CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Judo - besoin de conseils

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dieg33 Dieg33
MP
Niveau 4
27 septembre 2019 à 21:41:49

Bonsoir à tous :) Voilà, à 34 piges j'ai eu mon premier cours de judo hier soir et j'ai vraiment adoré. Ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de sport (plusieurs années) et donc pour mon premier cours je me suis pas trop mal débrouillé, j'appréhendais un peu les chutes mais finalement je m'en suis pas trop mal sorti même si j'ai tout à apprendre. A la fin lors des randori debout, j'ai vu que mon cardio était horrible lol mais ça viendra certainement avec le temps. J'étais bien fatigué et j'avais plus de souffle après le cours et mon coeur battait à du 100 à l'heure mais pas trop mal, mais je vous dis pas ce matin en me levant,... je me souviens pas avoir eu mal partout comme ça depuis longtemps. Bon je suppose que c'est normal, par contre j'ai mal au niveau de la fesse gauche dû aux chutes, après combien de temps on s'habitue à ne plus avoir mal suite aux chutes? Avez-vous des conseils pour les chutes? Bizarrement j'ai mal au niveau des tendons du cou aussi, normal selon vous? Je vais commencer avec 2 entrainements par semaine, est-ce suffisant pour progresser?

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
27 septembre 2019 à 22:09:40

Salut Dieg,
Alors ça y est, tu as commencé ? :-) Cool, j'ai repris aussi. J'ai eu ma ceinture jaune en juin, après 4 mois de pratique. C'est bête à dire mais je me sus bien pris au jeu, à aller voir des vidéos sur le net pour réviser et tout et j'étais bien content après le passage. On vise la orange en décembre !

Pour répondre à tes questions 2 cours par semaines c'est pas mal pour progresser, si tu restes régulier ça va effectivement venir.
L'avantage que j'avais par rapport à toi est que j'avais une bonne condition physique mais pour ce qui est des douleurs, ça peut être dû à ton corps qui redécouvrent ses muscles... mais aussi à l'absence d'étirements en fin de séance. Je sais que dans mon club c'est parfois très léger à ce niveau là, et surtout si ça a été intense en randori, je reste un moment sur le tatami pour m'étirer. De même, passé la trentaine, pour les échauffements articulaires, il m'arrive de compléter rapidement en début de séance quand je trouve qu'on n'a pas bossé assez les genoux ou les chevilles, sinon il m'est arrivé de sentir des douleurs le lendemain.
Pour les chutes ça peut prendre quelques semaines / mois, mais si tu t'éclates autant les fesses par terre peut-être que tu peux démarrer à genoux plutôt que debout dans un premier temps ?

Si je pouvais me permettre un modeste conseil, qui m'aide pas mal je pense, c'est de faire une séance de sport à la maison à distance de tes séances au dojo, genre le dimanche. Une petite course à pied, un quart d'heure au début jusqu'à une demi heure pour moi, pour une demi heure /trois quarts d'heure d'exercices type dips, tractions, pompes (avec échauffement et étirement évidemment). Perso ça me permet d'avoir un cardio pas dégueu, d'avoir plus de puissance et de récupérer plus facilement...

Amuse-toi bien par la suite, on peut évoquer nos progrès de temps en temps :-)))

Dieg33 Dieg33
MP
Niveau 4
27 septembre 2019 à 23:59:44

Félicitations pour la ceinture jaune :ok: ça va aller tout seul pour l'orange alors :) T'as bien fais d'aller voir des vidéos, on peut réviser en plus d'apprendre de nouvelles choses ! Il y a un mouvement que j'aime beaucoup qui a l'air pourtant simple mais terriblement efficace, c'est o uchi gari, j'essayerai de la placer à l'entrainement lol. A l'entrainement de hier on a bossé ippon seoi nage et franchement c'était pas mal pour un début lol en plus j'ai bossé avec une ceinture noire hyper sympa qui me donnait plein de conseils. Pour ce qui est des douleurs, je me dis bien aussi qu'il faut que mes muscles se réhabituent, ça va venir avec le temps, mais malgré les douleurs, vaut-il mieux me reposer où y aller quand même? Effectivement les étirements ça doit bien aider, on en a fait en fin de cours mais vraiment pas beaucoup. En ce qui concerne le cardio, tu as raison de faire quelque chose en dehors des entraînements, c'est ce que je comptais faire justement, j'ai déjà mon idée de programme en tête, de la corde à sauter avec également des pompes, squats,etc... mais honnêtement pour le moment en ayant mal partout comme ça, ça va pas le faire lol je vais attendre que mon corps se réhabitue. Oui je viendrai poster de temps en temps mes progrès :-)))

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
29 septembre 2019 à 18:36:53

Tant que les douleurs ne t'empêchent pas de bouger je pense qu'il ne faut pas manquer de cours pour que ton corps s'habitue... Surtout que si tu as deux cours par semaine tu as un temps de récupération suffisant entre les séances... Dès que ça va mieux tu peux commencer tranquille la séance de sport complémentaire :) Mais pour que tu aies aussi mal tu as dû y aller comme un bourrin sans faire aucun étirement :rire2:

essoqat essoqat
MP
Niveau 1
29 septembre 2019 à 19:57:58

Faire un entraînement de ton côté de cardio et muscu est une bonne idée effectivement, personnellement je te conseille d'aller aux 2 entraînements mêmes ayant des courbatures pour que ton corps s'habitue, puis ajouter l'entraînement de ton côté.
Pour ce qui est des chutes, non ce n'est pas normal d'avoir mal aux fesses, si tu as mal c'est que tu ne chutes pas correctement, réapprends les mouvements exacts de chute (demande au prof) et entraîne toi bien à les faire quand vous les faites en échauffement en début de séance, apprendre à chuter est primordial pour faire du judo.
Courage et amuse toi bien :)

theairjambon theairjambon
MP
Niveau 6
29 septembre 2019 à 22:28:11

Oui le judo et la lutte au corp à corp c'est une des choses les plus épuisantes qui soit, a force de pratiquer sa vien et le footing aide mais l'effort est différent.

Dieg33 Dieg33
MP
Niveau 4
29 septembre 2019 à 22:42:53

Oui même courbaturé j'irai aux cours, mon corps va finir par s'y habituer, en fait j'ai peut être un peu forcé, j'ai voulu faire bonne figure quand même lol mais on a fait peu d'étirements, ça explique ça aussi. Oui les chutes c'est la base du judo, je vais bien les bosser dès le départ pour ne pas les faire plus ou moins correctement et prendre de mauvaises habitudes, le prof m'a pris à part pour me montrer les chutes et c'était bien apparemment mais quand je bossais les techniques et que je chutais, ce n'est pas la même chose, je veillerai à demander si je les fais bien. J'espère continuer à m'amuser comme ça mais je pense que oui, il y a une bonne ambiance donc c'est super. Je compte aller aux cours 3 fois par semaine une fois que mon physique arrivera à suivre :) Même si mon but premier est de refaire du sport et de me faire plaisir, je me demandais comment cela fonctionne au niveau de passage de ceinture? Je suppose que c'est plus ou moins la même chose dans tous les clubs, c'est quoi, 2 passages de ceinture par an? Et pour passer ceinture noire avec 3 cours par semaine, vous pensez qu'il me faudra combien de temps? Même si j'ai largement le temps lol pouvez-vous me dire c'est quoi la différence entre la ceinture noire compétition et technique?

theairjambon theairjambon
MP
Niveau 6
30 septembre 2019 à 08:45:57

Tu fera toujours des chutes avant et arrières dans tes échauffement le plus important c'est de pas tomber à plat mais en se dépliant légèrement et de bien taper avec les bras pour ne pas prendre une onde de choc à chaques fois que tu tombe.

Tu as juste à les répeter mais au moment ou tu va chuter tu n'aura pas le temps d'y réfléchir. Tu dois t'y entrainer jusqu'à ce que sa devienne un réflêxe.

essoqat essoqat
MP
Niveau 1
01 octobre 2019 à 08:24:42

Pour les ceintures ça dépend des clubs, j'ai connu un club dans lequel on pouvait être ceinture noire au bout de 3 ans et le club dans lequel je suis en ce moment c'est une ceinture par an. Par contre du coup le niveau était pas terrible au premier club, franchement le plus important c'est de progresser, je suis personnellement ceinture orange et je fais des tomber des gars faisant 20 kg de plus que moi et ça m'est aussi arrivé de faire tomber des ceintures noires, donc c'est qu'une ceinture orange que j'ai, mais acquise avec 3 ans de dur labeur (normalement je devrais être ceinture verte mais je ne venais plus au moment des passages de grade la 3e année), et je suis bien content de me dire que quand je serai enfin ceinture noire dans environ 3 ans, ce sera une vraie ceinture noire avec le niveau qui va avec.

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
01 octobre 2019 à 11:08:23

Pour les différences de ceintures noires, technique ou compétition, il y a plein de pages sur le sujet. En voilà une pas top mal faite : https://www.judoclubgolbey.com/en-savoir-plus/comment-obtenir-la-ceinture-noire-1er-dan--60555

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
01 octobre 2019 à 11:13:42

Si ça peut aider sur les chutes. :ok:
https://www.youtube.com/watch?v=XGiepV-BBYY

Dieg33 Dieg33
MP
Niveau 4
04 octobre 2019 à 19:27:06

Merci pour les réponses et les conseils tout le monde, ça fait plaisir :) ah oui j'ai une question, est-ce que l'on peut mettre un rashguard en dessous du judogi ou doit-on être automatiquement torse nu? Généralement les hommes sont torse nu mais question hygiène je préfère mettre un rashguard qui absorbe la transpiration

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 octobre 2019 à 19:32:20

Oui tu peux.

Meme mettre un pull..

Sauf lors des compétitions

Dieg33 Dieg33
MP
Niveau 4
04 octobre 2019 à 20:51:21

Un pull lol non j'irai quand même pas jusque là lol

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 octobre 2019 à 22:20:34

Bah si tu veux perdre du poids lolilol

Dieg33 Dieg33
MP
Niveau 4
05 octobre 2019 à 10:08:50

En tout cas pour perdre du poids c'est un super sport, j'ai quelques kilos à perdre, je pense que ça va pas être trop difficile avec une diète en plus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment