CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d'infos sur l'aïkido

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
roro400_bis roro400_bis
MP
Niveau 9
20 juillet 2015 à 23:35:45

Bonjour à tous!
Je vais changer d'art martial et je me poses des questions sur l'aïkido:
Es-ce efficace?(dans la rue)
Le kobudo y est t-il pratiqué?
Merci de me répondre car j'ai vu quelques pratiquants sur le dodo !

roro400_bis roro400_bis
MP
Niveau 9
20 juillet 2015 à 23:36:14

Désolé du double post.

  • forum
klaxo klaxo
MP
Niveau 9
21 juillet 2015 à 01:11:43

L'aikido peut être efficace, comme tous les arts martiaux, mais c'est clairement un art qui ne vise pas cela en priorité. Avoir quelque chose d'efficace te prendra des années et sera sans doute moins polyvalent que d'autres arts.
C'est un bel art martial mais ce n'est pas fait pour ceux qui veulent se défendre rapidement dans la rue.

Le kobudo, c'est vague ^^ Parles-tu du kobudo d'Okinawa ? Si c'est le cas, non.

roro400_bis roro400_bis
MP
Niveau 9
21 juillet 2015 à 14:57:30

Je parle du maniement d'arme en général.
Je veux juste un art martial efficace pour se défendre .
Merci de ta réponse :content:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
21 juillet 2015 à 17:59:10

Il y a maniement du bo et du bokken mais c'est à peu près tout. Peut-être le tanto mais à la manière samourai.

Pour l'efficacité on repassera, tu seras pas efficace avant 5 ans minimum mais ça dépend du prof.

White_Shooter White_Shooter
MP
Niveau 10
21 juillet 2015 à 18:07:39

Pour les armes, beaucoup de katas au jo et bokken mais pas au tanto. Seulement utilisé dans les prises si je me souviens bien.

roro400_bis roro400_bis
MP
Niveau 9
21 juillet 2015 à 18:21:20

D'accord merci! Mais de toutes façons en 5 ans on est bon dans n'importe quelle sport :-)
Merci de vos réponses !

White_Shooter White_Shooter
MP
Niveau 10
21 juillet 2015 à 18:30:14

Le 21 juillet 2015 à 18:21:20 roro400_bis a écrit :
D'accord merci! Mais de toutes façons en 5 ans on est bon dans n'importe quelle sport :-)
Merci de vos réponses !

:d) Sauf qu'il suffit d'un an dans certains pour avoir déjà un bon niveau :ok: à toi de voir ce que tu vises.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
22 juillet 2015 à 16:14:07

Les trois armes étudiées en aikido sont normalement le jo, le sabre (avec un bokken) ou le tantô.
Mais en général cette étude n'occupe, au mieux qu'un tiers du temps de pratique. L'accent est plus souvent mis sur le travail à mains nues.
Le travail au bô et autres armes est plus rares et dépendra d'affinités de l'instructeur et de sa volonté d'introduire autre chose que les 3 armes habituelles.

Un conseil : si tu veux vite te défendre, il y aura sans doute d'autres arts plus adaptés. L'aikido risque de te frustrer à ce niveau, le début étant peu pragmatique.

cernes cernes
MP
Niveau 15
23 juillet 2015 à 17:12:47

Le 21 juillet 2015 à 18:07:39 White_Shooter a écrit :
Pour les armes, beaucoup de katas au jo et bokken mais pas au tanto. Seulement utilisé dans les prises si je me souviens bien.

Je confirme tes dires

axolotl_du_sud axolotl_du_sud
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 17:44:48

Je pratique l aikido et il faut de la maîtrise pour pouvoir se défendre dans la rue.
Pour les armes chez moi on fais 1 et demi de bokken sur les 3 heures de cours 3 fois par semaine, on travaille aussi avec le tanto

LinkMasterGer LinkMasterGer
MP
Niveau 26
29 juillet 2015 à 22:53:25

Ca peut être efficace sur les saisies. Ou sur les attaques avec le tranchant de la main mais j'ai jamais vu quelqu'un attaquer comme cela en vrai. Mais c'est de manière générale assez lent et c'est surement le moins bon art martial en rue. Ca finit seulement en immobilisation, pas moyen de mettre quelqu'un KO avec de l'aïkido.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
30 juillet 2015 à 06:22:29

"Ca finit seulement en immobilisation, pas moyen de mettre quelqu'un KO avec de l'aïkido."
Pas forcément, non. Ca peut finir en immobilisation, projection, dislocation articulaire, ou par des frappes.
La finition d'un mouvement est moins importante que sa dynamique globale, c'est pour ca qu'on voit souvent la forme la plus "safe" à l'entrainement. Car après une immobilisation, une fois la prise relâchée on peut recommencer 50 fois sur le cours.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que ca en aikido, c'est simplement la finition la plus pédagogique et celle qui demande généralement le travail technique le plus précis.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
30 juillet 2015 à 10:45:53

Les frappes d'Aïkido c'est quand même bien la blague.

BonesFire BonesFire
MP
Niveau 6
30 juillet 2015 à 13:19:29

Les projections d'Aïkido c'est quand même bien la blague.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
30 juillet 2015 à 13:22:40

Ce mec là (que je découvre) a intégré des esquives de boxe dans son Aïkido et semble travailler sur jab/cross : https://www.youtube.com/watch?v=-C9P8LYpQDI (essayez de regarder jusqu'au bout :))

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
30 juillet 2015 à 16:27:15

"Les frappes d'Aïkido c'est quand même bien la blague"
=> souvent, oui ^^ Après, en cas d'amenée au sol, pas besoin d'être un boxeur pro pour écraser une tête contre le bitume sous sa semelle ou de faire un penalty dans des côtes.
Et même dans les situations debout, bien rentrer avec le poids du corps sur une frappe peut déjà bien faire mal. Le tout étant une question d'opportunité.
Pareil pour les projections, c'est davantage une question de déséquilibre dont on tire parti qu'une projection "en force" telle qu'on pourrait la voir en lutte ou parfois en judo.

Sinon, il ne faut pas oublier les origines de l'aïkido. Ca vient d'écoles traditionnelles pensées pour du combat armé => placer un contrôle ou une amenée au sol c'est avant tout se mettre dans une position pour dégainer une lame et achever l'adversaire. Et ca répondait à des codes de combat différents. Boxer un adversaire en armure étant relativement stupide, les gens ne se battaient pas de la même façon (grande importance des projections, clés et immobilisations dans les arts japonais plus anciens de ce fait). [Attention, je parle bien du Japon de l'époque, Okinawa et les Ryukyu n'entrent donc pas en ligne de compte].

Sympa la vidéo, Neo. dommage qu'il ne l'ai pas faite un peu plus longue.

Leuctres2 Leuctres2
MP
Niveau 29
30 juillet 2015 à 18:12:05

parfois en judo.

c'est un euphemisme :rire2:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
30 juillet 2015 à 19:00:44

Si je négocie bien mon coup je vais aller démontrer mon approche du couteau dans un club d'Aïki. :)
(Comprendre si au final les gens de l'Aïki trouvent la démarche intéressante parce que c'est gratuit ^^)

[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 22:31:50

Klaxo :d) Je crois pas que ce soit ça qui explique le changement de l'Aïkido : car ce que tu décris c'était un vieux Aïkido (Jujutsu Traditionnelle, l'Aïki-jutsu plus précisément) même trop vieux.
Celui-là c'était pendant les guerres qu'il "existait" (c'était surtout le Ken-jutsu qui était mis en avant).

MAIS après les guerres c'était là que l'Aïkido/Aïki-jutsu s'était réellement développé : et dans l'école Daito-ryu Traditionnelle notamment, au contraire il y avait plus de frappes que de prises.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment