CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Vous aimez vraiment pratiquer la Self

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Leuctres Leuctres
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 18:18:28
  • ?

Salut à tous.

J'ai eu mon premier cours de self (en jujitsu) y a deux jours. J'ai été vachement surpris. Ça ressemble vraiment à des Katas (dans le cas du jujitsu c'en est carrément non ?). T'as une série de geste à effectuer (par ex se défaire d'un étranglement, puis tordre le poignet du mec, puis faire pression sur le bras, puis reculer, puis l'amener au sol etc). Vu que c'est des mouvements dangereux c'est assez délicat de les exécuter à vitesse réelle ou avec trop de force (le prof insiste quand même pour que ça soit tonique).

Du coup tu transpires pas (!), et t'es pas stimulé comme dans un combat/randori ! En fait, tu perds et tu gagnes rien.
Allez, disons que t'es content quand tu réalises ton premier étranglement ou quand tu mixtes deux katas différents. Mais c'est quand même pas le pied. Bref, je me suis fais plutôt chier.

Pour vouloir faire ça, faut vraiment - soit craindre d'être agressé, - soit aimer créer des chorégraphie "violente", plut ou moins longues.

Pratiquer ça toute sa vie dans l'expectative d'une possible agression :pf: ... Et encore, le jour ou on se fait agresser, faut pas qu'ils soient plusieurs, faut pas qu'il y ait un couteau, faut pas qu'il y ait un flingue sinon ça sert quasi à rien.
Tant qu'à faire, le jour au j'aurai un problème, je préfère me faire casser la gueule et avoir mal pendant deux semaines, que consacrer pendant des années plusieurs heures chaque semaine à la self.

Et si ça se trouve en plus, une prise qui vient pas d'un self mais d'un AMsport suffira.
La suite du cours, avec jujitsu sportif, ça c'était le top :)

C'est un peu provocateur.
Mais j'aimerais que ceux qui font du self m'expliquent où ils prennent du plaisir (si ils en prenne) lors de leur pratique.

Message édité le 25 janvier 2015 à 18:22:45 par Leuctres
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2015 à 18:27:12

ils se noient d'illusions

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
25 janvier 2015 à 18:31:28

Je vais parler de la self dans mon club pour avoir une idée :

tu as des simulations d'agression du genre :

un mec te plaque avec les mains à la gorge de manière assez forte pour que tu le sentes bien passer. Toi tu lui chope le pec que tu pinces fort, le mec te relâche tu le termines.

un mec s'habille avec un plastron et un casque, il t'agresse selon des règles (lutte, frappe, recherche d'amener au sol, utilisation d'une arme) et toi tu mets en application tes connaissances pour te débrouiller.

tu conditionnes tes frappes sur boucliers, pattes d'ours en frappant sur des périodes de 3 minutes avec 1 min de pause (*3)

Tu apprends à te protéger, un mec te frappe dans tous les sens avec des pattes d'ours et toi tu dois te protéger. Tu peux faire ça debout, au sol, contre un mur, avec 1 adversaire, avec 2 adversaires.

J'ai encore des tas d'exercices

On a juste pas tous la même définition de la self-defense.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
25 janvier 2015 à 18:32:08

C'est sympa pour l'aspect technique. Personnellement, j'aime bien justement tout ce travail de sensibilisation aux différentes possibilités (au début on te montre un schéma, mais à la fin tu jongle naturellement entre les possibilités sans réfléchir).

Personnellement, l'aspect purement sportif ne m'intéresse pas, c'est plutôt un intérêt pour la technique qui me motive. Donc ce genre d'entrainement me plait bien, oui. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de contact avec des protections ni de combats libres, mais le volet plus "technique" me plait :) Après tout, je pratique par passion les divers entrainements hebdomadaires de mon planning actuel, pas par crainte de me faire agresser, ni à cause d'un complexe d'infériorité/supériorité qui me pousserait à essayer de devenir le plus fort.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 janvier 2015 à 18:39:15

J'aime pas le travail de self, je trouve ça souvent chiant et surjoué.

Je préfère le combat sportif pour l'adrénaline et le côté défoulant et le travail technique juste pour le plaisir de progresser.

A la limite les exercices comme ceux présentés par Neo une fois de temps en temps c'est sympa.
Hier on fait un exo ou on était bloqué dans un coin avec un type en train de nous marteler la gueule avec ses poings (bien sur avec gants, et protège dents) et on devait essayer de se sortir du traquenard.
C'était pas mal mais je préfère un bon vieux randori.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
25 janvier 2015 à 18:41:59

Hier on fait un exo ou on était bloqué dans un coin avec un type en train de nous marteler la gueule avec ses poings (bien sur avec gants, et protège dents) et on devait essayer de se sortir du traquenard.

