CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : techniques d'origine

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
23 décembre 2014 à 00:22:01

Slt, quels sont les arts martiaux où l'ont apprend les techniques d'origine ( du temps de leur créateur ) ?
car à mon avis certains arts martiaux évoluent en fonction de l'époque et de la demande des gens.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
23 décembre 2014 à 00:24:27

L'Homme a toujours eu 2 bras et 2 jambes (en général) donc une technique d'origine ça n'existe pas vraiment.

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 décembre 2014 à 11:44:18

Si par technique d'origines on entend technique employée à une certaine époque (dont certaines dériveraient aujourd'hui), Celà dépend des disciplines.
Dans les arts martiaux japonais (hors karaté, celui-ci venant d'Okinawa) par exemple, les techniques "d'origines" sont trouvées dans les koryus (= anciennes écoles classiques) car le but de ces écoles est justement de transmettre des techniques et un savoir venant de l'époque féodale japonaise sans vraiment se soucier d'une adaptation au présent (il faudrait nuancer par école et sachant qu'il y a souvent des kata supplémentaires adaptés au contexte mais qui ne font pas partie du cursus principal, ils sont souvent appelés betsuden).

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 décembre 2014 à 11:46:12

Pour l'Aikido par exemple, il faut regarder du côté du Daito ryu aikijutsu.
Pour le Judo Kodokan, du côté du Tenjin shin'yu ryu et du Kito ryu principalement

Message édité le 23 décembre 2014 à 11:47:48 par
[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
24 décembre 2014 à 00:56:00

Mais meme dans les Koryu Bujutsu pour certains d'entres eux (certaines ecoles d'Aiki-jutsu justement puisqu'on en parle), pas mal de choses ont changes.
La tradition dans certains vieux Jujutsu Traditionnels ont changes (en bien comme en mal, surtout en mal je pense d'ailleurs)

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 décembre 2014 à 08:46:28

Déjà pour l'aikijutsu il faudra préciser car à part le daito qui pourrait êrre assimilé à un koryu je ne vois pas (99 % de ce qui est nommé aikijutsu est soit une création moderne, soit un dérivé moderne de l'aikido ou du daito. Et donc pas un koryu).
Oui les koryu évoluent. A la marge, pas sur les principes ou sur leur kata historique (sur leur compréhension du kata oui ou encore des détails à la marge dont les non élèves n'ont aucune chance de qaisir). D'ailleurs nombre de personnes extérieures à une école pensent voir des évolutions en regardant 2 pratiquants d'une école là où en fait, il y a beaucoup moins de normalisation à la sauce budo.
Toujours est-il que si on cherche l'origine au sens filiation d'une technique AMJ c'est clairement du côté de ces écoles qu'il faut se tourner...

ps : une mention spéciale pour l'Araki ryu qui en dehors de ses kata principaux a pour principe d'adapter en consrrvant ses principes/stratégies de base.

GyakuTsuki GyakuTsuki
MP
Niveau 27
24 décembre 2014 à 14:33:30

Bin pour apprendre un art martial proche de celui du créateur il faut choisir un art martial où le créateur est encore vivant, c'est le plus sûr. Cependant il existe des arts martiaux très traditionnels qui ont gardé une ligne proche de celle du créateur. L'aikido par exemple, particulièrement le Yoshinkan qui est très strict sur la position mais l'aikikai aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 3
26 décembre 2014 à 09:37:17

Ah j'aurais au contraire cité l'Aikido comme exemple d'évolution rapide de la pratique (surtout Aikikai) comparé son fondateur :-) (j'en ai fait pendant 11 ans dans un style qui revendique une conservation des techniques du fondateur... Et déjà là je peux pointer des changements).

[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
26 décembre 2014 à 18:28:13

"Déjà pour l'aikijutsu il faudra préciser car à part le daito qui pourrait êrre assimilé à un koryu je ne vois pas (99 % de ce qui est nommé aikijutsu est soit une création moderne, soit un dérivé moderne de l'aikido ou du daito. Et donc pas un koryu)"

:d) J'ai pas dis le contraire.

"Oui les koryu évoluent. A la marge, pas sur les principes ou sur leur kata historique (sur leur compréhension du kata oui ou encore des détails à la marge dont les non élèves n'ont aucune chance de qaisir). D'ailleurs nombre de personnes extérieures à une école pensent voir des évolutions en regardant 2 pratiquants d'une école là où en fait, il y a beaucoup moins de normalisation à la sauce budo"

:d) Encore heureux qu'ils laissent les Katas : car deja le travail technique entre un Aiki-jutsu du Daito Traditionnel et ce que moi je faisais en Nihon Budo, il y a comme un autre monde...

"une mention spéciale pour l'Araki ryu qui en dehors de ses kata principaux a pour principe d'adapter en consrrvant ses principes/stratégies de base"

:d) Si tel est le cas, +1 :content:

"Bin pour apprendre un art martial proche de celui du créateur il faut choisir un art martial où le créateur est encore vivant, c'est le plus sûr. Cependant il existe des arts martiaux très traditionnels qui ont gardé une ligne proche de celle du créateur"

:d) Ca depend quelle tradition le fondateur a reprise : le "Maitre" Watanabe apparemment il a plus garde la "nouvelle tradition" de l'Aiki que l'ancienne du Daito.

shihan_no_mono shihan_no_mono
MP
Niveau 5
27 décembre 2014 à 21:22:53

Le 23 décembre 2014 à 00:22:01 toine3105 a écrit :
Slt, quels sont les arts martiaux où l'ont apprend les techniques d'origine ( du temps de leur créateur ) ?
car à mon avis certains arts martiaux évoluent en fonction de l'époque et de la demande des gens.

Les arts martiaux plus anciens évoluent aussi en fonction de l'époque, par exemple il serait impossible de faire exactement comme au temps du Japon du 16ème siècle (techniques mais pas seulement la technique (ou sa forme) : tout ce qui va avec c'est à dire la nécessité, l'intensité des entraînements, les caractéristiques de l'école, et aussi la mentalité du pays (l'Asie) comparée à la nôtre (mentalité européenne, de ce siècle).

Pour le reste les autres membres ont apporté des bonnes réponses.

Reste à voir ce que tu appelles les techniques d'origine = à quelle période (et où) tu situes l'origine.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
28 décembre 2014 à 00:23:17

Et certains facteurs évoluent, la morphologie par exemple : les proportions, le poids, la taille et le gabarit moyen évoluent. Un japonais de 1500 ne ressemble pas à un japonais de 2014.
La manière de bouger change également : la marche, par exemple, n'était pas pareille entre 1800 et 2000.

[[Chuck-Lee]] [[Chuck-Lee]]
MP
Niveau 10
29 décembre 2014 à 21:38:59

Tres certainement. :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment