CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Judo No Gi ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
22 juillet 2019 à 22:01:32

Coucou !!! :o))

Bonsoir messieurs, pratiquants de sport de combat pour une bonne partie d'entres vous (je présume désormais), j'ai une petite question voir une sorte de mini-débat que j'aimerais faire partager :o))

Donc récemment j'ai sparré avec Jitsu93, pour ceux qui le savent ou non :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-45-60189696-1-0-1-0-sparring-grappling-idf.htm
Au passage si certains sont motivés pour sparrer Grappling on sera toujours ok^^
Ou meme pieds-poings en ce qui me concerne par ailleurs mais bref...

Donc maintenant pour rentrer dans le vif du sujet et sans trop rentrer dans les détails (je sais qu'ici on est de moins en moins fan des pavés aussi donc je vais faire au plus court :pacd: ) avec Jitsu93 après nos sparrings de grappling, on s'est fait une réflexion concernant le Judo et si ce micro-débat intéresse quiconque, vous êtes invités à partager vos opinions. On s'était dit qu'il serait bien d'avoir du Judo en NO GI (donc sans le kimono), plus souvent en tout cas car mon partenaire de grappling m'a dit qu'il trouvait que les clubs de judo qui proposait celà était RARE, en prenant Paris pour exemple (alors que pourtant c'est quand meme Paris :( ).
Effectivement je le rejoins un peu sur la question car meme si je reconnais qu'objectivement que le Judo est un très bon sport et je tiens vraiment en respect le travail effectué par son fondateur pour le faire existé (mais vraiment), je trouve qu'à mon sens un Judo sans kimono, plus "réaliste" et simplifié, en NO GI, pourrait être sympa et profitable comme ALTERNATIVE :-)
En sachant que j'avais trouvé des techniques alternatives type Judo mais adaptable quand l'adversaire porte pas le kimono à titre d'exemple, et je pense qu'on pourrait en trouver d'autres.
Je précise tout de meme que moi aussi pourtant j'ai un peu décroché de la recherche d'efficacité : avec mes projets comme j'ai déjà pu le dire, je m'axe beaucoup sur le fun, l'amusement, les scénario, etc.
Mais un Judo différent (disons-le comme ça) me semble intéressant... ^^

La question est donc la suivante : êtes-vous d'accord avec celà, préfériez vous aussi un Judo NO GI ?
Ou bien le Judo actuel vous convient très bien ?

Dites pourquoi, hésitez pas à argumenter et justifier dans un cas comme dans l'autre.
Je voulais connaitre l'opinion (judoka ou non d'ailleurs) de ce forum.
Je poserais éventuellement la meme question au Discord aussi... :o))

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
23 juillet 2019 à 08:40:20

Je ne fais pas de judo depuis longtemps mais oui, clairement, je serai intéressé à pratiquer du Judo sans gi en complément occasionnellement. De ce que je sais ça rapproche un peu la pratique du "réel", ça remet beaucoup en question et ça se ressemble un peu plus à la lutte aussi du coup.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
23 juillet 2019 à 10:17:06

Dans le réel on porte tous des vêtements en fait.

Corvus_King Corvus_King
MP
Niveau 10
23 juillet 2019 à 10:20:00

Ça existe déjà ça s'appelle la lutte.

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 16
23 juillet 2019 à 11:02:23

Effectivement ce doit être intéressant pour des judokas de pouvoir travailler différemment.
Cela permettrait sans doute de faire bosser plus certains aspects du combat.
En terme de stratégie, ce serait sans doute très destabilisant de ne plus avoir tout se travail de kumikata qui est primordial en judo.
Après est-ce que ce n'est pas justement la présence du gi qui constitue la différence majeure entre judo et lutte ?
Quel intérêt de faire du judo no gi et non de la lutte ?

Du coup développer les exercice en no gi pour les judokas je suis pour, en revanche créer un judo no-gi de compétition je ne vois pas l'intérêt sachant que la lutte existe.

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
23 juillet 2019 à 19:37:51

Le 23 juillet 2019 à 10:17:06 Alighieri_Dante a écrit :
Dans le réel on porte tous des vêtements en fait.

Et si on se fait embrouiller à la piscine, hein ?

Plus sérieusement, "dans le réel" je vois pas grand monde se balader avec des gi qui ont des revers de veste à chopper et des manches épaisses. Sur quelqu'un en t-shirt une bonne partie du répertoire technique du judo est à revoir.

smokinjoe2k smokinjoe2k
MP
Niveau 15
23 juillet 2019 à 20:01:55

Ce qui se rapproche le plus du Judo sans judogi en France, c'est plutôt de la Luta Livre. Malheureusement peu développé encore (déjà que le JJB c'est pas encore ça).

Après, ça serait peut être intéressant de développer ce concept (du combat sans judogi), pour pouvoir profiter des dojos déjà existants.

Jighoro_kano Jighoro_kano
MP
Niveau 2
24 juillet 2019 à 02:27:18

Bn deja c'est pas aussi difficile d'adapter une technique en no gi sauf les techniques qui se basent sur ça je pense a tsode,morote seoi nage...... et de 2 les clubs de judo pratiquent deja ça je m'entraine 5 fois par semaine et le vendredi ( le jour des randoris ) en fait ne waza taïchi waza et taïchi waza sans veste un peu comme en lutte greco mais creer un style de judo no gi c est ininteresent sa sera de la lutte sans le travail aux jambes . Par contre faire une sorte de atemi judo à l ancienne sa serait pas mal un style ou il y'aurait des frappes et travail aux jambes en mode self defense sa serait pas mal . D'ailleurs ce que tu decrit c est comme dit en haut de la luta livre du grappling

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 16:03:40

Nirvanael :d) Je suis bien d´accord, certaines projections sont pas adaptes face a un adversaire en T-Shirt ou en tenue civile standard.

Dante :d) Beh justement, comme te le dit Nirvanael le kimono change certains details. Evidemment ce n´est pas lui qui change les judoka en breles, loin de la mais faut dire aussi que le "Gi" favorise la grippe, ce qui favorise certaines projections penser pour le kimono mais pas specialement des vetements qu´on porte tous les jours.
C`est la ou ca s`eloigne un peu de la realite. Kano pouvait pas penser a tout, son Projet JUDO etait deja une belle petite revolution dans le domaine a l`epoque et actuellement c´est toujours une bonne discipline (surtout par rapport a ses predecesseurs) ... :o))

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 16:30:51

Au passage je m´excuse pour l´absence d´accents, le PC que j´ai actuellement est pas top pour ca...

smokin :d) Ok meme si je suis pas trop d´avis concernant la Luta Livre (je vais developper apres), c´est entendu, c´est vrai que par contre BJJ et Luta Livre c´est pas ca en France, meme avec l´effet de mode :)

Jan et Corvus :d) La Lutte je n´en ais pas fait, corrigez-moi si je me trompe mais il y a quand meme un travail en force (que j´apprecie peu) assez important quand meme non ? :(

Evidemment je me doute qu´il y a des projections qui jouent aussi beaucoup sur la biomecanique et necessite donc d´attaquer les bons endroits pour faire chuter l´adversaire sans forcement le soulever tout le temps, une fois de plus vous pouvez me rectifier mais il me semble justement qu´on a besoin de soulever souvent le grappler adverse. On trouve des takedowns en MMA de ce type la.
Ce que j´aime bien en Judo ou dans certaines projections des jujutsu old school ce sont les balayages, fauchages, les "renversements" mais en profitant toujours de la force et du poids du mec en face, mais ca, pour toutes les techniques ou au moins la majorite.
En Lutte je suis pas certain d´y trouver mon compte sur ca, meme si maintenant je suis moins "crevette" qu´avant et un peu muscle, plus elargi aussi, donc plus en mesure de travailler en force.
Par ailleurs ses anciens atouts de projections en explosivite et avec la moindre force ca faisait tellement longtemps que je travaillais plus ca et mes dernieres projections de ce type datait d´un tel bail que je pensais avoir perdu tout ca, ce pourquoi je les mettais peu en avant dans mes jeux d´oppositions ces derniers temps me considerant pas apte a le demontrer et en avoir oublier l´essence.
Finalement non, et j´en suis ravi^^

Dernier point : le combat au sol.
La par contre la Lutte comme la Luta Livre ca pourrait me tenter car concretement le combat au sol est mon point faible et avec mes sparrings avec Jitsu93 ca n´a pas change.
Il y a l´avantage de l´absence du kimono en plus donc voila.
Mais en definitif je sais pas si je dois reellement me forcer a faire quelque chose que j´aime peu (sauf une periode donnee). J´ai rarement voir jamais besoin d´immobiliser au sol, plutot debout avec un etranglement ou toujours des projections "explosives".
Surtout que c´est lourd je trouve les immobilisations au sol en cherchant continuellement la bonne position pour faire notre juji gatame ou notre etranglement.
En tout cas ca l´ait contre un habitue du grappling (Jitsu93 si tu vois ce message hein :noel: )

Mais bref a reflechir, car j´aimerais bien pouvoir proposer du combat au sol aussi...
Pour finir encore une fois je peux me tromper, mais a mon sens il me semble que la Lutte ou la Lutta Livre du moins en terme de combat debout il y a pas tout a fait la meme synergie qu´en judo.
Remarque rien ne m´empechera un de ces quatres de tenter un cours d´essai pour voir ce qu´il en est...

:o))

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
24 juillet 2019 à 22:30:36

La plupart des projections de judo se retrouve en lutte. Le double est une projection de judo aussi même si interdit en compétition maintenant. Niveau Grappling t'as le catch-as-catch qui porte plus son attention sur la soumission que la position.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
25 juillet 2019 à 07:13:17

Pour s'en convaincre:
https://www.youtube.com/watch?v=0WjN8iuRk3o

Corvus_King Corvus_King
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 13:05:13

Jan et Corvus :d) La Lutte je n´en ais pas fait, corrigez-moi si je me trompe mais il y a quand meme un travail en force (que j´apprecie peu) assez important quand meme non ? :(

Oui c'est ce qui se passe quand on enlève le kimono, nécessairement.
Saisir un bras suintant au lieu d'un col épais ça bouleverse le répertoire technique et l'approche qui va avec.

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 16
25 juillet 2019 à 13:53:11

Pour bosser les balayages en finesse et en jeu de déséquilibres dans une discipline sans gi, je recommande le taekkyon.

https://www.youtube.com/watch?v=qF-P27jIq9A

C'est très intéressant et amusant à pratiquer.
Pour rappel, on marque des poings avec les coups de pied à la tête et les projections. Les saisies comme au judo sont interdites, de même que les attaques de type takedowns.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 14:10:39

Ok, donc bon au final les principes de contrer la force adverse, leviers, balayages, les projections explosives de judo / ju-jutsu traditionnel japonais tu peux les refaire en Lutte.
Meme si parfois dautres travailleront en force tant que moi ca me bloque pas dans ma pratique osef remarque de toute facon, lutte ca pourrait faire l affaire.
Faudrait que je vois si je peux trouver un club, jai pas essaye encore la lutte... :o))
Ca doit etre plus simple a trouver que le MMA.
Deja pour moi je pourrais me re-entrainer sur mes projections, les controles aussi.
Puis je pourrais aussi trouver des variantes, des jeux pour les enfants aussi surtout, jaimerais bien developper cet aspect la surtout aue dans le secteur de l animation niveau securite ca doit pas etre tres difficile a adapter, le jeu du sumo (proche de lutte et judo, jujutsu tradi pour les projections et jen passe) les gamins aimaient bien et ils se defoulaient, ils en reparlaient en cantine, etc...

Bref a percer tout ca. :oui:
Merci pour ces infos en tout cas :ange:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 14:13:00

Jan :d) Ils ont un "Gi" justement au Taekkyon de ce que je vois de ta video :(
Apres je dis pas, en loisir ca doit etre sympa, ca change un peu de dautres disciplines quoi...

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
25 juillet 2019 à 14:27:58

Le 25 juillet 2019 à 14:10:39 [Dark-Knight]2 a écrit :
Ca doit etre plus simple a trouver que le MMA.

C'est plus compliqué au contraire.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 14:37:54

Ah... :(

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 16
25 juillet 2019 à 15:22:39

Le 25 juillet 2019 à 14:13:00 [Dark-Knight]2 a écrit :
Jan :d) Ils ont un "Gi" justement au Taekkyon de ce que je vois de ta video :(
Apres je dis pas, en loisir ca doit etre sympa, ca change un peu de dautres disciplines quoi...

Ils sont habillés mais en théorie ne se servent pas de la tenue pour se projeter. Il n'y a pas comme au judo tout se travaille de saisie pour se servir du gi de l'adversaire comme d'un levier.
Le taekkyon se pratique de la même façon en tenue qu'en T-shirt puisqu'on on n'attrape pas.

smokinjoe2k smokinjoe2k
MP
Niveau 15
26 juillet 2019 à 19:04:01

Le 24 juillet 2019 à 22:30:36 Alighieri_Dante a écrit :
La plupart des projections de judo se retrouve en lutte. Le double est une projection de judo aussi même si interdit en compétition maintenant. Niveau Grappling t'as le catch-as-catch qui porte plus son attention sur la soumission que la position.

Ca existe en france la Lutte Pro ? C'est déjà un sport de niche la Lutte Libre, alors le "Catch Wrestling", ça doit pas être répandu.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment