prix bas qui a double face (chaussures de ville/automatique)

Je vais lui mettre également des pneus Schwable à flanc blanc, je trouve ça beau :rire:

Message édité le 16 septembre 2017 à 20:36:57 par
Pseudo supprimé
16 septembre 2017 à 20:39:15

Photo :d) https://www.noelshack.com/2017-37-6-1505587113-21624015-133315007297043-126242046-n.jpg

Si je comprends bien il doit y avoir 2 mois gratuit à Strava. Vous savez comment faire ?

:d) https://www.noelshack.com/2017-37-6-1505587114-21624087-133315017297042-1892943980-n.jpg

EDIT : Il faut activer la garantie sur internet :oui:

Message édité le 16 septembre 2017 à 20:40:25 par
kustoms
kustoms
MP
16 septembre 2017 à 21:45:56

Le 16 septembre 2017 à 20:36:27 Fabio_Aru a écrit :
Je me suis pris un VTT :hap:

Il s'agit d'un Cannondale Trail 6 de 2018 noir et rouge en 29" :oui:

Je suis pas un grand spécialiste VTT et je ne l'ai pas pris pour faire des compétitions, simplement pour me permettre d'aller au boulot (1km) et de m'amuser de temps à autre sur chemin blanc, forêt ou circuit cyclo-cross pourquoi pas :oui:

Je recherche juste une bonne paire de pédales à prix bas qui a double face (chaussures de ville/automatique)

Je vais lui mettre également des pneus Schwable à flanc blanc, je trouve ça beau :rire:

Shwalbe fait des pneus a flancs blanc maintenant :question:

Je croyais que seul Maxxis, Onza et Vittoria le faisais :(

Pour tes pédales t'as deux solutions

Sois tu prends un coté plat et un coté auto, sois mixte. Plate avec les clips auto sur les deux faces :ok:

https://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-a53-noir/62750.html
https://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m545-argent/241.html

La deuxième options semble être la meilleurs :oui:

Pseudo supprimé
16 septembre 2017 à 21:50:42

Merci des références. En plus ma paire de chaussures NW que je prenais pour les cyclo-cross l'an dernier, ça va passer pour ces pédales donc c'est top :oui:

Oui j'ai vu ceux-là :d) https://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis-ardent-29x2-25-tanwall-single-souple-tb96712300/95383.html

kustoms
kustoms
MP
16 septembre 2017 à 21:54:13

Le 16 septembre 2017 à 21:50:42 Fabio_Aru a écrit :
Merci des références. En plus ma paire de chaussures NW que je prenais pour les cyclo-cross l'an dernier, ça va passer pour ces pédales donc c'est top :oui:

Oui j'ai vu ceux-là :d) https://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis-ardent-29x2-25-tanwall-single-souple-tb96712300/95383.html

Ah pour le pneu, ce n'était donc pas un schwalbe :hap:

Pas de chance pour moi, en 27.5 ya pas de flanc blanc :-(

Par contre les ardent ça me semble limite pour ta pratique. Regarde plutôt pour des ardent race :ok:

plus roulant comme pneu

Pseudo supprimé
16 septembre 2017 à 22:20:18

Putain je suis con, je croyais que c'était des Schwable :rire:

Parce que sur Google j'ai tapé "pneus Schwable flanc blanc" et je suis tombé là-dessus :rire2:

Nikolaos56
Nikolaos56
MP
27 septembre 2017 à 13:13:43

Quelle taille de roue pour pratiquer le Cross Country? [[sticker:p/1jnh]]

kustoms
kustoms
MP
27 septembre 2017 à 14:55:50

Le 27 septembre 2017 à 13:13:43 nikolaos56 a écrit :
Quelle taille de roue pour pratiquer le Cross Country? [[sticker:p/1jnh]]

C'est un éternel débat.

Pour du cross country pur je dirais du 29 pouces, mais avec axe au format boost, sinon, c'est pas intéressant et il vaut mieux prendre du 27.5.

Et la encore, j'en connais qui sont en XC avec de 27.5 en boost et c'est encore mieux. En format boost, les jantes sont plus rigides.

Du 29 boost correspond a peut près a du 27.5 pour la rigidité.

Du 27.5 boost c'est encore plus rigide que le 26 (qui était top sur le rigidité) tout en ayant un meilleurs confort et en étant plus maniable que le 29.

Je suis en 27.5 standard pour mon usage rando/marathon, je trouve que c'est l'idéal :oui:

Nikolaos56
Nikolaos56
MP
02 octobre 2017 à 16:15:28

Salut,

Je reviens sur ce topic alors,

J'ai fait un tour chez Décathlon, on m'a conseillé le Rockrider 900, sauf qu'à 899€, c'est un peu trop cher pour moi si en plus je dois compléter par de l'équipement en VTT.
Chez Intersport, la gamme Nakamura est en promotion. Le complite 730 était affiché à 600€ si ma mémoire est bonne
Alors, quel choix faire? [[sticker:p/1jnh]]

kustoms
kustoms
MP
02 octobre 2017 à 18:48:05

Le 02 octobre 2017 à 16:15:28 nikolaos56 a écrit :
Salut,

Je reviens sur ce topic alors,

J'ai fait un tour chez Décathlon, on m'a conseillé le Rockrider 900, sauf qu'à 899€, c'est un peu trop cher pour moi si en plus je dois compléter par de l'équipement en VTT.
Chez Intersport, la gamme Nakamura est en promotion. Le complite 730 était affiché à 600€ si ma mémoire est bonne
Alors, quel choix faire? [[sticker:p/1jnh]]

Le nakamura est affiché a 699 euros pour être précis :noel:

Les deux modèles sont équivalent. Mais dans l'absolu le rockrider 900 est un poil mieux grace a la fourche.

Sur le nakamura c'est une recon silver. Sur le rockrider une manitou et le modèle correspond a du recon gold.

Donc plus haut de gamme que le nakamura.

Après ces deux modèles la, sont orienté XC pur. Donc avec un peu dénivelé vu que la pratique de XC se fait sur des circuit. Par exemple une pratique orienté rando sportive ou marathon fera plus de dénivelé, plus de bornes, mais dans un effort moins intense :oui:

Et si c'est pour faire de simple rando, je te conseils plus une transmission simple mais fiable en 2x10v :ok:

En tête de liste, il y a le rockrider 560 qui me semble être le best seller dans ce segment :ok:

Il y a d'autres références, mais tu sera en 3x10v.

Nikolaos56
Nikolaos56
MP
03 octobre 2017 à 16:43:44

Le 02 octobre 2017 à 18:48:05 kustoms a écrit :

Le 02 octobre 2017 à 16:15:28 nikolaos56 a écrit :
Salut,

Je reviens sur ce topic alors,

J'ai fait un tour chez Décathlon, on m'a conseillé le Rockrider 900, sauf qu'à 899€, c'est un peu trop cher pour moi si en plus je dois compléter par de l'équipement en VTT.
Chez Intersport, la gamme Nakamura est en promotion. Le complite 730 était affiché à 600€ si ma mémoire est bonne
Alors, quel choix faire? [[sticker:p/1jnh]]

Le nakamura est affiché a 699 euros pour être précis :noel:

Les deux modèles sont équivalent. Mais dans l'absolu le rockrider 900 est un poil mieux grace a la fourche.

Sur le nakamura c'est une recon silver. Sur le rockrider une manitou et le modèle correspond a du recon gold.

Donc plus haut de gamme que le nakamura.

Après ces deux modèles la, sont orienté XC pur. Donc avec un peu dénivelé vu que la pratique de XC se fait sur des circuit. Par exemple une pratique orienté rando sportive ou marathon fera plus de dénivelé, plus de bornes, mais dans un effort moins intense :oui:

Et si c'est pour faire de simple rando, je te conseils plus une transmission simple mais fiable en 2x10v :ok:

En tête de liste, il y a le rockrider 560 qui me semble être le best seller dans ce segment :ok:

Il y a d'autres références, mais tu sera en 3x10v.

Désolé je suis un noob, c'est quoi le 3x10v?
La conseillère Décathlon m'a dit que le Rockrider 900 était conseillé pour une pratique régulière, là ou le Rockrider 560 péchait.
Pour un budget de 700-800€ et en tenant compte des promotions actuelles sur la gamme Nakamura de chez Intersport, quel est le meilleur choix alors? Faut-il que je revois mon budget à la hausse?

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Ktmzaer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Death Stranding (Version Higgs) - Exclusivité Amazon Amazon 54,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€