C'est sympa ça :D

(On fait pas que de la self au club même si l'orientation est plutôt vers la self mais c'est un peu pareil au QKD)

Leuctres Leuctres
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 18:45:45

Ok je comprends mieux. Le coup du 1 contre 2 avec des pattes d'ours ça à l'air cool.
Et la partie technique ouais c'est très présent. Je peux comprendre qu'on apprécie ça (moi ça me gonfle :( ). Au bout d'un moment tu dois pouvoir créer tes propres enchainements produire des trucs pas mal. Vous avez déjà pensé à votre propre kata ?

Je crois que j'aime mieux l'aspect sportif. Je trouve ça plus conviviale et électrisant (pareil que Tommy).

Message édité le 25 janvier 2015 à 18:46:48 par Leuctres
klaxo klaxo
MP
Niveau 9
25 janvier 2015 à 18:53:53

Non, justement, le kata n'aurait pas de sens. Pour moi, le but des cours de self est justement de fournir une forme mouvante qui, comme l'eau s'adapte. Ainsi, en entrainement, il m'arrive assez souvent de varier un peu par rapport à la forme proposée de base en fonction de mon ressenti du moment.
(exemple : )
Par exemple, si on part sur une sortie d'axe + crochet avant de combler la distance en choppant la tête pour une amenée au sol, si je vois que je suis trop loin, ca fait sortie + crochet, suivie par une clé sur un truc qui traine, ou un coup permettant de reprendre sa distance imaginons

Je ne suis pas un masochiste qui aime avoir mal, ni quelqu'un qui aime transpirer pour transpirer (je trouve ca ennuyant au possible le sport). C'est l'attrait technique qui me fait progresser et maintient mon intérêt :)

"Au bout d'un moment tu dois pouvoir créer tes propres enchainements
=> c'est le but, tu dois pouvoir te sentir à l'aise par rapport à ca et répondre spontanément sans réfléchir 10 minutes à ce que tu dois faire ^^

Pseudo supprimé
Niveau 3
25 janvier 2015 à 19:16:55

Bah si ton but c'est de transpirer, c'est clair qu'il faut rester côté sportif. La self c'est pas vraiment le cas puisqu'il faut se sortir le + rapidement possible d'une situation merdique, les réponses ont intérêt à être courte juste pour pouvoir s'échapper (et je parle bien de situation, pas forcément d'un combat... L'amont (préventif / avant conflit) est primordial et reste souvent la part pauvre). Avoir par exemple des kata long, ou du sparring long, ça n'a pas vraiment de sens : si tu es dans la réponse/le combat, tu ne cherches plus à sortir de la dite situation, et légalement tu n'es plus en situation de self défense.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2015 à 19:32:38

C'est dommage que la vision de la self défense chez certains se résume au Krav Maga et au jujitsu.

self défense veut dire auto-défense, ça ne veut pas dire "discipline on on fait semblant de se faire agressé et ou on fait semblant de riposter"

Un sparring de Boxe Anglaise est d'une exellente pédagogie pour la self. le jujitsu bresilien, même si le sol est déconseillé reste intéressent pour travailler les clé pragmatiquement etc... tous ça peuvent être abordé comme de la self défense. Pour moi la self défense n'est pas du tout la définition de l'auteur, j'ai horreur de ce style de technique de ce style de programme un mec à qui tu te lui donne le poignet et il te fait une clé n'est pas de la self défense pour moi, un mec qui t'étrangle vraiment lors d'un combat au sol ça c'est de la self défense.

c'est juste certaine discipline buisnesse qui se sont approprié le terme self défense maintenant quand on parle de SD on pense directe à Krav maga ou Jujitsu mais la vrai SD peut se trouvé dans n'importe quelle sport pragmatique et ça peut être même meilleurs pour se défendre que les discipline qui se vende comme tel.

pour répondre au topic: oui j'aime pratiquer la self. mais pas celle que tu décris.

[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 19:47:22

Desole de te dire ca l'auteur, mais la self (majoritaire actuellement malheureusement) c'est pas de la self ca : c'est de la self mensongere plutot. :ok:

Regarde la video que Neo et Free m'avaient montres par MP, ca deja ca s'en rapproche bien plus, avec de la pratique et de la mise en condition (bref preparation pour le terrain, LA finalite de la self^^) :
https://www.youtube.com/watch?v=AQyDmVqW9K4&feature=youtu.be

Leuctres Leuctres
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 20:14:12

Sur ta vidéo, à part la saisie de jambe et les coups de genou, les mecs font rien de technique.
Y a besoin de cours pour apprendre à faire ce qu'ils font ? Ça ressemble plus à de la préparation psychologique -savoir à quoi s'attendre- qu'à un moyen de défense.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 janvier 2015 à 20:16:46

C'est dommage que la vision de la self défense chez certains se résume au Krav Maga et au jujitsu.

Malheureusement ce n'est pas que chez certains, c'est dans un grand paquet de clubs.
Forcément quand il s'agit de cogner un peu et de suer, il y a tous de suite moins de clients d'adhérents dans les clubs.
Chez nous après le premier cours où l'on sort les protections, l'effectif se réduit quasiment de moité et je sais qu'on est pas les seuls dans ce cas.
Finalement on a peut être les cours qu'on mérite...

Jolie-Pompiste Jolie-Pompiste
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 20:31:46

Je pense que ça dépend beaucoup du prof et des pratiquants, mon style de Karaté inclut du Goshin Jutsu, donc c'est un bon plus, après je ne vois pas forcément faire que ça tout le long ...

Mais lors d'un stage de Shotokai, j'ai eu le plaisir d'avoir quelques cours de self-défense avec un expert (ancien commissaire à Marseille, il sait de quoi il parle), c'était extrêmement dynamique et j'ai adoré !

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 janvier 2015 à 09:28:53

[[Chuck-Lee]]
MP
Citer Blacklister Alerte 25 janvier 2015 à 19:47:22
Desole de te dire ca l'auteur, mais la self (majoritaire actuellement malheureusement) c'est pas de la self ca : c'est de la self mensongere plutot. :ok:

Regarde la video que Neo et Free m'avaient montres par MP, ca deja ca s'en rapproche bien plus, avec de la pratique et de la mise en condition (bref preparation pour le terrain, LA finalite de la self^^) :

Et tu peux l'écouter il explose de la racaille autiste par tranche de 7 avec une main "Sur le terrain"....Pis après il éteint la télé :rire2:

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
26 janvier 2015 à 15:01:35

Personnellement, je suis aussi contre l'idée "1 solution pour 1 situation". Au contraire, on t'apprend à piocher dans tout ton bagage technique, à faire avec ce qui vient spontanément sans chercher à faire forcément 1 chose. Ce qui compte c'est de bien sortir ce que tu fais, peu importe le choix technique que tu feras. Il n'y a jamais 1 seule solution pour une situation. Quelle que soit la configuration, tu as toujours plusieurs options.
L'important est de savoir saisir une de ces options en fonction de ton feeling.

asura-s_wrath asura-s_wrath
MP
Niveau 6
26 janvier 2015 à 16:40:15

Je parlai d une seul solution si l agresseur à un couteau suivant la situation

Crois que 2 vs un il n y a qu' une solution si l un d eux est armé

IamAPhoque IamAPhoque
MP
Niveau 10
26 janvier 2015 à 16:52:53

Le 26 janvier 2015 à 16:40:15 asura-s_wrath a écrit :
Je parlai d une seul solution si l agresseur à un couteau suivant la situation

Crois que 2 vs un il n y a qu' une solution si l un d eux est armé

Au hasard, courir ? :hap:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
26 janvier 2015 à 16:59:05

asura-s_wrath certains pratiquants pourraient de montrer des manières d'attaquer avec un couteau qui pourraient te surprendre et te forceraient à adapter tes solutions.

je te donne des scénarios et tu me proposes des solutions.

  • L'agresseur a 2 couteaux, dès qu'il est à distance de coup de pied il lance la 1ère lame et attaque simultanément avec la seconde en direction d'une zone vitale (au hasard la gorge). Quand il attaque il prend bien soin de tendre la main avant d'avancer (ça change pas mal de choses)
  • L'agresseur fait des 8 (horizontaux) avec son couteau, il ne pique que s'il a une opportunité et n'hésite pas à feinter dans le but de lui exposer tes avants-bras.
  • L'agresseur tient le couteau pointe vers le bas, il colle la pointe à son avant bras et attaque en coup de coude pour pouvoir atteindre la cible avec l'avant bras (puis l'os du coude).

Bonne réflexion :)

Message édité le 26 janvier 2015 à 17:03:14 par Neofungamer
Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
26 janvier 2015 à 17:08:07

Pour le coup du "j'ai un pistolet sur moi" (c'est pas très crédible pour un civil) mais bon il y a toujours des cinglés : https://www.youtube.com/watch?v=x9DOBW55CCg (knife vs gun)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment