CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le "MMA" n'existe pas, le free fight oui par contre!

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Fafao Fafao
MP
Niveau 8
26 juillet 2018 à 16:21:46

Coucou à tous , petite mise au point pour tous , mais avant je me présente, je pratique depuis plus de 30 ans des dizaines de styles du karaté aux différents wu shu en passant par les vo dao, les silat etc....
Je pratique tous les aspects: santé, énergie,technique,combat,armes etc...
Dans les années 90, j'ai participé à l'importation du free fight sportif, car j'étais fan de combat dans un esprit fair play, et j'ai tout essayé, avec ou sans règles , avec ou sans protection, sans catégorie de poids, avec ko ou non etc...bref je sais de quoi je parle.

Alors premièrement : STOP à la confusion art /sport:

Déjà "art martial" ça n'existe pas, c'est une fausse traduction des années 50 ( de l'Occident) de wushu en chinois ou budo en japonais qui signifient tous deux: art d'arrêter sa lance et la lance de son ennemi, autrement dit art de paix, art d'être en harmonie avec soi-même! Le but principal est la santé toute sa vie.

Le sport, lui est limité à quelques techniques ,avec des règles ,dans un but de loisir ou de compétition.

Cependant il existe des arts qui comportent un dérivé sportif, comme le karate , afin de satisfaire les plus jeunes qui en ressentent le besoin, un exemple: Lyoto Machida, expert en karaté traditionnel, aussi champion de karate sportif, et grand champion de l'ultimate fighting, combat avec le karate sportif et non traditionnel, sinon il n'y aurait jamais de combat ( 2 ème principe du karate: uniquement pour la défense).

Alors pourquoi j'en parle aujourd'hui? Car les clubs de styles traditionnels se vident, c'est l'hécatombe.....les gens ne mettent plus leur enfant dans les clubs car ils ont vu à la tv des mecs en sang dans des cages se détruirent....sans savoir que ça n'a absolument aucun rapport!! Les médias mélangent tout, confondent art et sport, et ce terme "mma" "mix martial arts" est ridicule puisqu'il s'agit d'un mélange de sports de combat, et encore avec certaines règles spécifiques...je rappelle que la boxe anglaise, le grappling, la boxe thai, le catch,le shootfighting etc qu'on retrouve dans le free fight sont des sports de combat.

En conclusion:

MMA est un terme commercial américain totalement faux, le plus juste serait de dire sports de combats mixés,ou free fight moderne.

Arts traditionnels: arts de santé , mode de vie que l'on pratique de la naissance à la mort, avec plus d'interne et de travail sur l'énergie en vieillissant, art de paix, sans aucune limite technique, bien souvent liés à la tradition bouddhiste: pas de combat, surtout pas pour l'argent ou la gloire, par contre en amical ou en entrainement pas de soucis.

Personnellement, je travaille tout: arts ,sports, football,volley, musculation car on apprend de tout avec tout le monde! Mais ne vous fiez jamais aux mensonges des médias car vous risquerez de passer à côté de la puissance d'un style de tai chi ou les effets benéfiques d'un style de boxe...

Il y a du bon partout, à vous de trouver ce qui vous plait.

Enjoy.

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juillet 2018 à 22:32:40

bonsoir
merci pour l'explication de la traduction c'est un point très intéressant et qui intéressera beaucoup de monde ici.

Enfin, moi ca m'a intéressé 3t permis de mieux comprendre certains "arts de la santé".
cette confusion vient peut être du fait de l'étroitesse qu'il pouvait y exister entre certains arts militaires et certains arts de la santé ?
serait il possible que des militaires entretenaient leur corps via ces arts ?
j'ai un ami qui prépare une thèse sur l'histoire et la diffusion de certains arts martiaux sino-vietnamiens qui pourrait s'y intéresser :)
(comme quoi, corps et esprit peuvent parfaitement se combiner)

LupusGeralt LupusGeralt
MP
Niveau 54
27 juillet 2018 à 01:46:30

Bah maintenant c'est vrai que MMA c'est pas le terme idéal vu que ça mélange plus des sports de combats que des arts martiaux. Mais pas au début, t'oublies de préciser ça. Au début ça mélangeait vraiment tous les arts, en allant jusqu'aux sumo. Après c'est plus le cas car on sait tous que les sports de combats à proprement parler > arts martiaux (pour ça). Donc ça a évoluer vers ce qu'on a aujourd'hui

Donc c'est pas si faux MMA, ça a juste une histoire

Message édité le 27 juillet 2018 à 01:49:46 par LupusGeralt
corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
27 juillet 2018 à 13:16:57

Le 26 juillet 2018 à 16:21:46 fafao a écrit :
Coucou à tous , petite mise au point pour tous , mais avant je me présente, je pratique depuis plus de 30 ans des dizaines de styles du karaté aux différents wu shu en passant par les vo dao, les silat etc....
Je pratique tous les aspects: santé, énergie,technique,combat,armes etc...
Dans les années 90, j'ai participé à l'importation du free fight sportif, car j'étais fan de combat dans un esprit fair play, et j'ai tout essayé, avec ou sans règles , avec ou sans protection, sans catégorie de poids, avec ko ou non etc...bref je sais de quoi je parle.

Alors premièrement : STOP à la confusion art /sport:

Déjà "art martial" ça n'existe pas, c'est une fausse traduction des années 50 ( de l'Occident) de wushu en chinois ou budo en japonais qui signifient tous deux: art d'arrêter sa lance et la lance de son ennemi, autrement dit art de paix, art d'être en harmonie avec soi-même! Le but principal est la santé toute sa vie.

Le sport, lui est limité à quelques techniques ,avec des règles ,dans un but de loisir ou de compétition.

Cependant il existe des arts qui comportent un dérivé sportif, comme le karate , afin de satisfaire les plus jeunes qui en ressentent le besoin, un exemple: Lyoto Machida, expert en karaté traditionnel, aussi champion de karate sportif, et grand champion de l'ultimate fighting, combat avec le karate sportif et non traditionnel, sinon il n'y aurait jamais de combat ( 2 ème principe du karate: uniquement pour la défense).

Honnêtement ça vaut pas le coup d'enculer les mouches sur une question terminologique, tout le monde ici sait très bien faire la différence entre un sport de combat et un art martial traditionnel. On peut avancer que le terme "MMA" n'est pas adapté, mais ça changera pas grand chose.

Alors pourquoi j'en parle aujourd'hui? Car les clubs de styles traditionnels se vident, c'est l'hécatombe.....les gens ne mettent plus leur enfant dans les clubs car ils ont vu à la tv des mecs en sang dans des cages se détruirent....sans savoir que ça n'a absolument aucun rapport!! Les médias mélangent tout, confondent art et sport, et ce terme "mma" "mix martial arts" est ridicule puisqu'il s'agit d'un mélange de sports de combat, et encore avec certaines règles spécifiques...je rappelle que la boxe anglaise, le grappling, la boxe thai, le catch,le shootfighting etc qu'on retrouve dans le free fight sont des sports de combat.

Et c'est là où ton intervention s'écroule sur une erreur d'analyse majeure, ce qui est dommage pour quelqu'un ayant vocation à faire une "petite mise au point pour tous". Si les clubs de styles traditionnels se vident (constat que je partage), c'est parce qu'ils sont incapables d'évoluer, certainement pas parce que les gens les confondent avec des sports violents. C'est même l'inverse, le nombre de licenciés dans les sports de combat que tu cites augmente depuis des années, ce qui tend justement à démontrer qu'ils ne sont pas si effrayants que ça. La vérité c'est simplement que les gens veulent des pratiques efficaces, sans répertoire technique de l'espace, baratin pseudo-philosophique et culture de l'entre-soi.

Faut comprendre que la demande n'est plus la même que dans les années 70/80. À l'époque, tout était exotique, c'était la hype de la nouveauté. Tu pouvais être un précurseur quel que soit l'art martial que tu choisissais. On avait une espèce de fascination pour toutes ces disciplines venant de l'autre bout du monde, et on se plaisait à fantasmer sur leur efficacité en regardant les films d'arts martiaux qui sortaient par paquets de 10. La dimension spirituelle, parfois presque ésotérique, venait rajouter une couche de mysticisme là dessus qui donnait l'impression d'appartenir à un cercle restreint d'initiés. Quand tu parlais de ton art martial en société, tu suscitais la curiosité et l'attention. C'était original, ça faisait rêver les gens. En bref, si ça venait d’Asie, c'était forcément cool. Toi qui pratiques depuis plus de 30 ans, tu dois te souvenir de cette époque.

Aujourd'hui, c'est terminé. Les arts martiaux ont été éprouvés jusqu'à l'os, et beaucoup en sont revenus. Mais encore une fois, pas pour les raisons que tu évoques. De très nombreux profs veulent encore surfer sur la nostalgie des années 70/80, mais sans un gros travail de remise en question, pas moyen de se moderniser. Les gens veulent de l'efficace, du pragmatique, surtout dans une société avec un fort sentiment d'insécurité. Il suffit de regarder le succès (injustifié pour moi) du krav maga en France pour comprendre que l'aspect philosophique et spirituel ne suffit plus à intéresser.

L'avènement du MMA, et notamment les débuts du Free Fight a été une véritable catastrophe pour les arts martiaux traditionnels. De nombreuses stars de l'époque se sont fait rouler dessus dans la cage, le retour à la réalité dans toute sa violence. Là il ne s'agissait plus d'agiter son 30ème DAN devant ses élèves en cercle fermé, mais bien d'assumer des échecs cuisants. Des arts déjà en déclin dont on soupçonnait plus ou moins l'imposture ont été révélés comme tel devant des millions de personnes. Ce que beaucoup de gens du milieu comme moi suspectaient déjà avait enfin été mis en lumière.

Les arts martiaux français, aujourd'hui c'est quoi ? Essentiellement le karaté, le judo et dans une moindre mesure l’aïkido. Il en existe un paquet d'autres mais en terme de statistiques, ils sont très loin derrière. Chacun de ces arts traduit une forme d'échec dans sa politique.

La fédé de karaté, c'est un peu la brocante des arts martiaux aujourd'hui. On y trouve tout et n'importe quoi, et par n'importe quoi j'entends des disciplines qui n'ont absolument aucun rapport les unes avec les autres. Ça va du karaté au silat, en passant par le viet vo dao et le krav maga. D'ailleurs les kravistes et les karatékas n'ont jamais pu se blairer ce qui donne parfois des choses assez amusantes. Bref, un sketch qui a vocation à faire illusion sur les statistiques des licenciés mais qui ne trompe personne.

Ensuite l'aikido, là c'est pas compliqué il suffit de regarder les statistiques de recherche google sur ces 15 dernières années. Plus personne n'en a rien à foutre, pour dire les choses simplement. Cet art a toujours eu des prétentions particulières, présenté comme un art de défense au départ, mais qui implique néanmoins des réflexes surhumains pour pouvoir fonctionner... Il était dès le début condamné à l’extinction à cause de ses contradictions et de ses techniques délirantes (les saisies de frappe au vol, les projections du bout des doigts etc.).

Enfin le judo, qui reste LA fédération française avec le plus grand pouvoir politique. On va pas se mentir, 90% des pratiquants sont des enfants, et le judo fait office de garderie du mercredi après midi. Certes le nombre de licenciés reste élevé, mais c'est tout de même une forme d'échec de ne pas réussir à conserver ces pratiquants au delà d'un certain âge. La plupart des adolescents quittent le judo pour aller vers des pratiques plus brutes, plus réalistes, plus complètes. C'est la mort du Ne Waza qui a permis au JJB de tout démolir et d'influencer l'histoire du MMA. Ce même MMA qui, pour des raisons de concurrence évidentes, a suscité l'hostilité des grandes pointures du judo français. Mais tout ceci n'est qu'une question de temps, le MMA sera autorisé et fera le ménage de façon spectaculaire. Remercions le pour ça, même si l'on est pas pratiquant.

Je suis moi même prof de boxe et préparateur physique, et j'administre accessoirement une plateforme de discussion sur les sports de combat. Je suis amené à fréquenter cet univers du côté élèves mais aussi du côté profs, et je peux te dire que les arts tradi sont bourrés de faux diplômes et de clubs bidons. Un prof de boxe ou de lutte, il est nécessairement passé par une formation de la fédération validée par le ministère, alors qu'un prof de wing chun par exemple il peut sortir de derrière un buisson. Aussi, ayant suivi une formation universitaire en sciences du sport, je suis toujours sidéré par les instructeurs n'ayant aucune notion de physiologie, biomécanique, anatomie ou neurosciences. Les mecs te parlent encore de KI pour expliquer les facteurs de la performance, et notamment le transfert d'énergie cinétique pour emmagasiner de l'énergie... Encore une fois, on est plus dans les années 70, y'a un niveau de connaissances minimum à avoir quand tu enseignes.

Enfin bref, les arts martiaux traditionnels sont en déclin, mais c'est un déclin mérité et il ne tient qu'à eux de faire un gros travail de rénovation.

Message édité le 27 juillet 2018 à 13:20:57 par corvus_rex
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2018 à 16:15:55

Putain merci Corvus, les mythos enculeurs de mouches sont en forme en cette période de pré rentrée à ce que je voit

Message édité le 27 juillet 2018 à 16:16:11 par
Shoninki Shoninki
MP
Niveau 2
27 juillet 2018 à 17:44:23

Le 27 juillet 2018 à 13:16:57 Corvus_Rex a écrit :

Il suffit de regarder le succès (injustifié pour moi) du krav maga en France pour comprendre que l'aspect philosophique et spirituel ne suffit plus à intéresser.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris. Néanmoins, peux-tu m'exposer stp en quoi le succès du KM est injustifié à tes yeux?

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 juillet 2018 à 18:35:16

Corvus à clairement tout dit :oui:
Enfin presque :noel:
Ils y a quand meme quelques points ou je voulais revenir :

1) D'autres détails par rapport au déclin des arts martiaux traditionnel

:d) Je rajoute un autre fait que j'ai (re)lu récemment.
Bruce Lee en parlait : beaucoup de profs pourtant compétents dans "L'Art de guerre" sont morts.
Leurs savoirs a étés emportés avec eux.
Après nuance : est-ce que ça aurait pour autant été efficace aujourd'hui leur héritage perdu ?
Non, et pas mal de passionnés d'arts traditionnel ne le comprenaient pas, un "art de guerre" est pas forcément adapté ni efficace dans une altercation "urbaine" d'aujourd'hui.
Pourquoi ?
Parce-que le CONTEXTE n'a (presque) rien à voir.
Les mouvements préconisés ne sont pas les memes entre un soldat possédant une LOURDE armure et un pauvre type en jogging, rien que ça.
Les situations d'agressions ne sont pas les memes également ni les réflexes des agresseurs (mais là ce serait bien plus long à détailler, je peux le faire pour celui qui le demande ceci dit, j'ai pas mal d'exemples).
Si je prend l'exemples des samourais en guerre avec leurs anciens ju-jutsu traditionnel (celui qui a donné après le Judo, le Jujitsu Brésilien, Close Combat et l'Aikido, etc), contrairement aux mythes racontés, ils appliquaient pas beaucoup de techniques à mains nues, pas tant que ça !
J'oserais même dire que la majorité des mouvements n'ont JAMAIS étés appliqués contrairement aux propos des "Maitres" transmis de générations en générations.
Normal, qu'est-ce que tu veux te battre à mains nues en plein champ de bataille ? :hum:
Soit déjà heureux de ne pas te prendre par malchance une flèche perdue ou un coup de sabre derrière le dos ce sera déjà très bien ! :hap:
Les conditions n'ont jamais permis aux arts martiaux traditionnel en se développer efficacement quelque part quand on y réfléchit bien : meme les combats à mains nues devaient etres rares et encore plus ceux qui ont réussi à s'en sortir vivants.
Autre gros hic : du coup ceux qui avaient réellement réussi à appliquer leurs techniques non seulement ils étaient peu, mais tous les autres qui ont par la suite fondés leur école en temps de paix et une fois les guerres terminées, la plupart ont conçus leurs méthodes d'enseignement et leurs techniques à partir des mythes et légendes racontés sur les guerres.
D'autant plus qu'avec le fonctionnement très unilatéral des arts martiaux tradi (comme des sectes en soit) ou les croyances, les dogmes, traditions ne pouvaient pas etres remise en question, ceci à fait que laisser ces disciplines dans leurs gouffres.
Jusqu'à ce que la réalité refait surface.
Corvus à parlé des débuts du MMA, de l'UFC (du Vale Tudo aussi du coup).
Pour le ju-jutsu traditionnel japonais je tiens à reparler des défis opposant leurs maitres aux élèves judoka de Jigoro Kano et lui-meme dans les années 1920 : ces "Maitres samourai" ont eux aussi subis de sacrées défaites. En fait toutes les écoles de ju-jutsu traditionnelles japonaises ont perdues.
Excepté une seule dont on a quasiment aucune preuve en plus :rire:
Un des défis avait été organisé auprès de la préfecture de Police d'Edo (l'ancien nom de la ville Tokyo) : suite à cet événement (et probablement tous les autres), les ju-jutsu traditionnel ont étés retirés du programme des arts martiaux/sport de combat enseignées aux forces de police du Japon.
Le Judo l'a ainsi remplacé.
Judo qui devait pas se nommer ainsi au départ mais son fondateur à préféré renommer son "ju-jutsu" pour ne pas etre assimilé à la honte qu'était désormais les anciennes écoles suite à ces défis.
Ainsi est le problème : les arts martiaux ont toujours étés mélangés entre mythes et réalité.
Ce sont les mythes au final qui leur cause du tord (techniques irréalistes et désormais moqués, pédagogie et méthode d'entrainement obsolètes désormais, etc).
Trop peu d'enseignants qui ont connus la réalité du combat n'ont pas pu faire part de leur savoir en plus, ceci n'aide pas et au final si on regarde bien le passé et encore une fois les CONDITIONS des soldats sur le champ de bataille, on peut se rendre compte qu'au fond, les arts martiaux n'ont jamais été tant fait qu'on le dit pour le combat à mains nues, mais plutot pour le combat avec armes.
Là-dessus, ils sont nettement plus crédibles à mon sens.
Ceci dit finissons sur un bon point : l'héritage des quelques bonnes techniques et bons concepts ont permis l'émergence de d'autres disciplines, réellement axés sur le combat mains nues.
Le Judo évidemment, mais aussi le Jujitsu Brésilien (qui a clairement fait ses preuves) ou encore le Close Combat Anglais (qui donnera plus tard aussi le Krav Maga, mais ça là aussi je rejoins un peu Corvus concernant leur succès pas si mérité) :(

2) Par rapport à la définition d'art martial par l'auteur

:d) Fafao : ton message est intéressant.
Selon moi tu oublie certains détails : ta définition concerne la "2nd" génération d'arts martiaux à mon sens.
La génération dont tu parle est celle qui a émergé à partir des temps de paix, une fois que les guerres étaient terminées. Car en outre avant celà, les arts martiaux servaient bel et bien à tuer le soldat adverse.
Comme le disait aussi Alligheri Dante, on demandait pas à un soldat d'etre un bon philosophe ou etre de bonne foie avec toutes ces valeurs prétendues par les styles de Wushu ou de Budo.
On voulait juste qu'il soit efficace et qu'il puisse garantir la victoire.
Par ailleurs quand on se renseigne sur l'histoire, ces soldats ont commis de sacrées atrocités qui représentent absolument pas les valeurs que tu désigne dans ta définition de l'art martial.
Je veux dire violer une femme dans un village qu'on a conquérit ou encore tuer de sang froid et lachement un camarade c'est pas vraiment ça qu'on considérait ces guerriers comme étant "zen" ! :pacd:
Après ta définition reste valable et actuellement les wushu/budo sont dans cette directive là, mais il faut juste faire attention au CONTEXTE duquel on parle.
Au tout départ les arts martiaux c'était clairement pas le but d'arreter la lance.
C'est venu bien après...

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 juillet 2018 à 19:01:39

3) Est-ce un mal d'attirer que les enfants ? (le cas du Judo)

:d) Ce point là en revanche me laisse plus mitigé, me fait plus réfléchir.
Moi il faut savoir qu'avec les enfants en tant qu'animateur je mène un projet de jeux d'opposition, un nouveau jujutsu (du jujutsu traditionnel japonais mais modernisé et remis à jour, vu mes critiques à son sujet vous vous doutez bien que je peux le laisser comme tel).
Ceci reste en initiation, en tant qu'animateur j'ai pas le droit de l'enseigner comme une discipline à part entière, j'ai donc tout miser et tout développer sur les bases (gardes/esquives/coups basiques pour la partie pieds-poings, contres-prises et immobilisations "basiques" pour la partie lutte).
Et je dois dire que je suis étonné des résultats : les enfants n'est pas un public à négliger.
C'est là ou je me tiens en désaccord avec Corvus et là ou je souhaite (pas uniquement pour ça) prendre la défense du Judo.
C'est encore actuellement un bon sport, le niveau des pratiquants restent encore bons et certains judoka peuvent clairement nous faire mordre la poussière (bien plus qu'en ju-jutsu traditionnel ou en kung fu ça c'est sur :noel: ). C'est vrai que ça se dégrade avec toutes ces interdictions sur le plan sportif notamment.
Le fondateur, Jigoro Kano lui-meme n'est pas satisfais de son évolution.
Cependant il est à mon sens un des sports "ambassadeurs" pour les enfants, pour que les plus jeunes puissent commencer à s'initier aux sports de combats.
Et en plus ce qui est fait avec les enfants de ce que j'en sais : est intéressant.
Les petits jeux d'équilibres, de "destructuration" (quand un doit se libérer d'une prise pendant qu'un autre la maintienne), les immobilisations, les bases de corps à corps, tout ça c'est très bien je trouve.
Surtout que les profs de Judo semblent bien s'adapter au public enfant.
C'est un public important !
En plus contrairement à ce qu'on pense, les enfants ont plus de facultés pour progresser que les autres publics : la nuance à celà c'est juste que du à leur age, ils doivent se centrer sur des notions en nombre plus limités, ils sont également moins habiles sur les mouvements les plus fins (mais nettement plus habiles surtout sur les mouvements les plus "bruts", et je dirais meme les bases les plus importantes).
MAIS ça ne fait pas d'eux des pratiquants moins bons pour autant, du moins je parle par rapport à leur évolution et leur progression.
C'est un public différent et contrairement à ce qu'on croit ils ont de sacrées compétences, des compétences que nous on perd au fur et à mesure du temps malheureusement aussi.
Outre leur mode d'apprentissage plus rapide et leur coordination qui se développe différemment, je peux aussi parler du fait qu'ils sont moins hésitants à échanger des combats.
Là ou les enfants prennent ça pour un jeu, les ado et surtout les adultes ont tendances à prendre celà soit comme une obligation de sortie de sa zone de confort pour etre confronté à la réalité.
Ou au pire (et malheureusement ça arrive beaucoup aux arts martiaux notamment) comme une chimère, préférant l'illusion des exercices conventionnels car comme ça on est moins un beauf et on est bien plus "technique" :hum:
Croyance d'adulte d'autant plus fausse quand on sait qu'au final ces "techniciens" placent justement BEAUCOUP MOINS de techniques que ceux qui s'entrainent en combat ! :-p

Bref pour conclure le Judo pour moi, meme si il devrait commencer à essayer d'évoluer, il mérite encore son succès (ou il faut se renseigner sur l'histoire de son fondateur et de l'audace qu'il a eu à se confronter aux prestigieux Maitres-samourais pour s'en rendre compte, on peut aussi rajouter qu'il a clairement REVOLUTIONNER le ju-jutsu traditionnel japonais à l'époque et qu'il redonne meme encore actuellement un second souffle, le seul qu'il en reste de cette discipline au final).
C'est vrai par contre Corvus je le rejoins sur ce point là, pour une discipline qui veut attirer aussi bien les enfants, que les ado ou les adultes, son objectif n'est pas si bien remplie.
Moi aussi dans mon entourage la plupart me parle du Judo lorsqu'ils étaient enfants mais ne continuent pas après, c'est là ou on voit qu'il y aurait un besoin d'évolution.
Ou aussi un besoin de retour en arrière parfois : comme ARRETER tous ces interdits inutiles, qui nuisent à la discipline est en bonne partie la cause du découragement des pratiquants ado/adultes.
J'en parlais avec un autre animateur anciennement judoka, il a arreté à cause de celà.
Et il n'y a pas que lui.

Mais en attendant de pouvoir pratiquer du MMA par exemple, je confirme quand meme qu'actuellement outre toutes les remises en questions qui devrait y avoir, que le Judo reste encore un bon sport pour préparer les premières générations au sport de combat :cool:

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
27 juillet 2018 à 20:06:50

3) Est-ce un mal d'attirer que les enfants ? (le cas du Judo)

Le problème c'est pas de les attirer, c'est de pas réussir à les conserver.

Le judo perd son attrait aux yeux des adolescents qui fuient en masse vers d'autres disciplines, notamment les sports de combat.

C'est donc une forme d'échec que d'enseigner les bases à un public qui ira les exploiter ailleurs.

Imagine que tu formes pendant 5 ans un apprenti boulanger pour qu'il prenne la relève et qu'en fin de compte il se tire chez la concurrence après que tu lui aies consacré du temps, de l'argent et de l'énergie :hap:.

Pour le reste, on se rejoint.

Message édité le 27 juillet 2018 à 20:08:25 par corvus_rex
corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
27 juillet 2018 à 20:23:55

Le 27 juillet 2018 à 16:15:55 Pseudochamp a écrit :
Putain merci Corvus, les mythos enculeurs de mouches sont en forme en cette période de pré rentrée à ce que je voit

À votre service :oui:

Kamisama75 Kamisama75
MP
Niveau 10
27 juillet 2018 à 20:37:00

Rassurez moi. Vous ecrivez pas vos posts sur votre smartphone ? :ouch:

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
27 juillet 2018 à 20:53:08

Le 27 juillet 2018 à 20:37:00 Kamisama75 a écrit :
Rassurez moi. Vous ecrivez pas vos posts sur votre smartphone ? :ouch:

Si, avec les orteils :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2018 à 21:59:04

Le 27 juillet 2018 à 20:53:08 Corvus_Rex a écrit :

Le 27 juillet 2018 à 20:37:00 Kamisama75 a écrit :
Rassurez moi. Vous ecrivez pas vos posts sur votre smartphone ? :ouch:

Si, avec les orteils :ok:

Ah toi aussi ? Comme quoi je suis pas si bizarre que je le pensais

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 juillet 2018 à 22:19:05

Corvus :d) Là-dessus pour le Judo oui vu qu'il cherche normalement à s'adapter à toutes les tranches d'ages, mais le fait de plus intéresser les enfants et pas les autres tranches d'ages pour moi j'appel pas vraiment ça un échec, plutot le fait que ça intéresse davantage une catégorie du public que d'autres.
Si le Judo est désormais plus fais pour intéresser les enfants pourquoi pas.
Après c'est sur que pour une discipline qui se cherche à se vendre avec toutes les tranches d'ages c'est un peu con...

Après je parle peut-etre trop personnellement, moi mes projets de jujutsu ils sont de toute façon adaptés et pensés uniquement pour les enfants, donc concrètement moi dans mon cas par exemple c'est pas fais pour intéresser les tranches d'ages au-dessus...

Ton histoire de boulanger en revanche me rappel plutot autre chose : moi avant j'étais resté au Nihon Budo et notamment à l'aiki-jutsu traditionnel (je venais surtout pour cette composante à la base).
Après plusieurs années, à m'etres entrainés et attachés à mes partenaires budoka et mon prof, après avoir tissé tout ça, au final je repars ailleurs ! :hap:
C'est vrai que ça fait un peu "gachi"... :o))

Mais bon d'un autre coté sans le Nihon Budo et moi ma volonté de changer les choses derrière, mes projets auraient jamais existés.
Donc c'est pas une si mauvaise chose dès fois quand les choses vont pas XD :pacd: :noel: :pacd:

Sam_Henerve2 Sam_Henerve2
MP
Niveau 18
28 juillet 2018 à 11:51:45

Le problème des arts martiaux c'est le manque de pratique à vitesse réelle et tout un tas de techniques sorties de derrière les fagots compliqué à mettre en œuvre pour un pratiquant lambda.

Quand j'ai fait du taekwondo on a appris tout un tas de coups de pieds différents.

Je m'étais dit à l'époque que pour mon niveau il y en a à peine 3 ou 4 que je pourrai utiliser aisément, le reste trop compliqué. Et encore en taekwondo on fait des sparring donc on peut s'en apercevoir, dans d'autres disciplines ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui je fais de la boxe, surtout de l'anglaise et TOUTES les techniques sont applicables facilement même au bout d'1 an de pratique. Ça va à l'essentiel.

corvus_rex corvus_rex
MP
Niveau 19
28 juillet 2018 à 16:11:33

Le 27 juillet 2018 à 22:19:05 [Dark-Knight]2 a écrit :
Corvus :d) Là-dessus pour le Judo oui vu qu'il cherche normalement à s'adapter à toutes les tranches d'ages, mais le fait de plus intéresser les enfants et pas les autres tranches d'ages pour moi j'appel pas vraiment ça un échec, plutot le fait que ça intéresse davantage une catégorie du public que d'autres.
Si le Judo est désormais plus fais pour intéresser les enfants pourquoi pas.
Après c'est sur que pour une discipline qui se cherche à se vendre avec toutes les tranches d'ages c'est un peu con...

Après je parle peut-etre trop personnellement, moi mes projets de jujutsu ils sont de toute façon adaptés et pensés uniquement pour les enfants, donc concrètement moi dans mon cas par exemple c'est pas fais pour intéresser les tranches d'ages au-dessus...

Ton histoire de boulanger en revanche me rappel plutot autre chose : moi avant j'étais resté au Nihon Budo et notamment à l'aiki-jutsu traditionnel (je venais surtout pour cette composante à la base).
Après plusieurs années, à m'etres entrainés et attachés à mes partenaires budoka et mon prof, après avoir tissé tout ça, au final je repars ailleurs ! :hap:
C'est vrai que ça fait un peu "gachi"... :o))

Mais bon d'un autre coté sans le Nihon Budo et moi ma volonté de changer les choses derrière, mes projets auraient jamais existés.
Donc c'est pas une si mauvaise chose dès fois quand les choses vont pas XD :pacd: :noel: :pacd:

Je pense qu'effectivement tu vois ça à travers le prisme de ta pratique et de tes projets.

Pour briller, un art a besoin d'être considéré par tous les publics. Le potentiel maximal chez un individu doit se situer entre 20 et 35 ans, un truc comme ça. Dès lors que ça devient, parlons vulgairement, "un truc de gosses et de vieux" (parce que c'est de ça dont il s'agit on va pas se mentir), l'art perd en crédibilité. Faut pas oublier qu'il y aussi des enjeux économiques derrière et qu'une fédération à tout intérêt à conserver ses adhérents talentueux pour les mettre en lumière et faire de la pub. Encore une fois, dépenser des ressources dans des enfants qui, une fois adolescents, vont s'exprimer ailleurs et valoriser une autre discipline, c'est nécessairement un échec.

Pseudo supprimé
Niveau 16
28 juillet 2018 à 17:52:03

Le vrai terme c'était Shooting, c'est devenu free fight/vale tudo, maintenant c'est MMA (oui c'est très moche comme nom) mais bon passons à autre chose

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
28 juillet 2018 à 18:51:39

Le vrai terme c'est pancrace et encore c'est la transcription en français. Le Shooting c'est une organisation japonaise. C'est comme parler d'un kleenex pour parler d'un mouchoir en papier.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
28 juillet 2018 à 22:59:58

Coruvs :d) Beh justement c'est là ou je veux en venir : le Judo comme les autres disciplines à pour prétention normalement d'attirer TOUS les publics donc voilà.
Moi je conçois des projets POUR les enfants, je vais pas considérer celà comme un échec alors que depuis le départ c'est l'objectif que je me suis fixé :(
Enfin dès le départ pas vraiment, mais bon moi le public ado/adulte il m'attire plus :(
Et puis en plus par rapport aux enfants ils ont déjà pas mal de choix meme si pourtant sur certaines choses ce serait bien d'avoir de nouvelles approches (scénario de self-defense par exemple, avec des combats et des situations variées).
J'avais bien aimé mettre un de mes anciens projets en place avec certains ados et les autistes de haut niveau à l'époque ou je le mettais en place pendant quelques temps mais maintenant c'est bon.
De plus avec les enfants y a moyen d'etre beaucoup plus créatifs (avec mes scénario de jeux d'opposition j'arrive meme à varier les scénario avec les parcours moteurs, les jeux de multisport, parfois meme des jeux d'animation traditionnelle, les jeux vidéo, le cinéma, etc).
Créativité qui manque clairement dans le domaine des arts martiaux/sport de combat.
Et quand il y en a après ça part en cacahuète, la part des choses n'est plus faite :cd:

Bref moi de toute façon j'ai clairement pas envie d'aller vers les publics ado/adultes pour un long moment encore, et au contraire réussir avec les enfants là ou beaucoup y arrivent pas, moi je considère ça comme une réussite et par-dessus tout un challenge de relevé.
Du meme acabit que les animateurs qui croyent que c'est impossible de réaliser des projets ambitieux avec les enfants de maternelles car ils sont trop "petits".
(je sais pas pourquoi les grandes sections existent à ce moment là m'enfin bon tanpis) :cd:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
28 juillet 2018 à 23:01:36

Quant à cette histoire de potentiel plus élevé vers 20-35 ans c'est par rapport à quoi ?
La technique ?
Ca tombe bien, la façon dont elle est menée dans les arts martiaux/sport de combat j'y crois plus, après les SDC je m'explique, ils sont biens, ils appliquent les techniques qu'ils montrent globalement.
M'enfin bon meme là franchement c'est pas nécessaire je trouve.
Meme en Boxe par exemple je trouve que l'aspect protocolaire du à la "technique" dès fois c'est trop...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment